Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi de phènomène verglaçant ou neigeux du 22.12

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

je vous propose de poster vos observations dès lors que cela relève strictement d'évènements potentiellement dangereux comme ceux annoncés sur l'alerte infoclimat

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que si les températures seront encore assez froides la neige pourrait créer des surprises car d'après l'echo radar Grande Bretagne ,la perturbation est assez active.(Rubrique "Echos Radars" Grande -Bretagne Gratuit).On voit bien la perturbation arrivée avec de possible chutes de neige.@++++ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Effectivement Adrien la perturbation semble assez active. Et sur le radar Allemand elle est déjà arrivée dans les Ardennes et en Rhénanie. Avec le -10°C de ce matin à Strasbourg j'ai peur pour ce soir. Les sols n'auront pas le temps de dégeler. J'espère que la neige remplacera la pluie, sur la route c'est plus gérable que le verglas.

Bonjour a tous ici dans le val doise il fait 2°c les sols sont encore bien gelée mais malheureusement il commence a pleuvoir. Donc il n'y aura pas de neige contrairement a se que MF nous prevoyais.

Et sur le radar Allemand elle est déjà arrivée dans les Ardennes et en Rhénanie.

Slt à mon avis le radar a des probleme de localisation il doit etre decaler car si l'on se fit a l'image des précipitations, je devrais être en fin de précipitation alors qu'elles n'ont meme pas encore commencés, ca devrait arriver dans 2 heures suivant la radar payent de MF.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bizarre...je suis retourné vérifier sur plusieurs clichés ou animations et les échos sont signalés au Luxembourg déjà. D'ailleurs la situation là-bas va ressembler à celle qu'on aura en Alsace. Mais elle arrive plus vite que prévue cette perturbation non? default_rolleyes.gif

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

J'habite à 20 kms de Luxembourg, et à 10h00, il ne tombait rien du tout. De plus, la température n'était que de -2°C, remontant rapidement. Il semblerait que ce soit rapé pour la neige en vallée de la Moselle (Thionville). Les précipitations risquent d'arrivée après le passage du 0°C que je voit bien pour 13-14 heures.

Re Bonjour,

Ici à Reims Gros Plantage de MF dans les quantités de précipitations:

(jusqu'a 12h30 leur carte de prev pour 13h00, je vous rapelle que celle-ci est mise à jour toutes les 1/2 heures)

Les flocons sont apparues vers 12h30 durant 1 ou 2 minutes de façon disparate et ils ont été remplacé par un tout petit peu de gresil et depuis 1/2 heure plus rien....

De plus en regardant l'echo radar rien a attendre !

Comment ont il fait pour annoncer neige forte à modérée jusqu'a 1/2 de l'échéance ?!?

- Pas de diffamation merci -

Bonjour

Ham nord 54 frontiere Lux

il neige depuis 14h , mainteannt assez fort et le sol blanchit.

L'echo radar est en effet un peu decalé sur la carte Europe et Allemagne ou alors une petite erreur de precision cause faible precipitation

T°=-1.° à 14h30

cirrusfab

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

A Neuvy (SW Marnais): neige faible maintenant par moments, 0.5 cm au sol, T°= 0.9°C.

Bouffée de douceur sur les Iles Britanniques à 14 h : 10 à 13°C alors qu'il ne dégèle toujours pas en Lorraine et en Alsace.

Cette douceur va progressivement envahir la France (on la sent déjà de la Bretagne au Cotentin)

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Au nord de Thionville, il neige depuis environ 1/2 heure. La neige tient sans problème, puisque par phénomène d'isothermie, la t° est redescendue (-0.6°C actuellement contre -0.1°C à 14h15).

1 petit centimètre actuellement.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici la température est négative sous un ciel qui a tendance à se voiler. Attention cette nuit en Rhône-Alpes !

Perso, je dois me rendre vers Lyon et revenir en Savoie entre 0h et 3h, j'espère que si la pertu est déjà arrivée dans la région (ce que laissent présager les radars et gfs 12h), ce sera de la neige et surtout pas de la pluie ! Car le sol est gelé, et je ne suis pas persuadé qu'en pleine nuit ce soit bien viabilisé, surtout du côté de Lyon ? Le verglas c'est la plaie sans pneus cloutés, et de nos jours plus personne n'a des pneus clous...

On verra bien, mais c'est le genre de trajets qu'on ne peut pas facilement différer default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme les températures négatives en RA avec ici dans le Nord-Isère - 1,5 °C actu et le ciel est encore bien dégagé donc la température devrait encore descendre avant l'arrivée de la pertubation. D'autre part, les gelées ont été fortes ce matin avec -8°C. La température n'a pas dépassé 2°C cet AM et dans les zones à l'ombre le givre est encore là. Donc avec des sols bien froid, il est clair qu'il vaut mieux que ce soit de la neige avant le redoux que du verglas.

Bon courage à toi oozap73