kéké Posté(e) 12 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 12 janvier 2005 Voici un sujet qui découlle du forum long terme. C'est un sujet a débattre, une période froide est elle compenssée par une période douce? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2005 Partager Posté(e) 12 janvier 2005 tu avais mis un exemple de la pluviometrie, mais un autre exemple quel est la compensation de l'ete caniculaire? sur quel duree doit on parler de compensation? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 janvier 2005 Bourth Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2005 Oui effectivement difficile à dire..... Il doit tout de même y avoir des cas exeptionnels Je pense que dans ces cas c'est au fur et a mesure qua ca se compense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2005 Partager Posté(e) 12 janvier 2005 Les moyennes existent et sont faites à partir de valeurs inférieures et d'autres supérieures à cette moyenne. Tous les mois (moyenne mensuelle) ne comportent pas des excédents énormes ds un sens ou l'autre, pourtant ca n'empèche pas d'avoir des excès au sein même d'un mois. Ensuite il y a le pb de l'échelle de temps. En raisonnant sur 1 mois ou 1 saison parfois il n'y a pas de compensation (été 2003, hiver 62, février 56 et bien d'autres) et là on a donc une situ exceptionnelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteokarl Posté(e) 12 janvier 2005 Nérac (47) Partager Posté(e) 12 janvier 2005 Personnellement je pense que la nature a toujours tendance a compenser d’une manière ou d’une autre, donc comme tu le dis kéké parfois au fur et a mesure. Mais si on visualise la nature comme une balance a énergie il y a différents moyens pour rééquilibrer cette énergie. Comme par d’autre phénomènes tel que les orages ou le vent, et non pas seulement par une inversion du phénomène (dans le cas présent des températures). Et enfin je pense qu’il faut prendre en compte la localisation car le rééquilibrage peut avoir lieu à un endroit différent comme au niveau de l’équateur avec les cyclones (si on suit ma théorie du dessus). Enfin c’est juste mon avis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 janvier 2005 Bourth Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2005 c'est un peu comme "les probabilitées" en math il est prouvé qu'une situation reviens assez régulièrement. en math on dit que plus il y a de tentatives plus nous approchons d'un equilibrage 50/50 je pense que pour la météo c'est a peu près ca, mais sur long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 12 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 12 janvier 2005 Ben oui ela situation est exceptionnelle, D'autant que les prevs pour les 7 jours qui viennent sont nulles. C'est pour ça, nul pour nul ,j'aimerai bien vivre qq chose de définitivement marquant . Une espèce de Fev 56 à l'envers et à l'echelle de toute l'Europe Déja janvier 2005 l'année de tous les records Tx moyen le + haut Tn moyen le + haut pression moyenne la + haute secheresse la + forte nbre de jour de gel le plus bas nbre de jour de neige le plus bas etc, etc En revanche, je pense que cet hiver calamiteux au niveau de toute l'Europe on va le payer cher. Il est à souhaiter qu'on ait un février vraiment très costaud, sinon apres avoir eu une année sans hiver, on risque bien d'en avoir une sans été. Exemple : regarder la Tmoyenne sur une année en France pour un station donnée: elle fluctue peu d'année en année, c'est encore pire au niveau de la terre qui est finalement super bien règlée car quand la T bouge de + de 0.5° par rapport aux normes, on parle vraiment d'anomalie. Donc pour l'europe s'il y a 4° d'anomalie positive sur la moitié de l'hiver il faudrait au moins 2 ou 3 d'ano négative pour revenir dans les clous. Je parle tjs d'Europe car nous en France c'est possible qu'on ait pas grand chose car on a eu un vrai decembre, et un janvier nul pour nous mais pasexceptionnellement chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2005 Partager Posté(e) 12 janvier 2005 En revanche, je pense que cet hiver calamiteux au niveau de toute l'Europe on va le payer cher. Il est à souhaiter qu'on ait un février vraiment très costaud, sinon apres avoir eu une année sans hiver, on risque bien d'en avoir une sans été. Exemple : regarder la Tmoyenne sur une année en France pour un station donnée: elle fluctue peu d'année en année, /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">L'hiver 1989/90 fut exceptionnellement doux sur le Nord de la France, il s'agit même du plus chaud jamais observé. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette année est rude en comparaison! Le printemps 90 et surtout mai a été très ensoleillé et chaud L'été qui a suivi c'est montré quasi-caniculaire en fin juillet début août ; comme quoi l'hiver doux suivi de l'été pourri relève de la légende Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 12 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 12 janvier 2005 En revanche, je pense que cet hiver calamiteux au niveau de toute l'Europe on va le payer cher. Il est à souhaiter qu'on ait un février vraiment très costaud, sinon apres avoir eu une année sans hiver, on risque bien d'en avoir une sans été. Exemple : regarder la Tmoyenne sur une année en France pour un station donnée: elle fluctue peu d'année en année, /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">L'hiver 1989/90 fut exceptionnellement doux sur le Nord de la France, il s'agit même du plus chaud jamais observé. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette année est rude en comparaison! Le printemps 90 et surtout mai a été très ensoleillé et chaud L'été qui a suivi c'est montré quasi-caniculaire en fin juillet début août ; comme quoi l'hiver doux suivi de l'été pourri relève de la légende Oliville, tu parles du nord de la France et moi je te parle de tout le continent européen !La carte des anomalies positives sur toute l'europe oscille entre rose et rouge depuis 7 semaines sur tout le continent (Espagne exceptée) Donc la compensation aura lieu sur toute l'Europe, et j'ai pris garde de dire qu'elle pourrait que faiblement concerner la France Je ne parle ici que des températures, car des années sèches ou humides par rapport aux normes c'est dèja plus classique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 12 janvier 2005 Partager Posté(e) 12 janvier 2005 Il n'y a pas de corrélation directe entre un hiver "pourri" et un été pourri ou un été très chaud et un hiver très froid. L'été phénoménal de 2003, sur une bonne partie de l'Europe, n'a pas accouché d'un hiver spécialement froid. L'hiver 83 très doux sur presque toute l'Eurasie a cédé la place à un été chaud... Il est arrivé que de longues périodes soient marquées par un temps perturbé à flux d'ouest, qui donnent des hivers doux et des été frais. Mais on est pas du tout dans cette configuration. Pour le moment l'hiver en France n'est pas du tout océanique à flux d'ouest. D'ailleurs, il n'est même pas encore spécialement doux. Décembre à été frais en France, Espagne et 2/3 ouest-Allemagne, si février est aussi un peu frais on aura un hiver dans les normes. Mais au niveau nord-est européen la situation est différente, l'excédent est déjà très marqué sur la première moitié de l'hiver. Par contre l'Espagne est bien froide depuis début décembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2005 Partager Posté(e) 12 janvier 2005 Oliville, tu parles du nord de la France et moi je te parle de tout le continent européen ! La carte des anomalies positives sur toute l'europe oscille entre rose et rouge depuis 7 semaines sur tout le continent (Espagne exceptée) Donc la compensation aura lieu sur toute l'Europe, et j'ai pris garde de dire qu'elle pourrait que faiblement concerner la France Je ne parle ici que des températures, car des années sèches ou humides par rapport aux normes c'est dèja plus classique Je ne crois pas non plus à une compensation systématique à l'échelle européenne, ceci dit, nous sommes que le 12/01 et les modèles ne sont pas fiables à 200 heures, alors prudence pour la suite. Les jeux ne sont jamais faits à l'avance en météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2005 Partager Posté(e) 12 janvier 2005 Voici un sujet qui découlle du forum long terme. C'est un sujet a débattre, une période froide est elle compenssée par une période douce? Oui, sûrement au long de temps de retour supérieurs à une vie humaine ; pensez à l'optimum climatique du moyen-âge suivi du petit âge glaciaire. Et on peut supposer qu'au forçage climatique anthropique actuel s'ensuive un vrai début de glaciation... d'ici 2 ou 3 siècles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 12 janvier 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 12 janvier 2005 Si fevrier suivait la même pente que janvier ce qui risque d'arriver c'est la chose suivante, l'air trés froid sera resté emprisonné dans le vortex polaire, quand ce vortex se desagregera au printemps on risque d'avoir de trés mechantes giboulées et des gouttes froides avec un air super froid en altitude qui se repandra alors aux latitudes plus basses. Je ne pense pas que ca prejuge de l'été car le delai est suffisamment long ensuite pour que le froid polaire se disperse et que le rattrapage calorique se fasse dans les hautes couches de l'atmosphère. Donc printemps bien pourri aprés un hiver trés doux me semble logique, pour l'été qui suivra je suis plus reservé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 12 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 12 janvier 2005 Il n'y a pas de corrélation directe entre un hiver "pourri" et un été pourri ou un été très chaud et un hiver très froid. L'été phénoménal de 2003, sur une bonne partie de l'Europe, n'a pas accouché d'un hiver spécialement froid. L'hiver 83 très doux sur presque toute l'Eurasie a cédé la place à un été chaud... Il est arrivé que de longues périodes soient marquées par un temps perturbé à flux d'ouest, qui donnent des hivers doux et des été frais. Mais on est pas du tout dans cette configuration. Pour le moment l'hiver en France n'est pas du tout océanique à flux d'ouest. D'ailleurs, il n'est même pas encore spécialement doux. Décembre à été frais en France, Espagne et 2/3 ouest-Allemagne, si février est aussi un peu frais on aura un hiver dans les normes. Mais au niveau nord-est européen la situation est différente, l'excédent est déjà très marqué sur la première moitié de l'hiver. Par contre l'Espagne est bien froide depuis début décembre... 1) Certes mais alors comment expliques-tu qu'en 83 sur l'eurasie, un été chaud, + un hiver chaud ait donné une température moyenne annuelle dans les normes ? (à moins que tu ne me prouves le contraire, mais j'en doute fortement à une si grande échelle et sur un an)Il a bien fallu qu'il fasse nettement + froid à un instant donné qui a dû être assez long! 2) Plus la surface est étendue plus la compensation aura lieu. La meilleure preuve c'est qu'à l'échelle de le terre entière, il a beau faire + ou - froid à tel moment quelque part, en définitive il fait à 0,5° près toujours la même température sur le globe. 3) autre exemple et tres parlant celui là car présent: on a des super hautes pression sur une partie de l' Europe depuis des lustres, comme par hasard on a des super basses pressions de façon incessante sur une autre partie de l'Europe Donc à l'echelle européenne, c'est dans les clous. En revanche pour les températures: ANOMALIES chaudes quasi-généralisées. Donc il y aura rattrapage un moment ou à un autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 janvier 2005 Partager Posté(e) 12 janvier 2005 Si fevrier suivait la même pente que janvier ce qui risque d'arriver c'est la chose suivante, l'air trés froid sera resté emprisonné dans le vortex polaire, quand ce vortex se desagregera au printemps on risque d'avoir de trés mechantes giboulées et des gouttes froides avec un air super froid en altitude qui se repandra alors aux latitudes plus basses. Je ne pense pas que ca prejuge de l'été car le delai est suffisamment long ensuite pour que le froid polaire se disperse et que le rattrapage calorique se fasse dans les hautes couches de l'atmosphère. Donc printemps bien pourri aprés un hiver trés doux me semble logique, pour l'été qui suivra je suis plus reservé. En regardant les cartes à 850 hpa sur Wetterzentrale, j'ai l'impression que ce vortex polaire n'est pas bien froid cette année, bien que je ne connaisse pas la moyenne et partant de là, la "carte type" de cette époque de l'année. Et les printemps avec coups de froids sont parfois précédés d'hivers marqués : Avril 86 a été très froid en Lorraine (avec -5°) après un hiver rude Avril 91 aussi après un mois de février froid lui aussi, Alors que les printemps 88, 89, 90 ont étés très doux après des hivers doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 12 janvier 2005 Partager Posté(e) 12 janvier 2005 Il n'y a pas de corrélation directe entre un hiver "pourri" et un été pourri ou un été très chaud et un hiver très froid. L'été phénoménal de 2003, sur une bonne partie de l'Europe, n'a pas accouché d'un hiver spécialement froid. L'hiver 83 très doux sur presque toute l'Eurasie a cédé la place à un été chaud... Il est arrivé que de longues périodes soient marquées par un temps perturbé à flux d'ouest, qui donnent des hivers doux et des été frais. Mais on est pas du tout dans cette configuration. Pour le moment l'hiver en France n'est pas du tout océanique à flux d'ouest. D'ailleurs, il n'est même pas encore spécialement doux. Décembre à été frais en France, Espagne et 2/3 ouest-Allemagne, si février est aussi un peu frais on aura un hiver dans les normes. Mais au niveau nord-est européen la situation est différente, l'excédent est déjà très marqué sur la première moitié de l'hiver. Par contre l'Espagne est bien froide depuis début décembre... 1) Certes mais alors comment expliques-tu qu'en 83 sur l'eurasie, un été chaud, + un hiver chaud ait donné une température moyenne annuelle dans les normes ? (à moins que tu ne me prouves le contraire, mais j'en doute fortement à une si grande échelle et sur un an)Il a bien fallu qu'il fasse nettement + froid à un instant donné qui a dû être assez long! 2) Plus la surface est étendue plus la compensation aura lieu. La meilleure preuve c'est qu'à l'échelle de le terre entière, il a beau faire + ou - froid à tel moment quelque part, en définitive il fait à 0,5° près toujours la même température sur le globe. 3) autre exemple et tres parlant celui là car présent: on a des super hautes pression sur une partie de l' Europe depuis des lustres, comme par hasard on a des super basses pressions de façon incessante sur une autre partie de l'Europe Donc à l'echelle européenne, c'est dans les clous. En revanche pour les températures: ANOMALIES chaudes quasi-généralisées. Donc il y aura rattrapage un moment ou à un autre Ben non jt, 83 dans sa globalité a été chaud en moyenne sur toute l'Eurasie, avec près de 3 degré d'excédent sur la Sibérie occidentale, un peu plus de 1°C sur les Pays-Baltes, la Pologne, la Finlande... Il n'y a pas eu de compensation par une saison froide même si aucune saison n'a été aussi anormalement chaude sur une aussi grande zone que l'hiver. 89 a été sur le même modèle mais encore plus spectaculaire avec des anomalies chaudes annuelles >1°C de l'Irlande au Japon, et particulièrement marquées en hiver (> +4 sur la Baltique). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 12 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 12 janvier 2005 Ya pas, t'y vas un peu fort pour l'été 89 ... voir ici Par ailleurs SVP comparons ce qui est comparable. La sibérie centrale connaît des amplitudes tres importantee entre hiver et été c'est à dire que moyenne de janvier=-35 de juillet = +25 Donc un écart de 3 ou 4 degres sur une saison entière n'est pas comparable avec le même écart en pays tempéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 12 janvier 2005 Partager Posté(e) 12 janvier 2005 Jt75, quand tu parles de records pour cette hiver en Europe, je crois que tu es loin du compte. Il y a eu des hivers identiques voir pire. Voire un peu les cartes qui suivent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 12 janvier 2005 Partager Posté(e) 12 janvier 2005 Ces cartes ne seront pas dispo longtemps car stocké temporairement. Si des gens veulent s'amuser, ces cartes sont générés à partir de bases de données. Il suffit de choisir une année, et une période donnée, et la carte est générée. générateur de cartes d'anomalies de la nasa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 12 janvier 2005 Partager Posté(e) 12 janvier 2005 Ya pas, t'y vas un peu fort pour l'été 89 ... voir ici Par ailleurs SVP comparons ce qui est comparable. La sibérie centrale connaît des amplitudes tres importantee entre hiver et été c'est à dire que moyenne de janvier=-35 de juillet = +25 Donc un écart de 3 ou 4 degres sur une saison entière n'est pas comparable avec le même écart en pays tempéré. Excuse moi jt, mais je parlais de l'HIVER 89 comme étant exceptionnel, suivi d'un été plus chaud que la moyenne (mais pas forcément exceptionnel). A aucun moment je ne dis que l'été 89 (ou 83) a été exceptionnellement chaud. J'ai donné ces exemples pour montrer que des T moyennes exceptionnelles pour toute une saison sur de grandes zones ne vont pas forcément être corrigées dans les saisons suivantes, loin s'en faut. Et tu constateras que les anomalies en 89 sont exactement dans les mêmes zones que cette année : l'Europe du nord et de l'est, mais très étendues, jusqu'au Japon. Hopla Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 12 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 12 janvier 2005 Jt75, quand tu parles de records pour cette hiver en Europe, je crois que tu es loin du compte. Il y a eu des hivers identiques voir pire. Voire un peu les cartes qui suivent. Oui en effet Stalbulk, tes cartes parlent d'elles -même.C'est ennuyeux car ceci représentait un espoir de sortie honorable de notre hiver calamiteux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 12 janvier 2005 Partager Posté(e) 12 janvier 2005 La situation de 88-99 ou meme 89-90, n'est pas impossible, mais tout de meme rare. L'hiver a encore toute ses chances. J'ai fait une petite étude sur le nombre de jours en hiver avec des températures à 850 HPA <-5 , <-10, <-15 , -<20 au dessus de 6 villes francaises depuis 1948. Cette étude n'a pas vocation à voir la douceur ou froideur d'un hiver dans sa globalité étant donné que je ne considère pas volontairement les périodes douces, ni les coup de froids dus à des inversions thermiques. Si je l'ai fait c'est pour voir l'évolution du nombre de coups de froids arrivés du pole ou bien continentales depuis 55 ans. Je voulais voir un peu si le réchauffement actuel, avait des influences uniquement sur les températures moyennes ou bien, si il empechait également les arrivés polaires chez nous. Je ne peux pas mettre actuellement le dossier en ligne à cause des travaux faits par wanadoo sur sont site, mais je le ferais dès la semaine prochaine. Vous pourrez voir certaines choses assez étonnantes. Il y a régulièrement des creux tous les 13-14 ans avec quasiement aucune température <-5 à 850 HPA durant tout l'hiver. Or on est justement dans ces 13-14 ans (meme si je ne suis pas sur que cela réponde à un cycle , étant donné que je n'ai pu annalyser la situation que sur 55 ans, dommage que les archives ne remontent pas plus loin pour l'instant, ca pourrait venir). Faut espérer qu'il n'y ait pas de cycle, et que ca ne soit qu'un hasard, sinon c'est pas bon signe. Pour exemple pour Strasbourg, ou la moyenne est d'environ 20 jours par hiver avec des températures <-5 à 850 HPA: 88-89 : 4 jours 89-90 : 2 jours 74-75 : 4 jours 60-61 : 7 jours Voila un exemple pour les pires à Strasbourg. ( Je le répete juste une fois pour qu'il n'y ait pas de confusion, ca n'est absolument pas représentatif de la douceur ou froideur de l'hiver , étant donné que je ne considère pas les périodes douces, ni les coup de froid du à des inversions thermiques, c'est jjuste pour voir l'évolution du nombre de coups de froids standards). ps: j'en profiterais pour mettre à jour le dossier que j'avais fait l'année dernière sur les flux hivernaux à Paris depuis 1950. J'avais à l'époque écarté un nombre parfois assez conséquent de jours , ou il n'y avait aucun flux marqué. A l'instar de l'étude de Mathieu, j'ai essayé de faire coller un flux à chaque jour meme si c'est pas évident parfois. J'ai rajouté deux années, étant donné que l'année dernière les archives ne remontait que jusqu'à 1950, il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 13 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Oui en effet ce dossier pourrait être particulièrement intéressant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés