Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mardi 28 décembre 2004

Invité
 Partager

Messages recommandés

je ne suis pas keke, mais je pense que l'on devrait avoir de la neige, mais aussi de la pluie! ceux qui habitent l'est de la region ont plus de chance de voir la neige

ca va se jouer a pas grand chose!

• Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Catherine Laborde vient de m'achever.... pfff C'est vraiment la douceur qui va gagner: Adieu bonhomme de neige, bataille de boule de neige et jolis photos... default_stuart.gifdefault_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Catherine Laborde vient de m'achever.... pfff C'est vraiment la douceur qui va gagner: Adieu bonhomme de neige, bataille de boule de neige et jolis photos...

justement c'est bon signe, c'est le contraire qui va se passer default_stuart.gifMatez le site de MF pour Mardi à 07h : faut qu'on m'explique avec 6°C à Paris, 4°C à Orléans, 0°C à Poitiers, 2°C en Picardie, 1°C à Le Mans, 2°C à Rennes, 8°C à Brest .

MF semble tout aussi perdu pour la journée de Mardi .

Merci Cyril pour ces explication , scientifiques mais intéréssantes

parce que la météorologie n'est pas une science ? default_mad.gifJe sors si c'est le cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

comme je viens de le dire , le site MF est un carrément à l'ouest en ce moment ( les fêtes de noel???) , leurs prévisions ne sont pour le moment pas très fiables surtout sur leur site

pilou129 >> tout est là pour le modele Skiron http://www.westwind.ch/?page=skiu .

C'est incroyable comment les modeles à mailles fines ( Skiron, Bolam par exemple ) voient des quantités de neige somme toutes importantes pour Mardi matin du genre 5 cm vers Le Mans, peut-être la même chose sur Paris puis 9 cm dans le Nord-Est de la France .

WOUHAIS! Snowman, si y a neige pour toi alors y aura neige pour moi aussi n'est-ce pas? et pour la suite redoux ou pas redoux TF1 annonce de la grande douceur au moins pour jusqu'au réveillon, vous en pensez quoi peut-ont leurs faire confiance? default_stuart.gif

WOUHAIS! Snowman, si y a neige pour toi alors y aura neige pour moi aussi n'est-ce pas? et pour la suite redoux ou pas redoux TF1 annonce de la grande douceur au moins pour jusqu'au réveillon, vous en pensez quoi peut-ont leurs faire confiance?

je n'ai pas vu le bulletin meteo de TF1, qu'est-ce que TF1 veut dire par grande douceur ? 12°C à Paris jusqu'au réveillon ?C'est bizarre à la vue des modeles de ce soir .Bracknell de ce soir remet une couche pour la neige avec l'appel en air froid ( flux de Nord ) à l'arriere du front froid : le front chaud a carrément disparu de la carte !

L'arrivée du front chaud de la prochaine perturbation est retardé pour Mercredi soir au moins sur la Bretagne .Encore du froid pour Mercredi en perspective .

Sinon je ne sais pas si vous avez le modele russe : la représentation des masses d'air est très bien faite et explique fort bien la situation pour Mardi et les autres russes .

TF1 a mit comme traine des orages de neige étonnant non??

forte instabilité dûe à un gros appel en air froid à l'arriere du front froid de la perturbation ; je dis que dans le ciel de traine tout est possible .Le retour de l'anticyclone est vu pour la fin de journée ou le lendemain : la traine risque par conséquent d'être limitée à quelques coins...

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et j'habite Paris intra-muros. Je voudrai si de la neige a vraiment des chances de tomber mardi dans Paris.

A Paris il faudrait vraiment que la masse d'air soit froide pour qu'il ne pleuve pas car quand il fait entre 0 et 2°C en banlieue il peut facilement en faire 4 ou 5°C dans les rue de Paris.

Qu'en pensez-vous? ça risque d'être limite d'après le positionnement de ligne 528.

et bien, TF1 a mis pour vendrdi-samedi-dimanche 10°C de moyenne au nord, et 12°C au sud, ac une fiabilté de 4/5.

4/5 pour jeudi et vendredi, 3/5 pour le week-end

pilou129 >> tout est là pour le modele Skiron http://www.westwind.ch/?page=skiu .

C'est incroyable comment les modeles à mailles fines ( Skiron, Bolam par exemple ) voient des quantités de neige somme toutes importantes pour Mardi matin du genre 5 cm vers Le Mans, peut-être la même chose sur Paris puis 9 cm dans le Nord-Est de la France .

merci bcqoui c 'est très bizarre car pour GFs c est de la pluie! default_stuart.gif

Catherine Laborde vient de m'achever.... pfff C'est vraiment la douceur qui va gagner: Adieu bonhomme de neige, bataille de boule de neige et jolis photos... default_stuart.gif   default_mad.gif   default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu m'as l'air surpris de ce redoux 10000 fois annoncé par ce site. Sinon pour la neige pas la peine de se prendre la tête ce soir, on en saura plus (j'espère!) demain soir.

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et j'habite Paris intra-muros. Je voudrai si de la neige a vraiment des chances de tomber mardi dans Paris.

A Paris il faudrait vraiment que la masse d'air soit froide pour qu'il ne pleuve pas car quand il fait entre 0 et 2°C en banlieue il peut facilement en faire 4 ou 5°C dans les rue de Paris.

Qu'en pensez-vous? ça risque d'être limite d'après le positionnement de ligne 528.

Même dans Paris il y a des différences! default_laugh.png (Notre climat est un peu complexe avec beaucoup de micro-climat , montmartre, belleville etc...)Par contre, je compatis si t'habites au centre. Ca doit être enervant de ne rien avoir en plus de ne rien voir. default_wacko.png

Bonsoir,

Faut que je me reveille a quelle heure pour voir la neige à Paris?

T'as l'air si sûr pour la neige... Moi je ne crierai pas victoire de suite étant donné les risques au cas où des paramètres n'entreraient pas en jeu. Chez moi, la neige tombe que quand je ne l'attend pas... dimanche dernier... je desesperais sur mon PC lorsque j'aperçois par la fenêtre de beaux flocons tomber default_wacko.png etrange..."un conseil,reste coucher y aura rien du tout a paris!"

Jean Noël 70 s'il te plaît, epargne nous tes commentaires irreflechis qui sont de trop, merci. default_laugh.png

Pour MF72, pas grand chose à attendre selon eux.

Voilà ce qu'ils disent :

MARDI 28 : DES PLUIES LE MATIN

Un peu de neige ou quelques pluies verglaçantes

peuvent tomber en fin de nuit de Lundi à Mardi

mais tout cela est très rapidement remplacé mardi

matin par de la pluie. Il faut attendre la fin de

matinée pour voir les précipitations évacuer la

Sarthe par le Sud-Est. C'est alors un ciel

changeant qui s'installe, avec une alternance

d'éclaircies et de passages nuageux, d'où

s'échappent quelques averses localisées.

Les températures fluctuent de 0 à 2 degrés le

matin, à 6 à 8 degrés l'après-midi.

Le vent est modéré à assez fort de Sud-Ouest

s'orientant au Nord-Ouest dans l'après-midi après

le passage pluvieux en faiblissant.

Comme quoi, entre MF49, et MF72, ils ne sont pas d'accord. Pourtant, le département de la Sarthe se trouve au Nord-Est du département du Maine et Loire.

Bizarre tout ça !

Posté(e)

bolam est aussi plutôt bon pour de la neige sur un large quart nord-est incluant l'idf , mais faut pas s'emballer , on a eu de grosses déceptions, en espérant d'avance mais c'est prometteur default_wacko.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le titre de ce post est bien vu default_laugh.png

En tout cas d'une manière générale sur une large zone Est à Centre-Est, la pertu s'annonce nettement plus intéressante que celle du week-end dernier, malgré des modèles a priori nettement moins spectaculaires. On voit que le redoux claironné ici ou là pour la semaine prochaine dès mardi en prend un coup, mais était-ce une surprise ? Le redoux viendra c'est évident, comme après la pluie le beau temps, mais pas tout de suite...

A l'Est d'une zone Ardennes et Ain compris, la neige semble très favorable au vu des modèles actuels. Les 0 à 5 cms au sol sont possibles en plaine, 3 à 12 peut-être près des reliefs de l'Est et surtout les Alpes qui seront à nouveau en ligne de mire. Bien davantage en altitude.

Certains modèles voient la neige débuter dès la région parisienne, et s'étendre et se décaler vers l'Est et le sud-est. C'est tentant comme scénario, vu par Bolam notamment. Nogaps voit même la neige tomber possiblement dès la Normandie jusqu'à l'Est et le sud-est. A noter que le timing actuel est favorable : fin de nuit, début de matinée. Les flux en présence seront aussi favorables, avec la dépression sur Gênes qui, du fait de son sens de rotation, aura incrusté de l'air bien froid sous la pertu venue du nord-ouest. Tout ceci peut encore évoluer...

Par contre d'autres modèles ("Météoblue" (Université de Bâle) par exemple, voire GFS brut) semblent bien plus circonspects sur la neige en plaine. Usaf navigue entre les 2, et voit un peu de neige suivie rapidement par de la pluie sur l'Est de la Région Parisienne. Ukmo brut se rapproche de Météoblue, très défavorable.

Il me semble ce soir que ce n'est pas encore gagné pour Paris qui a l'inconvénient supplémentaire de constituer une zone urbaine chaude, ni pour les régions à l'Ouest de la capitale, toutes affectées par un redoux assez rapide avant un petit refroidissement en fin de journée. Pour le moment, la logique actuelle voudrait que la neige si elle fait une apparition en région parisienne, soit suivie par la pluie puis d'éventuelles giboulées hivernales. MAIS TOUT CELA PEUT EVOLUER, il ne s'agit que d'une tendance générale sur des modèles déjà anciens.

Il sera intéressant de voir les nouveaux modèles demain matin, et leur évolution pour se faire une idée plus précise.

A préciser demain lors des nouveaux modèles default_wacko.png

GFS pour mardi 6h :

GFS pas très spectaculaire, mais à suivre de près pour l'Est

Posté(e)

j'ai bien noté ce que disait virgile ( bien vu default_wacko.png ) il y a quelques jours, le froid pourrait résister bien plus que prévu jusqu'à mercredi , alors qu'au départ cela semblait joué pour Mardi en faveur de la douceur ,une douceur qui a dû mal à s'installer durablement par la suite ....( gfs apparait comme un peu perdu en ce moment , donc pas très fiable , à voir pour ses tous derniers runs donc demain soir ... )

Bon, il faut reconnaître au moins une chose..

Les 3 bulletins (TF1, France 2 et 3) s'avancent (à tort ou à raison) sur un épisode neigeux qui traversera la france dans la nuit de lundi à mardi. Il est quand même plutôt rare qu'ils se prononcent 24h à l'avance avec autant de certitude, surtout TF1.

Tout le monde sait qu'ils se basent sur MF et eux prévoient plutôt de la flotte (sauf dans le NE). Ils tentent un coup de poker en voulant décrédibiliser le site MF, en sachant qu'ils sont à la traine en ce moment, afin d'inciter la population à plutôt regarder les bulletins à la TV et que sur le net. (Audimat pub oblige). C'est un point de vue qui peut-être envisagé. default_laugh.png

Bref, cette contradiction m'a encore un peu énervé.

En tout cas, c'est la dernière chance pour nous tous d'esperer à un petit épisode neigeux pour cette année. default_wacko.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...