roumaniak25 Posté(e) 13 janvier 2005 Naisey les granges ( 25 ) Partager Posté(e) 13 janvier 2005 GFS et certains autresmodèles voient un changement les 22/23. Bon l'échéance est lointaine mais est optimiste pour un retour à des conditions plus hivernales avec certainement de la neige le 23 meme en plaine. restons prudent 10 jours c'est long. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 13 janvier 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 13 janvier 2005 D'après météo-belgique la neige devrait faire son grand retour le 22 janvier 2005 ce qui s'accorde avec ce que disait Roumaniak25 mais cela ne reste q'une tendance et ce la pourrais encore tombée à l'eau .@++++++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Je suis sur GFS hémisphère nord et c'est encore les cartes de 6h. Sur ce run le gros changement tant attendu est bien prévu à savoir un faiblissement du vortex. De petits anticyclones relatifs sont en effet prévus sur le pole. La tendance à la scission tient la route avec 2 grandes dépressions froides encadrant l'Europe et l'Atlantique: d'un coté une basculant vers le Québec, l'autre vers la Scandinavie. Attention aux surprises en tout genre sur certaines zones d'Europe entre le 20/01 et 20/02, je maintiens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Et même si la tentative du 23/01 ne donnait qu'un simple flux de NO frais, d'autres tentatives pourront se produire les jours et semaines suivantes , jusqu'à ce que ce soit la bonne. A condition que l'on change en effet de régime durablement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Piur moi pas de problème avec ce "montre" nous aurons un important déplacement de la masse d'aire derrière lui soit sur son flanc ouest, et donc des poussées anticycloniques dès le milieu de semaine prochaine vers le Groenland (ca me parrait bien costaud). Pour moi le plus grand problème se posera au niveau de l'anticyclone sur l'Atlantique car il nous joue pas mal de tours cet hiver.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 pour l'instant, il y aurait bien un changement pour le 21 avec l'etirement de l'anti atlantique vers le nord, ce qui permetrait l'arrivee d'une pertubation qui pourrait bien etre hivernale, ensuite l'anti reprendrait sa forme horizontale , mais la on depasse la date du sujet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 janvier 2005 En effet, gfs 12 confirme les 2 runs d'aujourd'hui et la tendance à un changement de situation vers 144 à 168 heures. Quand à Bazire, on le reconnait dès le premier message /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Eric tu va me dire que je change tout le temps car j'avais évoqué avec Tomar le retour possible a la case 0. Et bien on peu dire oui et non car le début de semaine sera anticyclonique et doux. Pour Bazire je vais voir ca avec les modo mais ca deviens vraiment ennervant il faudrais faire une chose qui l'empèche vraiment. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 janvier 2005 La situation est en train de se mettre en place pour la dernière décade avec la confirmation du flux de nord-ouest à partir du 18 environ. On a de toutes façons remarqué que les runs de GFs du soir sont bien différents de ceux de 0h, et perso je préfère baser des analyses sur ceux de 0h plus nombreux et il me semble plus complets. Pour Bazire, c'est vrai qu'on le reconait très vite, et c'est dommage qu'il soit aussi virulent, car sinon il serait sympa malgré tout, voire amusant avec un certain humour... mais j'imagine qu'il donne pas mal de boulot aux modos, et surtout il a l'art de faire dégénérer un post comme personne en cette saison /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il se passe beaucoup de manifestations météorologiques un peu de partout dans le monde, regardez le site de meteonews, dans le monde, c'est assez impressionnant, entre les orages meurtrier à Sao Paulo et les tempêtes dans le nord de l'Europe, la vague de froid qui se poursuit aux USA et le froid glacial du Canada, il y'a de quoi se poser des questions, en ce qui concerne le changement climatique! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 13 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 13 janvier 2005 sur ECMWF ca sent la fin de ces jours de temps clément avec le retour dès mercredi d'un flux d'ouest. Un bel ensemble d'anticyclone, un sur l'antlantique (un peu trop vers la France /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), un un sud du Canada et un dernier dèrrière le décallage du vortex sur le Groenland.De très bon ingrédients pour une dorsale Atlantique par la suite en tout cas, et dernier point je pense à Stalbuck qui parlais de la goutte froide au lmarge du Margreb (je t'avais écouté je l'ai évoqué après que tu l'ai dit) qui pourrait glisser au sud des hautes préssions et se retrouver sur 'louest de ce dernier (ouf quel voyage! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ce qui aiderais le basculement du systeme sous forme de flux méridiens. La zone perturbée se situera vers la Scandinavie prit en Sandwich avec les hautes préssions sur la Russie (cela aiderais aussi au basculement du flux sur l'Europe) et pour finir le beau menu plus de hautes préssions vers la Méditérranée, pour moi rien avoir avec la situation de fin décembre celle-ci est bien mieux avec plusieurs centres d'actions signe d'un refroidissement sur l'Europe qu'un simple anticyclone Atlantique qui est seul maitre de la situation en décembre. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 13 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Difficile de se faire une idée. J'attends JMA qui va jusqu'à 192 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Il veut pas JMA, Ukmo non plus à 144h, madre de dios, quel bordel.... Sinon pour dwd, à 168h, anti en plein sur la France. Mais bon il est très à l'ouest en ce moment dwd, l'hiver dernier je le trouvais plutot bon et avait vu pas mal de situations avant d'autres modèles, ces derniers temps il nage en plein délire. pense à Stalbuck qui parlais de la goutte froide au lmarge du Margreb Je pense que tu confond, c'est Lunatic qui en avait parlé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Une remarque sur les cartes du CEP qui donnent le vent à 850 hPa sous forme de couleurs: Ces derniers temps les zones de fort vent on les trouvait en plein sur l'Atlantique, au sud du Groenland et de l'Islande. A long terme CEP voit la zone de maxi de vent bouger vers un axe Islande - SE de l'Europe. Là ca sent de plus en plus le changement radical sur une bonne partie de l'Europe. Ca m'étonnerait que ds qq temps les cartes d'anomalies de T° sur 1 semaine en Europe continuent de nous donner du +7°C par rapport à la moyenne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Pour JMA c'est par ici ! Il semble voir lui aussi la naissance d'une dépression d'altitude sur le nord-est quebec (192h) donc a priori plutot bon pour la suite... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roumaniak25 Posté(e) 13 janvier 2005 Naisey les granges ( 25 ) Partager Posté(e) 13 janvier 2005 les run de 00h00 et de 12h00sont plus important sur GFS ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Pour les runs de 6h et 18h, un certains nombre de données météo ne sont pas mises à jour, d'ou une fiabilité plus faible à priori. C'est pourquoi les run de 00h et 12h, qui ont une réactualisation plus complète devraient en théorie etre plus fiables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roumaniak25 Posté(e) 13 janvier 2005 Naisey les granges ( 25 ) Partager Posté(e) 13 janvier 2005 ok merci car j'utilise le logiciel de GFS et par exemple la à 22h, en titre il marque run du 13 janvier a 12h et la carte est celle de 18 h alors c est le run de quand ca? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 ??? A 22h, tu ne peux avoir que le run de 12h. Celui de 18h sort plus tard. Les cartes sont réactualisées au fur et à mesure à partir de 22h30 jusqu'à minuit environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roumaniak25 Posté(e) 13 janvier 2005 Naisey les granges ( 25 ) Partager Posté(e) 13 janvier 2005 ok alors c'est le titre qui faut tenir en compte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 A gauche de la carte tu as la date du run, c'est à dire 13 Janvier 12h. A droite, tu as la date qui correspont à la carte c'est à dire 13 Janvier 18h, puis 14 janvier 00h, et ainsi de suite, puisqu'il y a une carte de 6 heures en 6 heures jusqu'à h+180. Il y a peut etre confusion. Donc pour récapituler, à gauche c'est la date et l'heure du run. A droite c'est la date et l'heure qui correspont à la carte qui est montrée. Quand tu regarde un run au complet, la date à gauche ne varie pas, celle de droite avance de 6h à chaque fois que tu passes une carte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roumaniak25 Posté(e) 13 janvier 2005 Naisey les granges ( 25 ) Partager Posté(e) 13 janvier 2005 merci bien ca y est je m'y retrouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roumaniak25 Posté(e) 13 janvier 2005 Naisey les granges ( 25 ) Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Dans ce cas GFS parie sur un changement pour le 22/23. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Il y a un truc qui est sûr, c'est que l'anomalie fortement positive sur l'europe devrait enfin se terminer. La descente froide sur l'europe centrale en préfigure le prémices. Par la suite, il se pourrait bien justement que notre anti méditéranéen se fasse déloger par cette descente froide. C'est justement ce que GFS à l'air de voir. C'est vrai que l'idéal, mise à part le froid, ce serait le retour des précipitations et pas qu'un peu. Le déficit ne fait que se creuser depuis l'été 2003. Alors les gars, allumons un cierge et espérons la fin de ces conditions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 Pas de grands changements dans le run de 18h, à part un petit décallage de l'anti, dont la position varira encore beaucoup de toute facon au fil des runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés