J-ski86 Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 A votre avis quelle est le département français le plus diversifié climatiquement? Car la France connait une grande variété de climat mais à l échelle departementale il existe probablement des départemnts ayant la particularité de cumulé une grande variété de climat......je me demandé à votre avis quelle département sont les plus riches climatiquement.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 moi je dirais le nord! vu sa "largeur" il y 3 climats present maritime, pres des cotes, apres un climat que je dirais tempere vers le centre du departement et un climat continentales a l'est de la region! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg07 Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 Je sais pas mais moi qui connait bien l'Ardèche (normale vu que j'y habite...) je peux te dire que c'est bien varié aussi avec climat méditérannéen et cévennol au sud (Bas Vivarais et Cévennes) avec en plus le relief qui donne un cocktail assez explosif, une zone intermédiaires au centre (Boutières) plutôt montagnarde et assez rigoureuse et concernée par tout les types de temps, et un climat plus continentale au nord (Haut vivarais) avec aussi des différences ouest/est (Massif-Central/Vallée du Rhône bien que celle ci est soit étroite en Ardèche), les contrastes sont parfois saississants, avec par exemple lors de VRAIS cévénnols des zones à plus de 200-300 mm dans le sud (Vallon pont d'Arc, Bourg Saint Andéol...) et moins de 10 mm au nord dans le Haut-Vivarais, mais aussi des différences de Températures importantes puisque lors d'inversion (comme au début de ce mois) le nord est souvent concerné par les nuages bas mais pas le sud. En résumé on a : Continental Montagnard Cévennol/Méditérrannéen (j'arrive pas trop à voir si on doit séparer ces deux-là) En gros il nous manque juste un peu d'océanique ou maritime mais ça nous manque pas, moi je suis très satisfait du climat de mon département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 28 décembre 2004 Belfort (90) Partager Posté(e) 28 décembre 2004 Bruno, tu dis ça parce que c'est ton département et que par voie de conséquence c'est celui que tu connais le mieux. Mais ça m'étonnerait qu'on trouve un climat continental dans le Nord, déjà que le NE est à peine semi-continental... y a un climat "océanique dégradé" jusqu'en Champagne d'ailleurs... Bref, je pense que les départements de la région Rhône-Alpes ont une bonne diversité, mais les habitants du coin pourront bien plus en parler... Il y a aussi certains département du NE, notamment les plus continentaux, qui connaissent des phénomènes variés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 28 décembre 2004 Partager Posté(e) 28 décembre 2004 La Corse a probablement l'un des climats les plus variés grâce à la présence unique en France (et probablement en Europe) d'une montagne montant à 2710 mètres d'altitude à seulement une dizaine de km de la méditerranée. Au milieu du printemps, il est possible de faire du ski en Corse avec des conditions froides et d'aller prendre des bains de soleil avec un temps radieux à une heure de voiture. Ajoutez à ça que Ajaccio est l'endroit de France où il y a le plus d'orages et vous constaterez que c'est déjà pas mal comme diversité. De façon générale, le climat méditerranéen est très varié, mais la Corse dispose en plus d'un relief très imposant posé en pleine mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 28 décembre 2004 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 28 décembre 2004 Il est vrai que le climat de la Corse est remarquable, mais il ne varie que selon l'altitude. Moi qui me trouve dans le département de la Loire(étiré du Nord au Sud), les climats y sont aussi très variés. Si on cherche bien, on peut presque y trouver tous les climats de France. - Le climat montagnard, avec le massif du Pilat qui culmine à 1432 m et les monts du Forez à 1634 m. - Le climat océanique, plus particulièrement le Nord et l'Ouest du département où les précipitations sont plus fréquentes. - Le climat méditerranéen, dans la région de Pélussin, au bord du Rhône. - Le climat continental, notamment la région stéphanoise. En effet, les hivers sont plutôt froids (T moyenne de 0.9°C en Janvier) et secs, alors que les étés sont chauds et orageux. St Etienne est la deuxième ville avec Bordeaux pour le nombre de jours d'orages. Je ne connais que le climat de mon département, mais je pense qu'il est relativement varié par rapport à d'autres! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 29 décembre 2004 Partager Posté(e) 29 décembre 2004 Intéressant ce topic. Déjà la France elle-même est un vrai kaleidoscope climatique, ce qui fait la richesse et la particularité de notre climat. Mais en plus, certains départements représenteraient eux-mêmes tout un panel de micro-climats ? J'attends les autres réponses à cette question qui m'intéresse beaucoup . Par contre, moi-même je ne pourrai pas trop y contribuer car le Rhône et la Charente Maritime me semblent tout deux posséder un climat bien caractérisé et peu diversifié à l'intérieur même des départements. Par contre, je ne suis pas étonné pour la variété climatique de la Corse, véritable "montagne dans la mer". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2004 Partager Posté(e) 29 décembre 2004 chez moi dans le maine et loire le climat est oceanique mais les precipitations sont tres mal reparties,le choletais et le pouancéen en recupere beaucoup alors que le saaumurois lui est pas beaucoup arrosés.sinon coté temperature rien a signalé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 décembre 2004 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 décembre 2004 l'isere est un dep tres varié ! à l'w pres de la vallée du rhone, on note des influences mediterranéenes ( pluies orageuses, temperatures plus douces parfois... ) , à l'est (terres froides) des plateaux froids et souvent enneigés , au sud les montagnes à climat humide et froid pour les prealpes et belledonne,et de nouvelles influences mediteranneenes pour le triève... vu que l'isere et entourée de massifs montagneux (massif central, alpes) les influences oceaniques sont moins marquées . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 décembre 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 décembre 2004 La Corse et les Alpes-Maritimes oui. Comme Greg07 : l'Ardèche à laquelle j'ajouterai la Lozère. Avec une influence montagnarde partout mais un climat purement Méditérannéen dans les vallées cévenoles (oliviers etc...), une grosse influence atlantique sur l'Aubrac, des climats d'abri etc... D'ailleurs d'un point de vue floristique et faunistique ces départements du sud du Massif Central voient se rencontrer espèces boréales et méditerranéenes. Faudrait que je ressorte mes archives climato mais pour la Lozère les records de T°C flirtent (ou dépassent) les 40°C pour les Tx et les -27 / -30°C pour les Tn. Grosse variabilité avec les précipitations aussi entre les 700 et quelques mm de Mende et les presque 2000 mm des sommets cévenols. Orages fréquents, neige fréquente, grosses chaleurs, très fortes gelées, inversions, vent violent fréquent... Vraiment beaucoup de phénomènes variés, on ne peut pas s'ennuyer côté météo ici. Après c'est sur que tout le monde a une connaissance plus approfondie de son coin donc c'est dur de juger vraiment objectivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 29 décembre 2004 Partager Posté(e) 29 décembre 2004 Le Gard, le Vaucluse, la Drôme sont pas mal aussi. Pour ce qui est du Gard on a droit à la fois à la mer (Le Grau du Roi /Port Camargue) avec une pluviométrie moyenne inférieure à 500mm, des étés modéremment chauds, des hivers assez doux, les plaines intérieures : très arrosées à l'ouest, près des Cévennes (1500mm par an, hiver frais, étés très chauds), très ventées à l'est (vallée du Rhône : 700 à 800mm par an, 110 à 130 jours de vent fort par an) et à la montagne (station de ski de Prat Peyrot/Mt Aigoual), zone montagnarde avec des sommets dépassant les 1400m (relief cévenol avec climat oroméditerranéen avec neige et fortes gelées l'hiver, fraicheur appréciée l'été, gros cumuls de pluie dépassant les 2000mm par an). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 29 décembre 2004 Partager Posté(e) 29 décembre 2004 Je dirais: les Alpes-Maritimes, la Corse, l'Ardèche, le Gard, les Pyrénées-Orientales, la Drôme, les Alpes-de-Haute Provence etc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 29 décembre 2004 Partager Posté(e) 29 décembre 2004 Bonjour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Corse & Alpes-Maritimes offrent le meilleur rapport diversité/superficie.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 29 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 29 décembre 2004 La creuse est pas mal avec 4 micro climat! hehe pour Info je suis ds le haut Limousin : Le climat creusois est contrasté, à l'image principalement de son relief qui, variant de 200 à 900m du nord au sud, vient moduler une influence océanique cependant moins sensible à l'est du département. En résumé la Creuse est soumise à un climat océanique plus ou moins dégradé. A une échelle plus fine, les mesures du réseau climatologique permettent de définir 5 zones climatiques distinctes à l'intérieur desquelles bien sûr, les conditions d'altitude et d'exposition peuvent encore nettement différencier le temps : • ZONE 1 Basse-Marche : la plus océanique de toutes en Creuse. Précipitations modérées, températures sans excès, gelées peu nombreuses. • ZONE 2 Bas-Berry/Bourbonnais : climat à nuance continentale. Précipitations faibles et assez régulières (plus quelques orages). Les températures estivales sont chaudes, mais les gelées sont fréquentes et marquées. • ZONE 3 Combrailles : climat de montagne, protégé. Précipitations moins abondantes (à altitude comparable) que sur Millevaches à l'ouest. Températures relativement basses. • ZONE 4 Marche/Haut-Limousin : climat bien altéré par l'altitude. Précipitations abondantes et fréquentes, gelées et brouillards assez nombreux. • ZONE 5 Millevaches : climat humide dégradé par des reliefs de moyenne montagne qui sont le premier obstacle aux perturbations atlantiques. Précipitations très abondantes. Chutes de neige significatives et tenant au sol. Températures basses, régies par le relief. Le plateau connaît néanmoins de belles journées tièdes (grâce à une inversion de température), alors qu'elles sont médiocres ailleurs dans les vallées. A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 29 décembre 2004 Partager Posté(e) 29 décembre 2004 Salut, Ben comme beaucoup, en terme de diversité, la Corse me vient en premier en tête, ensuite les departements du sud des Alpes et de PO avec climat mediterrannéen et montagnard de haute altitude tres raprochés. Apres, je pense toujours a des departements de montagne, plutot dans le sud: (Alpes, MC, P) Ardeche, Vaucluse, Drome, Lozère, Aveyron,... ou du quasi mediterrannéen cotoie du montagnard. Ensuite, d'autres departements avec des montagnes situé plus au nord, avec les plaines d'effondrement et une grosse variabilité climatique due au foehn : Loire, Puy de Dome, departements alsaciens. Et d'autres departements de montagne, avec des montagnes plus hautes mais sans plaine d'effondrement, donc une pluvio forte partout : Jura, Savoies, Isere, departement Pyrenneens... Apres seulement arrivent des departement de plaine :-)) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2004 Partager Posté(e) 29 décembre 2004 Bruno, tu dis ça parce que c'est ton département et que par voie de conséquence c'est celui que tu connais le mieux. Mais ça m'étonnerait qu'on trouve un climat continental dans le Nord, déjà que le NE est à peine semi-continental... y a un climat "océanique dégradé" jusqu'en Champagne d'ailleurs... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A l'extrême Est du département, le bocage Avesnois est déjà sous légère influence continentaleca vient du site de meteo france! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés