Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos faits marquants 2004

Invité
 Partager

Messages recommandés

En cette fin d'année 2004, je vous propose de raconter, de nous faire revivre, les évènements météo qui vont ont le plus touché, le plus enthousiasmé, ou le plus ennuyé! Bref les faits marquants, qui vous ont marqué, que cela soit en france, dans le monde, ou chez vous ! default_blink.png !

Autant que je commence !

Je commence par m'arréter aux dates du 27 et 28 Février, où on a relevé par endroits 30 à 40cm de neige en bretagne, côtes d'armor et morbihan, ainsi que tout le centre ouest de la France. On avait pas vu ça depuis février 1986 !

20 Mars: Une méchante rafale de 120km/h relevée dans le NPDC "déraçine" une éolienne de 35m. Une éolienne détruite par le vent, comme quoi !

10 Juin: des orages multi-cellulaires se développent sur un axe orléans-Ardennes et alsace lorraine, intensité des précipitations supérieure à 220mm/h. Je me rappelle de l'excitation sur infoclimat ce jour là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La première quizaine de juillet vraiment pourrie chez moi, averses et fraîcheur, début de vacances vraiment décevante.

16-20 Aout: 5 orages en 5 jours à vanves, j' étais comme un fou.

La première décade de septembre absolument exceptionnelle, magnifique, ensoleillée et chaude, et dire que certains se plaignaient de la monotomie du temps! mais profitez donc, bon sang! default_online2long.gif

11 septembre: des averses orageuses monstres se produisent lorsque j'essaie pour la première fois le kart extérieur! Au final 22mm en 2 heures et des rues transformées en rivière. default_whistling.gif

La série impressionnante et dévastatrice de cyclones dans l'océan atlantique, Frances, Ivan "le terrible" avec sa pression de 910hPa et des rafales à plus de 300km/h, puis jeanne ...

27-28 octobre: Une dépression très creuse (Carolin) au large de l'Irlande et du bout du Finistère plonge à 955hPa. Pas mal!

17 Décembre: Une tempête plus rude et venteuse que prévue assaille nos côtes puis les terres:L'idf, la Picardie, la Lorraine et l'alsace. 6 morts.

Et enfin un évènement non météorologique mais qui nous touche tous aujourd'hui, les 22000 morts, en asie du sud-est.

Voilà pour mes émotions de l'année 2004! A vous! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je vais répondre uniquement pour des évènements que j'ai vécu, rien de scientifique, je me base sur le vécu et les sensations du moment :

17 et 18 Janvier : rando en raquette et tempête de neige sur le Cézallier (entre Puy-de-Dôme et Cantal) avec une trentaine de cm de neige, du vent violent provoquant un blocage de la circulation (je suis resté bloqué default_whistling.gif ) Des conditions "dantesques"

cezallier190104.jpg

Mai : neige tardive sur le Massif Central. Rando le 9 dans plusieurs dizaines de cm de poudreuse sur le Sancy...

Sancy090504.jpg

Juillet : chaleur et grosse sècheresse en Lozère avec une véritable "invasion" de cigales début Août jusqu'à plus de 1500 m d'altitude.

Début Août : succession d'orages violents en Lozère, notamment le 3 sur le causse de Sauveterre et le 7 à Mende avec le foudroiement spectaculaire du clocher de la cathédrale par un positif sous l'oeil de ma caméra default_online2long.gif

sauveterre030804.jpg

mende070804.jpg

Septembre : le 11 orage violent à nouveau sur le causse de Sauveterre avec plusieurs coup de foudre à moins de 300-400 m de ma voiture et front de rafale avec grêle.

bouges110904.jpg

Novembre : tempête de Mistral du 11. Montée à l'Aigoual avec Sebaas34 : 144 km/h relevé sur mon anémo.

Aigoual6.jpg

Voilà c'est incomplet, mais ce sont parmis mes meilleurs souvenirs météo de 2004 default_blink.png

pour aller tres vite,je vais prendre l exemple de la capitale franc comtoise,besancon.

janvier;nombreuses chutes de neiges en debut de moi,route bloquées et ville inaccessible.1er janvier sous la neige.

fin janvier tempete de neige,blizzard,22 cm de neige au maxi avant un enorme radoucissement qui a bouffer la neige en 1 jour

fevrier,m en souviens plus!qq chutes de neige je crois.pas de tres grand froid.

mars;nombreuses averses de neige en debut de mois,parfois 5cm en moins de 20 minutes,grosses averses durant toute une matinée debut mars

mai;gros coup de froid vers le 8 mai avec pluie vent froid et neige a basse altitude jusque vers 500 metre,proche des gelées en plaine,fortes pluies

été 2004,juillet tres orageux,aout tres pluvieux,violents orages durant ce mois,pluies violentes,+de 200 mm en aout

septembre;nul

octobre,records absolue du nombre d orages!8 jours d orage,204mm de pluie

novembre,premiere neiges le 17,puis le 20 et 21,tient pas trop au sol,un coup de vent

decembre;brouillard persistant des jours entiers,froid,puis froid + humide avec parfois de la neige et de fortes gelées

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

BOn je prend la suite,pour moi le fait marquant de cette année 2004 au niveau des phénomènes météorologique s'est passé durant le mois d'Aout avec le front de rafale du 17 aout remontant du sud ouest qui a prvoquer des rafales de vents de l'odre de 120, 140 Km(c une estimation) pendant environ 10 minutes causant de nombreux dégats; toitures, arbre arrachés................... dans un secteur s'étendant de Saint Hippolyte du fort à Barjac( du sud au nord du département du gard)................ bref l'orage de l'année default_online2long.gif

Sinon ce Mois d'Aout a été marquer par les orages, je relève 9 jours avec de l'orage et 131mm de pluie...............ct pour cette année le mois le + intérréssant..........malheureusement cette année l'automne n'a pas tenu ses promesses avec aucun épisode Cévennol digne de ce nom default_blink.pngdefault_whistling.gif ...........j'espére qu'on se rattrapera avec cet hiver 2005

Pour moi, le plus remarquable a été le front neigeux qui a traversé la France dans la nuit du 29 janvier avec 20 cm de neige en 3h00 sur le NPDC. Ensuite, la "tempête de neige" que la Bretagne a subit deux jours plus tard avec localement plus de 50 cm (historique pour la Bretagne ???). L'été orageux m'aura laisser des souvenirs, notamment une tornade face à moi le 17 juillet. La série de Cyclone aux USA fut incroyable. Enfin, la tempête du 17 décembre sur le nord de la France fut exeptionnelle (rien a voir avec celle de 99 heureusement).

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Pour faire très bref (car j'ai déjà évoqué y a pas longtemps) :

- 13 janvier : Seule tempête de l'année ici avec 104 km/h relevés à Nantes

- 28 avril : Orage localisé violent avec tapis de grêle abimant légerement la végétation encore fraiche à cette époque. 16mm / 20 minutes.

- 2 mai : Orage peu pluvieux mais très électrique avec impacts tres proches dont 1 qui est tombé à 100m de moi (confirmé par une personne qui se trouvait à coté de moi).

- 22 juillet : Orage multicellulaire particulièrement électrique (nombreuses croix violettes sur météocentre) composé d'un nombre impressionant d'impacts de foudre.

- 15 aout : vers chez snowman49, un MCS a eu lieu faisant quelques dégats sur son passage (notamment sur Châteaubriant et Laval). Nombre d'éclairs impressionant observés ici (jusqu'à 3 par seconde).

- 28 octobre : Ligne de grain sur l'ensemble du département du 44 avec un front de rafales assez développé faisant des dégâts notamment vers Saint Nazaire.

L'année n'est pas encore terminée mais ce n'est pas grave, je fais un topo quand même .

Mine de rien, dans le Val de Marne, il s'est quand même passé des choses cette année ( et oui ) default_rolleyes.gif

1er Janvier : épisode neigeux à Maisons-Alfort avec 1,3 cm sur la route et 3,9 cm sur les trottoirs .

11 Janvier : 3 orages ( oui oui des orages au mois de Janvier ) traversent la commune dans un flux de Nord-Ouest ( Frederic Decker en avait eu un peu plus je crois ) .

12 Janvier : tempête avec 115 km / h relevé à peu pres ( mon anémo indiquait 90 km / h mais il sous estime tout le temps de 20% les rafales de vent ) .

26-27 Janvier : nouvel épisode neigeux avec 10-15 cm de neige ; je n'ai pas mesuré personnellement .

Ensuite vient la série des orages qui me passent sous le nez .

27 Avril : orage filant tout droit vers l'Est de chez moi ; la commune de Villiers sur Marne semble avoir été la mieux touchée par l'orage .

Ailleurs sur l'Ouest et le Nord-Ouest, les croix oranges et violetttes défilaient à tout va .

10 Juin : les orages éclatent à l'Est de l'IDF avec de grosses cellules orageuses en Champagne ( ville de Troyes touchée ), Lorraine, Franche Comté et Alsace .

17 Décembre : tempête avec 110 km / h relevé .

Pour Lyon ma ville d'adoption, je n'ai malheureusement (ou heureusement !) pas grand'chose à signaler, car d'une part j'ai raté beaucoup de choses et je n'ai pas d'infos. Et d'autre part, la ville a été épargnée par la plupart des évènements violents de l'année, entre autres par la tempête du 17 dec dernier. Et on n'a pas eu de neige non plus (à part quelques flocons qui se battent en duel depuis hier et aujourd'hui).

Pour moi l'évènement lyonnais marquant, c'est surtout le tremblement de terre de février dernier. Je sais ce n'est pas de la météo, mais l'évènement est suffisamment rare et impressionnant pour être relevé. Je ne l'ai pas vécu perso mais des amis à moi m'ont dit avoir eu peur, avoir vu leur étagères trembler.

L'été je n'ai pas vu non plus les orages à Lyon, dont les derniers à m'avoir marqué datent de l'été 2003. Paraît qu'il y en a eu cet été, d'autres lyonnais en parleront sûrement.

Par contre, j'avais déjà concocté un récapitulatif des évènements marquants dans les Charentes. Du coup comme je ne crois pas l'avoir déjà fait, je vous le livre ici :

Tempêtes et coups de vent les plus marquants

- 17 ensemble des côtes charentaises en janvier : vents tempétueux sur les côtes charentaises (respectivement 122 km/h et 115 km/h relevés au Phare des Baleines et St Denis d’Oléron ). La station St Médard d’Aunis relève 101 km/h en rafales maxi le 26 janvier (vent de NW).

- 17 ensemble du dpt en février : tempête avec vents annoncés à 100 km/h à l’intérieur des terres en Charente Maritime (Lameteo.org), sûrement bien au-delà sur les côtes. Je n’ai pas eu de nouvelles proprement météo de cette tempête locale mais de nombreuses traces visibles quelques jours après : toitures bâchées, branches d’arbres cassées, arbres penchés… les vents ont du dépasser les 100 km/h. Le parc de Matha jonché de branches d'arbre semblait avoir été laissé à l'abandon...

- 17 côtes charentaises : le 18 avril vents tempétueux (122 km/h relevés au Phare des Baleines)

- 17 la Rochelle-Laleu le 8 mai : vents tempétueux avec rafales à 114 km/h

- 17 vers Jonzac (lieu-dit Chez Pineau) en mai (date précise inconnue) : neuf cavaliers désarçonnés à la suite d’un brutal coup de vent qui a couché un arbre devant leurs chevaux. Le bois a ensuite été fermé aux randonneurs durant quelques jours.

- 17 côtes charentaises le 20 octobre : rafales maxi à 112 km/h relevées à St Clément les Baleines.

- 17 côtes charentaises le 17 décembre (pendant cette dernière tempête qui a fait tant de dégâts à Paris et dans le Nord-Est) : gros coup de vent limite tempétueux avec rafales maxi à 104 km/h relevées à la Pointe des Baleines. Les vents ce jour-là ont soufflé au-delà des prévisions sur le littoral charentais et probablement dans les terres (pas de nouvelles) car la dépression est passée plus au sud que prévu.

Orages les plus violents et tornades

- 17 La Palmyre le 21 mai : gros orage très électrique dont je n'ai eu connaissance que par la photo de Xav28 /index.php?showtopic=5367'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=5367 - (8 impacts simultanés), une photo que je cite souvent puisque c'est la seule que je connaisse sur le net d'un orage charentais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

- 17 Aulnay dans la nuit du 22 au 23 juillet : énorme orage avec puissant front de rafales et grosse activité électrique, précédé par une semaine d'orages vespéraux ininterrompus dans le NE du 17. Traces visibles plusieurs jours après dans le coin (branches cassées, toitures bâchées…). C'est ma belle-soeur qui l'a pris sur la tronche en allant travailler tôt le matin. Elle m'a parlé d'éclairs qui déchiraient constamment le ciel, et d'une "véritable tornade" (puissant front de rafales je pense).

Après une accalmie d'une semaine, les orages ont ensuite repris dans la région début août (ligne d'enclumes photographiées à 50-60 km de là, à Angoulême). Pas davantage de renseignements.

- 17 La Rochelle : un très violent orage rapporté, sans plus de précisions. On m'en a informé sur Lameteo.org.

- 16 Chalais : début août, violent front de rafales (125 km/h) qui a causé d’énormes dégâts lors de la remise des prix du Jumping International. Boxes et stands détruits, 300 personnes évacuées. 8 blessés transportés à l’hôpital de Barbezieux.

- 16 Montbron : début août, gros orage avec fortes pluies et vents à 80 km/h

« Le festival "Musiques en Bérulphie" interrompu par un gros orage malgré les prévisions plutôt rassurantes du serveur de MF. Pas trop de casse mais obligation d'annuler la soirée et d'évacuer en vitesse personnes et matériel, et quand même

10 000 euros de déficit. "

Le festival de Confolens a également été interrompu par les orages.

Tornades

- 17 Fouras le 16 janvier vers 11 h : durant 5 à 10 sec, une tornade provoque des dégâts très localisés au mètre près : voitures détruites, baie vitrée explosée, objet de 600 kgs déplacé sur 10 mètres environ, éclats de tuile enfoncés dans un poteau en bois, toitures détruites dont certaines sur un seul versant, l’autre restant indemne…

- 17 Pont l’Abbé d’Arnoult le 7 juillet : une tornade abat des arbres et cause de nombreux dégâts notamment dans un camping, blessant un enfant par chute d’un arbre sur sa tente (article Sud-Ouest).

La neige en février

- 16 et 17 ensemble des 2 dpts : le 28 février chutes de neige généralisées aux 2 Charentes avec 6 cm relevés en Aunis, 4-5 cm tombés en quelques minutes à Angoulême lors d’une bourrasque de neige. La neige a tenu une seule journée à Angoulême.

--------------------------------

Concernant le reste de la France, c'est surtout deux tornades dont les images m'auront marqué celle de Houat dans le Morbihan, et celle d'Antibes, dont j'ai su après qu'il s'agissait d'une trombe marine, à l'aspect particulièrement impressionnant pour une tm. Et puis bien sûr, à titre tout à fait personnel, celle que j'ai vue de loin alors que j'étais dans le train : La Motte Beuvron ? default_rolleyes.gif

Et puis bien sûr encore, hors de nos petites limites hexagonales, et alors là on passe à la vitesse supérieure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... les cyclones dévastateurs Ivan (910 hPa ! je viens de voir plus haut default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), Frances, Chaba aussi dans l'Océan Indien qui avait fait énormément de dégâts...

Et enfin évidemment ce qui vient de se passer récemment, séismes et tsunamis. Là encore même si on sort de la météo, difficile de passer ça sous silence.

a oui nico69,tu fais bien de me rapeller ceci.le tremblement de terre dont l epicentre etait situé pres de baume les dames dans la vallée du doubs,moins impressionnant que celui qui se produisit 1 an et 1 jour + tot,quoiqu on en dise,mais + que celui de decembre dont l epicentre etait vers fribourg

pour aller tres vite,je vais prendre l exemple de la capitale franc comtoise,besancon.

janvier;nombreuses chutes de neiges en debut de moi,route bloquées et ville inaccessible.1er janvier sous la neige.

fin janvier tempete de neige,blizzard,22 cm de neige au maxi avant un enorme radoucissement qui a bouffer la neige en 1 jour

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">C'était quel hiver ça? pas l'année dernière car il n'y a pas eu de vague de froid.

moi je me souviens de rien à part l' orage de neige de janvier et la tempête de décembre. sinon, le reste c'"tait assez nul.

Ah j'oubliais... Les fameux 50 cm de neige atteints localement dans le Morbihan ce mois de février. Je m'en souviens bien, ça m'avait surpris à l'époque.

Epaisseur qui serait contredite par MF je viens de l'apprendre. MF qui parlerait de 30 ou 31 cm (v topic dans la rubrique "photos et vidéos"). Mais bon, même 30 ou 31 cm c'est pas mal du tout déjà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon tour, pour Genève default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Janvier

11-12-13 : La région genevoise passe pour la première fois en vigilance orange chez MétéoSuisse pour fortes pluies. Des inondations sont signalées et le Rhône a un débit équivalent à une crue vicenale à la sortie du canton.

26 : 11 à 15cm de neige. Mais j'ai pas vraiment pu en profiter, vu que j'étais malade ce jour là default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juillet

8 : Succession d'orages de grêle.

23 : Violent orage tôt le matin.

Août

5 : Orage en fin d'après-midi, durant lequel j'ai pu observer un impact à moins de 100m !

19 : Fortes pluies sur la région. 63mm en 24h

Octobre

25-26 : A nouveau de fortes pluies. 81mm en 24h

Novembre

14 : Tempête de bise. 95.4km/h à l'aéroport de Genève

Décembre

La première moitié du mois se passe quasiement entièrement sous ke stratus. Le stratus et la brume ne se sont jamais ouvert entre le 4 et le 15 à la mi-journée.

17 : Alors que la tempête fait rage en France, les rafales atteignent tout juste 77km/h sur Genève. Mais un orage faible éclate le soir. Un avion se fera foudroyer juste sous mes yeux, quelques instants après son décollage.

a++

Luder

Je rajouterai pour le bassin lémanique :

Les magnifiques orages du vendredi 16 juillet.

La belle première décade de septembre.

La splendide journée d'été indien du vendredi 24 octobre default_stuart.gif .

Magnifique visibilité ce jour là.

à Quimperlé (Finistère sud)

-12 janvier 2004: tempête 100km/h et fortes pluies continues

-14 janvier 2004: fréquentes averses de grêle

-nuit du 25 au 26 janvier: perturbation pluvieuse active mêlée de flocons , fort vent d'est.

-26 au 29 février 2004: il neige quotidiennement sous forme de giboulées

-nuit du 26 au 27 février 2004: perturbation neigeuse active donnant 4cm.

-2 mars: tn de -6°

-11 mars: pluie et neige mêlée

-21 au 23 mars: giboulées de grêle

-17 au 19 avril : fortes averses de pluie et de grêle , vent soutenu

-2 mai: orage de grêle (gros comme des billes)

-7 et 8 juillet: déluge (110mm en 36h) et tempête le soir du 7 (120km/h)

-1er août: tx de 30°

-Aout 2004: pluies records (depuis 1960), fréquents orages violents, perturbations et ondées particulièrement intenses. Journée du 15/08 pluvieuse et orageuse toute la journée et en soirée

-début septembre: vague de chaleur tardive (tx de 25 à 28°durant 1 semaine)

-9 octobre: fortes pluies orageuses avec fort vent d'est avec 12° de tx seulement

-15 octobre: averse de grêle

-27 au 30 octobre: une dépression stagne sur l'ouest de la Bretagne apportant des ondées, des orages et coups de vents successifs

-7 au 14 décembre: stratus et nuages bas persistants avec tx basses (maxi plafonnant entre +2° et +5°)

-17 décembre: tempête 100 km/h

-25 décembre en soirée: giboulées de neige (ne tenant pas au sol).

Bref, une année assez riche default_stuart.gif