Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/05 au 16/01/05


patric95
 Partager

Messages recommandés

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelque part, GFS va aussi, mais chti peu, en ce sens ... ça va se jouer à peu de chose sachant que les HP sur la méditérannée font toujours de la résistance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 390
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

non ced ca ne change pas la donne. Avec un tel anti presque sur la France , si cette situation se réalise le froid sera temporaire et sec. Et toujours de grosses pressions sur nous.... On est loin du bout du tunnel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA s'y met lui aussi ce soir : carte

Peut etre le bout du tunnel ...

C'est bien beau de donner la carte des masses d'air mais la situation isobarique est tj plus intéressante, surtout à cette échéance.carte

Rien d'extraordinaire avec cet anti à 1040 sur la france. la coulée d'air froide humide, c'est pour l'europe de l'est, pas pour nous ou très peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ced ca ne change pas la donne. Avec un tel anti presque sur la France , si cette situation se réalise le froid sera temporaire et sec. Et toujours de grosses pressions sur nous.... On est loin du bout du tunnel...

Tout à fait. comme ça se décale tj vers l'est le refroidissement ne pourrait être que temporaire dans un premier temps. Pas de précipiations, retour généralisé des gelées en plaine, temps frais sans plus l'après midi.soit ça remonte vers la scandinavie et c'est du bon, soit ça se décale + à l'est (scénario + sembable), et on repart au début avec un flux de sud ouest anticyclonique.

C'est déjà + interessant car on retrouverait des échanges méridionaux avec une descente d'air froid et humide sur l'europe de l'est jusqu'en méditerrannée oriental, ce qui est bien différent de notre courant zonal (vaste système dérpressionnaire de la Gb à la scandinavie et vaste anticylone sur tout le bassin méditerranéen). les masses d'air sont bousculées enfin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Eric ton premier scénario c'est a dire le décallage vers l'est est le plus probable...

Dans tous les cas je maintiens mon rafraichissement pour le moment sans plus en 2eme décade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Eric ton premier scénario c'est a dire le décallage vers l'est est le plus probable...

Dans tous les cas je maintiens mon rafraichissement pour le moment sans plus en 2eme décade.

pas si sûr. je viens de regarder + précisément les cartes de jma par exemple et faut regarder les différences entre la carte à h+168 et la carte à +192.Notre vague jaune (ondulation) remonte vers le nord entre la scandinavie et l'islande mais ne se décalle pas vers l'est. Bien au contraire c'est un flux dépressionnaire en altitude qui coulisse sur le flan est de l'anti. Donc on pourrait imaginer que ces hautes pressions se hissent jusqu'à la scandinavie en même temps que les basses pressions passent au sud de notre anti sur l'algérie. C'est juste une étude de cas. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je le précise pour ceux qui vont me repprocher dans 10 jours d'avoir commenter cette carte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

Pour la semaine du 10 au 16 faut pas s'attendre à une descente d'air froid ni à un conflit de masse d'air, ni de chute de neige en plaine.

Le GFS montre clairement que la masse d'air "chaude" stagne sur la france.

voila a tous les amateurs de ski moyenne montagne patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine du 10 au 16 faut pas s'attendre à une descente d'air froid ni à un conflit de masse d'air, ni de chute de neige en plaine.

Le GFS montre clairement que la masse d'air "chaude" stagne sur la france.

voila a tous les amateurs de ski moyenne montagne patience.

Une analyse ne se résume pas à GFS surtout quand il est minoritaire par rapport aux autre smodéles et surtout minoritaire par rapport aux autres scénarios de son propre modéle car il ne voit pas cette ondulation (ou très peu) pour le 13 et le 14 et on le voit bien sur le diagramme de Paris. notre gfs= corbe bleueensemble des scénarios gfs paris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric je confirmais ce qui se passe le plus souvent pour éviter les surprises de mauvais goût default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon l'évolutions se poursuit et nous commencons a cerner quelques éléments que je ne citerais pas en détail car encore trop abstraits.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modèles commencent a s'alignés (un peu) et dans un sens plutot bon et non dans le sens d'un continuitée de ce type de temps avec deux centres d'actions disctincts c'est a dire vers les zone Méridionales de fortes préssions et un vortex assez puissant, nous sommes entre les deux, situation assez "bateaux". default_wub.png

Dès le 15 ca se décante c'est déjà une bonne chose pour les analystes qui s'embèterons moin que ces jours-ci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout minoritaire par rapport aux autres scénarios de son propre modéle car il ne voit pas cette ondulation (ou très peu) pour le 13 et le 14 et on le voit bien sur le diagramme de Paris. notre gfs= corbe bleue

Oui tout à fait d'accord, on le voit aussi sur les courbes spaghettis, la plupart des scénarios voient cette dorsale remonter le 13. Ensuite, en regardant la suite, les scénarios font remonter l'anti de l'islande pour le plus favorable , à la scandinavie, ou encore pour les moins favorables décallage à l'est.

spaghetti ens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme quoi la date charnière du 12/13 janvier a été très bien vu sur ce forum par pas mal de monde depuis un bout de temps. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

je sais utiliser que le GFS default_wub.png les autres semblent trop compliqués à utiliser.

Vous utilisez quoi vous et pouvez vous m expliquer un peu? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci a vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric, j'attend avec impatience la fin du mois pour voir qui avait raison j'avais présentit qu'au vu de la situation cela bougerais vers le 15 toi tu restais réservé et c'atais tout a ton honneur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous verrons qui aura eut raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour le moment pas de conclusion possible nous somme bien avant l'heure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais utiliser que le GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les autres semblent trop compliqués à utiliser.

Vous utilisez quoi vous et pouvez vous m expliquer un peu? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci a vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne comprends pas de trop. si tu sais utiliser gfs, tu devrais savoir utiliser les autres modéles, c'est pareil, non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Eric ton premier scénario c'est a dire le décallage vers l'est est le plus probable...

Dans tous les cas je maintiens mon rafraichissement pour le moment sans plus en 2eme décade.

pas si sûr. je viens de regarder + précisément les cartes de jma par exemple et faut regarder les différences entre la carte à h+168 et la carte à +192.Notre vague jaune (ondulation) remonte vers le nord entre la scandinavie et l'islande mais ne se décalle pas vers l'est. Bien au contraire c'est un flux dépressionnaire en altitude qui coulisse sur le flan est de l'anti. Donc on pourrait imaginer que ces hautes pressions se hissent jusqu'à la scandinavie en même temps que les basses pressions passent au sud de notre anti sur l'algérie. C'est juste une étude de cas. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je le précise pour ceux qui vont me repprocher dans 10 jours d'avoir commenter cette carte.

???En surface, l'A est centré sur l'Irlande à 168 puis sur la Manche à 192 en se renforçant (on passe de 1030 à 1035 sur la France). En altitude, la "langue jaune" se déplace aussi simplement vers l'est recouvrant la GB. En même temps l'A de surface du Groenland s'affaiblit avec l'arrivée par le nord d'une dépression polaire creuse au dessus de l'A canadien (ça ressemble au scénarion GFS de se côté là, avec reformation d'un fort vortex en ligne de mire).

Tout ça évidemment avec moultes précautions, simple analyse de JMA run de 12h vues à t+168 et t+192.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric, j'attend avec impatience la fin du mois pour voir qui avait raison j'avais présentit qu'au vu de la situation cela bougerais vers le 15 toi tu restais réservé et c'atais tout a ton honneur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous verrons qui aura eut raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour le moment pas de conclusion possible nous somme bien avant l'heure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais....

Attention, j'ai pas écris que cela bougera forcément le 12/13 janvier mais c'est une date charnière, une porte et une ouverture possible. Si ça ne se fait pas, faudra attendre une prochaine ouverture bien + tard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme quoi la date charnière du 12/13 janvier a été très bien vu sur ce forum par pas mal de monde depuis un bout de temps. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de jeter un oeil aux premières pages du post, et effectivement on en parle depuis le 29 décembre ! Comme quoi certaines situations (la grande stabilité actuelle) sont susceptibles d'être modélisées de manière relativement stables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Eric ton premier scénario c'est a dire le décallage vers l'est est le plus probable...

Dans tous les cas je maintiens mon rafraichissement pour le moment sans plus en 2eme décade.

pas si sûr. je viens de regarder + précisément les cartes de jma par exemple et faut regarder les différences entre la carte à h+168 et la carte à +192.Notre vague jaune (ondulation) remonte vers le nord entre la scandinavie et l'islande mais ne se décalle pas vers l'est. Bien au contraire c'est un flux dépressionnaire en altitude qui coulisse sur le flan est de l'anti. Donc on pourrait imaginer que ces hautes pressions se hissent jusqu'à la scandinavie en même temps que les basses pressions passent au sud de notre anti sur l'algérie. C'est juste une étude de cas. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je le précise pour ceux qui vont me repprocher dans 10 jours d'avoir commenter cette carte.

???En surface, l'A est centré sur l'Irlande à 168 puis sur la Manche à 192 en se renforçant (on passe de 1030 à 1035 sur la France). En altitude, la "langue jaune" se déplace aussi simplement vers l'est recouvrant la GB. En même temps l'A de surface du Groenland s'affaiblit avec l'arrivée par le nord d'une dépression polaire creuse au dessus de l'A canadien (ça ressemble au scénarion GFS de se côté là, avec reformation d'un fort vortex en ligne de mire).

Tout ça évidemment avec moultes précautions, simple analyse de JMA run de 12h vues à t+168 et t+192.

le + important c'est le géopotentiel à 500 hp. Je suis désolé mais sur jma, je vois plus un décallage de notre anti vers le nord de l'europe que vers l'est de l'europe.a 168 heures, c'est anti à 500 hpa sur le sud de l'allemagne, la suisse et l'italie. C'est dépressionnaire à 192 heures à 500 hpa sur ces mêmes pays.

et à 500 hpa, l'anti gonfle sur le groenland à 192 heures par rapport à 168 heures, bien + important que les pressions de surface qui n'apportent pas grand chose.

On voit bien au large de la bretagne que les vagues de couleur + rouge ne se décale pas vers l'est mais un peu plus vers le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Svp, vous parlez de changement de temps au point de vue temperature, mais quid des precipitations? notamment de la neige en montagne car chez nous,dans le 05, c'est la secheresse et la neige est rare.

merci pour vos reponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un post pour les Alpes d'ouvert désolé c'est pour avoir plus d'ordre sur le forum merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...