Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Rhône-Alpes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Le temps calme anticyclonique de ces derniers jours ou plutôt de ces dernières semaine va peu à peu d'ici quelques heures céder la place à un temps plus agité.

Soirée et nuit prochaine : Le ciel clair cède peu à peu la place aux nuages par l'ouest. Le voile envahit le ciel en soirée et la couverture nuageuse ne s'épaissit quand seconde partie de nuit. Quelques gouttes sont possibles avant le lever du jour sur l'ouest de la région.

Température minimales : -5 à 4°C

Demain : La journée commence sous la pluie à l'ouest d'une ligne Bourg-en-Bresse Valence. Les pluies qui se renforcent dans l'après-midi gagne les Alpes. La perturbation est suivi d'un refroidissement sensible. La neige qui tombe au dessus de 1200 mètres en début de journée s'abaisse progressivement sur ts les massifs à basse altitude. Le soir la neige tombe vers 600 mètres sur le massif-central et 800 mètres sur les alpes. La nuit suivante, on passe dans un régime d'averses modérées, si bien qu'avec le refroidissement qui s'opère les sols peuvent localement blanchir jusqu'en plaine dans la Loire et jusqu'en fond de vallée dans les Alpes.

Températures vers 9h00 : -3 (vallées alpines) à 8°C

Températures vers 18h00 : 2 à 6°C

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, la neige pourrait tomber en Rhône-Alpes jusqu'en plaine et fonds de vallées, avec une fenêtre comprise entre mardi et jeudi matin, avant un redoux temporaire jusqu'à vendredi. Pluie assurée pour tous, se transformant en neige localement notamment dans le nuit de mardi à mercredi. Plusieurs centimètres de neige ne sont pas à exclure dans certains secteurs de très basse altitude les plus exposés : tout le monde en serait pas servi !

Neige soutenue en montagne, apportant plusieurs dizaines de cms sur les Savoie vers 2000m d'ici dimanche, mais moins de neige en Maurienne et de moins en moins vers le sud, sauf exceptions locales toujours possibles.

A suivre, ce n'est qu'une prévi amateure default_online2long.gif

Le risque semble moins marqué que lors du dernier épisode, notamment vers Lyon. Les régions à proximité des reliefs exposés ouest-nord-ouest semblent mieux placées, ainsi que les secteurs au-dessus de 400/500m environ si on en croit les modèles à mailles fines.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Meteoblue confirme le risque de neige sur tout RA la nuit prochaine.

Belotte et rebelotte ?

meteoblue mercredi à 3h gmt (lien temporaire)

D'autres régions concernées, notamment l'Est du pays. default_online2long.gif

default_online2long.gif Vu le bordel provoqué par les dernières CN, c'est sur !

Peut être qu'il est bien difficile de basculer de l'horreur de l'Asie à nos petites préoccupations météo pour certains média. En tout cas, en d'autres temps, on aurait au moins eu droit à du rouge de partout sur les cartes de viligence !

Meteoblue confirme le risque de neige sur tout RA la nuit prochaine.

Belotte et rebelotte ?

meteoblue mercredi à 3h gmt (lien temporaire)

D'autres régions concernées, notamment l'Est du pays.  default_whistling.gif

Au regard de la carte que tu nous donnes, les cumuls de précipitation paraissent très faibles default_online2long.gif

En tout cas, dans la vallée de Chamonix, les précipitations qui devaient démarrer vers 9 h. sont pour le moment insignifiantes : faibles averses plafond vaiable, par moment dégagé jusqu'à 3000 dans les éclaircies. Température : +2°C.

Posté(e)

Il y a des cartes toutes les 3h, et les précipitations sont plutôt abondantes, voire très abondantes. J'ai donné cette carte car ici la neige couvre tout RA.

Autres cartes meteoblue

Ce soir, je vous avoue que je suis très excité. MF prévoie 1à 3cm en plaine et de 5à 8 cm entre 400et 500m sur la Loire. Il suffit de lire ma signature pour comprendre mon enthousiasme...

Je vous tiens au courant default_chris.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cet épisode neigeux est loin d'être remarquable que ce soit en plaine et en montagne. Cependant, d'après le dernier run de GFS (6H), le meilleur est à venir…

Pour la montagne (moyenne montagne), le flux de NW et N par la suite est prometteur pour le reste de la semaine et le début de semaine prochaine.

Pour la plaine, c'est à partir de dimanche que cela va devenir intéressant avec un flux de nord froid et humide avec des précipitations (neige en plaine dans cette configuration) annoncées jusqu'en milieu de semaine prochaine mais là on sort du sujet puisqu'il s'agît de J+6 donc du long terme.

A suivre en tout cas car cela devient très intéressant.

A Lyon cette nuit on n'a pas vu l'ombre de la moitié d'un flocon, en tous cas. default_blink.png

Certes les précipitations neigeuses étaient assez faibles, mais il fallait peut-être ne pas être sous la couette à ce moment là pour les voir default_laugh.png00:30 Lyon/St Exupery (69) neige faible neige METAR

00:22 Lyon/St Exupery (69) neige faible neige METAR

00:00 Lyon/St Exupery (69) neige faible neige METAR

23:42 Lyon/St Exupery (69) neige faible neige METAR

22:29 Lyon (69) neige Caluire, Quais de Saone, début des chutes de neige, chutes faibles pour le moment mais au vu des radars celle ci devrait devenir modérée... Prudence sur les routes Nocturne

A Grenoble, en fond de vallée entre 0 et 1cm (0,8 plutot...) ce matin suivant les endrois...

On a bien vu des flocons mais plutot faiblards....

Posté(e)

Attention demain matin (jeudi matin) du côté des Alpes : avant le redoux en cours de matinée, risque temporaire de neige en plaine et/ou de verglas (déjà ce soir ça glisse dans les endroits non salés) : Les vallées des Alpes sont le plus visées par cette situation (lacs d'air froid enchassés dans les massifs + vents venant des massifs enneigés à l'avant de la pertu). Possibilité surtout si le ciel reste dégagé jusqu'au lever du jour.

Les modèles y compris à mailles fines ne voient rien de particulier, mais bon le risque existe, logiquement plus marqué dans les vallées intérieures où de bons cumuls sont possibles dans de telles situations. Sans certitudes, mais la Maurienne par exemple pourrait à nouveau tirer son épingle du jeu, ce qui est de bon augure avant les vacances de février.

Puis redoux et pluie en-dessous de 800 à 1500m environ en journée selon les secteurs, s'abaissant progressivement jusqu'en plaines et vallées d'ici dimanche.

Forts cumuls attendus à 1800m d'ici dimanche, attention aux avalanches.

Salut,

Bon je ne mis connais pas autant que certains ici, mais il y a qu'en même des risques de fortes chutes de neige pour les prochains jours sur les Alpes plus précisément sur les Alpes du Nord non? Et ce jusqu'en plaine dans la nuit de samedi à dimanche voir plus tot si le froid arrive un peu plus vite.

De gros cumuls sont -ils vraimment a prévoir car la de gros risque d'avalanche sont a craindre et pour le moment pas trop de monde en parle...

Oui ou non?

Merci de m'eclairer

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Gros risque de neige importante pour les Alpes.

Lundi, mardi voire dimanche soir ça pourrait être une sacrée pagaille sur toute la vallée du Rhône, plaine comprise jusqu'à Montélimar voire le Vaucluse à cause de la neige !

Veinards !

je tiens à te féliciter Oozap, de source sur il a bien neigé ce matin à lancey (gresivaudan), pas longtemps mais suffisamment pour que ça tienne (grace au sol gelé). default_flowers.gif

dans le meme temps il pleuvait à 1000 en face en Chartreuse....

La neige a l'air d'etre pas mal remonté par la suite.....

Posté(e)

Oui ça s'est joué à pas grand chose comme, ici aussi à l'Est et au Nord de l'agglo, un peu de neige-pluie-grésil vers 7h , avec un sol blanchi sur quelques millimètres, mais surtout bien glissant là où c'était pas salé. A 8h c'était fondu. Neige plus marquée en combe de Savoie et surtout Vallée de la Maurienne selon la radio locale.

Il semble que les précipitations annoncées pour le WE et le début de la semaine prochaine soient faibles... (site météo cham.org).

Le froid serait bien présent mais le beau temps aussi.

Actuellement sur GRE quelques rayons de soleil et les massifs sont bien délavés en dessous de 1500m voire plus !

Bonjour a tous , je suis nouveau sur ce forum héhé. J'habite en Suisse a coté de Nyon plus exactement a Gland alt . 450m

Pour ce matin jai aussi eu quelques averses de pluie / neige ce matin tot

Une bonne semaine a partir de dimanche coté froid mais coté de precipitation je sais encore a quoi m'attendre ... a voir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne appetit default_laugh.png

Salut,

Bon je ne mis connais pas autant que certains ici, mais il y a qu'en même des risques de fortes chutes de neige pour les prochains jours sur les Alpes plus précisément sur les Alpes du Nord non? Et ce jusqu'en plaine dans la nuit de samedi à dimanche voir plus tot si le froid arrive un peu plus vite.

De gros cumuls sont -ils vraimment a prévoir car la de gros risque d'avalanche sont a craindre et pour le moment pas trop de monde en parle...

Oui ou non?

Merci de m'eclairer

Je ne pense pas. Ca va se jouer à pas grand chose, mais le plus gros semble reservé à la suisse .

En tout cas, ici à 1000m, bruine sporadique tout au long de la journée, et ce soir plafond haut à 4000m.

L'épisode neigeux depuis 3 jours n'a finalement donné que 35 cm. assez uniformément répartis entre vallée et altitude.

Incertitude pour demain où l'on pourrait n'être qu'en marge du gros temps. Vent fort assuré en altitude.

Grande probabilité de chutes de neige sur l'ensemble de la région RA entre samedi soir et... mercredi? jeudi?vendredi?.

les épaisseurs pourraient devenir significatives par cumul, et non pas par l'intensité des chutes.

Les plaines ne devraient plus dégeler à partir de Lundi... et au moins jusqu'à Jeudi;

Evidement, les versants Nord resteront les plus exposées sous ces giboulées.

Les grands froid (<-5°) interviendraient en cas de nuits claires conjugués aux sols enneigés... les -10/-15° sont tout à fait probables.

Le froid pourrait persister longuement sur notre régions.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...