Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Janvier


Nemlod
 Partager

Messages recommandés

Bonjour (ou re)

D'après vous, et les models bien sûr, janvier sèchement écoulé de moitié finira t'il dans le rouge du déficit ou le bleu de l'excédent ?

Sachant qu'en IDF la quantité de pluie tombé avoisine 10mm.... il manque environs 40-45mm pour atteindre la normale.... Les 25mm (environs) de janvier 2002 seront-ils dépassés ?

A vos pronostiques ! A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 5.7mm (valeur à confirmer encore) au compteur, c'est 63mm d'eau qu'il manque pour que Janvier soit dans la norme à Genève.

Ca devrait monter dès demain, où des pluies sont attendues. Mais à la fin du mois, on sera loin du cumul de Janvier 2004 (141mm) default_devil.gif

Vu qu'on parle de pronostiques, les feuilles de thé me disent que le cumul du mois sera déficitaire. Mais pas trop default_innocent.gif

a++

Luder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

m**** j'avais loupé les feuilles de thé ! Franchement là je suis impardonnable !

Sinon les models pour le moment semble voir un temps sec en général:

MT8_Paris_ens.gif

Généralement lorsque le temps devient humide tout les graphs s'affolent et donne des cumuls assez farfelu mais uen ligne qui décolle longtemps nettement du 0mm, là il ne voyent pas grand chose..... A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Nice en tout cas 0 mm au compteur contre 85 mm en moyenne. C'est très mal parti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Toulon la moyenne est de 76mm en janvier, et on a eu la chance d'avoir hier les 2 premiers mm de 2005 sous un orage... Tout porte à croire qu'une fois de plus, ce mois soit finalement déficitaire ici, ce qui n'arrangera pas la situation déjà bien critique depuis plus d'un an default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nemlod, tu te trompes. ce ne sont pas des courbes d précipitations mais de températures que tu montres.

non, il y a bien les precipitations dessus, cela se trouve en bas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être qu'il faudrait un bon retour d'est bien costaud pour le sud-est!! default_rolleyes.gif

Oui tout à fait hailstone, c'est bien pour ça que j'emploie malgrè tout le conditionnel et jamais l'affirmative, sachant que près de la Méditerranée, les épisodes locaux mais intenses peuvent survenir sans longue échéance de prévision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nemlod, tu n'as pas de souci à te faire au niveau de la sécheresse ; la Marne et la Seine sont à un niveau à peine en dessous de la norme .

Avec toutes les précipitations qui vont tomber sur les massifs de l'Est et notamment sur la plateau de Langres ( lieu de naissance de la Seine ), les cours d'eau vont monter et donc les nappes phréatiques ; avec le phénomene de crue, le niveau de l'eau montera quelques jours apres le début des précipitations sur la région parisienne .

A Paris, nous risquons d'être déficitaires mais ce n'est pas gravissime .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes Cyril

Mais s'il fait chaud et sec, les arbres tireront la g****e tout comme les pelouses, même si la Seine et la Marne reste à un niveau potable. Puis s'il fait sec sur le bassin parisien, le retour à un temps plus sec sur l'Est devrait faire baisser assez vite les niveau, non ? puisque les sols ne seront pas super humide, même si en hiver il ne se déssèche pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Marne se situe à un niveau parfaitement normal pour la saison tout comme la Seine . Le temps froid ne favorise pas du tout une évapotranspiration : toutes les précipitations qui tomberont dans la semaine à venir ne feront que réduire le déficit en eau des nappes phréatiques .

Le semblant de flux de Nord-Ouest humide prévu pour la fin de semaine prochaine ne ferait qu'améliorer le rendement pluviométrique .

Je ne me fais donc aucun souci surtout que le froid tue une certaine quantité d'insectes, de bactérie, de maladie ( sauf la grippe default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui fait que lors de la floraison au printemps, il y aura peu ou pas de chenilles sur les feuilles des arbres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...