Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/01/05 au 23/01/05

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

default_laugh.png question d'un lecteur passionné du forum, mais totalement novice en analyse des runs GFS : comment expliquer une telle différence de situation entre les runs 06Z du 18 et du 19 et ceux de 12Z aux mêmes dates. Ma question n'est pas de savoir ce que l'on aura ou pas mais simplement que l'on m'explique un tel écart.

Merci de vos judicieuses explications.

• Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

la nouvelle date charniere sera probablement vers le 21 janvier, comment va se comporter l'anti qui etait sur l'atlantique? va t il se redresser vers le nord comme gfs le laisse supposer, ou va t il continuer dans le meme sens? quand on aura la reponse on pourra evoluer un peu dans les tendances

qq remarques sur l'évolution:

l'anti des Açores pourrait se décider à enfin migrer un peu + franchement vers l'ouest

l'anti russe pourrait se renforcer

baisse des champs en Médit

je me méfie néanmois de ces baisses de P prévues sur l'Europe et la médit, les antis ayant du mal à nous lacher depuis des semaines / mois

entre les 2 antis éventuel couloir ouvert

pour le vortex polaire tjrs une tendance au décalage vers la Scandinavie mais pas encore acquis, déconcentration voire scission possible en 3eme décade mais je me méfie là aussi bcp de cette tendance.

j'aurais tendance à dire attention aux surprises en tt genre sur Europe de l'ouest entre en gros le 20 janvier et 20 février

"J'ai bien peur que vous n'exageriez considérablement l'importance de la vague de froid au Canada (elle serait très très limitée aux US)."

attendez vous avez bien regardé les masses d air prevue la bas et les epaisseurs horriblement basse?et le froid qui descend jusqu au mexique et quasiment jusqu au nord de la floride??

sans parler de -40 dans la region de winnipeg,chicago,avec un vent renforcement ce froid epouvantable

"J'ai bien peur que vous n'exageriez considérablement l'importance de la vague de froid au Canada (elle serait très très limitée aux US)."

attendez vous avez bien regardé les masses d air prevue la bas et les epaisseurs horriblement basse?et le froid qui descend jusqu au mexique et quasiment jusqu au nord de la floride??

sans parler de -40 dans la region de winnipeg,chicago,avec un vent renforcement ce froid epouvantable

pour l'instant il est prevu entre -7° et -10° par rapport aux normales saisonnieres au canada!sauf dans la region du quebec et de l'ontario

j'aurais tendance à dire attention aux surprises en tt genre sur Europe de l'ouest entre en gros le 20 janvier et 20 février

Bien Mathieu tu n'a pas froid aux yeux jusqu'au 20 février! default_laugh.pngMais que veut dire cette phrase, je ne comprend pas, quelles genres de suprises ?

Ah enfin je crois savoir ce que tu veut dire en fait, c'est juste que la situation globale change, et que maintenant nous quittons notre situation début janvier, enfin merci de m'éclairer car je n'ai pas très bien compris.

Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai dit ca c'est juste au feeling, suite à la situ observée ces dernières semaines et les évolutions actuelles. Peut etre que dans 10 jours je remettrai tt en cause.

Je viens de voir JMA et il faut etre prudent, sur la carte à 168h on a 1030 hPa vers Terre Neuve et 24h après on a 970 hPa... je crois que ce modèle a un peu de mal.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

comment expliquer une telle différence de situation entre les runs 06Z du 18 et du 19 et ceux de 12Z aux mêmes dates. Ma question n'est pas de savoir ce que l'on aura ou pas mais simplement que l'on m'explique un tel écart.

Plusieurs hypothèses ont déjà été apportées par le passé : alimentation en données parfois dfférente, scénario retenu parfois différent, gfs un peu girouette, etc..

En fait pour les prévis à long terme, je préfère perso utiliser les runs de 0h pour baser mes "analyses" : tous les modèles ou presque sont alors à jour, alors que le soir on a l'impression d'avoir des runs moins nombreux. Cela dit, je regarde les autres runs qui peuvent donner des indications sur la fiabilité ou les autres scénarios envisageables.

A court terme, chaque run compte de manière quasi équivalente, et les runs du soir sont les bienvenus pour affiner la prévi du lendemain.

Il est fréquent que les runs de GFS de 0h soient différents des runs de 12h, on verra demain matin ce que cela donne mais il ne serait pas surprenant que l'on se rapproche de nouveau du run de ce matin 0h (réponse demain matin). Je pense que le 18 reste la date butoir à un changement de temps, à 1 ou 2 jours près.

On verra bien default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Bah je remarque comme kéké que les HP sont de plus en plus vues sur le groenland et sur l'atlantique! Ces élement permettraient quelques chose de pas mal en terme de froid et neige comme le montre GFS à long terme (et re! Encore une situ que GFS nous ressort et qui été ressorit au paravant avec tout le vortex polaire qui descend..). A noter que sur les diagrammes GFS n'est pas le seul à plonger... bcp d'autres plongent et on le voit bien grace à la moyenne de tous les scénarios.. qui plogne lentement mais surement.... comme tu m'avais dis kéké sur msn. Je sais que ce n'est qu'un scénario

mais on voit les grandes tendances, à savoir les HP sur l'altantique et groenland..MT8_Paris_ens.gif

Oui Pierro, je ne sait plus trop quand je l'avais dit, mais j'avais conclu que nous aurions une baisse lente sur la 2eme décade, c'est assez vérdidique ce soir sur ton diagramme.

Ce soir , ce que je peu dire:

Les températures seront en baisse dès mercredi (c'est pas une nouveautée) pour revenir dans les normes.

Le début de semaine serait toujours frais, peu être un peu plus doux dans la moitiée nord, nous serions globalement vers les normes dans un temps assez sec au sud de la Loire et légèrement humide sur le Nord du fleuve en gros, des passages pluvieux sont possibles.

Aux alentours du 20, il me semble qu'un basculement est possible et tout peu nous dire qu'entre le 20 et le 30 nous pourrions connaitre un passage plus hivernal avec , je pense, un passage en flux de nord, un basculement de l'anticyclone qui pourrait former une dorsale sur l'Atlantique.

Attention car selon ECMWF un anticyclone Russe devrait bien gonflé alimenté par l'anticyclone qui se trouvera sous forme d'une dorsale cette fin de semaine.

Donc je me mouille un peu en disant cela nous verrons bien mais ca fait 3/4 jours que j'y pense et ce soir je décide de me mouiller, comme Mathieu cela reste très subjectif.

Quelques éléments importants à suivre entre J+6 et J+7 (16-17 janvier) pour avoir une idée future du comportement des centres d'actions pour les 3-4 jours suivants et par conséquent le temps en France :

Les SLP sur l'est de la Scandinavie.

Le talweg sur le proche Atlantique. Goutte froide ou pas. Plus son positionnement.

Les SLP le long de la côte est des USA. Creusement dépressionnaire ou non.

TALWEG : Cas du GFS run de 06z comparé au run de 12z :

Le run de 06z nous mettait en flux perturbé dès le 18 janvier, pour plusieurs raisons. Notamment parce qu'il n'y a pas d'isolement en goutte froide du talweg sur l'Atlantique. Sur le run de 12z, même échéance, il y a isolement en goutte froide au large du Maroc. Le pire était bien évidemment le run de 00z qui la plaçait au sud-ouest du Portugal. En cas d'isolement en goutte froide, les geopotentiels et SLP ont souvent tendance à prendre l'ascenseur sur ses flanc est et nord. Ainsi, si goutte froide il y a, le pire endroit serait au large du Portugal, avec pour conséquence de nous placer, Alpes y compris, sous influence anticyclonique pour quelques jours de plus. Le mieux serait que cette goutte froide prenne le chemin des Alizés ou se comble sur le Sahara. A ce titre ECMWF peut sembler ne pas être le plus encourageant, mais là on ne sait pas encore comment ce modèle modélise le comportement de cette goutte froide. Si elle vient à mourir sur le Sahara par la suite, cela peut présager, à l'instar du run de 06z de GFS, la porte ouverte à un flux de nord-ouest perturbé dès le 19 janvier. Si au contraire elle reste vers le sud-ouest du Portugal sans se combler, cela risque de faire remonter les geopotentiels sur le bassin Méditerranéen.

De plus, il ne faut pas sous-estimer la capacité de résistance des HP sur le sud de la Finlande. Dans cette hypothèse, la dépression, prise en sandwich entre deux zones de HP, ne formerait qu'un vaste talweg sur l'Europe occidentale vers le 19 janvier. Poussé à l'extrême sur JMA.

A voir le diagramme, il me semble qu'il y as peu la chute progressive des températures etait prévu pour plus tôt ; j'ai l'impression que la aussi c'est repoussé à plus loin.

pour l'instant il est prevu entre -7° et -10° par rapport aux normales saisonnieres au canada!sauf dans la region du quebec et de l'ontario

10 degré de moins que les moyennes, ce n'est pas du tout exceptionnel. Il faudrait plutôt être à -20 sous les moyennes, voir moins, pour que commencent à tomber des records de froid (un peu comme dans pas mal de régions en France).Il y a tous les ans des vagues de ce type là-bas, et souvent plus froides que ça.

Mais bon, ce sont encore des prévisions et donc sujet à des modifications de dernière minute.

Au fait, il gèle tous les ans en Floride (jusqu'au centre et parfois plus bas : cause de l'explosion d'une des navettes, des joints gelés qui sont devenus cassants), et parfois de manière significative.

Au fait, il gèle tous les ans en Floride (jusqu'au centre et parfois plus bas : cause de l'explosion d'une des navettes, des joints gelés qui sont devenus cassants), et parfois de manière significative.

....mais il gèle de manière tellement exceptionnelle à Cap Canaveral que c'est la cause effectivement de l'explosion.

La NASA s'est fiée aux probas extrêmement infimes de survenue de nouvelles gelées en 86 après celles déjà enregistrées en 85 sur le secteur. (pas de "loi des séries" intégrées dans les algos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Au passage, les grands froids là-bas ont correspondu à nos grands hivers 85 et 86 !

Effectivement, dans le sud (Cap Canaveral) c'est bien plus rare. Mais dans le centre jusquà Orlando c'est courant. Et à Gainesville où j'ai habité, il gèle nettement tous les ans, avec du -5/-6°C récemment en décembre 2004, ce qui est loin d'être rarissime. Mais les amplitudes thermiques sont fortes et évidemment il n'y a jamais de journées sans dégel.

Prévisions pour la fin janvier au Nord de la France

Pour revenir au sujet, mes calculs laissaient bien apparaitre un rapide redoux après le refroidissement annoncé autour entre le 12 et le 16 janvier et dont nous ne connaissons pas encore l'ampleur.

Nouvelle baisse du thermomètre prévue pour moi entre le 21 et le 25 janvier, pouvant laisser augurer un nouveau redoux ensuite. Probablement, aux mêmes causes, mêmes effets : on retrouve finalement les schémas météorologiques qui ont occupé la fin décembre avec des ondulations entrainant des descentes d'air froid successives. Peut-être pourrait-on observer plus de froid la seconde fois à la faveur d'un flux de nord plus occidental, même si ce n'est pas ce que j'ai calculé.

A la toute fin du mois et pour les premiers jours de février, un nouveau coup de froid plus durable serait à attendre : très difficile de préciser par quel type de flux il serait causé.

L'hiver qui était mal parti va bientôt reprendre de la vigueur, sans jamais être extrêmement rude, il ne nous quitterait guère en février.

Florent.

Ouf, sacré changement sur ce run GFS!

Pas trop jusqu'à J+5, un peu plus anticyclonique par ici puis des HP qui remontent moins sur la Scandinavie et on tendance à basculer vers le sud-est, donc plutôt plus doux ici. Mais après le 18 ça change du tout au tout avec complète disparition de la situation de flux de NO et des HP qui reviennent sur l'Europe centrale puis remontent vers le NE, puis l'AA qui renvoie une dorsale vers l'ouest...

Enfin ça part un peu dans tous les sens en ce moment, et les autres modèles aussi sont bien éclatés, aucune cohérence. Bien du courage à ceux qui veulent interprêter quoi que ce soit pour la semaine prochaine... je crois que je vais attendre mercredi...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'a qu'a regarder ce run de 18h pour ce dire que rien ne va plus alors qu'il y avait vraiment une possibilité de neige en plaine et un temps plus froid aussi .....la ya plus rien du tout jusqu'à long terme !

Bon ce n'est qu'un RUN on verra bien ...Surtout que les autres scénarios GFS sur ENS indiquaient plutôt une moyenne de -5C

Je pense que GFS sur ce RUN à pris le scénario le plus doux !

Allez rien n'est perdu .....a suivre..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit

Frédéric de Genève

1 remarque basée sur GFS de 18h donc avec toutes les pincettes d'usage:

à suivre la tendance à un éloignement des hauts géopotentiel de la zone europe Atlantique nord...

Je viens de jeter un oeil aux diagrammes GFS pour les villes du centre nord de l'Europe. C'est impressionnant. Run pour Berlin par exemple (12h), scénarii vont de -12°C à + 5°C pour fin 15 début 16, soit j + 5 !

Idem à Hambourg, Copenhague, Prague... espérons que ça se stabilise bientôt...

Petit tours d'horizon ce matin...

Tout d'abord juste une remarque nous n'aurions pas un flux de nord-ouest très vigoureux non plus pour la semaine prochaine, mais c'est incertain tout de même car GFS voit la résistance de hautes préssions jusq'au l'Europe Centrale.Pour moi toujours la possibilitée d'un basculement nord du flux entre le 20 et le 30 après un flux assez anticyclonique entre ouest et nord-ouest, avec a la clef, quelques bonnes surprises possibles.

Ecmwf voit aussi la dorsale sur l'Europe Centrale faire de la résistance lundi mais les deux gouttes froides de part et d'autre pourroont peu être aider l'anticyclone a se détacher des régions subtropicale?...

UKMO lui, renforce l'anticyclone lundi avec du 1035hpa et donc peu de chance de le faire bouger beaucoup.

Bref nous verrons après ce week-end se qu'il pourrait se passer car pour le moment pas de grande tendance au froid non plus, sauf a plus long terme mais pour le moment c'est un tendance a la fraicheur de saison.

UKMO lui, renforce l'anticyclone lundi avec du 1035hpa et donc peu de chance de le faire bouger beaucoup.

On n'a pas Ukmo après 144 heures mais à cette échéance, je ne vois pas d'énormes différences avec gfs. C'est même le contraire avec des basses pressions qui reviennent plus vite sur la GB avec Ukmo.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...