Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Bonjour à tous , Novice sur le site , je me pose la question entre les ecarts de prévisions pour la journée du mardi 18/01/05 . MF prévoi des vents entre 75 à 90 kh tandis que gfs nous prevoi des vents entre 25 et 50 kh . A une échéance si rapproché je trouve cela curieux , qui peux m'expliqué ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 MF n'utilise pas le modèle GFS pour ses prévisions, ils utilisent Arpège (modèle non disponible sur internet ou très peu). Donc ca se peut que Arpège ne voit pas comme GFS.... Mais attention, pour le 18/01, à cette heure ci, c'est une sortie brute de modèle..cela sera expertisé à 13h....peut-être que ca changera Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 janvier 2005 MF utilise Arpege jusqu'au 72 heures puis le CEP, un modéle ensembliste (comme pour nous avec tous les scénarios de gfs) mais basé sur ECMWF. Alors là je dis, bravo et Felicitations à MF, pas pour la prévision de la semaine prochaine avec le retour des conditions anticyloniques par l'ouest dés jeudi avec quelques ondées retardataires sur le nord est avec une certaine douceur (moyenne de 10 sur la moitié nord) car ce scénario est tout à fait plausible mais mettre un 4/5 comme indice de confiance, j'en tombe des nus. 4/5 jusqu'a dimanche, on ne peut pas même plus haut. Sur leur CEP, tous les scénarios doivent être concentré dans un même faisceau jusqu'à dimanche, c'est pas possible autrement. C'est du foutage de g****e ou quoi quand on sait la grande instabilité des prochains jours avec la lutte entre un AA et un vaste système dépressionnaire sur l'europe de l'est. Un petit décallage de 500 km (qu'est ce que c'est à l'échelle mondiale) et c'est flux de nord froid et humide. D'ailleurs c'est exactement le même cas qui va se présenter mardi et mercredi. Il y a encore 3 jours ecmwf voyait bêtement comme d'autres modéles la persistance de l'anti en plein sur la france (1035 vers le sud ouest) et MF par conséquence qu'une toute petite perturbation frollait les cotes de la manche. Un tel scénario ne poeut pas se produire selon eux pour la fin de la semaine prochaine? Qu'on m'explique comment on peut mettre un tel indice de confiance dans cette situation? désolé, je ne comprends pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 janvier 2005 Si on prends GFS il est ou leur faisceau unique d'un scnénario pour la fin de la semaine prochaine? GFS est complétement nul à CEP ou quoi? je comprends pas cette indice de confiance de 4/5 pour diamanche prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baccaradis Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 virgile tu as tout a fait raison mais tu oublies que les previs sur tf1 s'adressent a la menagère de + de 40ans! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 janvier 2005 Par rapport à Gfs, la prévi de MF est complètement estivale : Ainsi pour dimanche 23, Gfs prévoit 3 à 8°C du nord au sud à 13h, avec un temps pluvio-neigeux sur un bon tiers nord-est du pays (à l'Est de Cherbourg à Lyon). Précipitations marquées sur les Alpes du Nord. Alors que MF-TF1 prévoit 9 à 11°C, avec un temps ensoleillé partout, sauf 2 gouttes de pluie près des frontières de la Belgique. Grand soleil sur les Alpes évidemment, préparez vos réservations. Et pour couronner le tout, un indice 4/5. Apparememnt, ils ne reçoivent pas encore internet ni Gfs à Toulouse /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que le monde est beau avec MF-TF1 ! Enfin on a l'habitude, perso je ne regarde plus la météo en semaine à la tv, mais ce soir je voulais voir comment la situation était "traitée", et je n'ai pas été déçu. Ni surpris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 Simple réponse : ils ne se mouillent pas, surtout quand il s'agit d'évoquer un refroidissement. Dire qu'il va faire froid et que de la neige pourrait par delà en découler, c'est pas facile et si cette prévi ne se passe pas comme ça : C'EST FLAGRANT. Ne pas se mouiller et parler de config stables et si par la suite cela ne se produit pas ainsi : PAS GRAVE, ON AURA OUBLIé ET TOUS NOS REGARDS SERONT TOURNéS VERS LES PRéVI A +1 ou 2 j POUR VOIR COMMENT VA SE DEROULER CETTE PERIODE DE FROID. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 16 janvier 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 16 janvier 2005 Je viens de voir ça sur TF1 comme toi je présume et je suis du même avis que toi virgile. Franchement je n'ai aucune explication à donner moi non plus. Ils tentent le coup de poker, je ne vois que ça car il est impossible d'être aussi affirmatif à cette échéance. Les situations sont tellement incertaines d'ici là... Dès mardi, il retourneront leur veste... (indice 4/5) /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 janvier 2005 Attention, je n'ai pas critiqué le scénario envisagé par MF CE SOIR car il est tout à fait plausible avec cette dorsale anticylonique en plein sur la france rattaché à sa maman qui est vers la péninsule ibérique et donc la descente froide sur l'europe de l'est, c'est l'indice qui me laisse perplexe. On a parfois même pas un 4/5 en plein flux d'ouest ou en pleine patate anticylonique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 janvier 2005 Voici ce qu'écrit MétéoSuisse à genève, et c'est l'une des rares fois que je lis cette précision : "Remarque: faible fiabilité pour jeudi et vendredi" Alors, d'un côté de la frontière fiabilité faible pour MS et de l'autre fiabilité excellente pour MF Devinez qui a les chevilles qui enflent en ce moment ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 Comment calculent-t-ils (ou déduisent-t-ils) leur taux de fiabilité les prévisionnistes suisses? La différence ne viendrait-elle pas de la situation géographique de la Suisse moins favorable parce qu'elle se trouve au bord de l'anticyclone, un endroit où l'incertitude est de mise? La distance n'est pas grande mais peut-être suffisante pour semer le doute. Pour l'indice de 4/5 déterminé par Météo France, il semblerait que leur modèle à long terme (CEP) se soit retrouvé avec des scénarios peu divergents qui ont pu être regroupés en deux grandes familles. VOIR ICI . Quand on regarde le modèle européen ECMWF, la situation envisagée se rapprocherait de ce que laisse entendre leur indice, à savoir une situation anticyclonique vue et revue un bon nombre de fois par leur modèle… Auquel cas, on aurait des questions à se poser sur l'évolution de notre anticyclone qui pourrait bien nous "couvrir" un peu trop et mettre à mal nos espoirs de froid de fin de semaine. Je ne veux casser le moral de personne. J'essaie uniquement de comprendre l'évolution de fin de semaine qui me paraît pour le moins difficile à cerner. Les modèles américains, japonais, … sont peut-être excessifs côté imagination. L'avenir nous le dira. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 janvier 2005 La différence ne viendrait-elle pas de la situation géographique de la Suisse moins favorable parce qu'elle se trouve au bord de l'anticyclone, un endroit où l'incertitude est de mise? La distance n'est pas grande mais peut-être suffisante pour semer le doute. Hypothèse très peu probable : D'abord la suisse Romande est moins à l'Est que Strasbourg ou Bourg-St-Maurice par exemple, donc y aurait-il un micro-climat "cyclonique" entre les 2 ? Ensuite, si tu regardes les runs de Cep, la Suisse est tout autant englobée que la France, les Hautes pressions s'étendant jusqu'en Hongrie pour dimanche 23 sur cep. A moins que le taux de fiabilité remonte entre vendredi et dimanche, ce qui serait encore plus amusant. Bien tenté /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autre explication : Peut-être que MF s'est basée uniquement sur cep, puis a estimé que la tendance naturelle à décaler les antis vers le sud-est au fur à mesure qu'on se rapproche de l'échéance ferait le reste pour les autres modèles. Un peu tiré par les cheveux, mais bon, cela peut être une explication parmi d'autres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 D'ailleurs, leur faible fiabilité peut se comprendre lorsqu'on compare les modèles et les prévisions de Météo Suisse pour jeudi et vendredi, avec beaucoup de nuages et encore quelques précipitations.... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrenaliner Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Attention, je n'ai pas critiqué le scénario envisagé par MF CE SOIR car il est tout à fait plausible avec cette dorsale anticylonique en plein sur la france rattaché à sa maman qui est vers la péninsule ibérique et donc la descente froide sur l'europe de l'est, c'est l'indice qui me laisse perplexe. On a parfois même pas un 4/5 en plein flux d'ouest ou en pleine patate anticylonique. Il est tres plausible, GFS ne montre pas de modèle relativement divergent, quand on voit l'evolution de la semaine, c'est quand même un flux Nord-ouest à Ouest qui est indiqué. Samedi on observerait cela : peu de chance de se tromper quand même...mais de là à mettre 4/5, je n'oserai qd mm pas... Par contre est ce que selon vous, ce fichu anticyclone pourrait descendre davantage? Je veux dire est ce que la depression située sur la finlande pourrait l'abaisser un peu? Auquel cas MF seraient evidemment moins sur d'eux /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Quand on vois le modèle Européen, le week-end prochain serait tout gentil. Des hautes préssions TRES mal placée, en plein sur la France jusqu'a dimanche, ces hautes préssions subtropicales n'ont pas finies de nous en faire baver si ca se passe comme ca, attention aux désilusions. GEM qui avait des runs magnifique prend l'option ECMWF, mauvaise option encore pire même. Heureusement GFS, NOGAPS et UKMO sont dans la bonne voie pour nous laisser de l'espoir, mais pas trop non plus. Pour le moment c'est assez difficile a prévoir pour le week-end prochain, quand MF met un 4/5 ca me fait doucement sourire, car si les scénarios GFS,UKMO,NOGAPS se produisent, c'est un temps bien hivernal que nous aurions, par contre c'est sûr que si c'est ECMWF,GEM qui gagnent il y aura beaucoup de décéption et MF aura eut raison. D'allieurs on le voit bien sur le diagramme, dès le 23 hier ca parraissait bien stable et bien ca matin ca diverge bien, comme quoi. Alors attention avant de rêver il faut garder les pieds sur terre la suite peu très bien être mauvaise , je parle surtout du week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 janvier 2005 kéké, un conseil prends cette adresse et met la dans tes favoris ECWMF Ca t'évitera d'être complétement à coté de la plaque an analysant ECWMf de 12 z sur wetterzentral qui date d'hier. Surtout quand vous voulre comparer les modéles par rapport aux autres, prennez ceux qui ont la même date d'actualisation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Le dernier cep (ecmf) fait monter l'anicyclone plus au nord comme on pouvait s'en douter au vu des autres modèles, l'anti étant placé sur le Royaume Uni, avec un bon vent de nord sur tout l'Est du pays, certaineemnt instable sur les reliefs, et bien loin de la douceur printanière annoncée (9/11°C) avec un "indice de sur-estimation" de 4/5 par MF pour dimanche ! Kéké : Ecmf est plutôt meilleur pour les potentialités de froid et de neige notamment sur les reliefs de l'Est pour dimanche prochain, et non pas l'inverse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Cette carte de previsions neige semble plus conforme avec les modèles. ( Lien Provisoire ) http://www.snow-forecast.com/maps/francesnow_60.shtml MF lui ne voit toujours pas de neige à très basse altitude /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il neigerai du massif central au nord-est /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ainsi que sur la totalité des alpes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 janvier 2005 MF lui ne voit toujours pas de neige à très basse altitude Si sur son site web (bulletin écrit de 11h), MF parle désormais (mais ce n'est pas une surprise) de neige en plaine dans le nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Quand on voit la prévision surréaliste de MF pour mercredi, on se pose des questions. Le célébre Drevet parlait d'un radoucissement à 12 h50 à partir de demain et pour les jours suivants /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand on connait la siutation globale MF prévoit une moyenne de 10 degrés sur la moitié nord, pk pas 15 degrés? soit c'est du 10 un peu partout sur la moitié nord, soit c'est du 5 sur l'alsace et du 15 sur la bretagne. Bref, c'est du foutage de g****e et je suis à parier pour cette journée de mercredi qu'on aura du mal à atteindre ces 10 degrés sur la moitié nord même en bretagne et on sera plus proche des 4-6 degrés comme l'envisage LCM sur pas mal de régions. vraiment déçu par les prévisions de MF deuis quelques jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Oui, après celui de tf1 hier soir je viens de me taper celui de 12h de France 2 et à nouveau j'ai cru rêver : Vidégag 2. Vraiment, parler de redoux mercredi (sic!) et de 10°C de moyenne sur la moitié nord, c'est de l'intoxication sponsorisée pas les soldeurs du mercredi. Le mieux je pense est d'ignorer purement et simplement ces bulletins à la video-gag, comme je le faisais jusque là. On regardera simplement mercredi les relevés de températures au meilleur de la journée, mais on peut raisonnablement tabler sur une moyenne de 6/7 degrés sur le Nord mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 g vu aussi le bulletin de france 3,elle parlait d un "rafraichissement en altitude" qui provoquera de l instabilité sur le nord ouest! un "rafraichissement" par -40 a 5000 metre,faut le faire non? quand au bulletin de france 2 c est le delire ensuite j ai zapper sur tf1 et son "journal" qui commence comme d hab par les prevs mete,la aussi les temperatures se "radoucissent" et dans l ensemble les temperatures eront bcp plus douces qu hier dans l est,il n y a qu a voir les temperatures actu sur l est par exemple,alors que les brouillards sont levés...on est tre lojns des 8 degrés annoncés. bref la desinformation est total.la prochaine fois je regarderai la petite maison ds la prairie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 g vu aussi le bulletin de france 3,elle parlait d un "rafraichissement en altitude" qui provoquera de l instabilité sur le nord ouest! un "rafraichissement" par -40 a 5000 metre,faut le faire non? quand au bulletin de france 2 c est le delire ensuite j ai zapper sur tf1 et son "journal" qui commence comme d hab par les prevs mete,la aussi les temperatures se "radoucissent" et dans l ensemble les temperatures eront bcp plus douces qu hier dans l est,il n y a qu a voir les temperatures actu sur l est par exemple,alors que les brouillards sont levés...on est tre lojns des 8 degrés annoncés. bref la desinformation est total.la prochaine fois je regarderai la petite maison ds la prairie Ca depend où noisette, regarde les T à Epinal et Meyenheim; les 8°C ne sont pas loin ! Il reste des zones froides dans l'est ais ce sont celles où le soleil ne brille pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 17 janvier 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 17 janvier 2005 a besancon par exemple le soleil brille de mille feux et il fait que 1 degrés mais oui le soleil brille de mille feux avec 7/8 de stratus à 60m à la station météo de besançon..... A belfort il fait 6 degrés et près de 10 degrés à Pontarlier dans le Haut-doubs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 janvier 2005 A 14h dans le centre-est, on est encore bien loin des températures annoncées officiellement, mais on a l'habitude de toutes façons, c'est l'inverse qui serait "anormal": Lyon bron 1/8 : 2.5°C Lyon st ex 1/8 : 1.3°C Chambery-Voglans 1/8, soleil d'hiver : 1.3°C -1°C à Macon, dans le Jura aussi (la Dôle?), 0°C à Dijon. 1,1°C à Genève Cointrin.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés