Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver est mal parti


orazio78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce run n'est pas une surprise, il est vu depuis 1 ou 2 jours autour du 13/14, avec peut-être un petit épisode pour les Alpes du Nord malgré des pressions un peu élevées. D'autres modèles sont beaucoup moins optimistes, et ne voient quasiment rien (Nogaps se rapproche mais pas de précipitations, Ukmo ne voit rien du tout).

En tout cas cet épisode resterait temporaire, ce ne serait qu'un coup de semonce, car les pressions remonteraient vite sur notre pays.

Par contre à partir du 18 (environ), les pressions baisseraient progressivement par le nord-est pour donner une situation plus durable, si et seulement si ce scénario se confirmait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Il me semble que c'est le premier runs des lustres ou un talwegse situe sur la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment il est possible qu'un temporaire flux de nord se produise vers le 15 de 2 ou 3 jours dans ce cas de figure c'est bien possible.Il pourrait y avoir quelques précipitations venues de mer du nord dans ce cas de figure et a long terme difficile de faire dans la dentelle. default_laugh.png

Je penche pour le moment à refroidissement temporaire puis, au retour de conditions anticycloniques sur la France avec inversions et températures un peu plus douce.Ca reste de la spéculation et ce n'est pas une analyse puisque c'est ce week-end que je pourrais analyser cela de façon sérieuse. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du changement c'est maitenant quasi-certain qu'il y en ai a partir du 15 c'est déjà mieux contre la lassitude. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment il est possible qu'un temporaire flux de nord se produise vers le 15 de 2 ou 3 jours dans ce cas de figure c'est bien possible.Il pourrait y avoir quelques précipitations venues de mer du nord dans ce cas de figure et a long terme difficile de faire dans la dentelle. 

Je penche pour le moment à refroidissement temporaire puis, au retour de conditions anticycloniques sur la France avec inversions et températures un peu plus douce.Ca reste de la spéculation et ce n'est pas une analyse puisque c'est ce week-end que je pourrais analyser cela de façon sérieuse. 

Du changement c'est maitenant quasi-certain qu'il y en ai a partir du 15 c'est déjà mieux contre la lassitude.

Je penche aussi pour ce scénario d'autant que mon modèle de prévision à long terme le prévoit depuis des mois.

Les derniers runs de GFS comme ceux d'ECMWF deviennent encourageant et même Guy Plaut voit quelque chose, même si il ne se mouille pas plus encore...

Les depressions qui vont circuler au nord de l'Europe pourraient vraiment faire bouger les choses. Elles circulent sur les îles britanniques jusqu'au 11 jetant toujours plus de douceur sur l'ouest.

Puis à partir 12, le changement : les hautes pressions parviennent à s'infiltrer vers le nord sur l'Atlantique faisant basculer le flux au nord-ouest puis rapidement presque au nord. Tout va alors très vite une ligne de pluie s'abat sur la France (scénario qui me rappelle étrangement ceux vu pour un certain 26 décembre dernier, on parlait alors d'ondulation récurrentes... sauf qu'il aura fallu attendre longtemps la suivante), suivie par le froid à l'arrière qui fait baisser sensiblement les températures le 13 et les ramènent à des niveaux hivernaux le 14, avec un temps sec et surement ensoleillé... Le tout se décalle rapidement vers l'est et l'Europe centrale ensuite le 16 qui semble devoir subir une vrai descente froide.

Tout cela accrédite parfaitement mes prévisions à long terme autant pour le niveau de température que pour le timing qui prévoit du froid entre le 12 et le 16 janvier au nord de la France et qui ne durerait pas plus de 4-5 jours : les éventuels décallages pourraient ne pas dépasser un jour.

Je l'ai dit dès le départ : les modèle retourneront plus d'une fois leur veste avant que nous sachions réellement ce qui nous attends. Rien n'est encore joué, ça commence tout juste à aller dans le bon sens (et nous ne sommes qu'à J-6, vous voyez que c'est difficile de savoir avant) Et puis la douceur pourra aussi bien continuer. Quel métier difficile que celui de prévisionniste, rien n'est jamais assuré et les surprises possibles jusqu'au dernier moment...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le coup de froid ne dure que 5 jours, janvier sera plus doux que la normale, contrairement aux prévisions saisonnières...donc moins froid que décembre 2004.

Il reste février pour espérer une configuration plus favorable à un froid humide et neigeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

les diagrammes sont assez constant pour voir une legere baisse des temperatures a partir du 15, il y a deja 3/4 jours qu'il voit ce scenario

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures ont été douce mais sans grands excès (sauf à l'ouest, si c'est de cette région dont tu parles). Ailleurs, elle peuvent encore n'être qu'un peu supérieures aux normes seulement : il faut voir quel froid nous attends à la mi-janvier pour en juger et puis quelques jours sont également prévus plus frais dans la dernière décade de janvier par mes analyses.

Cela fait en effet plusieurs jours que les diagrammes marquent une tendance à la baisse, mais peu se sont avancé à en tirer quelque chose. J'ai vu surtout Kéké, ce qui est d'ailleurs courageux car il est naturellement risqué de d'avancer des tendances à échéance trop lointaine. ainsi, je ne donne tort à personne. Car même maintenant, ce n'est pas fait. Il a su rester prudent, indiquant simplement que c'était un des possibles.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent reste au bout de ton analyse en disant "plus froid" car du -10 dans l'est et du -5 vers la RP c'est plus froid tout de même.

C'est bien des températures de cet ordre que j'attends en Tn.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dans l'est ils ont -10° tous les ans ; mais ce n'est pas à tous les jours de l'hiver et ce n'est déjà pas facile de savoir quand ça arrive sur de longues périodes, alors sur de petites...

Je n'ai jamais promis de vague de froid durable : c'est pour l'an prochain que je l'attends.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"Normallement", je pense que le coup de froid a partir de la mi Janvier devrait etre plus froid / intense que celui de fin Decembre, mais d'un autre coté il me semble que les "résistances" anticycloniques sont bien plus présentes ce mois ci qu'au mois de Decembre. Je n'espere pas grand chose du mois de Février, a mon avis apres cet episode on vas retomber dans le meme schema qui nous préoccupe depuis plusieurs mois maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu dis que tu change pas tes prévisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : +5°C..... default_cool.png

JANVIER - Enfin du vrai changement. Un court mais sensible redoux aux premiers jours de 2005, suivi du plus fort coup de froid de l'hiver à la mi-janvier : on pourrait approcher les -10° autour de Paris, les -15° dans l'est. De la neige est à envisager autour de cette petite vague de froid. Radoucissement ensuite si le coup de froid ne se prolonge pas un peu, malgré également quelques jours plus frais fin janvier, on revient dans les normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et tu dis que tu change pas tes prévisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : +5°C..... default_cool.png

JANVIER - Enfin du vrai changement. Un court mais sensible redoux aux premiers jours de 2005, suivi du plus fort coup de froid de l'hiver à la mi-janvier : on pourrait approcher les -10° autour de Paris, les -15° dans l'est. De la neige est à envisager autour de cette petite vague de froid. Radoucissement ensuite si le coup de froid ne se prolonge pas un peu, malgré également quelques jours plus frais fin janvier, on revient dans les normes.

je trouves que c'est pas mal! la mi janvier c'est le 15, bien sur il y aura peut etre pas les -10 mais si le reffroidissement s'avere exact, quelques soit l'importance, je trouve que florent aura vu juste, il faut quand meme rappelle que ce sont des prevs saisonniaires et que donc c'est quand meme peu precis!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu dis que tu change pas tes prévisions  : +5°C.....

JANVIER - Enfin du vrai changement. Un court mais sensible redoux aux premiers jours de 2005, suivi du plus fort coup de froid de l'hiver à la mi-janvier : on pourrait approcher les -10° autour de Paris, les -15° dans l'est. De la neige est à envisager autour de cette petite vague de froid. Radoucissement ensuite si le coup de froid ne se prolonge pas un peu, malgré également quelques jours plus frais fin janvier, on revient dans les normes.

Je ne vois pas comment j'aurais pu être aussi précis sur une prévision à une échelle mensuelle et réalisée cela fait un mois sans m'être de plus penché à fond sur le phénomène à ce moment là. Certains ont un don pour chercher la petite bête ! On dira qu'il s'agit de la version la plus optimiste de ma prévision.

J'ai pris la peine d'être très précis depuis, même trop : relisez le forum prévision saisonnière :

des journées en déficit thermique entre le 12 et le 16 janvier avec des températures moyennes pouvant atteindre -3° à Nancy.

Es-tu satisfait Lunatic ?

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand merci pour ton soutien Aldo29, surtout quand on sait qu'une partie reste toujours alétoire et incompressible entre ce que l'on peut prévoir et ce que l'on observe réellement.

Je pourrais très bien m'en tenir à donner des ordres de grandeurs pour les mois tout entier sans fournir aucun détails comme beaucoup de modèles. Je prendrais beaucoup moins de risque ainsi, quoique je ne pourrais plus expliquer ce qui a fonctionné ou non pour comprendre les erreurs observées sur un mois donné.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question de chercher la petite bête default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Force est de constater que tu as subrepticement mis de l'eau dans ton vin. De nouveau tes prévisions sont bonnes mais dès que l'échéance se rapproche et que les modèles ne vont que partiellement dans ton sens, tu travestis tes prévisions. C'est pas une nouveauté avec toi. Et pourtant tu as tort d'aplanir tes prévisions: qui te dis que 2-3 nuit avec -15°C sont impossibles dans le nord-est entre le 16 et le 20 janvier, nous y sommes pas encore...

Prévision du 8 décembre :

DECEMBRE - Je vois donc sur mes graphes des températures légérement plus froides à la mi décembre et dans une moindre mesure à la fin décembre, mais rien d'affolant, surtout des Tx qui décolleraient peu du 0° et des gelées plus marquées. Un mois assez monotone thermiquement et sec, on commence à comprendre pourquoi...

JANVIER - Enfin du vrai changement. Un court mais sensible redoux aux premiers jours de 2005, suivi du plus fort coup de froid de l'hiver à la mi-janvier : on pourrait approcher les -10° autour de Paris, les -15° dans l'est. De la neige est à envisager autour de cette petite vague de froid. Radoucissement ensuite si le coup de froid ne se prolonge pas un peu, malgré également quelques jours plus frais fin janvier, on revient dans les normes.

Si tu dis que fin décembre les maxis décolleraient peu du zéro, mais rien d'affolant et qu'ensuite tu dis que le plus fort coup de froid est à attendre à la mi-janvier, les maxis de cette mi-janvier devront avoir peine à franchir le zéro durant quelques jours. Le froid serait accompagné de neige. C'est ce que l'on peut retenir au 8 décembre.

Le 9 décembre tu ajoutes :

Beaucoup de prévisions saisonnières prévoient effectivement un refroidissement vers la fin du mois et janvier. C'est d'ailleurs les scénarios que je prévois, mais très modérément et vers le 15 ou 20 décembre et avec une ampleur bien plus grande en janvier 2005 : douceur humide durant les premiers jours de l'année suivi d'une belle vague de froid, plus surement du froid sec.

Le mot est lancé : "Belle vague de froid". On pourrait donc s'attendre à au moins 5 jours en négatif. Le froid est désormais annoncé sec !

Avant Noël (le 20) les modèles s'enflamment et toi tu passes en mode congélateur :

Pour tout dire, à l'heure qu'il est je travaille de plus en plus sur deux scénarios différents pour cet hiver :

1) HIVER NEIGEUX : (type 1978) Ce que j'annonce dans mes prévisions saisonnières, températures un peu inférieures aux normes, ce qui inclue quelques semaines douces, mais aussi plus froides à certaines périodes. Petite révision : Ces dernières pourraient finalement être plus présentes que prévue et surtout avec des épisodes neigeux très nombreux prenant parfois la forme de blizzards.

Cette fois de nombreux blizzards sont même possibles en janvier et février !

Trêve de Noël chez GFS qui voit désormais de la douceur à perte de vue, et un Florent qui retrouve le calme :

Si on poursuit le scénario, logiquement, la douceur pourrait régner au début de l'année 2005 : plus ou moins du flux d'ouest comme l'annonce Kéké, perturbé ou anticyclonique par hautes pressions venues de l'ouest, avec un flux perturbé circulant un tout petit peu plus au nord. Pour les amateurs de froid, je rappelle que je vois moi aussi son grand retour vers la deuxième décade de janvier. Ce serait cette fois une vague de froid plus longue que nos trois derniers jours glacials et surement encore plus froide : les températures les plus froides de l'hiver pourrait être enregistrées à cette occasion. Mais, ce froid ne se prolongerait pas au delà du 20-25 janvier avec un nouveau redoux à prévoir.

On retient une vague de froid mi-janvier d'au-moins cinq jours.

Aujourd'hui :

Tout cela accrédite parfaitement mes prévisions à long terme autant pour le niveau de température que pour le timing qui prévoit du froid entre le 12 et le 16 janvier au nord de la France et qui ne durerait pas plus de 4-5 jours : les éventuels décallages pourraient ne pas dépasser un jour....des journées en déficit thermique entre le 12 et le 16 janvier avec des températures moyennes pouvant atteindre -3° à Nancy.

Moralité: Tes prévisions sont bonnes cet hiver, rien à dire là-dessus. Simplement je constate à regret que tu t'accordes le droit de modifier tes prévisions à ton gré quand le modèle GFS voit du doux ou du froid. On constate clairement que lorsque tu mets l'accent sur le froid, c'est que GFS voit du froid à longue échéance. Pas étonnant que tu utilises le terme de blizzard au 20 décembre pour caractériser janvier et février. Il n'en est plus question maintenant...D'ici quelques jours, quand GFS verra un vigoureux flux de nord, l'hypothèse pourra alors être remise sur la table...Ces derniers jours tu n'as cessé de minimiser le coup de froid de la mi-janvier tout simplement parce que GFS ne le voyait plus. Alors que tu utilisais le terme vague de froid en décembre, celui-ci a disparu de tes propos et tu vas même jusqu'à parler de refroidissement, terme fade s'il en est. Il y a deux jours, en voyant le pessimisme du modèle GFS tu t'es quand-même empressé de mettre en avant les valeurs hautes de ta prévision soit -5°C dans l'est au cas où... Ce qui fait tout de même 10°C de plus que ce qui était annoncé en décembre. Aujourd'hui certains modèles s'accordent pour un coup de froid et tu peux revoir tes valeurs à la baisse.

Tu comprends désormais ce que je veux dire quand tu "changes" tes prévisions. Sur les variables lourdes, rien à dire, tu es constant et les prévisions pour cet hiver sont bonnes. Dans les détails tu ne cesses d'insister sur l'un ou l'autre élément en fonction de ce qu'annoncent les modèles déterministes et ensemblistes. A te lire, finalement c'est des hivers très différents que tu nous décrit au gré des "humeurs" des modèles. Au final, j'ai peut-être plus confiance en tes prévisions que toi envers tes propres prévis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec LuNaTic c'est dommage que Florent, tu ne laisse pas tes prévisions selon tes premières impréssions et que tu change petit a petit d'après GFS , tu aurais de bons résultats j'en suis convaincu!

Essay de laisser tomber GFS et maintient tes analyses tel-que. default_laugh.png

La situation a venir est pour le moment bonne par rapport a celle que nous vivons mais pas non plus géniale car les hautes préssions sont trop rpoches de nous pour pouvoir avoir une situation neigeuse ... default_laugh.png

J'espere me tromper mais la situation comme je la voit m'indique un refroidissement certes mais pas de longue durée et peu humide.

Nous verrons bien en tout cas c'est une bonne ondulation qui est a prendre en compte, peu être que d'autre suiveront au au contraire que les hautes préssions reprennent leurs térritoires. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Je suis d'accord avec Lunatic,

J'ai bcp de respect pour les prévisions de Florent mais selon moi des prévisions saisonnières pour l'hiver devrait s'arrêter à une date précise avant que celui-ci ne démarre point § La Transparence n'est pas de mise et c'est bien dommage .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excusez moi les gars, mais ne sommes nous pas dans "tendances à plus long termes" les previ "saisonnières" ne sont pas là, les débats bouchés les traitant seraient mieux dans le bon domaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

des Prévi saisonières qui traitent de cette période adrenaliner si pourquoi pas ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...