victor Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 au sud de l'ile et vilaine en bretagne pas grand chose sauf ce matin un orage vers 06h30 07h 00 puisque j'ai entendu un seul coup de tonnerre (léger) sans avoir pu distinguer d'électricité... sinon il a plu (de l'eau liquide hein) jusqu'a 10 h 00 puis plus rien ciel bleu jusqu'a ce soir... Quand je vois la carte météo alerte j'ai les nerfs.§§§ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 janvier 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 18 janvier 2005 soyons serieux tu ne crois pas a l'effet urbain ?? philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Si, mais de manière beaucoup moins marquée que certains ne cherchent à le faire passer --> les ajustages de MF me paraissent tout à fait adaptés ---> 1 voire 2° de rajout (au max, dans les conditions dégagées qui s'y prêtent) par rapport à la banlieue et c'est bien suffisant ! Certains veulent toujours faire +, ça me fait rire c tout ... Bon, j'arrête là. Je suis HS, on va encore me supprimer le post Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Alors dans les PO.ciel nuageux le matin qui s'est rapidement degage par la suite. Ensuite vers 14h,une ligne d'averse est arrivé,elle ne fut pas trop importante. Mais par contre le vent s'etait levé,il à soufflé d'une maniére trés violente pendant 2 bonnes heures.ensuite un ciel noir d'encre a envahi tout les PO mais les montagnes et l'étang on fait un peu affaiblir les pluies sur les PO vu que ca tapait perpendiculairement à l'étang.Il à bien plu quand même avec de la neige fondu au début mais avec un vent tempêtueux.ensuite vers 18h,la tramontane commencait à faire le ménage car on voyait les corbiéres sous un ciel couvert.Hors vers le N j'ai pu constaté les petits orages qu'ont eclate vers carcassonne avec un rideau de pluie assez beau au loin.Mais helas,vu que c arrivé du N ca à taper perpendiculairement à l'étang et l'orage s'est détruit.Bref une bonne journée quand même marqué par du vent fort,de la neige fondu et de super contrastes de couleur.En ce moment la tramontane fait le ménage avec des rafales de 80 à 100km/h. A toute bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Selon le boltek de jersey des orages sont entrain de frapper dans la région du mans de chartres et tout ça quoi. Un éclair rele vé a trente kilometre au nord de chez moi pourtant pas un nuage en vu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 janvier 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Si, mais de manière beaucoup moins marquée que certains ne cherchent à le faire passer --> les ajustages de MF me paraissent tout à fait adaptés ---> 1 voire 2° de rajout (au max, dans les conditions dégagées qui s'y prêtent 1 a 2 degres d'ecart sont plus que raisonable pour des temperatures maximales, l'ecart le plus fort ayant lieu lors des nuit claires et sans vent avec parfois 8 degres comme lors de cette fameuse nuit du 17 janvier 1985, qui partait de -12.7 a St Jacque a -20.4 a eurodisney voir moins localement. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 En 85, des écarts de 8° ont été relevés entre Redon et Rennes distants de 6O Km dans le 35 ( + froids à Rennes) pour une date donnée ---> cf par exemple records respectifs cette année là! On ne peut pas accuser l'effet urbain. Tout ça pour dire que des écarts de ce type à un instant t, on peut en trouver partout...parfois même en sens inverse de celui qu'on voudrait décrire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 18 janvier 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 18 janvier 2005 alors PSNCF il a neigé a Montmorency??? MF prevoyait des chutes de neige sur le 95 vers 19h et de la pluie et orage ailleur, alors il ont bon ou comme d'hab..... a + PS : peu on esperer un dernier truc cette nuit ou faudra il attendre ce week end (celon JMA mais pas GFS ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 janvier 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 18 janvier 2005 des ecarts de 25 degres on ete releve entre roissy et orly le 31/12/1978 ! et pourtant la moyenne de janvier de ces deux aeroport sont similaire. Dans le val d'oise il y'a des ecart de pres de 6 degres entre Roissy et bray et lu deux stations qui ne sont pas soumis au effet urbain mais qui differe de part la geographie locale, l'une dans la valéé du vexin l'autre en bout de piste "avec un effet non negligeable sur les instruments' Je te conseil la lecture de " la climatologie de la regions parisienne donnee et statistique de claude calvet n°5" en vente a la bibliotheque de MF a Paris. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 janvier 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 18 janvier 2005 alors PSNCF il a neigé a Montmorency??? J'etais au decatlon de Grolay quand j'ai ete surpris par le bruit de mitraillage de la grele et les coup de tonnerre, a mon depart de gros flocons de neige se mellait a la pluie, mais pas de quoi faire du sky de fond en foret de Montmorency comme l'hiver dernier philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 18 janvier 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Moi j'étais chez moi lorsque l'on a eu 2 coups de tonnerres! le 1ier pas trop fort et le 2ème un eclair bien visible et un bon coup de tonerre! Le 1er depuis le 20/10/2004! Par la suite je suis monté sur le plateau à 200m environ pour voir s'il restait des tas de glace suite à la grêle qui est tombée. Je n'ai rien vu la température devait être de 3 degrés lorsque je suis passé. Sinon pour finir j'ai eu une fluctuation importante due au vente avec une température sous l'averse de 0.9 degrés j'en revenais pas! J'habite Deuil-La-Barre pour ceux qui connaisse. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 La carte foudre laisse reveur pour la Corse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Si, mais de manière beaucoup moins marquée que certains ne cherchent à le faire passer --> les ajustages de MF me paraissent tout à fait adaptés ---> 1 voire 2° de rajout (au max, dans les conditions dégagées qui s'y prêtent) par rapport à la banlieue et c'est bien suffisant ! Certains veulent toujours faire +, ça me fait rire c tout ... Bon, j'arrête là. Je suis HS, on va encore me supprimer le post Par ce type de situation l'effet urbain est minime, en effet lorsque l'atmosphère est agitée comme ce jour, il y a un bon brassage et les différences de températures sont plus faibles entre le centre de Paris et la grande couronne hormis sous les Cb /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est plus en situation calme et anticyclonique que ces écarts se produisent, ce qui est logique somme toute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Oui, mais même dans de tels cas de figure, on a vraiment du mal à me les démontrer les fameux écarts qu'on me cite. J'attends toujours les fameux 8° d'écart et je risque d'attendre longtemps...( attention pour une masse d'air homogène sur la RP, bande de ptits filous, sinon ça ne compte pas ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 18 janvier 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Les 8°C d'écart doivent être bien rares quand même, ça fait beaucoup. Mais je suis sûr qu'en conditions absolument non synoptiques, c'est-à-dire au beau milieu de certaines rues parisiennes assez étroites et en l'absence de vent, on doit trouver assez fréquemment 5-6°C d'écart avec la campagne. Ce qui est somme toute logique puisque ce n'est pas synoptique, naturellement. Mais c'est bien cette température (relativement) "chaude" que ressentent les piétons de la ville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Oui, mais même dans de tels cas de figure, on a vraiment du mal à me les démontrer les fameux écarts qu'on me cite. J'attends toujours les fameux 8° d'écart et je risque d'attendre longtemps...( attention pour une masse d'air homogène sur la RP, bande de ptits filous, sinon ça ne compte pas ...) Pour les 8°C, je pense que c'est relativement rare, je penche plus pour 4 à 5°C pour ma part.C'est une étude intéressante à faire, malheureusement je n'ai pas le temps de m'y consacrer, j'espère que d'autres intervenants le pourront. Mais il est sûr que le type de temps a une influence importante sur ces écarts, il est assez logique que par vent fort, les températures sont moins différentes en deux lieux distants de 50 km (si l'on excepte le cas d'un front froid entre ces deux points) à cause du brassage de l'atmosphère qui rend plus homogène les températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés