Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/01/05 au 23/01/05

Invité
 Partager

Messages recommandés

GFS 18h : Anticyclonique, nuages bas et inversion de T en vue avec cet anti d'Europe centrale qui pourrait résister, apportant un flux d'E/SE frais en basse couche en début de semaine prochaine?

• Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir

Ne faisons pas de déprime. default_stuart.gif Acceptons cet état de fait comme une situation particulière, agissons comme des passionnés en analysant plutôt le pourquoi du comment. Personnellement, ce qui m'intéresserait davantage c'est l'intervention de quelqu'un qui voudrait bien prendre la peine d'expliquer, ou de tenter d'expliquer pourquoi la situation est ainsi et est-ce qu'elle s'est déjà produite par le passé et à quelle fréquence.

J'ai fait un tour des modèles ce soir et je n'arrive toujours pas à déceler un signe d'un changement favorable au froid dans les 8 jours à venir.

Les violentes turbulences au Nord de l'Europe semblent s'estomper dans les prochaines 24 heures. Les hautes pressions devraient s'étendre vers les îles britanniques qui pourront enfin profiter d'une accalmie.

Ces turbulences ont créé des remous au niveau des centres d'action. A partir de ce week-end, des petites gouttes froides réussiraient à se former pour descendre vers le Sud, ce qui aurait pu être un bon signe. Mais l'air doux en altitude n'arriverait pas à remonter et les hautes pressions manquent cruellement aux latitudes Nordiques.

A noter également la remontée vers le Nord des fronts perturbés, à savoir la limite entre l'air chaud et l'air froid. Ainsi, je serai tenté de dire que tout est à refaire.

Certes le manque de froid et de neige est une chose, mais il va bien falloir se rendre à l'évidence, les précipitations sont déficitaires dans beaucoup de régions. Ce sera à surveiller dans les prochaines semaines.

Mais gardons le moral, la nature est ainsi faite. Elle a d'autres points positifs comme celui-ci par exemple. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si le ciel est dégagé (beaucoup de chances pour qu'il le soit de jeudi à samedi voire dimanche) et avant que la Lune ne vienne éclairer notre voûte céleste, profitez-en pour admirer le passage de la comète Machholz c/2004 Q2.

Elle est visible à l'œil nu, mais des jumelles seraient l'idéal car elle est tout de même petite. Elle a l'apparence d'une petite tache diffuse. Après être passée à proximité des Pléiades le 8 janvier, elle arrive dans la constellation de Persée.

Voici quelques adresses utiles:

http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/news/page_news.htm

http://www.aerith.net/comet/catalog/2004Q2/2004Q2.html

Bonne observation et à bientôt.

D'après les derniers runs, on voit toutefois à la fin de cette semaine:

- un anticyclone qui remonte, centré sur l'Europe Centrale (on ne peut pas dire encore s'il se détachera ou non de sa base méditerranéenne

- de part et d'autre de cet anticyclone, constitution de gouttes froides probables en Méditerranée orientale et au large du Portugal

- un vortex polaire très impressionnant dans un axe Terre Neuve-Groenland

- un anticyclone des açores très très puissants un peu plus au Sud, et très aplati, car ne pouvant remonter vraiment avec cette proximité du vortex... La seule solution pour lui est de se déplacer d'Ouest en Est pour le moment.

Voici la config. très bien représentée sur cette carte:

Rtavn961.gif

Tout ces centres d'actions sont couplés fortement, et l'évolution après cette semaine est très dépendante de la position de chacun d'entre eux (qui interagissent)

Par exemple, il est impossible de dire si en Méditerranée la semaine prochaine, ce seront les hautes pressions qui domineront ou non (si l'anti des Acores se replacent vers l'Ouest) ou si les basses pressions suite à la goutte froide descendant en fin de ce semaine en Méditerranée vont persister et se généraliser sur toute la méditerrannée

On ne peut pas dire non plus si l'anticyclone en Russie Occidentale et Europe de l'Est va pouvoir se renforcer...

Je trouve la situation très intéressante actuellement, beaucoup de suspense pour la semaine prochaine... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait Rico, on entrevoit cette situation depuis quelques jours, nos HP vont elle remonter ou s'aplatir vers le SE, combler le creux est méditerranéen et former un vaste A horizontal en fusionnant avec l'AA?

Je pense qu'on y verra plus clair d'ici 24 h.

J'ai pas encore fait ma P moyenne de décembre ms rien que la 1ere moitié avec l'inversion, ca doit etre élevé. Ces hautes pressions qui nous lachent pas c'est presque de la folie. Heureusement qq situ perturbées arrivent à s'incruster.

Soit nous sommes ds une anomalie exceptionnelle en pression et sur le moyenne terme cet excédent ne sera pas compensé, soit comme souvent en pression atmos il y aura une compensation, si oui reste à voir comment.

A suivre dans les jours et semaines qui viennent, si et je dis bien si (on a tellement déchanté ces derniers tps) l'anti des açores veut bien se décaller assez loin et les P rester basses en médit alors attention gros changement possible en vue. Vous avez vu sur certaines modèles / runs comment les hauts géopotentiels seraient peut etre décidés à s'éloigner enfin?

C'est une tendance à confirmer. Si (oui j'utilise bcp le conditionnel car les antis veulent plus nous lacher!) ca se produit il faudra ensuite voir le vortex polaire. S'il reste très concentré alors système d'ondulation à prévoir, ca on connait on en a mangé pas mal ces 2 derniers hivers. Par contre s'il se déconcentre bien ou s'il se scinde en 2 alors bonne vague de froid à prévoir qq part en europe

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il fait pas tant que cela cavalier seul (voir UKMO et NGP). Je remets ce petit lien très pratique :

Comparaison des modèles

GFS fait remonter les HP vers la Russie beaucoup plus que les autres. L'isolement de la cellule est loin d'être évident sur les autres modèles.D'autre part, les modèles montrent un renforcement du vortex polaire avec l'arrivée d'air de la vague canadienne à très bas géo à 500hPa, et je ne vois guère de prémisse de déconcentration à courte/moyenne échéance. Avec des HP subtropicales qui restent élevées...

et sur ce run GFS le retour en force des hautes préssion sur la Médit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est encore incertain je pense on ne peu pas dire si ce changement aura de serieux effets, nous verrons bien dimanche , echeance plus intérréssante pour avoir tous les modeles.

Voici deux diagramme qui peuvent nous mettre sur la voie de la fiabilitée:

MT8_Strasbourg_ens.gif

MT8_Paris_ens.gif

C'est asssez clair, a partir du 19 ca diverge avec des écarts moyens d'environ -10°, cela va du -5° au pàlus froid jusqu'au 5° au plus chaud.

A partir de cette date (19) tous les scanarios baissent dans une vue d'ensemble.

Nous allons voir ce qui cause cette divergeance sur gfs:

Rtavn1801.gif

C'est la période de "flottement" c'est a dire que ca sera surement une période où il faudra surveiller plusieurs paramètres qui pourront changer grace a l'ondullation de cette fin de semaine.

Sur cette carte nous voyons bien que les hautes préssion vont du Canada à la Russsie en enfermant le vortex, ce qui est assez médiocre pour espérer un flux de nord,nord-ouest , seul espoir sur cette carte ,la goutte froide vers le proche Orient.

Un évolution arrivera en milieu de semaine preochaine, une de plus, qu'on pourra surveiller et si les hautes préssions reviennent en Médit et que l'Anticyclone sur le Groenland n'est plus de mise, on pourra dire que pour avoir un flux de nord, cela sera très compromis pour la fin du mois et du coup moi,Florent et d'autres personnes auraient tout faut à prévoir une tranche hivernale vers le 20.

. Si (oui j'utilise bcp le conditionnel car les antis veulent plus nous lacher!) ca se produit il faudra ensuite voir le vortex polaire. S'il reste très concentré alors système d'ondulation à prévoir, ca on connait on en a mangé pas mal ces 2 derniers hivers. Par contre s'il se déconcentre bien ou s'il se scinde en 2 alors bonne vague de froid à prévoir qq part en europe

Je ne vois pas comment le vortex polaire va se déconcentrer puisqu'il va se reformer en début de semaine prochaine encore plus puissament avec cette vague de froid sur l'amérique.On aura sans doute un système d'ondulation prévu ce matin comme par gem ou gfs mais rien d'extraordinaire et les runs d'il y a quelques jours de gfs, c'était vraiment de la foutaise à mon avis avec un puissant ga et une hausse du champs de pression de + 60 à 70 hpa sur le groenland par exemple.

Ce gros vortex polore très concentré pose le problème car il c'est lui en partie qui entraine un flux zonal et qui fait remonter les hautes pressions bien au nord et en plus les langues chaudes venant des ondulations ne peuvent en rien destabiliser ce monstre froid. Il y a bien en ce moment cette ondulation qui avait commencé le travail mais c'est bien trop à l'est pour nous concerner directement.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin, on voit que la situation reste assez complexe en effet, à partir du 18/19. Cette relative complexité permettrait d'espérer l'incrustation de systèmes perturbés dans les HP qui ont beaucoup de mal à nous lâcher.

L'atmosphère aurait bien envie de nous apporter une touche plus hivernale dans un flux de nord-ouest, mais les HP n'ont toujours pas dit leur dernier mot...

Oui Eric je suis d'accord, ce vortex reste très concentré dans l'ensemble mais quand on regarde tout l'hemisphere nord prévu par GFS on constate qu'après le "monstre" s'installe des zones de hautes préssions, cela pourrait permettre le changement.

J'ajoute avec ce dernier run:

Beaucoup d'incertitudes subsistent la semaine prochaine particulièrement entre mercredi et vendredi ...

On remarque une "faille" jeudi qui n'était pas prévue sur le dernier run, or cela peu changer beaucoup de choses.

vers le 20 toujours la poussée d'un anticyclone Groenlandais qui pourrait déconcentrer le vortex comme le dit Mathieu, mais cet hiver cet anticyclone est venu une fois je crois mais ne nous a pas beaucoup apporté d'aide à cause d'un vortex bien trop puissant et d'un géopotentiel subtropical lui aussi trop puissant alimentant ces deux zones.

Nous éspérons que cette fois cet anticyclone fera le ménage.

Je sais pas si tu as remarqué kéké mais depuis 3 runs maintenant, il n'y a plus ce magnifique GA à 1050 hpa prévu pourtant par gfs sur le long terme depuis pas mal de runs mais tj à des échéances très lointaines. A la place un magnifique votex polaire et de petites ondulations. Ya moins de monde pour le souligner. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La goutte froide au nord-est des cotes Africaines.

Oui GFS ne voit plus de GA je voulais en parler, comme quoi cela reste incertain, pour le moment rien d'extraordinaire je l'admet, nous verrons déja le comportement de la goutte froide avant de tirer des conclusions trop hatives.

Je n'aime pas mêler mes remarques à celles des autres quand ces dernières sont intéressantes et je me félicite en ce moment de la qualité des observations et analyses des uns et des autres.

Je me contenterai d'émettre une modeste opinion :

-la prévisibilité ne me paraît pas bonne dès dimanche/lundi en raison de la difficulté à mesurer le degré d'influence des thalwegs évoluant en gouttes froides et se comportant en système isolés qui pourraient bien changer le cours du sytème global à cette échéance, qui nous voue encore à un avenir anticylonique. A ce titre, on peut remarquer les différences d'appréciations entre GFS, Ukmo et ECMWF quant à l'extension des hautes pressions sur le NE de l'Europe ou encore face au comportement du vortex renforcé qui se déconcentrera (Ukmo) un peu, se scindera légèrement (GFS) ou restera en place (ECMWF)

-la crainte, c'est le retour de l'anti avec renforcement de dipôle comme en décembre, c'est cela ? Je trouve que pour se réaliser les valeurs de l'AA d'altitude devraient être plus élevées, or elles me semblent plus faibles et par la méditerranée, ou globalement vers le sud, les géopotentiels me semblent plus faibles, moins prompts à se renforcer sur les modèles, permettant un espoir plus grand peut-être à des descentes froides consécutives à des ondulations, à la création d'autres thalwegs, voire (encore ?!) à l'isolement nordique de gouttes chaudes.

Que de divergeances tout de même a en croire ces modèles comparés pour le milieu de semaine prochaine:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1681.gif

Nous avons sur GFS de belles ondullations avec un anticyclone sur l'Atlantique, une dépréssion au sud du Canada,un anticyclone sur l'Europe de l'est, une poussée anticyclonique dèrriere le vortex sur le Groenland, des hautes préssions sur la Canada, une belle goutte froide vers les Balkans.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1681.gif

Sur GEM, changement, des hautes préssion en gros du Canada à l'Afrique en passant par le Gilbraltar, sinon un vortex bien constitué, moin puissant que sur GFS, pas d'anticyclone sur le Groenland, un anticyclonque vers les Balkans et pour finir des hautes préssions sur l'est de l'Europe mais moin puissantes que sur GFS .

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1681.gif

JMA voit en grod des hautes préssion du Canada jusqu'en Espagne, un beau vortex assez puissant, pas de hautes préssions sur le Groenland, pas mal de hautes préssions sur l'Europe de l'est, une goutte froide sur les Balkans, un géo un peu fort sur la Méditérranée.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm1681.gif

ECMWF opte pour un vortex costaud, des hautes préssions en plein sur la France s'étendant sur l'Atlantique, un anticyclone sur le sud du Canada, une descente froide vers les balkans (pas de goutte froide cette fois), des hautes préssions sur la Russie et vraiment aucun anticyclone vers le Groenland.Et aussi une goutte froide au large du Maroc!

Avec ca celui qui me prevois le temps pour la fin de semaine prochaine est un devint (attention j'ai prévu une fin de mois hivernale mais c'est de la spéculation)

Ce qu'on peu retenir que la goutte froide est comme d'habitude mal cernée, enfin je drvait dire les deux gouttes froides dans certains cas, que les hautes préssion seront de mise sur l'Europe de l'est mais ca diverge parfois beaucoup sur l'intensitée des hautes préssions, des hautes préssions sur l'Atlantique mais c'est pareil on a toute sorte d'anticyclone en allant d'un anticyclone Canada-France à l'anticyclone France-Atlantique,nous avons toujours un vortex assez puissant, nous n'avons pas de hautes préssions sur le Groenland a part sur GFS qui m'a l'air assez paumé en ce moment a long terme.

Avec ca y'a de quoi faire un bon menage pour mercredi..... default_mellow.png

Je sais pas si c'est moi mais je ne comprends pas ton analyse kéké. Il n'y a pas de grosses différences avec tous les modéles que tu nous a donné. Tous voit le retour du flux d'ouest sur tout l'europe de l'ouest, dépressionnaire sur la GB et la scandinavie et anticyclonique sur la France et la péninsule ibérique. On retrouve notre dipole bien signalé sur un plan horizontal ( vortex polaire sur le pole nord, anticylone de la floride jusqu'à l'italie).

En plus, JMA n'a pas été réactualisé et je ne comprends pas ton analyse de gfs qui ne correspond pas avec ta carte.

Enfin bravo à toi Kéké et Tomar qui avaient bien prévu le retour à la case départ avec un flux d'ouest anticylonique sur la france et le flux perturbé bien au nord de l'Europe.

Quand on regarde le gfs à long terme, on devrait baptiser cet anti "anticylone de France". C'est un anti permanent et le desert nous guette. default_mellow.png

Oui Eric GFS à changé depuis....

Bien plus les jours passent plus on se met à l'évidence que l'hiver s'élance mal voire très mal avec ces hautes préssion, plus les runs passent, pire c'est, mais jusqu'ou va t'on aller? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je maintiens tout de même un temps hivernal possible entre le 20 et le 30 où nous avons toujours des possibilitées de flux nord-ouest à nord.

En attendant ca sent le retour d'un certaine douceur en 2eme partie de semane prochaine mais ca diverge tout de même, ca je le maintiens car quand on vois que GFS ne tiens plus ala route a mon analyse .... default_mellow.png

De tout manière on voit bien que GFS à toujours tendance a remttre de plus en plus les hautes préssion vers la Méditérranée, c'est un signe, un mauvais signe pour des flux méridiens... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous verrons bien si la prévision fin janvier sera bonne en tout cas, de ce point rien est perdu! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Virgile normal pour GFS, au vu des diagrammes c'est le scénario qui est en désaccord avec les autres, soit il est trop froid (vers le 21) soit trop doux (à long terme). J'aimerais souligner une chose aussi sur les diagrammes, et ca fait pas mal de temps que ca ne change pas! LA moyenne à la fin est de -5° et la plupart des scénarios plongent nettement... que se prépare-t-il?GFS fait cavalier seul...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.gif

Pour Virgile (message d'hier) , je ne suis pas frustré mais j'ai l'impression que tu as une tendance a etre défaitiste et amplifier la douceur et non le froid.. default_mellow.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espere me tromper...

Comment peut-on avoir pour une fois stable à long terme voire très long terme?

J'aimerais votre avis.

Ce changement serait du à un AA sur l'atlantique comme le montre ENS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m14.gif

Mais pour en revenir à l'échéance d'avant, beaucoup d'anti arrivent par le Canada , on en voit pas mal sur les runs, ondulations en vues?

Mais certains modèles sont plutot mauvais pour le froid avec les HP qui restent bloquées sur l'Europe :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Sur cette carte deux questions :

- l'anti sur le canada peut faire descendre une partie du vortex sur l'atlantique ce qui pourrait faire basculer l'anti sur nous pour le faire remonter vers la russie, ensuite, l'anti canadien arrive et nous avons droit a une bonne coulée du vortex sur nous.

- l'anti remonte vers la russie et fusionne avec l'anti deja présent sur la Russie..

- ou tout reste callé et le temps reste anticyclonique sur nous

A+

d'après ECMWF de ce matin , c'est vraiment pas du froid qui est en vue , de petites gelées le matin , un certaine douceur l'après midi sur le sud , si les brouillards ne sont pas trop insistants , c'est vraiment exceptionnel comme situation , encore une fois , une telle situation en juillet , donnerait une épouvantable canicule , on a interêt de prier pour de telles situations météorologiques ne se produisent pas à partir de Mai .

Attention Pierro, le plus souvent cet anti canadien est un feu de pacotille, rien de plus. C'est un anti de surface à cause de l'air très froid présent sur ce pays (couleur verte avec de hautes pressions. Nous ce sont les hautes pressions en altitude (couleur jaune et orange) qui nous interesseraient sur l'atlantique.

Bonjour

Effectivement, ça sent à nouveau le retour d'une certaine douceur. Je ne veux pas être pessimiste mais je verrai bien cette situation durer longtemps. Ca me semble stable et peut être que tout cela se chamboulera vers la mi-fevrier voire début mars. En tout cas, ce serait bien un des seuls hivers que j'ai connus sans flux d'est ou de nord est continental si cet anti reste scotché sur notre pays. J'accorde plus de crédit à EMCWF ou à UKMO pour mes prévis.

@+

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Ok merci de m'en apprendre jour à jour! default_mellow.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est possible que l'anti qui doit nous interesser fusionne avec celui du canada? Dans ce cas le vortex longerait l'anti sur sa face Est et derit remonter l'anti sur l'atlantique favorisant un flux de Nord à Nord-Ouest. Ce ne sont que des suppositions mais comme kéké le dit dans son exemple, la situ était la meme sur la carte mais après j'ai regardé l'anti s'écroule complètement...

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...