Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/01/05 au 23/01/05

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'en ai marre de ce temps!

Il y'avaii un petit espoir la semaine dernière et maintenant plus rien, je hais la France, jamais nous n'auront un vrai hiver décidément avec de la neige et du froid, pendant plusieurs mois, je vais habiter au canada plus tard au moins il y'aura de la neige et -20 degrès environ ça c'est le pied, pas ce temps de m..... que l'on a en ce moment default_online2long.gifdefault_wub.png

Pour les dépréssifs allez voir les prévisions saisonnières pour février de Fred Decker default_wub.png (va y avoir des morts default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Consolation: elles étaient bien a coté de la plaque pour janvier! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je pense qu'il n'y a plus grand chose a dire j'attend la sortie d'ECMWF pour voir mais je ne m'attend pas a grand chose default_online2long.gif

Bonjour

Effectivement, ça sent à nouveau le retour d'une certaine douceur. Je ne veux pas être pessimiste mais je verrai bien cette situation durer longtemps. Ca me semble stable et peut être que tout cela se chamboulera vers la mi-fevrier voire début mars. En tout cas, ce serait bien un des seuls hivers que j'ai connus sans flux d'est ou de nord est continental si cet anti reste scotché sur notre pays. J'accorde plus de crédit à EMCWF ou à UKMO pour mes prévis.

@+

C'est remarquable quand même cette situation demain : pressions entre 1025 et 1030

vendredi: pressions entre 1020 et 1030

samedi : pressions entre 1020 et 1030

dimanche : pressions 1025 hpa

lundi : pressions entre 1025 hpa et 1030 hpa

mardi : pressions entre 1030 hpa et 1035 hpa.....

C'est ce qui est prévu!

Et ouai Eric et ces hautes préssions sont comme de gros containers déposés devant notre porte de rue voire directement sur la maison! default_online2long.gif

Quelle suprise de la part d'ECMWF! des préssions élevés en France, un flux d'ouest anticyclonique! incroyable non?

bon je pense que tout le monde a compris mon intox, ECMWF est de la même veine avec des hautes préssions sur la pays un gutte froide bien au large (petite difference) qui glisse sous l'anticyclone, des hautes préssions (bof bof) qui suivent le vortex entre le Groenland et le Canada (c'est peu être la lueur d'espoir comme je l'ai déja dit)

Si il y'a de la douceur, j'espère au moins qu'il y'aura des tempêtes ou des fortes pluies, mais là aussi c'est mal barré, avec ces hautes pressions sur la France un temps vraiment nul (doux, sans pluies, sans tempêtes), il y'a vraiment de quoi se coucher quand on regarde à long terme ces modèles, espérons que ça change, mais j'espère, j'espère et à force d'espérer, il ne se passe rien en fait, il nous aime bien l'anticyclone ou quoi pour qu'il ne parte pas????

Vivement le printemps et l'été pour qu'il y'ai des orages enfin (je l'espère mais je sens que je vais encore porter la poisse!) default_online2long.gif

y'a une semaine j'écrivais

vers le 15 GFS fait montrer une faiblesse de l'anticyclone méditerranéen et c'est pas le premier run qu'il voit cela...par contre cela ne veut pas dire qu'il fera froid, car se sont en effet de plus fortes ondullations qui le font déplacer, et dans le cas de notre GFS de ce matin , certes vers le 15 plus d'anticyclone sur la médit grace a une coulée froide, mais pas de froid en france car la coulée du vortex aura déplacé les hautes préssions vers le nord et l'ouest de l'Europe ....

Par la suite on peu imaginer que si ces hautes préssions reliées aux zones subtropicales, ne sont pas stabilisées par des perturbations très "sud-Atlantique" , ces hautes préssions reviendrons a leur point de départ c'est évidant!

Il y à beaucoup de points a surveiller dès le 15 et la stabilitée des runs n'est pas prète d'ètre établie pour la dernière décade donc mieu vaut rester très réservé, pour ma part je le reste mais je spécule juste qu'on pourrait avoir un raffraichissement car nous quitterions un certain flux zonal.

Mon analyse tiens toujours la route je peu la relancée aujourd'hui presque!

J'ai remarqué que les hautes pressions sur l'atlantique s'applatissaient, au contact du vortez polaire et nous ramène un flux d'ouest, à cahque fois c'est la même chose.

J'ai remarqué que les hautes pressions sur l'atlantique s'applatissaient, au contact du vortez polaire et nous ramène un flux d'ouest, à cahque fois c'est la même chose.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Pour les dépréssifs allez voir les prévisions saisonnières pour février de Fred Decker default_wub.png (va y avoir des morts default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Consolation: elles étaient bien a coté de la plaque pour janvier! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon je pense qu'il n'y a plus grand chose a dire j'attend la sortie d'ECMWF pour voir mais je ne m'attend pas a grand chose default_online2long.gif

Non seulement pour le froid mais aussi pour les amateurs d'agitation! Et cela devrait meme continuer jusqu'à juin! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enfin je m'arrete, ce n'est plus la même rubrique! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Le changement il y en a bien un pour l'Eu de l'Est qui va connaitre un bon coup de froid, mais c'est juste un rapprochement des normales de saison...

Pour l'Eu de l'ouest rien en vue à court et moyen terme. Sur CEP c'est meme plus un vortex qu'on a, c'est un trou noir! D'ailleurs ce modèle nous prévoit à nouveau une dorsale en plein sur nous... Donc la tendance ce soir c'est bien un renforcement des P et j'ai bien fait d'utiliser le conditionnel hier...

Aucune NAO - en vue, tjrs un dipole ultra en forme difficile de faire mieux.

Les prévisions saiso sentent de plus en plus faux comme souvent en hiver car on est très loin d'un bon coup de froid neigeux.

Je doute tjrs que février suive le meme chemin, car ca ferait un hiver exceptionnellement anticyclonique! Ca se paiera un jour à moins qu'on ai droit à un changement majeur chez nous depuis qq mois...

Ouai mais les runs sont de pire en pire c'est une évidence....

après mercredi on a juste une poussée anticyclonique derrière le vortex, dernière lueur je pense sinon nous allons vers la case départ (ou presque).

Allé, espérons que d'ici la fin du mois les modèles change la tendance car personne ne veut de cette situation exeptionnelle a prolongement, sauf les sans abris bien sur et tant mieux pour eux, ca serait la petite touche "morale" du moment! default_online2long.gif

Le fait que l'anti empeche à court terme de faire descendre ce fameux trou noir, vers le sud, devrait l'obliger à passer très au nord près du pole(tendance vue par la plupart des modèles), et peut etre enfin positionner du gros froid autour de la scandinavie à long terme (Gfs et Cep pour les modèles qui vont loin, vont dans ce sens). Pour moi c'est un élément très important pour d'éventuelles grosses surprises pour la toute fin du mois, surtout pour l'Europe centrale, et pas impossible pour nous.

Je ne suis pas aussi pessimiste que certains sur la toute fin du mois et pour la suite.

suis pas de nature pessimiste d habitude mais enfin la je crois que l hiver part en c....

c est nul,aucun interet.aujourd hui il faisait froid,7 degrés,demain et les jours prochains,grand froid sur la france avec -2 a -4 le matin,heureusement cette vague de froid ne durera que le matin,pfffffffffff

sinon?des brouillards de la grisaille,et des anticyclones avec peut etre mercredi une super mega perturbation comme aujourd hui qui traversera la france d ouest en est avec beaucoup de bruine default_online2long.gifdefault_wub.png

stalbluck tu as bien de la chance d etre optimiste,certains se raccrochent meme a fevrier 56,mais moi je suis de + en + sur qu on se dirige vers une secheresse comme en 49 avec un été chaud et sec et une fin d hiver morne,heureusement les jours rallongent packe y aurais de quoi se flinguer des fois

Torrent avait évoqué une très bonne remarque, cette grosse agitation avec des dépréssions creuses vers le Groenland pourrait être du a un fort conflict et donc a un possible changement.

En effet kéké ces remarques sont intéressantes.

Pour le déplacement du vortex ou sa déconcentration je me méfie des modèles qui sur le long terme pourraient avoir tendance à rapprocher la situ prévue à la moyenne...

PS: se méfier des messages tendancieux postés par des gens qui se sont inscrits très recemment, en cas de provocation ne pas répondre, les modos s'occuperont d'eux

Effectivement, si ça reste aussi sec, je parle ici des précipitations, on aura tt intérêt d'avoir un été 2005 similaire à 2004.

260 mm sur juillet et août, en tout cas à Dinard, ça flottait cet été-là. C'était l'idéal.

Question agitation, vrai que là. Sur la côte encore on peut avoir des effets de houle comme ce matin, à la rigueur, mais dans les terres...

200 km/h en Ecosse pas si loin malgré tout. Et l'anti amoureux de la France une fois encore.

En 1993 le 10 janvier, tempête sur les Iles Shetland, mais en France on dépassait 100 km/h aussi sur les littoraux.

Des coups de froids de temps en temps nous en avons de plus ou moins brefs, noël dernier par exemple, février 2004, janvier 2003, mais le régime d'W, vas-y toto. Depuis le 17 décembre, trois petits tours et puis s'en vont.

Enfin si, il faut peut-être juste que je casse mon nouvel anémo pour que du 130 km/h revienne sur nos côtes allez roulez jeunesse. default_online2long.gif

A +

Je doute tjrs que février suive le meme chemin, car ca ferait un hiver exceptionnellement anticyclonique! Ca se paiera un jour à moins qu'on ai droit à un changement majeur chez nous depuis qq mois...

Mais est ce que le phénomène de compensation existe tj? cela se fait il sur un mois, sur une année, sur plusieurs années? J'espère pas que cela se fera sur une année avec un été froid et pluvieux.

Pour mon avis Mathieu veut dire par la que les masses d'air quand elle campent sur une zone sous forme d'anomalies un jour, elle lachent subitement du coup tout est destabilisé et nous pouvons nous retrouver avec l'effet inversse.

Comme si on remplissaient un ballon de baudruche d'eau et qu'au bout d'un moment il éclaterais.....enfin c'est assez bancale ma démo default_online2long.gif

J'avais entendu a une émission radio Cabrol avec le rendez-vous météo parfois intérréssant su samedi (je ne sais plus si ca se fait sur Europe) il avait expliqué l'effet de compenssation en démontrant qu'au bout d'un moment , une importante résèrve thermique lachait et provoquerais un retournement qui compensserait les zones d'anomalies...

Tennez un exemple peu être annodin:

Depuis 3 ans nous subissons un déficit pluviométrique suite à une situation exeptionnelle de forte pluviométrie sur 2 ans.

Pour le déplacement du vortex ou sa déconcentration je me méfie des modèles qui sur le long terme pourraient avoir tendance à rapprocher la situ prévue à la moyenne...

La position de la langue de hauts geopotentiels sur l'europe centrale , avec dépression au sud de celle ci, à pas trop long terme (h+144 geopotentiel) a tout de meme de bonne chance d'empecher le vortex de descendre sur l'Europe centrale et de bien se positionner au nord, pour l'arrivée à très long terme du froid autour de la scandinavie.

Les pressions sont prévues rester basses en médit orientale. Si l'anti prévu sur l'Europe continentale ds qq jours faiblit ca pourrait laisser la porte ouverte aux dépressions et au froid sur un axe Groenland Scandinavie Médit orientale. Ca serait deja une source potentielle de temps hivernal.

Hemisphère nord default_blink.png

C'est quand meme dingue cette tendance a voir l'air doux resister comme ca sur l'Atlantique Nord et l'Europe, alors que l'air froid envahit l'est de la Russie et tout le Pacifique nord !

Je ne suis pas un expert pour l'hiver, je m'adresse donc aux "pros du froid" : c'est courant de voir de telles cartes ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...