Julien42 Posté(e) 7 juin 2014 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 7 juin 2014 Bonjour à tous. J'aurais voulu avoir des explications simples et claires sur comment lire les bases d'un radiosondage. A la suite de cela, quelqu'un pourrait t'il m'expliquer quel doit être les conditions ou plus précisément à quoi doit ressemble un radiosondage favorable à la formation d'orage? Merci beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Picard Posté(e) 10 juin 2014 Partager Posté(e) 10 juin 2014 La courbe la plus à droite représente la température en fonction de l'altitude, et celle la plus à gauche, le point de rosée en fonction de l'altitude. Idéalement, un radiosondage favorable à la formation d'orage possède un gradient de température important, donc une forte pente (d'en bas à droite vers en haut à gauche pour un émagramme classique à 45°), et une forte humidité, notamment en basses couches, donc des courbes de points de rosée et de température proches dans la partie basse du radiosondage. Voilà pour les aspects thermiques. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 10 juin 2014 Clermont Ferrand - 470 m Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2014 Merci de ta réponse pertinente Bob_Picard. Maintenant j'aurais voulu savoir en altitude qu'est ce qu'il se passe. Notamment aussi au niveau du cisaillement des vents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Picard Posté(e) 10 juin 2014 Partager Posté(e) 10 juin 2014 Sur tes radiosondages, sur ceux de Meteociel tout du moins, tu as toutes les informations dynamiques à droite de l'émagramme. Les barbules représentent la vitesse et la direction du vent. Un trait vaut 10 noeuds (18,25km/h), un triangle en vaut 50. Si tu vois que la direction du vent varie bien avec l'altitude, et que la vitesse est élevée, alors tu auras un fort cisaillement. Idéalement, pour avoir de belles supercellules, il faut, en plus d'une forte instabilité, un bon cisaillement de vitesse pour que les zones d'alimentation et de précipitations soient distinctes et un bon cisaillement directionnel pour entretenir le mésocyclone. Il faut également que le vent tourne négativement avec l'altitude (SE au sol, puis S, puis SO, puis O en altitude, par exemple). Pour les tornades, c'est surtout le cisaillement en très basses couches (premier kilomètre) qu'il faut observer. En espérant avoir été clair. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 10 juin 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 10 juin 2014 Sur tes radiosondages, sur ceux de Meteociel tout du moins, tu as toutes les informations dynamiques à droite de l'émagramme. Les barbules représentent la vitesse et la direction du vent. Un trait vaut 10 noeuds (18,25km/h), un triangle en vaut 50. Si tu vois que la direction du vent varie bien avec l'altitude, et que la vitesse est élevée, alors tu auras un fort cisaillement. Idéalement, pour avoir de belles supercellules, il faut, en plus d'une forte instabilité, un bon cisaillement de vitesse pour que les zones d'alimentation et de précipitations soient distinctes et un bon cisaillement directionnel pour entretenir le mésocyclone. Il faut également que le vent tourne négativement avec l'altitude (SE au sol, puis S, puis SO, puis O en altitude, par exemple). Pour les tornades, c'est surtout le cisaillement en très basses couches (premier kilomètre) qu'il faut observer. En espérant avoir été clair. Je me permets d'intervenir sur le topic, non pas pour une réponse, mais car je me questionne moi aussi en ce moment sur les radiosondages. Voici une image, qui permettra aussi d'illustrer les propos de Bob_Picard. Mais si j'ai bien compris, la courbe la plus à gauche, donc la VERTE sur mon exemple est celle du poitn de rosée ? Et la rouge (à droite) celle de la T ? Mais du coup, que représente la courbe centrale BLEUE ? Et pour appliquer cet exemple à la réalité, au moment de ce radiosondage, l'Instabilité est de: CAPE: 800 / 1000 LI: -4 / -5 et une Theta E à 850hPa: +40°C (source météociel) Avec ces valeurs et ce radiosondage, des orages sont possible non ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Picard Posté(e) 11 juin 2014 Partager Posté(e) 11 juin 2014 Salut ! En effet, la courbe verte représente bien le point de rosée. La courbe centrale bleue correspond à la température du thermomètre mouillée, qui est un autre moyen de "mesurer" l'humidité que le point de rosée, et qui, cette fois-ci, dépend de la pression de l'air, donc de l'altitude. Là aussi, dans un air très sec, cette courbe sera éloignée de la courbe de température et dans un air saturée, à 100% d'humidité, ces courbes seront confondues. A première vue, sur ton radiosondage, on a en effet un LI d'environ -4°C, une humidité en basses couches pas excessive mais suffisante, de faibles cisaillements, une température au sol pas trop élevée et une tropopause assez basse, 9000m. J'ignore pour quelle lieu est ce radiosondage, mais cette situation semble être assez classique au début de printemps lors d'un marais barométrique. En l'absence de forçages, tu ne risques pas d'avoir beaucoup d'orages, et s'il y en a, bien que peu mobiles et pouvant donc générer de fortes lames d'eau, ne seront ni bien organisés, ni bien violents. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère avoir été assez clair et précis, n'hésite pas si t'as d'autres questions. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 11 juin 2014 56800 Taupont Partager Posté(e) 11 juin 2014 Il me semble qu'il y a cette présentation qui est pas mal pour comprendre l' émagramme même si c'est orienté pour le vol à voile : http://slideplayer.fr/slide/9664/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 11 juin 2014 Vaux en Bugey 01150 Partager Posté(e) 11 juin 2014 Bonjour sur le site d'IC il y a également quelques explications. http://www.infoclimat.fr/cartes-radiosondages-analyses-neige-au-sol.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 11 juin 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 11 juin 2014 Salut ! En effet, la courbe verte représente bien le point de rosée. La courbe centrale bleue correspond à la température du thermomètre mouillée, qui est un autre moyen de "mesurer" l'humidité que le point de rosée, et qui, cette fois-ci, dépend de la pression de l'air, donc de l'altitude. Là aussi, dans un air très sec, cette courbe sera éloignée de la courbe de température et dans un air saturée, à 100% d'humidité, ces courbes seront confondues. A première vue, sur ton radiosondage, on a en effet un LI d'environ -4°C, une humidité en basses couches pas excessive mais suffisante, de faibles cisaillements, une température au sol pas trop élevée et une tropopause assez basse, 9000m. J'ignore pour quelle lieu est ce radiosondage, mais cette situation semble être assez classique au début de printemps lors d'un marais barométrique. En l'absence de forçages, tu ne risques pas d'avoir beaucoup d'orages, et s'il y en a, bien que peu mobiles et pouvant donc générer de fortes lames d'eau, ne seront ni bien organisés, ni bien violents. J'espère avoir été assez clair et précis, n'hésite pas si t'as d'autres questions. Merci pour les précisions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce radiosondages était celui de la journée d'hier pour mon secteur du Saguenay dans le centre nord du Québec. Et hier, nous avons eu le droit à de beaux développements et bourgeonnements, mais sans jamais aller jusqu'au cumulonimbus...2-3 averses par endroits. Merci pour vos autres liens julien et bernard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné d'orage Posté(e) 12 juin 2014 Partager Posté(e) 12 juin 2014 Bonjour, je sais comment on calcule la CAPE mais comment savoir sur le radiosondage si ça correspond à une CAPE de 800/1000 J/Kg? J'avais entendu dire qu'il fallait convertir des cm carrés en J/Kg... Peut t'on le faire avec les radiosondages de Météociel? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Picard Posté(e) 12 juin 2014 Partager Posté(e) 12 juin 2014 Exactement ! La CAPE est l'intégrale d'une différence de température (horizontale sur l'émagramme) sur la hauteur (verticale sur l'émagramme); c'est donc une aire. Après, si tu regardes bien la formule de la CAPE, il y a la température environnante au dénominateur (en K, donc ça ne varie pas tant que ça), donc 1cm² ne devrait pas correspondre à autant d'énergie en haut de l'émagramme, là où il fait froid, qu'en bas, là où il fait chaud... Sinon, pour te donner une idée, une différence de 5°C avec l'adiabatique humide vers le niveau -20°C et ce, sur 1000m, ça donne 200J/kg. J'espère ne pas m'être trompé et ne pas t'avoir embrouillé. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 12 juin 2014 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 12 juin 2014 Je commencais à comprendre les radiosondages pour le risque d'orages... Mais là je me perds avec la sortie du jour: Voici le radiosondage de Montréal de ce matin: Comment se fait-il qu'avec de tels tracés, les prévisions parle de risque modéré (2/4) d'orages ?? Le contexte est le suivant: Un système fortement pluvieux remonte avec de la fraîcheur (10°C de perdus) et entre 40 et 70+mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 12 juin 2014 Brest Partager Posté(e) 12 juin 2014 Lorsque les courbes rouge et vert (et donc bleu) sont sur l'adiabatique humide (tiretés longs), l'instabilité est facile. Il n'y a pas de CAPE à proprement parler, donc pas d'accélération, mais il n'y a rien qui freine non plus. En pratique, un tel profil "adiabatique humide" correspond à une couche nuageuse turbulente et facilement convective. Sur votre exemple, le profil de température à l'étage moyen est un plus stable que l'adiabatique humide. C'est donc une petite zone qui freine un peu. Mais ce n'est pas énorme : avec un peu de travail de la couche nuageuse turbulente, les profils adiabatiques humides peuvent gagner vers le haut et entretenir des conditions convectives. Surtout qu' à l'étage supérieur, on a des profils de température à nouveau proches de l'adiabatique humide, donc si cette zone de frein cède, c'est "gagné". Ne pas oublier pour tout profil vertical qu'il y a des variations dans l'espace et dans le temps, donc un surplus de chaleur ou de forçage par ici ou par là, et on passe rapidement du côté instable de la barrière, même si le sondage dit que c'est stricto-sensus dans le domaine stable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné d'orage Posté(e) 12 juin 2014 Partager Posté(e) 12 juin 2014 Lorsque les courbes rouge et vert (et donc bleu) sont sur l'adiabatique humide (tiretés longs), l'instabilité est facile. Il n'y a pas de CAPE à proprement parler, donc pas d'accélération, mais il n'y a rien qui freine non plus. En pratique, un tel profil "adiabatique humide" correspond à une couche nuageuse turbulente et facilement convective. Sur votre exemple, le profil de température à l'étage moyen est un plus stable que l'adiabatique humide. C'est donc une petite zone qui freine un peu. Mais ce n'est pas énorme : avec un peu de travail de la couche nuageuse turbulente, les profils adiabatiques humides peuvent gagner vers le haut et entretenir des conditions convectives. Surtout qu' à l'étage supérieur, on a des profils de température à nouveau proches de l'adiabatique humide, donc si cette zone de frein cède, c'est "gagné". Ne pas oublier pour tout profil vertical qu'il y a des variations dans l'espace et dans le temps, donc un surplus de chaleur ou de forçage par ici ou par là, et on passe rapidement du côté instable de la barrière, même si le sondage dit que c'est stricto-sensus dans le domaine stable. En regardant sur le site de keraunos, il y a la journée du 27 juillet 2013 qui était associée à une onde barocline préfrontale. Une onde barocline peut être préfrontale. En regardant sur GFS dans les archives de ce 27 juillet 2013,c'est bien se gradient de thêta-e qui est observé qui est notre onde barocline? S'agit t il d un front stationnaire? ( je me suis trompé de sujet, je voulais le mettre dans " orage en bordure des zones de CAPE") Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés