kéké Posté(e) 14 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Attendons car la situation n'est très stable a partir de mercredi, on a un peu de tout sur les modèles niveau positionnement de l'anticyclone Atlantique et nous n'allons pas dire que GFS nous offre le meilleur run.Le jeudi sera une date décisive pour savoir quel sera le positionnement de l'anticyclone, cela dépendra aussi de la goutte froide qui se retrouvera sous l'anticyclone et donc qui l'influencera. De toute manière pas besoin de chercher plus loin, quand on regarde le diagramme pour Paris nous voyons bien que ca diverge beaucoup dès le 19. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Le froid est finalement bien arrivé comme prévu par mes analyses à long terme entre le 12 et le 16 janvier, puis prévu par les modèles numériques. Il arrivé, mais dans sa version atténuée, car la descente froide prévue est finalement trop à l'est et notre anticyclone ne nous quitte pas et n'a pas daigné se rétracter un peu sur l'Atlantique. Mais l'espoir est permi : j'avais parlé de vrai changement à partir du 15 janvier dans mes prévisions saisonnière et l'épisode présent marque en effet un tournant, même si nous allons retrouver provisoirement (encore une petite semaine tout de même à l'ouest) de la douceur déjà moins intense normallement. J'ai analysé de nouvelles descentes d'air froid de plus en plus régulièrement : prochain coup de froid autour du 23 janvier, ce qui est toujours vu par les modèles. Prévu par le calcul moins fort que l'actuel coup de froid, nous pourrions avoir dans une dizaine de jours une bonne surprise avec un froid plus intense finalement, sans parler de vague de froid. Celles-ci ne semblent pas à l'ordre du jour cet hiver, et si il en survient une par un bon placement des centres d'actions, ce serait à priori pas trop intensément et pas avant février. Justement, le début du mois de février à terme devrait voir une nouvelle arrivée de froid, relayée par d'autres en cours de mois avec enfin des chances de précipitations neigeuses accrues pour la France, car avec le décallage des hautes pressions sur l'Atlantique que je prévois, les ondulations et donc descentes froides avec flux de nord devraient nous concerner de plus en plus, en particulier leur marge occidentale très nivogènes. L'hiver commence maintenant ! Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrenaliner Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 L'hiver commence maintenant ! si seulement tu pouvais dire vrai...perso je regarde le dernier run de GFS, et je constate que l'anticycole reste campé sur sa position, empechant la depression qui s'installe sur les pays de l'est de prendre de l'ampleur par chez nous. Mais comme dit kéké, les runs prochains seront determinant pour determiner le placement de cet anticyclone, un decalage davantage vers l'Ouest de sa part et c le froid venant de l'est qui nous toucherait.... à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 14 janvier 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Le dernier run de GFS est bien moins bon pour le froid que celui d'hier, ce n'est pas etonnant, la situation n'est pas stabilisée et j'avais bien prevenu hier de se garder de tout optimiste euphorique aprés le pessimisme dépressif, qui va sans doute reapparaitre dans certains posts ici jusqu'au prochain run qui verra une belle coulée froide. La prévision au delà de 5 jours même pour GFS n'est qu'une extrapolation mathematique et on n peut en aucun cas prendre pour argent comptant les cartes genérées au delà d'une semaine, il est interessant de les etudier et de les commenter mais toujours avec le recul qui s'impose. La situation va vers un basculement comme dit kéké, de plus je crois à la compensation, donc patience fin janvier nous reservera quasiment à coup sur une belle surprise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrenaliner Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Voici ce que nous montre le diagramme pour Paris. L'amorce d'une fraicheur se fait à partir du 22. On voit qu'a partir du 24, ça diverge plutot pas mal Notre ami Torrent ne se trompe pas en disant qu'au dela de cinq jours la situ peut etre completement inversé les courbes le prouvent... et l'annonce d'un froid prononcé unanime se fait attendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Le froid est finalement bien arrivé comme prévu par mes analyses à long terme entre le 12 et le 16 janvier, puis prévu par les modèles numériques. Il arrivé, mais dans sa version atténuée, car la descente froide prévue est finalement trop à l'est et notre anticyclone ne nous quitte pas et n'a pas daigné se rétracter un peu sur l'Atlantique. Mais l'espoir est permi : j'avais parlé de vrai changement à partir du 15 janvier dans mes prévisions saisonnière et l'épisode présent marque en effet un tournant, même si nous allons retrouver provisoirement (encore une petite semaine tout de même à l'ouest) de la douceur déjà moins intense normallement. J'ai analysé de nouvelles descentes d'air froid de plus en plus régulièrement : prochain coup de froid autour du 23 janvier, ce qui est toujours vu par les modèles. Prévu par le calcul moins fort que l'actuel coup de froid, nous pourrions avoir dans une dizaine de jours une bonne surprise avec un froid plus intense finalement, sans parler de vague de froid. Celles-ci ne semblent pas à l'ordre du jour cet hiver, et si il en survient une par un bon placement des centres d'actions, ce serait à priori pas trop intensément et pas avant février. Justement, le début du mois de février à terme devrait voir une nouvelle arrivée de froid, relayée par d'autres en cours de mois avec enfin des chances de précipitations neigeuses accrues pour la France, car avec le décallage des hautes pressions sur l'Atlantique que je prévois, les ondulations et donc descentes froides avec flux de nord devraient nous concerner de plus en plus, en particulier leur marge occidentale très nivogènes. L'hiver commence maintenant ! Wait and see ! Florent. Florent,Le froid n'est pas encore venu Florent. Dans ta ville de référence, Nancy, loin s'en faut encore avec des T encore largement supérieures aux normes de saison ce matin : 2.7°C à 7 h du matin, et des T bien douces hier. Ca peut venir, mais faisons le point à l'issu de ta période de référence du 12 au 16 janvier, étendue de 5-6 jours donc jusqu'au 22. Bonne jourrnée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Pour JMA c'est par ici ! Il semble voir lui aussi la naissance d'une dépression d'altitude sur le nord-est quebec (192h) donc a priori plutot bon pour la suite... @+ ICIBonne journée à tous. PS: Je me suis trompé de sujet. (Retour à un temps de saison dans les Alpes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Rien de neuf ce matin, confirmation du temps jusqu'au 21/22 avec de la douceur zonale anticyclonique après le passage un peu plus frais en ce moment. Ensuite, les modèles (GFS en particulier) explorent de "petites" variantes de positionnement de l'A de run en run... Toutefois, GFS et GEM montrent de manière récurrente sur le long terme des pressions nettement plus élevées vers l'Islande, il va donc probablement faire plus frais/froid sur le nord du continent avec ce passage en situation NAO-, mais impossible de préciser ce qui se passera en France pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Florent, Le froid n'est pas encore venu Florent. Dans ta ville de référence, Nancy, loin s'en faut encore avec des T encore largement supérieures aux normes de saison ce matin : 2.7°C à 7 h du matin, et des T bien douces hier. Ca peut venir, mais faisons le point à l'issu de ta période de référence du 12 au 16 janvier, étendue de 5-6 jours donc jusqu'au 22. Bonne jourrnée. Non effectivement le froid n'est pas venu et il n'est pas prévu par les modèles jusqu'au 30 janvier.Je comprends de moins en moins certaines explications très alambiquées. Il n'y a pourtant pas à tergiverser il faut constater qu'au moins pour cette période autour du 15 janvier rien de significatif ne s'est produit ,c'est un fait indéniable. Je ne savais d'ailleurs pas que la ville référence était Nancy. Je n'ai rien contre cette charmante ville ,mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est guère représentative du territoire françaisdans son ensemble. Je suis sûr que le modèle de prévision saisonnière de Florent ne concerne pas uniquement Nancy. Au fait quelle zone géographique couvre t'il? à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Effectivement pas de changement très notable en cette période, il continue de faire doux pour la saison un peu partout au nord, au centre et à l'est de l'Europe jusqu'à la Russie. Toujours pas de descente froide même à l'est. Quant au choix de Nancy, cf les posts de Florent dans la rubrique prévision, où il détaille sa prévision dans cette ville avec une vague froid de 5 jours du 12 au 16 avec une tolérance de 5-6 jours, comprenant 2 jours consécutifs de Tm à -3/-5°C, avec une tolérance de 4°C. Florent nous a obligeamment fournit un graphe pour cette ville justement. Je crois que ses prévisions concernent le N de la France, centré sur la RP et le NE (c'est bien ça Florent ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 ben oui Florent tu dit que le froid est là comme tu la prévu, mais ou est-il ton froid? à part une petite gelée hier matin, l'après midi tourne toujours autour de +9°à +11° /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Effectivement pas de changement très notable en cette période, il continue de faire doux pour la saison un peu partout au nord, au centre et à l'est de l'Europe jusqu'à la Russie. Toujours pas de descente froide même à l'est. Quant au choix de Nancy, cf les posts de Florent dans la rubrique prévision, où il détaille sa prévision dans cette ville avec une vague froid de 5 jours du 12 au 16 avec une tolérance de 5-6 jours, comprenant 2 jours consécutifs de Tm à -3/-5°C, avec une tolérance de 4°C. Florent nous a obligeamment fournit un graphe pour cette ville justement. Je crois que ses prévisions concernent le N de la France, centré sur la RP et le NE (c'est bien ça Florent ?). Cela devient donc encore plus démentiel que ce que je pensais.Faire des prévisions saisonnières pour une si petite région me semble être une tâche impossible.(d'ailleurs si la région est centrée sur la RP pourquoi ne pas considérer les températures de cette région et considérer celles de Nancy,c'est illogique) Il y a une incertitude qui est donnée sur la période: logique. Mais pas d'incertitude sur la position géographique? C'est pour le moins étrange quant on sait le très grand nombre de paramètres qui influencent la position à 500 km près des centres d'action. Même les modèles pourtant plus complexes que les modèles de prévisions saisonnières se plantent , à 500 km près (je donne ce chiffre pour fixer les idées). Il faudrait être un peu réaliste et donner des prévisions saisonnières sur une région beaucoup plus grande que la région citée. De plus ,manque de chance,la France semble vraiment à la limite des masses d'air ,ce qui rend d'autant plus infaisable cette prévi saisonnière. à plus on est pas dans la bonne rubrique mais tant pis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 14 janvier 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 14 janvier 2005 A part quelques petites gelées dû en partie au ciel degagé la nuit, je ne vois pas ou est le retour de froid? D'ailleurs la douceur est deja revenu par chez moi avec quelques pluies ce matin (8°c). Nous revenons simplement à des températures plus conformes par rapport à un mois de Janvier, sans plus et encore! On ne peut pas dire qu'il y est de réels changements pour l'instant à attendre au moins jusqu'au 20/21. Ensuite, je suis d'accord avec toi Florent, il semble tout de même que les chances grandissent un peu plus mais pas forcément pour nous au mois dans un premier temps: tout va dépendre du positionnement de ce fichu anticyclone sur l'atlantique. Sur les runs successifs à long terme de GFS et les runs de fin d'échéance des autres modeles, on devine que la France n'est pas la favorite pour le moment pour une éventuelle vague de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 janvier 2005 ben oui Florent tu dit que le froid est là comme tu la prévu, mais ou est-il ton froid? à part une petite gelée hier matin, l'après midi tourne toujours autour de +9°à +11° /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Où ça? en corse?En Mayenne, il n'a pas gelé ce matin? je suis en normandie et il a fait -2.1 degrés. Il ne fera pas 9 à 11 degrés cet après midi sur ton département et tu le sais très bien mais tu aimes bien faire du bazirisme Pascalain 53 dans chacun de tes messages sans exeption mais avec un peu plus "d'intelligence" pour ne pas te faire virer. Oh, non, on est loin du retour d'une vague de froid mais on retrouve des températures assez conformes aux normales saisonnières dans notre climat océanique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 ben oui Florent tu dit que le froid est là comme tu la prévu, mais ou est-il ton froid? à part une petite gelée hier matin, l'après midi tourne toujours autour de +9°à +11° /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Où ça? en corse?En Mayenne, il n'a pas gelé ce matin? je suis en normandie et il a fait -2.1 degrés. Il ne fera pas 9 à 11 degrés cet après midi sur ton département et tu le sais très bien mais tu aimes bien faire du bazirisme Pascalain 53 dans chacun de tes messages sans exeption mais avec un peu plus "d'intelligence" pour ne pas te faire virer. Oh, non, on est loin du retour d'une vague de froid mais on retrouve des températures assez conformes aux normales saisonnières dans notre climat océanique. Hello Virgile,Les 9-10-11 n'ont pas été rare hier, de Brest à Strasbourg (en passant pas la Normandie !) : http://www.meteo.uni-koeln.de/meteo.php?show=En_We_Wk C'est la vallée de la Loire qui était relativement la plus froide (ça arrive de temps en temps en hiver par temps anticyclonique). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Toujours la même tendance, à savoir l'installation d'un flux de nord-ouest à partir du 18/19. Dans un premier temps, ce flux sera assez faible sur la France, en tout cas au sud. Mais par la suite, on pourrait voir une réédition du scénario de décembre, avec un anti sur l'Atlantique plus ou moins rapproché. Prochainement, on pourra voir quels sont les éventuels épisodes hivernaux qui se préparent. Bref, les modèles persistent pour une situation favorable (à l'hiver des passionnés) dans la dernière décade. Les Alpes du nord a priori bien placées.. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 En Mayenne, il n'a pas gelé ce matin? je suis en normandie et il a fait -2.1 degrés. Il ne fera pas 9 à 11 degrés cet après midi sur ton département et tu le sais très bien mais tu aimes bien faire du bazirisme Pascalain 53 dans chacun de tes messages sans exeption mais avec un peu plus "d'intelligence" pour ne pas te faire virer. Oh, non, on est loin du retour d'une vague de froid mais on retrouve des températures assez conformes aux normales saisonnières dans notre climat océanique. Hello Virgile, Les 9-10-11 n'ont pas été rare hier, de Brest à Strasbourg (en passant pas la Normandie !) : Certains sont vraiment pressé d’avoir froid ! J’ai indiqué un refroidissement entre le 12 et le 16 janvier : nous ne sommes que le 14 aujourd’hui et les 10° vont être nettement moins nombreux ! J’ai bien précisé que le froid ne pouvait être qu’atténué compte tenu de la position des centres d’actions. Quand je parle de marge d'erreur possible dans mes prévisions à fine échelle temporelle, c'est parce que que je sais pertinemment que mon modèle n'est pas capable de voir ce genre de subtilités : il part du principe que par rapport à la prévision, les décallages dans les masses d'air et surtout les effets de ceux-ci seront minimes. C'est loin d'être le cas dans la réalité et surtout de faibles décallages ont vite d'importante conséquences. Heureusement, ce n'est pas la situation prépondérante. Synoptiquement, si on considère le continent Européen, il a bien subit une descente d’air froid entre le 12 et le 16 janvier : on la cherche avant et je n’en n’avais d’ailleurs pas annoncé pour la période qui précède tout à fait conforme à ce que j’attendais, quoique plus intensément douce.Quant au choix de Nancy, cf les posts de Florent dans la rubrique prévision, où il détaille sa prévision dans cette ville avec une vague froid de 5 jours du 12 au 16 avec une tolérance de 5-6 jours, comprenant 2 jours consécutifs de Tm à -3/-5°C, avec une tolérance de 4°C. Florent nous a obligeamment fournit un graphe pour cette ville justement. Je crois que ses prévisions concernent le N de la France, centré sur la RP et le NE (c'est bien ça Florent ?) C’est bien ça Tomar !Faire des prévisions saisonnières pour une si petite région me semble être une tâche impossible.(d'ailleurs si la région est centrée sur la RP pourquoi ne pas considérer les températures de cette région et considérer celles de Nancy,c'est illogique) Il y a une incertitude qui est donnée sur la période: logique. Mais pas d'incertitude sur la position géographique? C'est pour le moins étrange quant on sait le très grand nombre de paramètres qui influencent la position à 500 km près des centres d'action. Même les modèles pourtant plus complexes que les modèles de prévisions saisonnières se plantent , à 500 km près (je donne ce chiffre pour fixer les idées). Il faudrait être un peu réaliste et donner des prévisions saisonnières sur une région beaucoup plus grande que la région citée. De plus, manque de chance,la France semble vraiment à la limite des masses d'air ,ce qui rend d'autant plus infaisable cette prévi saisonnière. Faire des prévisions pour une station donnée de bon résultats en mensuelles (voir mes vérifications pour Paris), mais peut s’avérer délicat quand on est en limite de masse d’air et que l’on descends à des échelles de temps inférieures comme l’illustre bien la situation présente et mes courbes. Ainsi ce coup de froid prévu pour le 15 à Nancy, mais aussi à Prague sera beaucoup plus vérifié dans cette station plus orientale que dans la citée lorraine.Je suis précisément en train d’étendre mes calculs à l’Europe entière, Météor. Il ne faut pas mélanger les stations entre elles : ce sont les données que j'ai possédé seulement pendant longtemps qui m’ont obligé à travailler sur Nancy et Paris le Bourget. Pour l’heure, je me sers des données de Nancy pour faire des prévisions à échelle quotidienne lissée ; je privilégie Paris pour faire de la prévision mensuelle qui est plus parlante pour beaucoup de monde. Par manque de donnée, je ne peux descendre en quotidiennes lissée pour Paris. Voilà l’explication. Je suis en train de terminer mes calculs pour Prague en quotidiennes lissées et bientôt pour les Pays-Bas, la Belgique et l’Angleterre. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 pas beaucoup de changement pour la période c'est toujours vers le 21 que la situation changerait avec l’étirement de l'anti atlantique vers le Nord, ce serait la dépression situe sur la Scandinavie qui nous enverrait une pertubation pouvant donner des precipitations hivernales sur une grande partie de la france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Il y a déjà une belle différence entre mardi et mercredi prochain entre Ukmo et GFS. Personne ne le note mais avec Ukmo, l'anti reste plus sur l'océan et un flux de nord ouest même dépressionnaire mardi concernerait un grand quart nord est de la France. Ca pourrait être une très bonne nouvelle pour les vosges, Jura et Alpes. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 janvier 2005 En tous les cas notre Louis Bodin de la chaine météo qui avait prévu "un changement radical" dont il n'est jamais avard, à partir de mercredi 19 janvier a retourné sa veste : résultat, plus aucune trace de précipitations au-delà de l'extrême nord de la France. Mais quel modèle exploitent-ils à la chaine météo, ils n'arrêtent pas d'en parler de leurs modèles mais quelles sont leurs sources? Et Guillaume Séchet est-il toujours sur la même longueur d'onde que son chef Bodin? 1. Louis bodin n'était pas sur LCM aujourd'hui et hier2. LCM par manque de temps utilise uniquement GFS 0z pour les prévisions à LT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 que l'on prends gfs ou ukmo le flux est du NO , il est plus prononce sur ukmo mais comme on est encore a 120h le positionnement n'est pas encore certain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 1. Louis bodin n'était pas sur LCM aujourd'hui et hier 2. LCM par manque de temps utilise uniquement GFS 0z pour les prévisions à LT. Faux il n'y a pas que GFS utilisé. Un coup d'oeil est donné aux autres modèles. Qd je faisais les prev à LCM je préférais attendre la sortie d'un max de modèles. Parfois ca trainait et je prenais ceux qui étaient dispos car pour les cartes antenne ca n'attend pas après une certaine heure. Ensuite chacun sa méthode.Pour la prévi à long terme celui qui la fait peut agir seul, mais en général il y a concertation entre le prévi antenne et le présentateur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Vu l'importance des centres d'action en taille et puissance pour la 3eme décade, nul doute que dans le détail la prévision ne fera que bouger. Meme à J+3 ca peut bouger. Ce soir c'est clair et net le changement est bien prévu. Pas de franc blocage en vue, plutot une ondulation (une de plus, les blocages types se font rares en ce moment!). Je précise que jusque maintenant je n'ai pas parlé de vague de froid sur la France mais bien de risque de "surprises" à l'échelle européenne comparé au tps de ces dernières semaines, ceci pour éviter les erreurs d'interprétation de mes messages... Je me demande à quoi sert le sujet qui va jusqu'au 30 car meme GFS n'allait pas jusque là qd il a été lancé. Il est amusant de voir que qd rien n'est vu pour la période allant jusqu'au 23 (ce sujet), bcp se reportent sur le sujet allant jusqu'au 30, comme si l'on cherchait à tt prix à se rassurer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 pour ecouter louis bodin, il faut aller sur rtl vers 8h20h et dans le journal de 12h30, il y parle de meteo a 7jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 janvier 2005 1. Louis bodin n'était pas sur LCM aujourd'hui et hier 2. LCM par manque de temps utilise uniquement GFS 0z pour les prévisions à LT. Faux il n'y a pas que GFS utilisé. Un coup d'oeil est donné aux autres modèles. Qd je faisais les prev à LCM je préférais attendre la sortie d'un max de modèles. Parfois ca trainait et je prenais ceux qui étaient dispos car pour les cartes antenne ca n'attend pas après une certaine heure. Ensuite chacun sa méthode.Pour la prévi à long terme celui qui la fait peut agir seul, mais en général il y a concertation entre le prévi antenne et le présentateur. Oui mais ça fait un bail que tu ne travailles plus là bas Mathieu. Je n'ai rien inventé et l'hiver dernier Guillaume Séchet était venu se justifier sur le choix d'une prévision à LCM sur ce forum alors que l'ensemble des modéle (exepté gfs) allait vers une période hivernale style GA. Il avait avoué que le bulletin devait être enregistré avant 10 heures et que Loui Bodin devait partir tôt pour aller sur RTL et donc que c'était par manque de temps qu'il utilisait gfs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés