Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

coup de vent vendredi et samedi

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

c'est dans la nuit de vendredi et samedi que le coup de vent ,voir tempete , sera a son maximum

ca commencera vendredi apres midi avec l'arrivee d'un centre depressionaire de 965 hp sur le nord des iles britaniques, etant donne que l'anti sur la france sera de 1030hp , les isobares seront tres resserres pendant cette periode, des vents voisins de 100km/h ne sont pas a exclure pres des cotes du NO

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Bonsoir!

Je suis passionné de météo depuis 16 ans, et j'habite dans le 84 à Sorgues.

Il se va se passer à mon avis quelquechose de grave Samedi, plutôt sur l'Angleterre, les isobares seront vachement sérrés dans ce coin et en plus il y'a un courant jet particulièrement violent qui va se superposer à cette dépression très creuse dont Gfs voit son coeur vasciller entre du 960 et 955hpa, et vu l'échéance du modèle (78h), il y'a peut être un gros risque dans ce pays, j'ai regarder l'estimation du vent en noeud à certains endroit de l'Angleterre, il va y'avoir du 90 noeuds (c'est vraiment très alarmant) car 1noeud= 1.852Km/h, ce qui nous fait 180 km/h environ, soit la vitesse d'un ouragan, regarez les cartes GFS pour 78h et consulter le vent à 10 m au sol, si le modèle ne déconne pas, je n'aimerais pas être en Angleterre en ce moment.

Cette grosse tempête sur l'Angleterre est fort possible compte tenu, d'un gradient thermique nord sud assez prononcé (différences de Géopotentiels énormes entre le nord et le sud de l'Europe), de plus, la perturbation se creuse en son centre vers 955 hpa avec la superposition d'un courant jet assez inquiétatnt compte tenu de ce gradient thermique dont j'ai fait mention, il devrait normalement y'avoir un bulletin d'alerte pour l'Angleterre!

Pour le nord de la France, Samedi devrait être une journée très perturbé avec un gros coup de vent possible dans le courant de l'après midi de Samedi, des rafalles de vents le plus souvent comprises entre 110 voir 130 km/h sur la pointe du finistère, sur l'île de France particulièrement ou on pourrait peut être froler les 140 voir 150 km/h (la tempête passe très au nord et il se pourrait que lîle de la France puisse avoir des éclaboussures de cette tempête qui risque de faire du vilain vilain). Si je suis alarmiste, c'est à la vue de ces modèles qui sont à moyenne échéance, normalement, il n'ya pas trop de divergence à ce stade de la prévision, mais, par mesure de précaution, il faudra surtout s'inquiéter pour demain sur l'Angleterre, un vent pareil immaginez vous, pourrait créer le chaos affaire à suivre de très très prés! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

je suis d'accord avec toi l'angleterre risque de deguster avec cette tempete et en plus, malheureusement pour eux, un second gros coup de vent serait prevu dimanche! et surment un 3eme mardi!

Ne tombons pas dans le sensationnalisme. D'autres modéles comme ECWMF sont moins pessimistes pour les anglais.

Une chose est sûr, le vent devrait souffler bien fort sur la grande bretagne avec des vents tempétueux ce week end (pas forcément samedi).

les cotes de la manche et une petite moitié nord seraient à la marge du gros temps et des rafales proches de 100 km/h ne seraient pas impossibles sur les cotes.

je ne vois sur aucun modéle pour l'instant des vents de 130 à 150 km/h samedi sur la France.

non faut rester le + objectif possible et ne pas prendre le modéle le + alarmiste même si on est fana de tempêtes. (pour les fanas de neige y a pas longtemps, c'était une réalité douloureuse).

Le risque de tempête est elévé pour les anglais entre vendredi et lundi prochain mais il est trop tot et les modéles divergent sur l'intensité, la trajectoire et la chronologie. A suivre et ne tombons pas dans l'excés (mauvaise expérience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Invité Guest

Oui, excuse moi, moi et la géographie ça fait un certain chiffre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je parlais de l'île de France pas de la capitale Parisienne, eux auront des rafales de vent de 90 à 110 km/h ce n'est pas négligeable, c'est normal que tu ne trouve pas des rafales de vent de 150 km/h sur la France.

Je pensais seulement que comme la tempête passerais plus sur l'Angleterre, l'EXTRËME nord de la France (la petite pointe de l'hexagone en haut) pourrait avoir des éclaboussures si la tempête frolait le secteur.

J'ai peut être quelques savoirs sur la météo, mais niveau géographie c'est même pas la peine d'y penser ne vous étonnez pas si parfois je confond tel ou tel région en France (cependant je me forçe à apprendre la géographie même si ça ne me plaît pas, l'histoire, la géo, les maths étaient les matières de cauchemar et de torture viscérale pour moi).

Je ne voulais pas parler de mes problèmes avant, car je suis timide. Moi je suis seul à la maison avec ma passion et personne ne m'aime voilà! En plus j'ai qu'une passion en tête c'est la météo, je donnerais tout pour la météo tellement que je l'aime, mais actuellement je suis dans une situation de désespoire car je ne trouve aucun métier. je veux rentrer dans la météo faire mon métier que j'aime plus que tout au monde, mais je suis nul en math, nul en géo, et je n'ai pas fait de niveau S à cause de mes problèmes en math. Si quelqu'un pouvait m'aider, je sais que ce n'est pas l'endroit pour parler de mes problèmes mais j'en souffre actuellement, aidez moi! Merçi, même si vous n'y pouvez rien, restez avec moi amis apprenez moi les choses que je ne sais pas, c'est tout ce que je demande! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

si tu prends ukmo, gem , gfs et jma il voit tous pour samedi une grosse tempete pour cette region, seul nogaps et ecwmf, voit du "moins fort"

bien sur il y a toujours un affinage a faire, mais on peut aller a du 4/5 pour la prevision , sans etre sur de son intensite au jour j

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Les raffales auront du mâl à dépasser les 100kmh en France sauf sur les côtes de la Manche et la Pointe Finistère!

Les Iles Britanniques par contre vont sans doute avoir 3 à 4 jours de vents tempétueux et pas des moindres surtout dimanche:blink: . Ah que j'aimerais etre la bas moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Les raffales auront du mâl à dépasser les 100kmh en France sauf sur les côtes de la Manche et la Pointe Finistère!

Les Iles Britanniques par contre vont sans doute avoir 3 à 4 jours de vents tempétueux et pas des moindres surtout dimanche:blink: . Ah que j'aimerais etre la bas moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis dans le Sud-Finistère. Aurons nous droit à une tempête comme tu a l'air de le dire???

Posté(e)

Les raffales auront du mâl à dépasser les 100kmh en France sauf sur les côtes de la Manche et la Pointe  Finistère!

Je suis dans le Sud-Finistère. Aurons nous droit à une tempête comme tu a l'air de le dire???
Slt ChriJe suis moi aussi du Sud Finistere, à Quimper default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement, à la vue des modeles ce soir, je ne crois pas au risque de tempête surtout sur le Sud Finistère. La Grande Bretagne restant en ligne de mire pour le moment. Les caps des côtes Nord et Ouest seraient sans doute mieux servis que ceux du sud niveau raffales de vent. Maintenant, l'échéance est encore de quelques jours, cela bougera certainenement un peu d'ici là. Affaire à suivre!

@+

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Merci Iroise29, nous verrons bien.

En attendant, quel poisse aujourd'hui, bruine et brouillard.

@ +,

Chri de Quimperlé.

Bonne année à tous.

Pour le coup de vent de la fin de semaine, j'ai essayé d'étudier en détail quelques modéles et voici mes conclusions. Bien évidemment je suis ouvert à toutes les critiques qui ne peuvent être qu 'enrichissantes.

C'est la première fois que je me lance dans ce type d'exercice. Je ne l'ai fait que pour l'IdF.

GFS:

Début de l'évènement vendredi matin, moyenne 40km/h. Rafales de 80 km/h dans la journée petite atténuation en cours d'après-midi. Samedi matin rafales atteignant les 100km/h le matin faiblissant au cours de la journée pour atteindre 90 l'après midi et 50 le soir.Dimanche accalmie.

GEM:

Début de l'évènement dans l'après-midi avec des rafales de 90 km/h, atteignant 100 km/h samedi matin, la force du vent diminuera progressivement pour atteindre 60 km/ mais seulement dimanche soir.

JMA:

Voit le début de l'évènement vendredi soir, avec des rafales de 60 km/h maximun, s'essouflant le dimanche midi.

NOGAPS:

Voit aussi le début vendredi dans l'après-midi avec des rafales de 40km/h, pouvant atteindre les 75km/h samedi après-midi.

Au total deux modèles "alarmiste et deux modèles "modérés".

Et si on regarde MF ou météoconsult c'est presque le calme plat.

Alors continuons notre surveillance.

Petite question, le jetstream est de nord-ouest et le vent à 10 m de sud-ouest que peut-on en conclure?

Pour les Iles britanniques et en particulier le nord ils aurons une bonne tempète. default_dry.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour à tous!

Si les fanas de tempéte (et Dieu sait s'il y en a ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pouvaient m'indiquer qu'elles sont leurs prévis pour ce week end pour Dublin et Edimbourg, j'ai des amis qui y vont y être (les chanceux, enfin eux ne diraient pas ça default_dry.png ). Merci!

Sincerement,vous aurez je pense 100km/h sur les cotes et 90 à l'intérieur des terres.pas plus.je pense même pas à une tempête. ceci est une config pour des vents de 100km/h quand ca vient du SO.Les vrais tempêtes arrivent pleins O.

Là en SO: c soit 100 voire 110 sur les cotes.pas plus.vous verrez,je suis sur que ce sera 100 ou 110 sur les cotes,et 80 à l'intérieur.

A toute

Bonjour,

Le sujet s'est ouvert ce mardi, à ce jour est ce que les modeles ont changés concernant les vents sur le nord de la france?

as t'on le risque de connaitre un 17 décembre bis?

par avance merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la fille du nord

Posté(e)

Salut

non les prévisions n'ont pratiquement pas bougées depuis mardi. La France restera en marge du gros mauvais temps qui concernera plus les Iles Britanniques.

Chez nous, sans doute dans les 100/110km/h pour les plus grosses raffales sur les Caps exposés des côtes de la Manche et de la Pointe Finistère! Un coup de vent classique d'hiver, sans plus!

Un autre coup de vent est possible dimanche soir ou lundi mais la non plus, pas de quoi s'inquiéter.

Toujours à surveiller car les modèles semblent de + en + pessimistes notamment GFS qui voit désormais le creusement d'une très importante dépression secondaire (965 hpa)... Le nord-ouest de la France devrait toutefois rester en marge du plus gros de la tempête, en revanche, les Iles britanniques, c'est quasi certain, vont bien déguster... A suivre...

Salut à tous un passionné de tempêtes un de plus sur ce forum! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis du côté de Cherbourg et ici on est bien habitué à ce genre de situation.

En effet les modèles divergent un peu Bracknell semble assez fiable dans les

48 h à venir.

Samedi un frond froid va passer ça s'est sur, le gradient va se serrer ce qui est sur aussi le danger éventuel c'est s'il y a front froid secondaire avec une ligne de grain.

Salut,

bienvenue clim@. default_wub.png

110 faisons avec ; après un automne entier sans dépasser 80 km/h (sauf 17-12), c'est toujours un peu plus.

Sauf évolution bien entendu, de ce qui bloque une fois encore les régimes perturbés par le sud, je parle de l'anticyclone. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

Invité Guest

110 pour les côtes pas terrible coup de vent habituel

c'est vrai que c'est tellement habituel ! j'en parlais ce matin au boulot! les coup de vent, voir tempete si ca depasse les 100km/h, sont tellement frequent que cela devient lassant! maintenant si ca depasse pas les 130 c'est une brise!