Carter28 Posté(e) 2 janvier 2005 Cahors Partager Posté(e) 2 janvier 2005 J'aimerais savoir pourquoi personne ne parle du risque de fort coup de vent ou de tempête présentpour le samedi 8 janvier. GFS voit ce risque depuis un moment déjà et regardez lerun de ce matin qui en est presque inquiétant : C'est quand même du h+150 donc pas de la pure fantaisie quand même ! Cela dit, il me semble que les autres modèles ont tendance à voir cela un peu plus au nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 2 janvier 2005 Partager Posté(e) 2 janvier 2005 ECMWF voit aussi ce coup de vent sur la Bretagne et les iles Britanniques samedi prochain , à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2005 Partager Posté(e) 2 janvier 2005 J'aimerais savoir pourquoi personne ne parle du risque de fort coup de vent ou de tempête présentpour le samedi 8 janvier. GFS voit ce risque depuis un moment déjà et regardez lerun de ce matin qui en est presque inquiétant : j'en ai deja parler mercredi dernier, gfs voyait ce coup de vent plutot le 9!mais comme en hiver si tu parles pas du froid, tu n'es pas bien vu je n'ai pas appronfondie!, tout le monde dit que cela va etre calme, mais c'est pas aussi vrai que cela, il y aura pas mal de vent sur une bonne moitie nord! dommage que c'est pas arrive au printemps, cela aurait peut etre plus eu de succes. il faut attendre 2/3 mois pour que le forum redevienne un forum meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2005 Partager Posté(e) 2 janvier 2005 http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1509.html ouai c est vrai ca pourrait faire des degats! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 janvier 2005 Pour répondre à Bruno059, il est faux d'écrire que tout le monde voyait cette période calme à perte de vue (mais c'est la mode pour certains de ne retenir seulement ce qui les interresse). La situation prévue semble suivre son cours. Petit à petit, notre anti méditerrannéen pourrait se décaler très lentement en fin de semaine prochaine vers l'est et les perturbations venteuses se faire de + en + pressantes mais tout ceci progressivement. Il n'y a pas de surprise de matin dans l'évolution des modéles par rapport à hier ou avant hier. Quand à l'éventuel tempête du week end prochain, il y a bien entendu un risque car gfs n'est pas le seul à entrevoir cela: Ukmo et ECWMF aussi. le flux dépressionnaire qui descend lentement de l'europe du nord, notre anti méditerranéen qui résiste et entre les 2 un flux d'ouest qui se comprime accentué par un jet puissant et des dépressions secondaires sont possibles dans cette configuration. Maintenant il est inutile je pense d'afficher une carte de gfs à cette échéance. Un si petit phénomènes sur l'échelle géographique à 150 heures , c'est une eternité. Bannir les questions du style "où? combien? quand?" à cette échéance. le risque et la période de la fameuse tempête du 17 décembre à été vu 1 semaine auparavant. Juste la période et par la journée. C'était le samedi qui avait été prévu tempêtueux. Au fil des runs, cette dépression a disparu pour ce jour et par contre à 48 heures d'échéance seulement, ça a commencé à intéresser notre vendredi pour se renforcer au dernier moment! Donc évitez de vous focaliser sur ce run de 00z. NB: La preuve la carte donnée par carter 28 qui a été réactulaisé depuis ne correspond plus vraiment à son texte d'origine même si le risque est aussi important que sur celui de 00z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2005 Partager Posté(e) 2 janvier 2005 a noter le risque de refroidissement pour dimanche prochain pour la 4 eme fois de suite avec averses de neige possible sur une grande moitié nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 janvier 2005 a noter le risque de refroidissement pour dimanche prochain pour la 4 eme fois de suite avec averses de neige possible sur une grande moitié nord /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ne doit tj pas avoir les mêmes modéles noisette! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2005 Partager Posté(e) 2 janvier 2005 Bonjour à tous, moi je suis d'accord avec virgile car on pourrait avoir du vent mais par contre le froid pourrait venir peut-être 2-3 jours après parce que des fois le froid est mou comme en 2003-2004 qui à été particulièrement médiocre car il faisait doux ou froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2005 Partager Posté(e) 2 janvier 2005 Pour répondre à Bruno059, il est faux d'écrire que tout le monde voyait cette période calme à perte de vue ah bon, il m'a semble voir souvent que le forum allait etre bien calme vu la situation!Maintenant il est inutile je pense d'afficher une carte de gfs à cette échéance. Un si petit phénomènes sur l'échelle géographique à 150 heures , c'est une eternité. Bannir les questions du style "où? combien? quand?" à cette échéance. on dirait que tu ne l'as jamais fais! un petit exemple : lorsque tu as mis une carte d'ukmo pour le dimache 26 on etait que le 20 decembre! avec toi c'est toujours " faite ce que je dis , pas ce que je fais! pa contre je suis d'accord que mettre une carte de run sur le forum est idiot car elle n'est valable que 6 h environ, au changement de run, la carte change et le texte ne veut plus rien dire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 janvier 2005 Pour répondre à Bruno059, il est faux d'écrire que tout le monde voyait cette période calme à perte de vue ah bon, il m'a semble voir souvent que le forum allait etre bien calme vu la situation!Maintenant il est inutile je pense d'afficher une carte de gfs à cette échéance. Un si petit phénomènes sur l'échelle géographique à 150 heures , c'est une eternité. Bannir les questions du style "où? combien? quand?" à cette échéance. on dirait que tu ne l'as jamais fais! un petit exemple : lorsque tu as mis une carte d'ukmo pour le dimache 26 on etait que le 20 decembre! avec toi c'est toujours " faite ce que je dis , pas ce que je fais! pa contre je suis d'accord que mettre une carte de run sur le forum est idiot car elle n'est valable que 6 h environ, au changement de run, la carte change et le texte ne veut plus rien dire! Ton exemple n'est pas bon Bruno059. L'Ukmo que j'ai montré le 20 décembre à 144 heures reposait sur un macro phénomène qui influençait toute l'europe entière et (dans ce cas là, c'était un fort refroidissement).A 144 heures, la configuration change parfois au prochain run mais ne disparait pas.Là c'est un micro phénomène sur l'échelle géographique (même si ça peut être violent) et ça reste très local et très temporaire. a 144 heures au prochain run, la tempête peut disparaitre. La comparaison n'est pas bonne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2005 Partager Posté(e) 2 janvier 2005 c'est le premier exemple que j'ai trouve, je pourrais t'en mettre d'autre si tu le veux, mais je pense que cela n'interresse pas beaucoup de monde! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 janvier 2005 Pendant que certains regardent par la lunette astronomique l'arrivée du moindre froid pour fin janvier, ça devrait s'agiter fortement sur une bonne moitié nord dès vendredi prochain. le flux dépressionnaire qui ne concernerait que la GB en début de semaine devrait descendre progressivement sur la france. Comme notre anti méditterrannéen ferait de la resistance, ça comprimerait et renforcerait un puissant flux d'ouest. Beaucoup plus de pluie mais surtout beaucoup plus de vent qui serait parfois tempétueux sont donc à craindre. Le sud de la loire pourrait rester protéger. Le vent pourrait souffler fort et longtemps sur une bonne moitié nord. Pour l'instant, le sud de l'anglterre et l'irlande sont les régions les + exposées aux tempêtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2005 Partager Posté(e) 2 janvier 2005 Pendant que certains regardent par la lunette astronomique l'arrivée du moindre froid pour fin janvier, ça devrait s'agiter fortement sur une bonne moitié nord dès vendredi prochain. le flux dépressionnaire qui ne concernerait que la GB en début de semaine devrait descendre progressivement sur la france. Comme notre anti méditterrannéen ferait de la resistance, ça comprimerait et renforcerait un puissant flux d'ouest. Beaucoup plus de pluie mais surtout beaucoup plus de vent qui serait parfois tempétueux sont donc à craindre. Le sud de la loire pourrait rester protéger. Le vent pourrait souffler fort et longtemps sur une bonne moitié nord. Pour l'instant, le sud de l'anglterre et l'irlande sont les régions les + exposées aux tempêtes. c'est pas nouveau! mais c'est pas du froid! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteokarl Posté(e) 2 janvier 2005 Nérac (47) Partager Posté(e) 2 janvier 2005 a noter le risque de refroidissement pour dimanche prochain pour la 4 eme fois de suite avec averses de neige possible sur une grande moitié nord J'ai compris pourquoi tu a mis ça noisette, tu a vu la ligne 528 descendre sur le nord de la france avec gfs mais les températures seront bien trop douces pour que cela arrive.En revanche le vent est a surveiller pour le début du week end prochain. Bien que je me demande si il ne va pas passer plus au nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 3 janvier 2005 Ce soir pas grand chose à redire par rapport aux jours précédent. à noter vers le 9 l'anticyclone sur le Canada à l'air de bien gonfler déstabilisant le vortex en le détachant en partie sur l'Atlantique.Du même coup le temps perturbé serait plus virulent sur la France avec quelques bons coups de vents possible par la suite (tempètes?). Dès le 7 les hautes préssions vont se décallées nettement vers l'est pour a priori rester en position sur l'est de la Médit offrant à la France un flux de sud-ouest vigoureux. PS: ECMWF est plus pour les hautes préssions vers l'Europe centrale nous protégeant davantages.... Avec de telles cartes rien d'hivernal proprement dit, au contrairece sont des situations favorables a la douceur, pluie, et au vent.Pour le moment l'arret de ce flux zonal est difficile a déterminer. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rglkm76 Posté(e) 3 janvier 2005 Partager Posté(e) 3 janvier 2005 Slt Meme si la question n est peut etre pas a sa place dans le forum, j'aimerais savoir ce que signifie 'le vortex polaire'. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 3 janvier 2005 le vortex polaire est en gros la masse froide d'altitude qui se trouve sur les poles. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 3 janvier 2005 Sandillon (45) Partager Posté(e) 3 janvier 2005 Le vortex polaire ce sont des vents puissants d'altitude qui tournent et isolent l'air polaire au-dessus du continent.C'est une sorte de tourbillon stable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 3 janvier 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2005 Moi je pensais que c'était toute la couche d'air froid qui était au pôle (bleu foncé sur les cartes à 500 hPa). A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 3 janvier 2005 oui mais une couche d'altitude. Le vortex accompagne aussi les basses préssion sur nos contrées, il alimente les perturbation et les déstabilises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés