Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

carte deprimante

Invité
 Partager

Messages recommandés

voici le resumé sur l europe de la premiere decade de janvier.l horreur absolue d un passionné,meme dans nos pire cauchemar on aurait pas imaginer ca,non non!

si qqn avait fait des prevs saisonniere comme ca pour l europe en janvier il se serait fait pendre

carte deprimante

avec des temperatures pareil auraient t on dit, si ca avait été une prevision,y aura des tempetes,qq chose,sur notre pays...et bien meme pas,juste qq mm de pluie dans un pluvio qui a soif:

precipitations

C'est 2 semaines comme ça qu'on aura eues, du 30 décembre au 12 janvier...

La baltique est pas près de geler ! Ces anomalies sur l'Europe de l'est et du nord sont impressionnantes par leur amplitude (>+5°C) et l'importance de l'aire concernée.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

En effet, ce qui est étonnant c'est que ce temps anticyclonique a donné des températures très douces, surtout les minimales (nord de la France). Il est vrai qu'en général, anticyclone en janvier rime avec froid alors que douceur en janvier rime avec pluie et vent. Mais cette année pas du tout, enfin c'est comme ça...

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Finalement la France est concernée mais dans une moindre mesure que les pays aux hivers rigoureux. C'est vrai qu'en europe de l'Est la douceur doit se faire encore plus ressentir. Mais ils ont eu un décembre 'normal' non? default_mellow.png (on voyait les manifestants en Ukraine défiler sous la neige)

Etonnament, le seul pays qui connaît un hiver dans les normes est l'Espagne.

Cette carte me fait penser à certaines prévisions saisonnières de l'automne qui nous donnaient un janvier frais et humide. La météorologie reste une science bien abstraite, cet hiver nous le confirme.

pas du tout, les pays de l'est et du nord ont eut des T très excedentaires en décembre, de + de 3°C dans les Pays Baltes, la Finlande, la Bielorussie...

Pour l'Ukraine, ça doit être environ +2°C, mais c'est un pays très froid (surtout dans l'est) en hiver, la neige n'est pas un critère pertinent pour déterminer si les T étaient douces ou froide dans ces coins là.

je ne pense pas que nous pourrions avoir de toutes façons des températures avec des anomalies positives aussi importantes que dans les pays baltes, sachant qu'en moyenne en IDF il fait environs 6°C en Tx, donc il faudrais avoir 13°C en moyenne pour avoir une anomalie de 7°C et environs 8°C en Tn. le record de Tx est de 16,5°C en janvier, je pense qu'avoir sur une période "si longue" 13°C de Tx na dut jamais arrivé je pense.

Cet hiver prend une mauvaise tournure sur la Plan Européen avec de toute manière une anomalie douce généralisée comme le montre la carte.

Espérons que février compensera car nous pourrions vraiment tirer des bilans très mauvais de cet hiver.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En France si rien ne bouge plus que la situation actuelle nous pourrions battre des records de secheresse neigeuse en plaine comme en montagne mais je me dis que c'est tout de même rare et que nous devrions avoir au moin un épisode en plaine, en montagne j'éspère aussi default_mellow.png

Il est vrai qu'ici avec 3 jours de neige c'est un peu la dèche....... et au mieux, disons 0,5cm au sol, tenant 24h au endroit bien ombragés.... Mais l'hiver n'est pas finis, mars peu se montrer froid aussi, l'année denrière j'ai eu du -4,3°C...et les records était à encore plus de 4°C...

Tout à fait. Depuis que je m'interesse à la météo, j'ai tj vu une journée de neige au sol en normandie. Là, j'ai vu 2 ou 3 flocons voltigeaient une journée fin décembre et rien de plus. c'est vraiment la misère.

C'est le redoux des rois !

Vous connaissez ? default_online2long.gif

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Ou le "printemps indien", pourquoi pas?

Au moins, mon chauffage électrique lillois me coûtera peu, toujours cela de bon à prendre default_blink.png

Et l'hiver n'est pas fini un 12/01, wait and see...