Pierro_FFX Posté(e) 24 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Slt à tous! Ici tous vos posts durant cette période. Ca s'annonce vraiment pas fameux avec un flux d'ouest anticyclonique puis un anticyclone qui devrait remonter sur la France, j'ai l'impression de revivre la canicule de 2003 en voyant cette carte : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2881.gif Mais regardez les diagrammes, tout part à la hausse : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.gif A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Belles inversions si cela se produisait, avec un ski agréable si la neige au sol est abondante. Mais je préfère m'arrêter au 31 actu, et déjà là c'est très très incertain... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 24 décembre 2004 Sandillon (45) Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Pierro, Ce run de GFS ne signifie pas grand chose.Aprés +192 je ne les regarde même plus vu leur fiabilité. De toute façon ce run sera modifié maintes et maintes fois... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 24 décembre 2004 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Je uis l'avis de Lolo45, je crois en effet pierro que c'est encore tré loin et j'ose espérer que ca aura changer d'ici la si non ca serait un temps sucidaire...Enfin c'est loin........ Mais c'est vrai qu'aprés cette petite incursion du froid ce week-end l'air doux devrait vite revenir et faire les dégats qu'il a deja fait pdt le début du mois: c'est a dire bcp d'inversion entre la montagne et la plaine j'espère que ca ne produira pas... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas une chose est sure c'est que l'on se dirige vers une semaine anticyclonique avec un flux d'ouest mou et doux.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 24 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Auteur Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Ah ben vi ca changera et heureusement.... Mais c'est du très long terme.. donc c'est normal... Au vu des diagrammes c'est pas fameux.. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujumeteo Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Si ça se produit, cela veut dire plus de neige en dessous de 2000 à 2500 m ! la cata quoi ! mais bon ça a le temps de changer 10 fois, heureusement ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 24 décembre 2004 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 24 décembre 2004 MORT DE RIRE /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> SI CA SE PRODUISAIT on aurait du 1047hpa nottement a lyon du jamais vu mdrrrrr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Rigole pas de trop car ça fait 2 runs que gfs voit cela. Ca ne se passe jamais reellement comme la situation indiquée mais ça peut donner une bonne tendance au renforcement des conditions anticycloniques sur la France. Je rappelle que l'épisode de ce week end à ete prévu depuis très longtemps par gfs et dans le long terme, évidemement pas notre situation que l'on va avoir dés demain mais cette configuration, à savoir le retour d'un flux d'ouest très perturbé et la descente du vortex polaire sur la GB, la France, le benelux et l'allemagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Oui, Virgile à raison car on aura du froid ce week-end mais à partir de lundi les T° risquerait de remonter par l'ouest de la France à cause de ce flux d'ouest qui nous pose problême. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Oui une configuration qui serait vraiment pas bonne pour les pistes..... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'anticyclone des Açores a bel et bien envie de revenir sur la France c'est exactement ce que je disait il y a deux semaine je vais essyer de retrouver le post. C'est inquiétant pour début janvier mais je ne pense pas que cela durera tout l'hiver alors patience c'est un mauvais moment a passer. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Vous êtes vraiment pas patient lol Déjà que le temps pour la semaine prochaine est encore bien incertains, alors la semaine d'après ... Interessant pour les montagnards (mais pas pour les skieurs) cette situation, mais en plaine avec tous les désagréments des inversions c'est pas la joie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 décembre 2004 Partager Posté(e) 25 décembre 2004 mouai cest vrai que ca na pas l'air brillant mais les modeles saisonniers prevoient un refroisissement par la suite non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 décembre 2004 Partager Posté(e) 25 décembre 2004 MDR ! la situation de la semaine prochaine est encore floue et à J+10, le diagramme part dans tous les sens ! concentrons nous plutot sur la situation actuelle (aussi courte soit elle) et attendons lundi ou mardi pour y voir plus clair... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 décembre 2004 La situation n'a rien de floue bien au contraire. La hausse des pressions sur tout le bassin méditerranée occidental n'est pas une fantaisie. Cette patate anticylonique méditerrannéene devrait arriver dès mercredi prochain pour rester là un bout de temps. Cela aurait pour conséquence un redoux généralisé aussi bien en plaine qu'en montagne (position du centre anti vers l'espagne) et un temps généralement sec même si de faibles perturbations pourront lécher les cotes de la manche. (un petit refroidissement temporaire sur un petit quard nord est reste possible pour la nuit du réveillon). Ce sont bien les hautes pressions sur l'europe du sud qui dicte notre hiver malheureusement. Cela dévie le plus gros du flux d'ouest perturbé et venteux vers le nord de l'europe et empêche toute vague de froid qui devient tellement irréel dans les 15 prochains jours. Une question, cette patate anti va durer encore combien de temps? 15 jours comme en début décembre? En fait ces anti tropicaux ne nous ont jamais quitté, ils se sont décallés plus à l'ouest pour former un AA et pou permettre à des twalveg, ondulations et par conséquence à des refroidissements temporaires de basculer sur la france. La parenthèse est fermé et ces hautes pressions se redécallent vers l'est comme en novembre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 décembre 2004 Partager Posté(e) 25 décembre 2004 Bonjour et joyeux Noêl à tous. J'interviens rarement dans ces forums. Je ne suis pas du tout optimiste pour les 8 prochains jours en ce qui concerne le froid. Je suis tout à fait d'accord avec Virgile. Profitons bien des deux prochains jours. A patir du début de semaine prochaine, ça risque d'être le dédut d'une période de cauchemar pour les amateurs de froid et j'en fait partie. Cet anti n'a pas finit de nous faire "suer" pour rester poli. Et ce pour les dix prochains jours, j'en ai bien peur. @+ swimmer /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 décembre 2004 Bonjour et joyeux Noêl à tous. J'interviens rarement dans ces forums. Je ne suis pas du tout optimiste pour les 8 prochains jours en ce qui concerne le froid. Je suis tout à fait d'accord avec Virgile. Profitons bien des deux prochains jours. A patir du début de semaine prochaine, ça risque d'être le dédut d'une période de cauchemar pour les amateurs de froid et j'en fait partie. Cet anti n'a pas finit de nous faire "suer" pour rester poli. Et ce pour les dix prochains jours, j'en ai bien peur. @+ swimmer /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis d'accord avec toi mais je dirais plutot milieu de la semaine prochaine (entre merecredi et jeudi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 décembre 2004 Partager Posté(e) 25 décembre 2004 Cela reste une tendance, mais il y a une chose que je remarque : _ Enorme patate anticyclonique vers le 1050 hPa _ Pas une seule depression bien creuse sur tout l'arctique ! On voit toujours en cette saison plein de depressions bien creuses sur toute cette zone, et la nada tout le grand nord est dans le marais barométrique... Donc une tendance qui ne donne aucun potentiel au froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 25 décembre 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 25 décembre 2004 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Situtation effectivement la plus horrible qui soit (anticyclone, grande douceur, en altitude tout du moins), la meme quand début de mois.. quand on voit comment une telle situation persiste dans le temps d'habitude je suis pessimiste : et quand on regarde les diagrames ENS qui ne divergent pas tant que ça jusqu'au 5 janvier, j'ai bien l'impression que cette tendance a l'air plutot fiable je pense qu'on va y avoir droit..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 décembre 2004 Partager Posté(e) 25 décembre 2004 Le dernier run GFS (je sais c'est très loin) voit enfin à 350 heures une enorme reserve d'air froid sur l'est de l'europe s'approcher de chez nous. Celle ci étant due à l'apparition (enfin) d'un anti sur le Spitzberg et un autre sur la mer du Nord. Dans le même temps ce fichu anti des açores (qui nous a tant fait défaut cet été ! )rentrerait sur ses "terres" croisons les doigts car sinon c'est de l'ennui à perte de vue avec un bon gros anti fixé sur notre pays favorisant un bon flux de so et rien de bon pour tout le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 25 décembre 2004 Partager Posté(e) 25 décembre 2004 La situation générale reste en effet assez désepérante jusque vers le début janvier au moins et pour l'instant les seules vagues neigeuses possibles d'ici là se feraient uniquement par flux de nord-ouest ou nord suivant la position de l'anticyclone des Açores et de la dépression Scandinave...De plus, les modèles ont la facheuse tendance à nous placer de plus en plus sous influence anticyclonique pour fin décembre début janvier. Pour compléter le message de météo93130 : Pas de changement notables dans ce que je disais jeudi. En effet, quelques chutes de neige sont donc désormais possibles mardi sur le nord-est de la France dans cette configuration de flux de nord-ouest. Par la suite nous serions plus ou moins sous influence anticyclonique jusque vers le 5 janvier. Mais c'est ensuite, soit après le 5, que la situation pourrait enfin devenir réellement intéressante. En matant les cartes de l'ensemble de l'hémisphère nord, il s'avère qu'enfin de hauts geopotentiels veuillent peut-être s'isoler vers le nord de l'Alaska et ce à des échéances encore raisonnables (H+168). Par effet de balance, cela peut favoriser une scission du vortex polaire, une partie de celui-ci descendant vers la baie de Hudson au Canada, l'autre descendant vers l'Oural. Cette descente du vortex polaire vers le nord-est du Canada peut alors entrainer, par ce même effet de balancier, une remontée des geopotentiels vers la nord du Groenland. Et lorsqu'il y a déjà une bulle chaude au nord de l'Alska, cela peut permettre la mise en place d'un veritable GA durable, augmentant pour nous les chances d'avoir un temps hivernal. La configuration générale serait alors totalement différente et les flux dominants (à l'échelle de l'Europe occidentale), au lieu d'aller du sud-ouest au nord en passant par l'ouest comme actuellement, iraient du nord-ouest à l'est, augmentant nos chances de subir l'invasion de masses d'air froides et potentiellement neigeuses. Evidemment tout ca reste de la musique d'avenir, mais la fin de la première décade de janvier pourrait nous apporter des changements importants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 25 décembre 2004 Merci de nous rassurer LuNaTic! Par contre pour ton pessimisme de mercredi pour ce week-end j'ai pas compris car il neige en Normandie et Bretagne... enfin bref deja au dernier run cette situation se profilais ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 25 décembre 2004 Partager Posté(e) 25 décembre 2004 Mais je n'ai jamais dit qu'il neigera pas : 1. Beaucoup de foin pour pas grand-chose a priori en valeurs absolues les 26-27 décembre sur la moitié nord. Même les membres auto-proclamés raisonnés, raisonnables,... ont été emporté dans un delirium tremenz des plus insensé On aura pas des congères de 1m lundi matin à nul part en plaine sur la moitié nord de la France ! Sur cette moitié nord les accumulations au sol resteront vraisemblablement négligeables. Bon Noel, à demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 décembre 2004 Partager Posté(e) 25 décembre 2004 Lunatic n'est pas pessimiste mais réaliste. Je te rejoins demain la neige au sol sera négligeable les précipitations s'atténuant aux alantours de 1200. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 décembre 2004 Partager Posté(e) 25 décembre 2004 c'est vrai que l'on voit de l'air froid descendre a partir de 360h sur gfs mais j'ai consulté d'autres modeles qui ne sont pas tout a fait d'accord enfin bon c'est tres loin alors il faut attendre 3 ou 4 jours pour pouvoir en savoir plus je pense en attendant le debutb d'année 2005 s'annonce execrablement doux et nuageux... mais vous le savez deja! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 décembre 2004 Partager Posté(e) 25 décembre 2004 Apres le mois de Novembre et de Decembre qu'on as eu, je ne suis pas particulierement etonné de voir les modèles afficher un retour des conditions anticycloniques pour plusieurs jours. Ma convinction c'est qu'on est passé un peu trop vite d'un extreme a l'autre, et d'ailleurs j'ai trouvé le passage bien "perturbé". Si l'hiver continue sur ce ton la, on risque bien de connaitre d'autres "passages" bien pertubés, donc moi l'anticyclone il me gene pas tant que ca. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés