Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dimanche 26 Décembre

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Cumolonimbus,

Je pense en effet qu'il est très rare d'avoir un air aussi glacial à 500hp à hauteur de la méditerranée (-35°C, -40°C). Et ceci peut valoir aux méditerranéens une surprise hivernal... Des chutes de neiges très importantes pourront avoir lieu localement sur la Côte d'Azur, Languedoc Roussillon ou Corse et blanchir très rapidement quelques plages non habituées à ces frimas glaciales.

Ce pourrait être carrément la tempête de neige dès 600m d'altitude dans les Alpes. Le reste du pays verrait des très fortes averses orageuses, grêleuses et neigeuses, mais très disparates, et entre chaque averse, le soleil pourrait faire rapidement fondre la neige.

Tout dépend de la densité des grains, car il est clair que le phénomène d'isothermie pourrait fonctionner à merveille pour faire chuter les températures, comme en janvier 2003.

Je ne crois pas à un retour du flux d'ouest par la suite, mais plutot pour un renforcement du froid (mais froid sec et glacial) par l'affaissement de l'AA et l'arrivée d'une goutte froide persistante en méditerranée. l'anticyclone actuellement en sibérie occidentale comblera alors ce vide, selon un schéma vu de nombreuses fois lors de l'arrivée de grosses vagues froids et notamment en étendant "un bras" sur l'Europe occidentale.

Même si c'est un scénario parmi d'autres, les éléments pour une grosse vague de froid sont réunis, pour la première fois depuis l'hiver 2002-2003.

Qu'en pensez-vous?

• Réponses 556
  • Créé
  • Dernière réponse

Excuse moi de l'erreur grossière que je viens d'écrire, je ne m'en suis pas apperçu ça doit être la fatigue je pense.

Tout a fait d'accord avec ton propos, une vague de froid est souvent le résultat d'un blocage anticyclonique qui dure très longtemps avec des températures minimales qui descend en dessous de -4°C environ (seuil pour une vague de froid)

Dans mon cas, je rectifie, il sagit simplement comme je viens de dire, d'une masse d'ai polaire maritime dans le cas d'une ondulation liée à la perturbation des région scandinaves.

L'irruption froide qui se produit primitivement sur le Labrador est très fréquente, suffisament pour que le phénomène se manifeste par la présence d'un thalweg comme tu viens de le dire sur les cartes d'hisohypses moyennes des surfaçes isobares en altitude.

Message adréssé au pseudo "Rico"

Bonsoir, effectivement la tendance à long terme est floue j'ai l'habitude d'analyser pour une période de quatres jours à cinq jours parfois.

Ce qui ressort de mes analyses personelles, c'est un mois de Janvier qui va jouer avec les montagnes russes alternances de coup de froid dans le cas d'une ondulation et dans le cas d'un blocage hivernale vague de froid (cette fois j'y pense, merçi pour la remarque!) puis alternance de redoux parfois marqué (en fait c'est à cause de la position de l'anticyclone vers l'ouest qui me pose un big problème en ce moment car s'il vient à s'applatir au sud, flux zonale doux et très perturbé du fait d'une différence de gradient de pression assez prononcés entre les dépressions polaires et l'anticyclone des Açores, mais se serait que des redoux très temporaire à mon avis (2 à 3 jours grand maxi, voir 5 jours mais pas plus loin!), pour les coup de froid, l'anti des Açores remonte alors très au nord et GLA-GLA-GLA! default_laugh.png

Tu serais alors d'accord avec le scénario de Florent pour le mois de Janvier à savoir alternance de flux océaniques doux, et de coups de froid humide et neigeux à la suite des remontées et affaissements successifs de l'AA.

En gros, ce serait l'AA qui dicterait sa loi!

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut à tous

Ce qui semble maintenant fort probable, c'est l'instabilité due à cette advection d'air très froid en altitude.

La goutte froide étant centrée sur la France dimanche 26, les régions de l'ouest et notamment les côtes verront des lignes de grains se former. Elles pourraient être violentes avec d'importantes chutes de neige ou de grêle et une possible activité électrique.

C'est finalement assez courant comme situation même si cela n'arrive pas tous les jours c'est sur. Habitants de l'ouest: réjouissez-vous! enfin vous devriez être servis default_laugh.png

Les sudistes pourront aussi être bien lotis avec la constitution d'une goutte froide en méditerranée, et les -35°C atteignant Rome et la Corse notamment... Au contact des 15°C de la mer méditerranée, cela risque de créer pas mal de surprises...

Ce matin c'est toujours d'actu mais les modèles de run en run dégonflent cette pulsion...

Certes ce n'est pas énorme mais a chaque fois on en perd un petit peu...et peu etre qu'au final LuNaTiC n'aurais pas eut si tord...mais en regardant les run cela permet tout de même d'avoir de la neige en plaine sous forme d'averses de toute manière mais de façon moin intensive qu'on aurait pu l'esperer et j'espere que les prochains runs ne continurons pas dans cette lignée sinon notre week-end risque tout simplement d'etre NORMAL.... default_laugh.png

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi Kéké, je viens de faire la même réflexion sur le forum de météobelgique. Effectivement, la belgique et la france serait toujours dans des conditions hivernales pour le 25 et le 26 mais d'intensité beaucoup moins forte. Je crains également que le WE ne devienne tout à fait banal. Pourtant l'échéance n'est pas loin mais voilà quand il s'agit de refroidissement et de neige, même à 24 heures de l'échéance, cela change souvent en diminuant d'intensité.

d'après les derniers runs de GFS , la descente froide se ferait un peu plus à l'ouest dans la journée de Noel avant de gagner la Méditerranée dans la journée de Dimanche . Cette descente froide provoquera avec certitude de la neige dans les régions de l'Est et à très basse altitude voire en plaine dans le Sud Est mais dans l'ouest c'est assez peu probable car elle sera probablement trop brève , les masses d'air n'auront pas le temps de se refroidir sufisamment .

Les précipitations associées à cette descente promettent d'etre abondantes .

Enfin , la trajectoire de cette descente froide risque encore de changer mais c'est certain on n'est peut-etre pas au bout de nos surprises .

ceci-dit si ca peu nous rassurer (il faut bien des fois) il arrive que la situation initiale revienne deux ou trois jours avant...enfin j'avoue que c'est compromit vu l'accord des modèles...

on se focalise sur les averses de neige en plaine mais c'est surtout en montagne que la neige va tomber fortement. Une excellente nouvelle pour la plupart des massifs, qui est pour moi le fait le plus important du WE prochain.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Enfin les intervernants reviennent à la réalité, après un délire collectif auquel nous sommes pourtant habitués en de telles circonstances et malgré plusieurs avertissements : certains nous parlaient de monstre, d'autres de congères de 2m en Normandie, d'autres de je ne sais quoi encore. Pour un peu on mobilisait l'armée.

Finalement, c'est bien un épisode hivernal mesuré qui se prépare, avec du mauvais temps sans doute généralisé, mais surtout prévu prioritairement près de l'Atlantique (mais peut-être trop au large) et du côté des Alpes (à confirmer). Puis possiblement autour de la méditerranée, sachant que cela risque encore d'évoluer. Il est encore trop tôt pour localiser les régions qui seraient les plus touchées.

Cela dit, évitons SVP de passer d'un extrême à l'autre comme d'habitude, car si cela continue, on va lire que les prochains jours seront banals et sans intempéries : un épisode hivernal de cette ampleur n'est quand même pas fréquent en France et laisserait certainement de bons souvenirs aux amateurs les plus "chanceux" (en espérant que toutes les mesures de sécurité auront été prises).

Voici ce que prévoit ukmo pour dimanche 26 à midi :

UKM_prec6h_00_20041226_12.gif

Bonjour

Je me pose une question

En fait pour moi lyonnais, le genre de situe favorable a la neige est quand il y'a une depression sur le golf de genes car cela cree une situe de retour d'est et regardez pour dimanche:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.gif

On a un creusement depressionnaire semblant s'etre detaché de celle qui venait du nord. cette dep semblerai assez active et favorable a des retours d'est si l'on regarde les isobares.

Sinon la dépression qui descend du nord n'a pas l'ere tres active au niveau precip hormis les reliefs. pensez vous ke l'activité va etre declanchée par une instabilité due au contraste thermique en altitude?

Je suis tout à fait d'accord avec anecdocte et oozap73.Il faut arreter de penser qu'on va avoir droit à des tonnes de neiges, en plaine je pense qu'il n'y aura pas une épaisseur de neige énorme comme prévu il y a moin de 24h, mais tout au plus 2 à 5cm (encore à confirmer)!

Alors que dans nos massifs montagneux sa devient un peu plus interessant avec sans doute de bons cumuls de neige de samedi à lundi prochain, c'est mieux que quelques averses de neiges possibles en plaine!

Seb26, tu n'a pas compris :

s'il neige en montagne ce week end ce n'est pas interressant c'est un phénomène banal et habituel, les montagnard te le diront ! Ils en ont parfois marre !

Alors que dans les plaines, c'est interressant ! Il y neige rarement pense à ceux qui n'ont pas vu la neige depuis le 6 janvier 2004 ! default_rolleyes.gif

Ce matin c'est toujours d'actu mais les modèles de run en run dégonflent cette pulsion...

Certes ce n'est pas énorme mais a chaque fois on en perd un petit peu...et peu etre qu'au final LuNaTiC n'aurais pas eut si tord...mais en regardant les run cela permet tout de même d'avoir de la neige en plaine sous forme d'averses de toute manière mais de façon moin intensive qu'on aurait pu l'esperer et j'espere que les prochains runs ne continurons pas dans cette lignée sinon notre week-end risque tout simplement d'etre NORMAL.... default_rolleyes.gif

J'ai dû mal à comprendre car je ne vois pas de gros changement dans les modéles par rapport à hier sur la situation générale de ce week end. Aucun modéle (à part Ukmo) n'a vu cette pulsion durait plus loin que lundi tout de même ces derniers jours.Non, les modéles ne sont pas des girouettes. Les situations extrêmes c'était lundi soir avec gfs qui nous voyait de grosses tempêtes successives et ukmo, une tempête de neige pratiquement. Cette tendance depuis hier matin déjà c'est adouci mais la configuration générale reste la même.

Ceux qui pensent à une grosse vague de froid avec 20 cm de neige généralisé sont à coté de la plaque et n'ont pas compris les différentes analyses de ce forum.

"mais dans l'ouest c'est assez peu probable car elle sera probablement trop brève , les masses d'air n'auront pas le temps de se refroidir sufisamment"

Dans ce cas là il faut 2-3 jours de froid auparavant pour que la neige tombe en plaine? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien, il ne tomberait pas souvent de la neige en plaine en mars et en avril alors.

C'est bien le paradoxe d'une situation. faut pas juste regarder les températures prévues au sol par gfs et se dire en dessous de 0, c'est de la neige et au dessus c'est de la pluie, c'est archi faux!

Hier matin, la température en normandie était négative (-1 degrés)à et il pleuvait! l'air était trop doux à 500 et à 850 hpa et la pellicule d'air froid au sol trop mince pour que cette pluie se transforme en neige. (pas mal de pluies verglaçantes hier dû soit à des sols gelés ou à de la pluie en surfusion.

Maintenant il peut neiger à 3-4 ou 5 degrés voir plus avec de l'air très froid en altitude et les lignes de grains qui sont associés (causé par le choc thermique) donnent souvent des précipitations solides (neige, grele, grésil) quand les mouvements verticaux sous un CN sont très puissants (faut pas longtemps pour que ca dégringole de là haut et ça n'a nullement le temps de se réchauffer et de se transformer en pluie).

ce sont les fameuses giboulées de mars quand l'air trés froid accumulé en altitude sur le pole durant tout l'hiver nous rend visite quand le flux s'y prete et à la rencontre déjà d'une air mabiance plus douces, les contrastes peuvent être puissants.

On aura surement des giboulées de décembre entre vendredi et lundi!

Quand je vois que de l'air à -30 et à -35 est tj prévu à 500 hpa sur une bonne partie de la France, les gliboulées de neige peuvent tomber sans trop de problème en plaine (la température à 850 serait aussi négative). Maintenant que ça tienne ou pas, c'est un autre problème et certaines villes peuvent avoir 3 centimètres et 10 km plus loin, rien du tout. A ce niveau, c'est de la météo locale avec les très nombreux mircros climats français. (é"vitre de regarder les modéles qui prévoient tel ou tel quantité de neige à j+4, ça ne sert strictementà rien en cas d'instabilité et non de front généralisé).

bien oui tiens....c'est facile de dénigrer les gens de la plaine comme nous!

Vous en montagne vous etes quasi-assurés d'avoir de la neige....alors vous pensez bien a vous au chaud .....trop facile!

Lundi, Virgile est partit en "trip" car le run s'y prétais tous les modèles étaient ok alors je l'ai suivit j'ai aussi "tripé" avec lui. On s'appelent pas "je vois de la neige partout" NOUS car on essay au moin de comprendre et d'analyser au mieux les situation et je pense que Virgile en aide plus d'un a comprendre la météorologie....vous perdez vraiment l'occasion de critiquez des personnes qui ouvrent 36000 posts dans les forums pour rien...mais je vous comprend vous etes un peu frustrés car pour certains vous vous attentiez a mieux du coup c'est de notre faute , on s'est trop emballé etc....et ALORS????? on peu s'emballer pour une fois?? y'en à sur ce forum qui s'emballe 180 fois par an !

Enfin voila juste pour me défendre car je me sent concerné puisque je me suis emballé default_rolleyes.gif

PS: avant d'en tirer des conclusion j'attendrais lundi n'esT-ce pas?

ce qui est surprenant, c'est que beaucoup s'en rendent compte uniquement ce matin alors que la situation depuis hier matin était revenu plus banal. default_rolleyes.gif

Sur tous les runs des modéles depuis 1 semaine, seul ceux de lundi soir partaient tous dans l'extrême. Ca s'est adouci fortement un run plus tard (ça variait selon les modéles).

Virgile je dirait plutot que ca s'est adouci pas mal hier et un peu ce jour....

Ceci-dit en 4 jours il peu encore y avoir des changements importants default_rolleyes.gif

Ca m'étonnerait la situation semble être trop stable maintenant.

Oui Virgile c'est tout a fait vrai quoi qu'en disent certain sur ce forum!

De toute manière meme une situation comme celle-ci n'est pas mal du tout!

vous en voulez toujours plus plus plus alors allez chez cuisine plus default_rolleyes.gif

(boutade)