Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les amis, quelle douceur !

Invité
 Partager

Messages recommandés

La pop intra muros a meme bien baissé à Paris mais la pop de l'IDF n'a fait que monter ces dernières décennies. La surface batie a nettement augmenté aussi.

Oui, Mathieu, mais on me fait souvent la comparaison entre le centre de Paris et la Banlieue. L'effet urbain devrait donc s'être plutôt fait ressentir dans ces zones alors.Sinon, les différences flagrantes que tu cites sont plutôt de type micro-climat, je peux observer de fortes disparités lors de déplacements ailleurs en France. Particulièrement en Bretagne que je connais bien, et là l'effet urbain n'y est souvent vraiment pour rien !

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Et qu'est ce qui ferait que l'effet urbain ait plus augmenté plus à Paris que dans d'autres grandes villes françaises ? La population n'est pas plus importante qu'il y a 30 ans et la pollution atmosphérique était aussi forte à l'époque sinon plus          (circulation quasiment aussi importante d'automobiles plus polluantes, rejets industriels nettement plus polluants à l'époque).

Donc, mis à part de nouveaux matériaux utilisés pour les batiments récemment construits ( effet globalement mineur sur Paris), j'aimerais qu'on m'explique pourquoi l'effet urbain aurait tout particulièrement été fort sur la capitale.

Ce n'est pas parce qu'on a vécu récemment des hivers moins froid que dans les hivers des années 70, 80, qu'il faut forcémment ramener cet effet urbain à tout bout de champ  default_huh.png

Demandez aux alsaciens ---> c'est l'effet urbain qui fait qu'il ont des hivers globalement moins froids qu 'il y a 30 ans. Rien n'indique par ailleurs  qu'on ne connaitra pas de nouveau de grands froids et l'IDF les connaitra aussi.

On me parle souvent de l'écart Paris intra-muros/ banlieue lointaine  ---> DONC à l'heure actuelle Paris Montsouris 13eme: 2.9°, Aéroport CDG à 27 Km: 3.6°, Melun dans le 77: 2°C

Ou est donc l'effet urbain parisien dont on me dit que des écarts vont jusqu'à 10° avec la banlieue ? Là, le ciel est clair, ça rayonne, le vent est nul !

On va encore me dire que Montsouris ne représente pas Paris ---> même s'il est intra-muros. Bref, même s'il n'est pas à nier, cet effet est bien moindre que celui annoncé par certains.

Si tu prends les Tn de ce matin, il faisait entre 1.4 et 4 °C de plus à Montsouris qu'à Orly, Roissy, Le Bourget, et autour de 5 °C pour Bretigny et Melun. J'aimerais bien avoir les T de la Tour St Jacques pour comparer d'ailleurs...
Oui, et il faisait aussi 3° de plus à 8h00 à Roissy qu'à Villacoublay (juste à coté de Paris) à la même heure ce matin. C'est l'effet urbain parisien qui s'est déplacée vers cette zone rurale au NE de Paris (à 34 Km quand même) et qui pourrait expliquer cette différence du même ordre ??

...l'écart en hiver par ciel dégagé la nuit entre le 77 et Paris où j'allais en cours était assez souvent de l'ordre de 5°C.

Olivier, c'est marrant ces ressentis, moi, j'aimerai des comparatifs réguliers de relevés de stations MF et pas des T° sur des thermomètres affichées en facades de pharmacie ou bien prises en voiture. Je vois rarement des écarts "officiels" aussi flagrants

Bon alors pour comparer, je vais prendre Lille et Reims actuellement dégagées ---> 2°C dans les 2 cas comme à Paris !

Sinon, il me semble que des brouillards ne limitent pas la baisse des T° comme des couches de stratus...

Ce n'est pas un ressenti, je mesure les températures chez moi depuis 82.Ce matin par exemple où le ciel était dégagé chez moi au Perray (78) et aussi à Paris, il y avait 0,2°C ici avec une gelée blanche au sol, tandis qu'il faisait 3°C à Roissy, 2°C au Bourget et pour Paris via la carte publié sur ce site 4,4°C.

Ces écarts ne se produisent pas tous les jours, cela dépend de la situation météo : faible vent, ciel dégagé, humidité faible par exemple favorisent ces écarts entre Paris ou sa procha banlieue et la grande couronne.

Pour Roissy, j'ai remarqué que par flux de Sud léger, il faisait plus doux qu'à Orly, sans doute le passage de l'air au-dessus de la capitale ou bien le thermomètre est vraiment trop près des pistes et des réacteurs des avions. default_huh.png

Vents de SO cette nuit et tôt ce matin, Villacoublay est au SO de Paris alors que Roissy est au NE... effectivement dans ces condition Roissy bénéficie bien plus de l'effet d'îlot urbain que Villacoublay. En plus vent un peu plus soutenu qu'ailleurs à Roissy qui a limité le refroidissment. D'ailleurs Roissy a des Tn relativement douce et de Tx relativement basses comparé àu Borget tout proche.

Quoi qu'il en soit tu cherches la petite bête, ce matin Montsouris était nettement plus doux que la couronne (petite ou grande) alors que par vent de SO la situation très excentrée vers le S n'y favorise pas trop l'effet d'îlot.

Très intéressant le site signalé par CFR . Voir en particulier l'anomalie de l'année Déc 2003-Nov 2004. On voit que sur la presque totalité du globe, l'anomalie est positive . Faire la même chose pour les années précédentes. Comment nier le réchauffement au vu de ces cartes spectaculaires !

Le site de la Noaa fait le point tous le mois sur les T globales, ainsi que décliné terres émergées/océans et hémisphères nord/sud.

(http://www.ncdc.noaa.gov/oa/climate/research/2004/ann/ann04.html)

Avec des commentaires sur les faits météorologiques marquants de l'année aussi.

La tendance des T globales croissantes est bien marquée depuis les 70's, avec "l'accident Pinatubo" de 92/93 qui ressort en anomalie froide et le Niño intense de 98 en anomalie chaude sur la courbe ascendante.

A Poitiers, hier, la température maximale était de 5,1°C. Aujourd'hui, elle atteint péniblement 2°C à 11h00. Les brouillards et nuages bas sont très nombreux : une chose est sûre, on est passé de températures au dessus des normes à des températures en dessous ... du moins chez moi !

Et alors??!lool ca veut pas dire que l'hiver est fichu default_cool.png !attendons fevrier on risque d'avoir des surprises! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps magnifique ici......Grand soleil, vent nul et 8.2°C actu. Tn de ce matin 1.3°C. Il pourrait bien geler cette nuit ici aussi avant que nouvelles entrées maritimes envahisse notre beau ciel provencal. Bonne journée!

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

un petit -12°c chez moi ce matin avec un brouillard givrant , c'est superbe.

( Les amis quelle douceur ! lol)...

voici une petite photo avec le plomb du Cantal au fond:

Sans%20titre..JPG

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

La douceur fait une pause ici avec 2.8°c actu... Grace au brouillard faut le dire mais ca fait du bien de voir qu'on est en hiver quand meme lol

Même chose ici près de Dieppe avec avec +2,5°c à 13h50 et une gelée blanche avec route bien glissantes ce matin (Tn -0.8°c)Petite pause de la douceur donc, juste pour nous rappeller que nous sommes en hiver...

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, quelle surprise en voyant le thermometre ce matin, -6,7°C sous abris T° la + froide de cette Hiver 2004-2005, il fait pas si doux que ca default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans le sud.

Encore actuellement il reste de la gelée blanche aux endroit orienter au nord et à l'ombre mais la T° grimpe vite 10,1°C actu.

J'habite aux pieds des Cévennes a coté d'Alés; Générargues

En ce moment on dirait que c'est quand les temperatures descendent le plus bas le matin, qu'apres cela l'apres-midi elles montent le plus

Ici -5.30°C a 9h pour 13.20°C a 14H12 et pourait continuer a monter.

Meme ce week en il pourait continuer a faire beau et doux ! Ca fait maintenant 12 jours a suite soit 2 semaines qu'on a du soleil dans le sud ouest et les temp. maxi ne sont pas descendu au dessous de 10.80°C. Les maxi sont meme au dessus de la normale de 4.09°C ici a St Gaudens.

Williams