Virgile Posté(e) 5 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 janvier 2005 Juste une petite question. L'A qui nous concerne actu avec les HP peut il entrainer des inversions importantes de température en montagne par la suite ? En tout cas je l'espère pas /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation n'est pas alamante en montagne car les journées sont encore bien courtes en ce moment mais comme l'a bien décrit Jean michel, il faudra bichonner cette neige tombée en fin décembre car.1. Elle n'est pas tombée abondamment tout de même et la première quinzaine de décembre a été très douce et très seche. 2. la douceur qui n'avait pas gagné encore le massif alpin cette semaine le fera dés demain et ceci pendant une bonne semaine. 3. précipitations absentes ou très faibles pour les prochains jours. La situation n'est pas catastrophique mais peut devenir inquiétante si cela perdure très longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 janvier 2005 Faudra juste regarder vers le 13 janvier (voir JMA à 192 h et gfs à 192 h) si l'anti au large du continent américain peut se pacser avec le développement des HP sur le groenland (et donc par conséquence surveiller l'ampleur de la dépression sur le nord de la canada). Ca serait juste un début mais un des seuls espoirs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 5 janvier 2005 Partager Posté(e) 5 janvier 2005 Peut-être. Mais, l'anticyclone ne me semble pas à une latitude bien élevée (courbure) et je crains qu'il alimente à nouveau les systèmes dépressionnaires plus au Nord. Bon, on va attendre un peu. Tu as raison, c'est peut-être une piste, à suivre dans les prochains runs. Je crois que, pour les passionnés d'hiver froid et neigeux, la patience sera le maître mot. Scrutons les cartes de l'hémisphère Nord pour avoir une vision globale et essayer de voir ainsi par où débuterait un éventuel changement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 5 janvier 2005 Oui effectivement JM mais il faut tenir compte de soit disantes hautes préssions sur le Groenland,c'est la que ca pourrait jouer un peu aussi.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 5 janvier 2005 Partager Posté(e) 5 janvier 2005 Oui Kéké, je suis d'accord. Mais les HP sur le Groenland vues par GFS et JMA m'ont l'air d'être le signe d'une accalmie dépressionnaire comme c'est souvent le cas. Et ça n'en reste pas moins un anticyclone de surface à faible géopotentiel, difficilement "pacsable" (pour reprendre le terme de Virgile /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec un anti à fort géopotentiel. L'entre-deux sera certainement voué à des circulations dépressionnaires. Maintenant, l'échéance est encore lointaine, attendons d'avoir des détails supplémentaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 5 janvier 2005 oui mais un ralentissement Atlantique peu suffir pour faire changer de régime une zone! Nous verrons bien j'attend ce week-end pour faire des analyses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 janvier 2005 Partager Posté(e) 5 janvier 2005 Ya pas mal d'hésitations ds les modèles à lg terme. Deja rien que pour le début de la 2eme décade c'est pas clair, vers le 12-13. Notamment l'évolution du vortex polaire, toujours + ou - prévu se déconcentrer mais rien n'est joué, ca va dépendre en partie de ce qu'il se passera au Canada. Ensuite certains modèles voient une amorce de renforcement anticyclonique depuis l'Atlantique vers la zone Groenland Islande. C'est visible avec le flux d'ouest qui se relache sur l'océan (ceci est quasiment acquis) et un semblant de formation de blocage avec une partie qui se fait détourner vers le nord et une autre vers le sud (ceci l'est moins) ou alors la mise en place d'ondulations. Il serait étonnant que les HP persistent autant vers chez nous tout au long du mois. La moyenne serait alors très haute et souvent ca a tendance à se compenser donc nécessairement on aura un moment ou un autre une situation avec des pressions bien plus basses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 5 janvier 2005 Partager Posté(e) 5 janvier 2005 Je rejoindrais plutôt Virgile en disant que la situation semble de nouveau bien compromise pour un changement de régime de temps. Si on reprend l'échéance du 12 janvier évoquée hier comme date charnière, les prévisions se sont affinées et finalement bien péjorées pour espérer un changement de régime de temps très rapidement après cette date (1-3 jours). Pour l'Europe centrale pas mal de scénarios de GFS plongeaient vers les moins 10°C à 850hPa ce matin. Pour l'Europe occidentale cela a toujours été beaucoup moins sûr qu'une masse d'air froide nous atteigne mais ce matin la moyenne des scénarios était clairement baissière. Ce soir la prévision d'ensemble est nettement moins froide pour l'Europe centrale et occidentale. A méditer via ce lien : http://profi.wetteronline.de/daten/profi/d...dia/ensdia.html Si on met ces deux cartes côtes à côtes : Run de 18z hier pour le 12 janvier Run de 12z pour le 12 janvier A mon avis le fait que l'anticyclone sur la côte EST des USA est désormais orienté EST-OUEST et non plus NORD-SUD est plutôt mauvais signe. Disons que hier c'était la possibilité de la formation d'un profond talweg le long des côtes américaines grâce à la présence de cet anticyclone de surface qui remonte jusqu'au NORD-EST du Canada. Talweg + dépression qui font remonter les geopotentiels et les pressions sur leur flanc EST. Possibilité donc des voir les HP grimper jusque vers l'Islande. Le froid déboule ensuite sur l'Europe centrale. Cas du run de hier. Ce soir l'anticyclone sur la côte EST des USA est plus au SUD et mal orienté. Fini le profond talweg et tout est décallé vers l'EST. Vaste complexe dépressionnaire entre Groenland et GB. Quand on voit le champ de pression difficile de s'imaginer avec un anticyclone entre Groenland et Norvège deux jours plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 janvier 2005 Partager Posté(e) 5 janvier 2005 Moi je trouve que c'est pas si négatif que ca, si ca se décalle vers nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 5 janvier 2005 Partager Posté(e) 5 janvier 2005 Moi je trouve que c'est pas si négatif que ca, si ca se décalle vers nous. Ca dépend ce que l'on recherche. Si les hp et geopotentiels sur l'Atlantique restent placés et orientés comme sur ce que le run de 12z montrait cela peut au mieux amener à terme un flux perturbé d'ouest à nord-ouest ici en France, bon pour l'enneigement des stations.Mais on resterait dans les régimes NAO+ et Dorsale Atlantique. Donc un flux allant du sud-ouest au nord-ouest et donc, notamment pour les habitant du quart-nord ouest de la France (+Lac Léman !), pas vraiment d'espoir de neige tenant au sol en plaine durant quelques jours. A suivre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 5 janvier 2005 Partager Posté(e) 5 janvier 2005 (+Lac Léman !), Si le lac te gène, je te propose qu'on aille tous les deux (pelle et pioche fournie) , raboter les vosges pour combler le lac, en meme temps, les vosges arreteront de diviser par 2 ou 3 les quantités de neige sur la plaine d'Alsace, par rapport à la Lorraine...... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 5 janvier 2005 Partager Posté(e) 5 janvier 2005 Si le lac te gène, je te propose qu'on aille tous les deux (pelle et pioche fournie) , raboter les vosges pour combler le lac, en meme temps, les vosges arreterons de diviser par 2 ou 3 les quantité de neige sur la plaine d'Alsace, par rapport à la Lorraine...... Nan, je commence à me faire vieux mon dos va pas supporter /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A regret je décline ton offre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Dans ton cas je constaste que le mieux servi en neige des habitants de plaine du forum ose se plaindre... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quelle impolitesse envers les habitants du 27 qui l'attende depuis des lustres !A quand un paysage comme ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 5 janvier 2005 Partager Posté(e) 5 janvier 2005 Dans ton cas je constaste que le mieux servi en neige des habitants de plaine du forum ose se plaindre... AH non, il y a des Lorrains , Francs Contois, et habitants de la trouée de Belfort mieux servis sur le forum.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour en revenir à la météo, le gfs de 18h, nous offre encore une autre variante de ce qui pourrait se passer (avec vortex polaire qui ne dégonfle pas tant que ca). Bref , je pense qu'il va falloir attendre quelques temps avant de savoir ou va nous mener cette situation, la période charnière se situant tout de meme dans pas si longtemps, d'ici 144h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 6 janvier 2005 Partager Posté(e) 6 janvier 2005 Je dois être un peu bouché : où est la charnière vers le 11 (t+144) ? Les modèles m'ont l'air assez cohérents entre eux pour le status-quo... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 6 janvier 2005 Partager Posté(e) 6 janvier 2005 Je dois être un peu bouché : où est la charnière vers le 11 (t+144) ? C'est à partir de 144 à 168h, que l'on va commencer à voir ce que va donner l'évolution sur l'atlantique, à savoir dégonflement ou non du vortex, montée ou non de hauts geopotentiels vers le Groenland. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 6 janvier 2005 Partager Posté(e) 6 janvier 2005 Merci, Pourtant il ne me semble plus qu'aucun modèle ne montre cette évolution à cette échéance (a part JMA et un petit A thermique au Groënland sans doûte peu pérenne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 6 janvier 2005 Partager Posté(e) 6 janvier 2005 Ben sur UKMO par exemple, amorce d'une montée à 144h. ukmo 144 Pour Nogaps aussi entre la dépression du labrador et celle sur l'atlantique à 144h, ne donnant probablement rien par la suite, étant donné que la dépression du labrador est trop au nord. nogaps 144h Sur dwd aussi dwd 168h Par contre sur gfs18h, rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 6 janvier 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 6 janvier 2005 http://www.wetterzentrale.com/pics/Recm1681.html Les hautes pressions commencent à s'engouffrer entre la dep au SO du Groënland et celle au Nord des îles britanniques. Cela dit l'anti là-haut, en plus d'être thermique, n'est pas des plus costauds en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 6 janvier 2005 Partager Posté(e) 6 janvier 2005 Ben sur UKMO par exemple, amorce d'une montée à 144h. ukmo 144 Pour Nogaps aussi entre la dépression du labrador et celle sur l'atlantique à 144h, ne donnant probablement rien par la suite, étant donné que la dépression du labrador est trop au nord. nogaps 144h Sur dwd aussi dwd 168h Par contre sur gfs18h, rien. Moui, si on veut en se limitant aux basses couches... mais pas grand chose plus haut (en altitude et en latitude) pour relayer ces débuts d'ébauches... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 6 janvier 2005 Partager Posté(e) 6 janvier 2005 Les modeles commencent a partir dans tous les sens ce matin. GFS voit toujours notre anti tenir à la meme position jusqu'a la mi-janver après c la grosse incertitude vu les diagrammes. On a mem deux scenarios qui plongent au -15 à 850hpa. ECMWF voit un anti se formé sur l'océan : carte GEM voit l'anti remonté au nord de la France. UKMO et NOGAPS suivent GFS encore. Il commence à y avoir du changement dans l'air mais à savoir lequel ca devient compliquer... Personnellement je vois bien une periode froide d'ici la fin du mois vu l'etat actuelle des choses mais ce n'est que mon avis. A suivre et ne desesperez pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 6 janvier 2005 Partager Posté(e) 6 janvier 2005 sur ECMWF à 168H le géopotentiel à 500 hpa est bien trop élevé pour provoquer la moindre vague de froid à mon avis . ECMWF à 168h 500 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 janvier 2005 sur ECMWF à 168H le géopotentiel à 500 hpa est bien trop élevé pour provoquer la moindre vague de froid à mon avis . ECMWF à 168h 500 hpa Personne n'a parlé de vague de froid à 168 heures, ça serait juste un début de changement.Pour moi ce matin la poursuite de ce même type de temps( notre temps actuel) tient tj la corde mais le changement vers le 12-13 grignotte et gagne des points. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 janvier 2005 Partager Posté(e) 6 janvier 2005 http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...0612!/ cela devient interessant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 6 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 6 janvier 2005 efectivement mais cela reste un scénio pour le moment très incertain mais ca remonte déja un peu le moral. Mais ces hautes préssions sur la médit gache un peu tout cela /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je maintien, j'attend ce week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 6 janvier 2005 Partager Posté(e) 6 janvier 2005 Oui ecmwf voyait deja un petit debut cet aprem mais il semble le cinfrmer ce soir avec peut etre mem un debut de blocage : carte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés