Lachignole Posté(e) 2 mars 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 2 mars 2023 il y a 13 minutes, Claude_L a dit : Impressionnant effectivement ! C'est du portugais 😉 Obrigado, c’est corrigé 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 1 novembre 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 L’heure n’est pas à tout à fait à l’orage mais le courant jet catapulte les jets direction l’Europe avec une ground speed qui vient taquiner le Mach: 😉 Source : https://twitter.com/myweather_ch/status/1719266001257161208/photo/1 Il y en a qu’on du bol de faire du supersonique sans onde de choc 😜 @northern lights 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 1 novembre 2023 Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2023 (modifié) Je pense qu'en vitesse sol, il vont apprécier, surtout les gestionnaire avitaillement Je viens de regarder la temsi, (en radio aussi) et pour le moment pas trop de turbulence jusqu'au niveau 350, mais avec un engin pareil, je pense que ça ne va pas durer Vive les chocs émotionnels intenses Modifié 1 novembre 2023 par northern lights 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 1 novembre 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Il y a 5 heures, northern lights a dit : Je pense qu'en vitesse sol, il vont apprécier, surtout les gestionnaire avitaillement Je viens de regarder la temsi, (en radio aussi) et pour le moment pas trop de turbulence jusqu'au niveau 350, mais avec un engin pareil, je pense que ça ne va pas durer Vive les chocs émotionnels intenses Ça risque de secouer sévère. Par contre je plainds le pauvre IBE6253 qui rame à 376 kts au FL370.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 21 mai Auteur Partager Posté(e) 21 mai (modifié) Vu l'état de l’intérieur, là, sans la ceinture, c'est l'éjection contre les parois A 11000 m pour que ça secoue autant le cb en dessous devait être violent https://avherald.com/h?article=518e5d47&opt=0 Petite idée du truc, 2 à 3 G négatif est suffisant pour se faire expédier https://tpe2018site.wordpress.com/page2-2/ Modifié 21 mai par northern lights 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tip1979 Posté(e) 21 mai Nord Névez Partager Posté(e) 21 mai J'ai eu ça, il y a bien longtemps, 747 au départ de San Francisco direction Paris, en pleine distribution du repas. J'ai tapé dans les coffres à bagage, pris mon jus d'ananas goutte à goutte sur la tête à la redescente et bien mis 2 mn à m'attacher, en retenant ce qui restait de mon plateau. Le casier de l'hôtesse est retombé à l'envers, télés décrochées, la commandant de bord a cherché un médecin dans l'avion.... Ça dure moins longtemps que le mauvais temps sur un navire, mais j'attends toujours mon café et les fillettes de rouge sont venues régulièrement me cogner les pieds pour se faire boire. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 21 mai Auteur Partager Posté(e) 21 mai (modifié) En 747 il est "moue" à remuer Même en connaissant les mouvements, je ne suis pas convaincu qu'on s'y fasse... A notre époque les reports d'incidents vont beaucoup plus vite J'ai plusieurs fois eu des vols en "aviation générale" (comme tout pilote) en situation de cb, là, je vois qu'on arrive à une époque où la météo aéro devient encore plus difficile Je suis curieux de savoir comment l'ia et tout ce qu'on nous impose à notre époque va pouvoir gérer dans les avions, et surtout la circulation aérienne avec La météo présente et future... (j'ai vu de multiples conférences sur ce sujet...) est possiblement favorable à ceux qui veulent dégager des pilotes J'adore l'aéro depuis les débuts de Marcel pour être français et les ingés qui ont bossé dessus Le temps, l'époque, de ceux qui branlaient le manche est terminé depuis.... Quel va être maintenant la survie des paxs, avec US Airways flight 1549, avec l'ia.... Je ne veux pas vivre avec un monde qui pense comme ça Modifié 21 mai par northern lights 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 22 mai Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 22 mai https://forums.infoclimat.fr/f/topic/59350-retours-dexpérience-retex/?do=findComment&comment=3840402 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 mai Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 mai https://www.flightradar24.com/blog/1-dead-dozens-injured-in-sq321-turbulence/ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 22 mai Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 22 mai Il y a 22 heures, northern lights a dit : En 747 il est "moue" à remuer Même en connaissant les mouvements, je ne suis pas convaincu qu'on s'y fasse... A notre époque les reports d'incidents vont beaucoup plus vite J'ai plusieurs fois eu des vols en "aviation générale" (comme tout pilote) en situation de cb, là, je vois qu'on arrive à une époque où la météo aéro devient encore plus difficile Je suis curieux de savoir comment l'ia et tout ce qu'on nous impose à notre époque va pouvoir gérer dans les avions, et surtout la circulation aérienne avec La météo présente et future... (j'ai vu de multiples conférences sur ce sujet...) est possiblement favorable à ceux qui veulent dégager des pilotes J'adore l'aéro depuis les débuts de Marcel pour être français et les ingés qui ont bossé dessus Le temps, l'époque, de ceux qui branlaient le manche est terminé depuis.... Quel va être maintenant la survie des paxs, avec US Airways flight 1549, avec l'ia.... Je ne veux pas vivre avec un monde qui pense comme ça Bien d’accord avec toi. Les radars météo embarqués ont fait des énormes progrés au début des années 2000, mais les images ne sont pas toujours triviales à interprêter, et la prise de décision quant à la route à suivre encore moins. Pour les Cb, la notion d’évitement en latéral et sous le vent entre 20 et 40 Nm revient souvent. Le problème, c’est la CAT, la clear air turbulence qui est délicate à gérer sur une route et qui peut bien amocher les âmes à bord. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tip1979 Posté(e) 23 mai Nord Névez Partager Posté(e) 23 mai J'ai perçu deux fois les actions prudentes du commandant de bord devant des cumulonimbus tropicaux. Une fois par retard au décollage pour éviter que la colossale barre noire au nord, passe au sud de Tahiti et dégage la route vers Los Angeles et une autre fois lors d'un retour vers Tahiti plus ou moins dans la ZCIT, au réveil la trace du parcours de l'avion faisait une petite boucle incomplète , mes lectures de 2009 sur l'AF447 m'ont immédiatement donné une explication à cette "déviation", aucune idée du diamètre de l'évitement. Après l'incident de mon vol, j'ai toujours voyagé attaché, pensé à une solution d'accroche lors des déplacements en vol et une main au plafond en sécurité dans la petite pièce à la porte pliante. Citation En 747 il est "moue" à remuer Même en connaissant les mouvements, je ne suis pas convaincu qu'on s'y fasse... Quelques décennies de navigation par tous les temps (sauf glace et cyclone tropical) sur des navires "très marins" donnent une aide sur la façon d’appréhender la chose. Remarque avant l'avion, sur un navire j'avais déjà fait ma seconde impesanteur, cherchant une accroche sachant que cela n'allait pas durer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 23 mai Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 23 mai Voici un exemple de ce qu’a du contourner un 787 en décembre 2019 au départ de Santiago pour relier Paris. On peut observer que l’équipage a opté pour un petit 360 de réflexion avant d’éviter sagement et largement la « cellule » par l’ouest. Escale technique refueling à Toulouse obligatoire tout de même. source: https://aeroin.net/primeiro-boeing-787-pousar-fabrica-airbus-air-france/?amp 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 26 mai Auteur Partager Posté(e) 26 mai (modifié) Le 22/05/2024 à 21:50, Lachignole a dit : Le problème, c’est la CAT, la clear air turbulence qui est délicate à gérer sur une route et qui peut bien amocher les âmes à bord. En pax, je suis relativement serin en partant vers l'hémisphère nord (pour le moment) En sachant ce qui se passe sur la convection maintenant sur les zones habituelles Quand je partirai vers le sud, ma ceinture sera attachée presque tout le vol, en observant dehors, et je ne serai pas aussi tranquille en regardant la convection Un liner de la qatar s'est fait encore cartonner, c'est devenu fréquent ça https://avherald.com/h?article=5191c544&opt=0 Soit effectivement dans le futur on passe par la strato, soit la résistance structurelle augmente, sans évidement mettre le pax dans un "mixeur" en amortissant, mais est ce que les limites de la physique le permettront? En connaissant les résines qu'on utilise aujourd'hui, je suis interrogatif... La CAT, même avec les modèles qu'on utilise en aéro haute altitude, j'ai l'impression que ça va trop vite J'ai rarement vu des cdb se faire planter par de la "turbule" surtout par sa puissance Modifié 26 mai par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tip1979 Posté(e) 26 mai Nord Névez Partager Posté(e) 26 mai L'impact des contraintes financières serait sans doute à évaluer sur la fréquence du phénomène. Citation Soit effectivement dans le futur on passe par la strato Il est quasi impossible aux avions de ligne de contourner un cumulonimbus par dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 26 mai Auteur Partager Posté(e) 26 mai (modifié) il y a 12 minutes, Tip1979 a dit : L'impact des contraintes financières serait sans doute à évaluer sur la fréquence du phénomène. Il est quasi impossible aux avions de ligne de contourner un cumulonimbus par dessus. Ils sont passés au 350 donc au dessus du cb, cette fois c'est raté.... Limite couche (je suppose) Je sais , et je pensais au nouvelles formes de vol De toute façon il va valoir, s'adapter surtout en tant que passager, et vite, à ce genre de changement Sinon les constructeurs le feront avant nous... Nombres de mort acceptable.. Modifié 26 mai par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 27 mai Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 27 mai Singapore Airlines a aussi eu cas de severe turbulence il y a peu et une victime est a déplorer malheureusement https://avherald.com/h?article=518e5d47&opt=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 27 mai Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 27 mai il y a 26 minutes, Lachignole a dit : Singapore Airlines a aussi eu cas de severe turbulence il y a peu et une victime est a déplorer malheureusement https://avherald.com/h?article=518e5d47&opt=0 C'est un petit peu ce dont on parle Pour le passé, voir quelques rapports de leur BEA (chercher Turbulence) : https://www.mot.gov.sg/what-we-do/transport-investigations/air-accident-investigation-bureau/air-safety-investigation-reports 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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