Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/05 au 16/01/05


patric95
 Partager

Messages recommandés

je suis convaincu que le flux d'est est a laisser de coté cet hiver

Je suis en train d'analyser les archives depuis 1948 , pour faire une petite étude sur le nombre de jours par hiver avec des températures <5, <-10, <-15, <-20 à 850 HPA sur 6 villes Francaises. Je peux te dire qu'en passant en revue toutes les situations, un flux d'est froid n'a pas besoin d'un mois pour se mettre en place, et il est tout à fait possible pour cet hiver, comme il est possible qu'il n'arrive pas.

Quand aux GA, ca peut donner un peu tout et n'importe quoi. Je parle des vrais GA, c'est à dire goutte chaude isolée sur le Groenland. En fonction de la position des centres d'actions qui gravitent au sud du GA, on peut avoir chez nous des flux de sud, nord, nord est et meme plein est..... Mais en général, la situation finit souvent par nous apporter du froid tot ou tard. Les flux de nord n'étant pas plus fréquents que d'autres. Par contre pour les blocages atlantique, et vous faites souvent l'amalgame entre les deux, les flux de nord sont effectivement plus fréquents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 390
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui avec le recul je me rend compte de mon erreur...effectivement je commet une erreur assez bète et j'ai dit des anneries tout l'heure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca arrive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui non mais sérieusement vous avez raison j'étais un peu a "l'ouest " ...

Par contre je pense bien que nous n'aurons pas de vrais blocages favorables a un flux d'est... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un GA peu s'isoler et aussi être attaché aux hautes préssions subtropicales moi je pense que notre GA serait plus "subtropicale" que "isolé" au vu des fortes concentrations de hautes préssions vers ces zones depuis Novembre.

Nous verrons bien cela peu changer mais franchement j'y crois très peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui aurait pu dire qu'on allait avoir une vague de froid majeure en Janvier 1985 venue du nord est, alors que les anti sub tropicaux étaient en décembre 1984 aussi très omniprésents et imposants.

Bref, juste pour dire que je pense qu'il n'y a aucune conclusion à tirer sur quelconque éventualité pour le très long terme, qui ne verra peut etre pas un seul jour de flux d'est, comme tout le contraire est aussi possible.

Par contre tu as évidemment plus de chance de tomber juste étant donné que les situations à flux d'est sont rares, donc forcément , tu ne prends pas un gros risque en disant qu'il n'y aura pas de flux d'est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol stalbuck j'avoue que c'est aussi un peu pour ca default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci poura la comparaison j'irais voir ca default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai été voir bravo pour la trouvaille, nous pourrions nous baser sur cette année elle est bien ressemblante d'ailleur curieusement la situation bascule après une grosse dépréssion venue du Canada, c'est un peu ce qui est prévut avec cette masse froide.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais les années ne se ressemblent pas j'en convient. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malgrès tout cela nous donne un indice en nous disant que ce qui nous arrivera du Canada poourra effectivement faire bouger les chose, comme une boule dans un jeu de quilles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

En gros ca va faire comme ca :

Un anti reviendra se positionner quasiment sur nous ou un chti peu à l'Ouest favorisant un flux de Nord-Est à Est mais assez sec. L'anti se décallerait ensuite vers l'Est pour laisser place à la douceur, un flux de sud s'établierait en raison de la dep au sud de l'Islande.

Puis cet anti qui était parti vers l'Est devrait se faire rejoindre par un autre qui arrive du Canada et de l'atlantique. Ces deux anti devraient faire jonction tous les deux puis les depressions sur les pays du Nord pousserait vers le sud faisant remonter celui-ci, on aurait donc un AA avec un flux de Nord... après je peux rien dire.. ca peut faire comme ca :

- soit l'anti s'affaisse à cause des dep qui l'écrase

- soit l'anti est solidement attaché à celui du groenland, dans ce cas il dure un peu plus lgtps mais si les dep remplace l'anti du groeland , l'AA sera laché et il s'affaissera (ca a été vu par GFS).

J'ai regardé la situ de Décembre 84, ca ressemble étrangement à ce qui est prévu.. et après pourtant une superbe situ que tout le monde connait s'est mise ne place...avec vague de froid.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Une ptite question..

la vague froid annoncée sur les Etats-Unis, quand elle traversera la côte Ouest et arrivera en Mer, est ce que ca pourrait donner ce genre de config :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850102.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le Run GFS de 18Z vient de sortir et comme d'habitude entretien le rêve à longue échéance default_cool.png ..., là c'est apres 264h, un puissant flux de nord / nord-ouest dépressionaire donc très neigeux sur la France avec une descente du vortex polaire sur l'Europe organisée depuis la scandinavie, des hautes pressions orientées Nord-sud sur l'Atlantique default_rolleyes.gif enfin, Matez le rapidement avant le changement de demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

lol Aldo tu ressors le fameux 28 Février 2004 avec la neige chez toi...

Sinon GFS il va pas bien ce soir... en fait il confirme mais à long terme c'est dingue, ca va surement disparaitre mais bon, c'est toute une partie du vortex polaire qui descend sur nous puis il descend tellement bas que l'anti remonte puis cet anti se place sur les iles britanniques avec flux de Nord-Est à Est

A+...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

J'ai l'impression que GFS perd la tête à partir de J+8 avec cette gigantesque dépression sur le nord de l'Islande à 950 hPa.

Ce scenario semble assez peu probable, car si il se réalisait, ce serait assez dantesque. du jamais vu en plaine depuis des années.

Un bon flux de N-o, basculant N au fil des run. Neige assuré en plaine sur tout l'est du pays, et une grande partie du N. Ceci durant plusieurs jours. La dépression semblerait véhiculer des perturbations très active grace au conflit des masses d'air. Les couches de neige pourrait être conséquentes. Le vent ne serait pas en reste à la vu du resserement des isobares.

C'est certe un scénario très intéressant, mais à mon avis, le modèle ne parvient pas à gérer correctement la situation en Amérique du Nord et perd un peu la boule. Disons, 1% de chance que ça se réalise comme sur ce run.

La seule chose qui semble certaine à ce jour, c'est un refroidissement à partir du 16/01. L'intensité et la durée restent encore à déterminer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est énorme default_cool.png

Enfin une carte comme ca c'est remarquable....

En fait vous allez croire que je vais vous rire au nez vu l'échéance....et bien non voila pourquoi:

C'est cette masse très froide qui déboulera, imaginez cette masse avec un géopotentiel déja bien bas sur le Canada avec son lot de froid qui déboule vers le Danemark aspirant une masse polaire dèrriere de -20 à -36 à 850 hpa! un anticyclone sur l'Atlantique, cela promet un beau conflit avec les masses d'air doux sur l'Ocean et l'air très froid en Altitude, autant dire que cela renforce cette dépréssion en la transformant en un certain monstre.

Gros chamboulage si cela se produit, les anticyclones même très puissant risquent d'être vraiment débousolés devant une telle dépréssion.

D'habitude GFS voit des choses aussi grosses vers les 300h mais la dès 190h nous voyons cette masse Polaire.

En regardant le GFS hémisphère nord nous comprenons bien ce qu'il pourrait arriver:

En ce moment de l'air froid descent sur l'Amérique puis se déplace vers l'est pour se retrouvée sur la cote est du continent Americain en milieu de semain prochaine.

Nous notrons que derrière cette "masse" les hautes préssion se forment sur la cote ouest vers des lattitudes polaires.

Vers la fin de semaine cette masse se trouve un peu bloquée vers le nord du Canada mais sur l'antlantique un élément pourrait regénérer cette masse ce qui l'alimenterais en air plus chaud longeant tout la cote est de l'Amerique venu du Méxique!

Après hop on repasse sur le GFS Européen de toute manière on a plus besoin de voir tout l'hémisphère, donc cette masse maintenant réactivée par le conflit de masse d'air dû a l'anticyclone arrive vers le Danemark aux alentours du 17 .

Dèrriere cette masse il est bien possible que les hautes préssion fassent comme sur l'Amérique de l'ouest ce qui pourrait former un "mur" de hautes préssions et un bon chamboulage des centres d'action en Europe.

Bon bien voila c'est peu être inutile comme analyse mais je pense qu'elle prouve que cette masse pourrait bien jouer notre météo la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre j'ajoute que du moment ou GFS voit cette masse descendre vers l'Allemagne n'épargnant pas la France c'est assez fantaisiste et j'y crois beaucoup moin, si ca arrivais par contre il y aurait des heureux mais je répète c'est très fantaisite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kéké tu veux parler du Groenland, pas du Danemark , je suppose?

C'est cette masse très froide qui déboulera, imaginez cette masse avec un géopotentiel déja bien bas sur le Canada avec son lot de froid qui déboule vers le Danemark aspirant une masse polaire dèrriere de -20 à -36 à 850 hpa!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah ben je vois que ce soir ya du monde sur les archives de WZ ca tombe bien moi aussi jy fais un petit tour rapide default_cool.png

Je voulais voir un peu des situ à vortex polaire concentré vers ouest groenland/hudson persistant comme ces temps ci avec anti des açores puissant et voir les évolutions pour la suite...

Et bien dur de trouver une situ très similaire ms ds les grandes lignes on en trouve souvent: conclusion à vue d'oeil: pour la suite tt est possible! Alors les messages du style cette année ressemble à machin oui peut etre ms ca ne dure qu'un temps.

Souvent on a un basculement vers la Scandinavie du gros vortex. Selon les bons vouloirs ou non des HP subtropicales, ca amène soit à un régime océanique soit souvent des régimes méridiens. Pas mal de hausses de P vers Groenland suite à un tel basculement.

Il faudrait fouiller +... et attendre la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonjour, alors est-ce que ce matin gfs voit toujours la même chose qu'hier soir? il me tarde de savoir, l'analyse de Kéké était très allèchante,j'en veut encore lol, merci bon dimanche, Pascal. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Pascalain elle tiens toujours sur le dernier GFS dans les grandes lignes on a toujours cette grosse dépréssion qui descend sauf que ce matin gfs voit les préssions subtropicales faires de la résistance donc cette dépréssion resterais assez"nord" ce qui me parrait plus raisonable comme je le soulignais hier soir.

A noter qu'UKMO prend la relève d'ECMWF il voit pratiquement pareil à +144. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne suis pas d'accord kéké ce n'est pas la même chose. Le léger coup de froid ce matin durerait que 2jours, la dépression est bien moins creuse et surtout gfs ne voit plus ce bel anticyclone qui nous assurerait un flux de ne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha lol, mais vous regardez vers h+300 la ....non pour moi c'est inutile ...

Le changement sur cu run c'est que au lieu que l'anticyclone remonte a l'arrière de la dépréssions, il glisse dessous donc il empèche cette dépréssion d'une part de se creuser car moin alimentée en air chaud et d'autre part de la laisser faire son chemin sur l'Europe Central.

Moi sur ce run je ne vois pas où est la différence a part ca, bien sur pour la suite cela fait que notre flux reste assez nord-ouest mais a une telle échéance difficile de dire... default_cool.png

Moi je vois toujours la même possibilitée et de toout manière cette masse venue d'Amerique va bien nous jouer des tours c'est sûr.... default_rolleyes.gif

j'ajoute que je n'ai pas parlé de flux d'est , nord-est.Je n'ai pas été jusqu'a la puisque je trouvais cela inutile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Comme l'avez souligné stalbuck hier, la situ prévue ressemble de plus en plus à fin décembre 84...

Bon c'est loin mais regardez assez vite :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3841.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850102.gif

Ca se ressemble assez à part que la langue d'air chaude est vue plus à l'Ouest par GFS..

A noter que GEM ne voit pas comme GFS, il voit la jonction des deux anti mais celui ci s'apllatit et les depressions n'arrivent pas à pousser au Sud pour tenter de le faire remonter :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2161.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...