Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/01/05 au 09/01/05

Pierro_FFX
 Partager

Messages recommandés

Au pire, il n'est pas indispensable d'avoir une grosse vague de froid pour avoir des épisodes neigeux intéressants. Un AA qui remonte très haut ou un GA peut suffire. Et d'ici mars, ça nous laisse encore un peu de temps pour en avoir des AA ou des GA.

Et puis qui sait, rien ne dit qu'un anti scandinave ne va pas renaître un jour. default_laugh.png

• Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

virgile dsl de te contredire mais les 1/3 de l hiver seront atteints le 21 janvier et non la semaine prochaine! default_mad.gif

L'hiver météorologique gromal974 ne correspond pas au calendrier car il se situe entre le 1 er décembre et le 28 (ou 29) février.T'as déjà vu une vague de froid mémorable entre le 10 et le 21 mars? Le soleil fait déjà son travail contrairement entre le 10 et le 21 décembre.

Personne ne connait le temps du mois de février et de la deuxième quinzaine de janvier mais personne ne peut nier que ce mois de janvier pour sa première quinzaine est mal embarquée.

Quand en Mars et en Avril, il peut tomber de la neige le + souvent au matin ou dans la nuit en plaine mais y a plus rien l'après midi avec ce soleil qui réchauffe déjà l'atmosphère.

Déjà en janvier et en février, la neige fond dés les après midi le + souvent en plaine , alors au printemps default_laugh.png

Pour conclure, un GA ne dure qu'en moyenne 3 jours (parfois moins), 4 ou 5 au meilleur des cas.

Quand en Mars et en Avril, il peut tomber de la neige le + souvent au matin ou dans la nuit en plaine mais y a plus rien l'après midi avec ce soleil qui réchauffe déjà l'atmosphère.

a nan,pas le 10 avril 2003

sinon ton redoux est mal barré aussi car un nouveau refroidissement est envisagé depuis plusieur run par gfs des dimanche

J'espère moi aussi Jean-Noel alias Noisette que le redoux sera plus bref et moins fort que prévu , peut être que toute la neige qui couvre le sol de Charleville -jusqu'a Valence ( c'est çà en Gros ?? ) accentuera le froid en basses couches et que si un anti s'installe par dessus sans trop de brassage on conservera de bonnes gelées de rayonnement .

J 'ai pas bien envie de voir partir cette belle couche de 8 - 10 cms de poudreuse.

Cet AM c' était effectivement sympa !

a nan,pas le 10 avril 2003

sinon ton redoux est mal barré aussi car un nouveau refroidissement est envisagé depuis plusieur run par gfs des dimanche

C'est sûr tu peux toujours trouver des exemples contraires dans pas mal de situation mais moi c'était généralement.Quand au refroidissement pour dimanche, les 7-8 degrés prévus par exemple par gfs comme tu le cites sur Paris ne constitue en rien un refroidissement. On va bientôt parler de vague de froid quand le 5 degré sera atteint sur Paris? default_laugh.png

on ne peut pas parler de redoux, ni de froid! c'est une succession de passage doux et de passage  plus frais!

Bah si on peut parler de redoux par rapport à la situation actuelle et celle des derniers jours tout de même.9-11 sur paris les prochains jours, c'est ni froid, ni frais, ni chaud pour la saison tout de même.

Je suis désolé mais dés vendredi, on sera en dessus des normales saisonnières.

on ne peut pas parler de redoux, ni de froid! c'est une succession de passage doux et de passage  plus frais!

Bah si on peut parler de redoux par rapport à la situation actuelle et celle des derniers jours tout de même.9-11 sur paris les prochains jours, c'est ni froid, ni frais, ni chaud pour la saison tout de même.

je te parle pas des prochains jours, vu que l'on est sur le message du 03 au 9!

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

virgile dsl de te contredire mais les 1/3 de l hiver seront atteints le 21 janvier et non la semaine prochaine! default_mad.gif

L'hiver météorologique gromal974 ne correspond pas au calendrier car il se situe entre le 1 er décembre et le 28 (ou 29) février.T'as déjà vu une vague de froid mémorable entre le 10 et le 21 mars? Le soleil fait déjà son travail contrairement entre le 10 et le 21 décembre.

Personne ne connait le temps du mois de février et de la deuxième quinzaine de janvier mais personne ne peut nier que ce mois de janvier pour sa première quinzaine est mal embarquée.

Déjà en janvier et en février, la neige fond dés les après midi le + souvent en plaine , alors au printemps default_laugh.png

Pour conclure, un GA ne dure qu'en moyenne 3 jours (parfois moins), 4 ou 5 au meilleur des cas.

Oui mon cher Virgile! lolEn 1975 du 17 au 20 Mars, une tempête de neige se déroule sur les régions centrales et sur le Nord-Est du pays avec 20cm à Paris où l'on skie!

Du 28 mars au 10 avril (meme année) : le froid est aussi présent avec de fréquentes averses de neige jusqu'en plaine. on mesure le 10 avril 18cm à grenoble sous de fortes averses neigeuses, la neige atteint Nice meme!

EN 1971, une sévère vague de froid se produisit! Cette vague de froid descend de la Scandinavie au cours de la première semaine avec énormément de neige sur un grand quart Nord-Ouest et sur le Sud-Est.

Données du livre "quel temps" que je conseille fortement!

Et voila Virgile tu as torts...

A++

Ca y est Pierro, t'as fini de me citer tous les exemples? J'ai jamais écris que c'était impossible mais c'est fort improbable. Les exemples que me sors et qui datent! en sont la preuve puisqu'ils sont rares. Maintenant si tu fais pareil avec decembre, janvier et février depuis le début du 20 ème siècle, tu en as jusqu'à demain matin.

Enfin, tu me cites à chaque fois les qt de neige et jamais les températures qui vont avec car j'ai parlé de vague de froid et non de neige!.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

ok mon cher Virgile! lol

Alors les températures :

25cm à Cannes avec -10° (lol ca caillait dis donc!) en Mars 1971

13cm recouvre le port d'Ajaccio donc T° très basses aussi!

Voila j'arrete de tout déballer! lol

Mais tu me dis que tu n'a pas dis ca mais pourtant si :

"T'as déjà vu une vague de froid mémorable entre le 10 et le 21 mars?"

Bah je viens de t'en présenter une!

Et t'inquietes je vais pas faire tous Janvier, février et tout car ici tu parlais de Mars donc aucun intéret..

Bon maintenant essayons de revenir au sujet principal svp!

L'anticyclone des Açores montent quelque peu sur UKMO :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Nouvelle ondulation?? L'Ao va etre négative ( de -4) les jours qui vont arriver.

Avec ce genre de situ où un AA est en voie de formation c'est possible qu'il y ait une cassure du vortex polaire?

A+

Posté(e)

Ils y 'a bien des cas exceptionnels mais il faut bien admettre qu'ils sont plutôt rare.... default_dry.png

Je n'ai jamais dis le contraire! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Je ne fais que citer des exemples! Mais c'est clair qu'avoir un grosse vague de froid en Mars est pluto rare...

En Janvier et février, c'est pas la meme hisoire et la c'est moins rare! lol Je peux tout vous sortir.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

j'intervient juste pour dire que janvier et février sont les mois les plus favorables a la neige en plaine.

J'ai rarement observé des hiver où la neige était la plus présente en décembre....en général dans l'ouest c'est février le meilleur.

Il faudrais trouvé la période la plus enneigée selon les région je suis sur que décembre ne serait pas en première tête.

Je me trompe peu etre.....

Désolé,

mais est ce un forum de prevision ou un forum de réglement de compte.

Revenez au fondamentaux messieurs et les gens comme moi en seront que plus hereux.

Pour ce qui est des modèles de ce soir.

Il me semble qu'UKMO en voi un TALWEG bien bas à +144h.

Ne serait pas le signe que certains parlaient ces dernires jours pour casser le vaste anticyclone qui s'étend des USA à l'EUROPE DE L EST. ?

Merci de me donner vos avis.

Rukm1441.gif

Ils y 'a bien des cas exceptionnels mais il faut bien admettre qu'ils sont plutôt rare.... default_dry.png

ben, s'ils sont exeptionnels c'est qu'ils sont rare! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">enfin c'est une discussion sans fin, chacun va trouver un argument pour embéter l'autre!

Bref, tout ça pour dire que la situation du 01 décembre au 21 décembre qui n'est pas en hiver dans le calendrier a de meilleures chancespour qu'une vague de froid se produise que la période du 01 mars au 21 mars.

Pierro, on a toutes les chances d'avoir de la neige en mai en plaine default_dry.png puiqu'il en a déjà tombé (bonne qt en 47 à Paris si je m'en souviens bien).

kéké décembre est le 3 ème mois concernant les vagues de froid après janvier et février mais largement devant Mars default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

j'intervient juste pour dire que janvier et février sont les mois les plus favorables a la neige en plaine.

J'ai rarement observé des hiver où la neige était la plus présente en décembre....en général dans l'ouest c'est février le meilleur.

Il faudrais trouvé la période la plus enneigée selon les région je suis sur que décembre ne serait pas en première tête.

Je me trompe peu etre.....

Entièrement d'accord avec toi.Je crois aussi que Décembre n'est pas en première tête! Les vagues de froids les plus sévères et durables ont surtout sévis lors des mois de Janvier et février..

Guntar79, regarde mon mess plus haut, faudrait faire un lien avec le tien..

A+

Posté(e)

Bref, tout ça pour dire que la situation du 01 décembre au 21 décembre qui n'est pas en hiver dans le calendrier a de meilleures chancespour qu'une vague de froid se produise que la période du 01 mars au 21 mars.

Pierro, on a toutes les chances d'avoir de la neige en mai en plaine default_dry.png   puiqu'il en a déjà tombé (bonne qt en 47 à Paris si je m'en souviens bien).

lol virgile pas 47 car là c'était vague de chaleur et des t° dépassant les 30°.C'est plutot l'année 1945 où il avait neigé en Mai. Le 1er mai plus exactement et sur tout le pays avec 10cm en banlieue parisienne... Voila un avant gout du livre de Mr Séchet.. et je vais pas tout réecrire le livre sur Ic quand meme! lol

Bon maintenant svp arretons de parler du passé et regardons le futur..

A+

Une chose est certaine c'est que le réveillon de la Saint Sylvestre se passera sans surprise au niveau de la météo... default_dry.png

J'aimerais bien revivre la situation de la nuit du 31/12/1978 au 01/01/1979...

En effet, cette année la une brutale vague de froid avait envahie la France et la température était passé de +10° à -10° en quelques heures seulement...

Il me semble qu'UKMO en voi un TALWEG bien bas à +144h.

Ne serait pas le signe que certains parlaient ces dernires jours pour casser le vaste anticyclone qui s'étend des USA à l'EUROPE DE L EST. ?

Merci de me donner vos avis.

Ca permettrait en effet de desserer un peu l'étau autour du cercle artique mais dans le même temps ce twalveg entretient et renforce cette patate anticylonique sur la france. Une vraie situation de blocage! default_dry.png

Ces 1040 hp semblent bien installés pour les semaines à venir et sans doute va t-il s'amuser à faire la balance entre les Açores (Régime de NO) ou rejoindre l'Anti de l'Europe de l'Est (régime de NE). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le problème, c'est que l'ensemble des modèles le voit bien bas.

Même si la formation d'un talweg vient à se produire, il le faudrait ultra puissant pour résister à ou aux Anticyclones.

Trop tôt bien sûr pour interpréter une configuration mais j'espère qu'un gros (un vrai!) conflit de masses d'air aura bien lieu. default_wub.png

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui au vu des modèles, les hautes pressions semblent comme aimantées au sud-ouest de notre pays (voire en-deçà). Bref, pour le moment, un temps classique à tendance anti-cyclonique, quasiment de saison (chaque région conservant ses spécificités), plutôt doux en altitude (le jour).

Belles journées de ski en montagne, avec une neige qui pourrait en prendre un petit coup en versants sud selon la présence ou non de stratus et/ou nuages, mais neige mieux conservée partout ailleurs (redoux blanc). Inversions probables.

Bohlen nous offre ce soir les enneigements à 1800m sur les Alpes du Nord (et centrales). Environ 80cms à 1800m, de quoi voir venir si on y ajoute l'enneigement artificiel...

Le placement de l'anti à J+6 pourrait déterminer la suite des événements. D'ici là le forum pourra se reposer un peu... default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...