Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dimanche 26 Décembre

Invité
 Partager

Messages recommandés

DADA

Dans ce genre de situation les Pyrenées sont tres exposées a cause des blocages

Il se pourrai k'il y'ai des quantités non negligable sur ce massif et les vallée ki l'aborde

• Réponses 556
  • Créé
  • Dernière réponse

Je sais qu'il ne faut pas tenir compte de ses propos. Mais bon je trouve ca facile ce qu'il fait. Qu'il me ressorte des choses que j'ai dite , d'accord! mais la je le met au défi de m'en ressortir une , d'autant plus que je n'ai jamais posté de ma vie pour de la prévision neige ici. enfin..... je me dit qu'il doit vraiment falloir etre aigris par la vie pour etre désagréable a ce point ...surtout en periode de fetes.

Bref passons , et que le débat continue....

Désolé, je me suis trompé. Cela vient de lolo 45 et non de Loloman. L'erreur, ça arrive à tout le monde.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bizarre, tout le monde focalise sur les Pyrénées voire Paca, et très peu, voire pas du tout sur Rhône-Alpes. Mais avons-nous les mêmes modèles ? Car outre Ukmo et Nogaps ou GFS, même les modèles à mailles fines voient un bel épisode sur cette région, avec l'ouest et centre des pyrénées. La région n'est même pas citée par la plupart des intervenants :

Voici ce que prévoit le modèle à mailles fines d'unibas.ch, pour faire plaisir aux grands amateurs de mailles fines (mais c'est quasi identique avec ukmo) :

A H+66 :

http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/e/PRECIP66.PNG

Puis H+72 :

http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/e/PRECIP72.PNG

Sur cette carte à qui on ne peut pas reprocher d'être à mailles larges, le plus gros est situé pour la nuit de samedi à dimanche sur RA (pluie forte et neige en montagne dans un premier temps, puis la neige s'abaisse bien bas). Le modèle ne va pas au-delà de 3 jours.

Pyrénées très bien placées, comme nord-ouest MC et Côtes de la Manche, Paca.

Le nord-est aurait l'avantage de conserver plus facilement ce qui tomberait.

A suivre sur les mailles larges ou fines, tout cela peut encore changer... default_dry.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

meme pas de neige dans le NO

Si, les points blancs montrent l'instabilité neigeuse sur le NO. L'instabilité peut générer de bonnes précipitations. Ces cartes sont en outre un instantané, il faut regarder l'ensemble des cartes pour chaque région concernée.
,heuresement que ce n est pas tre fiables.

Certes, ce modèle n'est pas plus fiable que les autres. La plupart des modèles se recoupent actuellement. La tendance est donc plutôt fiable (et plutôt logique), même si les évolutions de dernière minute amèneront des grosses surprises (ou déceptions) ici ou là.

Arf Oozap, depuis hier je parle des Alpes et notamment des effets locaux sur le massif Alpin dans ce genre de config mais je ne peux aller au delà, connaissant mal le climat alpin et surtout les effets locaux.

Puis Rhone Alpes serait placé dans une situation de retour d'Est, difficilement prévisibles encore.

Demain on pourra envisager plus sérieusement la situ sur Rhone Alpes.

Pour moi régions exposées : Auvergne, Limousin, Midi Pyrénées, Aquitaine, Normandie, Bretagne, Rhone Alpes et Sud Franche Comté puis pourquoi pas Provence.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Snowman comme on te la dit plus haut, ce sont des données brutes qui vont etre par la suite retouchées par l'homme.

perso je pense que sur le NO il y aura des averses mais de pluies ou de neige fondante sous les plus fortes averses ou de neige tout court mais ca ne devrait pas tenir longtemps car les températures seront trop douces pour que cela tienne au sol.

En tout cas, Limousin humm averses de neige de samedi 13h à lundi 19h, ca me semble tout a fait possible..

Pour le Nord (Picardie, NPDC, NOrmandie..) la neige devrait etre aussi présente et en quantité, j crois que c'est un front neigeux, non?

A++

snif, j'suis daccord avec toi snowman, chez nous il ne tombe jamais de neige, j'y croyais pourtant, ou il fait très froid mais sec, ou il fait trop doux pour que ça tienne, je fait mes valises et je déménage en montagne NA! pascal (53) default_dry.png

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Selon MF44 :

Samedi 25 : Ciel partagé entre nuages et éclaircies dans la journée. Arrivée d'averses et parfois d'orages en soirée par le NO du département. Vent modéré (rafales de 60 km/h) de secteur NO. Mini de 4 à 7°C, maxi de 7 à 8°C.

Dimanche 26: Journée sèche, partagée entre passages de nuages et d'éclaircies. Vent toujours sensible de NO. Mini de -1 à -2°C. Maxi de 5 à 7°C.

Comme d habitude le NO de la france va passer a coté d apres MF,quand aurons nous de la neige quand? meme avec du -35 a 500hpa on a rien. default_dry.png

Snowman ce sont des sorties de modéles brutes. Il faut que ce soit retouché par l'homme pour que cela devienne lisible. En gros, quand y a 0 + précipitation, c'est neige pour le modele et quand c'est 2+ précipitation, c'est pluie.On sait bien qu'en réalité ça ne se passe pas comme cela et en temps de giboulée avec de l'air froid en altitude n'empeche pas la neige de tomber à 2-3 ou 5 parfois.

Snowman, ça va être la loterie. certains auront le pactole, d'autres rien.

Maintenant que l'épisode va se concratiser, il suffit juste de suivre tout cela en direct.

Hello

Bin c dada qui va être heureux c encore loin mais les flux de nord sont tres bon pour les pyrénées et au vus des modèles de la neige à très basse altitude voire en plaine...prépare t ski avec kikou dadouné lol

Pour les retours d'est grande incertitude encore dans la localisation des pluies ou neige tous dépendra de l'emplacemant de la dep, mais fait que les précips monteront assez haut pour toucher la frontière allemande le long du Rhin. Ce qui est toujours bien possible nous verrons bien...

Mais les flux de nord comme sa son pas propice à de bonne quantité de neige sur le nord-est en tous cas la triane sera bien moins active.

Bizzzz

Une question m'intrigue!

L'année dernière, déjà, tout le monde fantasmait devant des modèles qui prévoyaient de la neige. A chaque fois, quand l'épisode approchait, les déceptions étaient très nombreuses.

Je ne critique pas ceux qui veulent faire de la prévision, au contraire, mais il faut reconnaître que prévoir la neige 4 jours avant est impossible.

Peut être que la neige sera au rendez-vous ce WE, mais certainement pas où on l'a annoncéeau début. (ou un coup de chance)

En effet, j'ai remarqué qu'elle tombait là où on ne l'attendait pas ( cf les retours d'Est imprévisibles, les grosses chutes de l'année dernière en Bretagne)

Enfin, il serait bien que les personnes habitant dans des zones où la neige est rare (l'Ouest et le Sud) arrètent de se plaindre, car leur climat est ainsi!

Bonnes prévisions quand même et faites qu'il neige une bonne couche sur le pauvre Massif central!

En effet, j'ai remarqué qu'elle tombait là où on ne l'attendait pas ( cf les retours d'Est imprévisibles, les grosses chutes de l'année dernière en Bretagne)

Oh si ça avait été prévu à l'avance même par MF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui avait lancé une alerte orange pour ces régions de l'ouest.

De toute façon la neige au cas pour le roussillon est impossible.Peut être encore pour l'Aude mais pour la plaine des PO: je pense que ce sera impossible vu l'espéce de tram qui est annoncée.Et de toute façon voir de la neige avec des rafales à plus de 100km/h: je veux voir ca. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> au pire 2 -3 flocons comme d'hab ou nos 3-4 gouttes habituel mais sans plus.Par contre pour la provence,le var,le gard,la cote d'azur: la c plus possible qu'il y est de la neige.Par contre je pense que la région de toulouse risque d'en prendre aussi pas mal comme souvent dans ce genre de cas.Pour l'O et le N: ce seront des giboulées plus ou moins violente.mf voit une perturbation active dans le sud samedi et de la neige dans l'E a partir du rhone en plaine pour dimanche.Pour le roussillon: beau temps avec tramontane à 100km/h et quelques averses de neige un peu partout en france dimanche.

A suivre mais perso: j'en doute pour le roussillon pour la neige.

A toute les gas

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

exact 1 alerte Orange avait été lancé sur La Bretagne au début d'année !

Sur les sorties brutes de MF pour DImanche on voit 1 front neigeux au nord d'une ligne ROuen Chalon en Champagne !

La dépression ne devrait pas être très loin ainsi bcp de fronts secondaires risquent d'apparaître sur la France et leur positionnement changera encore §§

D'ailleurs ce front il me semble que je l'avais vu hier soir sur Bracknell !

Enfin bref impossible de prévoir ou il y aura des précipitations pour l'instant c'est trop loin et c'est trop le bordel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout a fait d'accord avec toi baton66 et souvent des questions sont posées sur la météorologie dans tel ou tel département et ce sont les passionnés qui habitent dans ce mêmes départements les + aptes à répondre car le parisien ou le normand que je suis ne connaissent pas tous les micros-climats d'un département, c'est impossible.

Snowman comme on te la dit plus haut, ce sont des données brutes qui vont etre par la suite retouchées par l'homme.

perso je pense que sur le NO il y aura des averses mais de pluies ou de neige fondante sous les plus fortes averses ou de neige tout court mais ca ne devrait pas tenir longtemps car les températures seront trop douces pour que cela tienne au sol.

En tout cas, Limousin humm averses de neige de samedi 13h à lundi 19h, ca me semble tout a fait possible..

Pour le Nord (Picardie, NPDC, NOrmandie..) la neige devrait etre aussi présente et en quantité, j crois que c'est un front neigeux, non?

A++

oui MF voit un frond neigeux apportant une belle quantité de neige mais il n y a que eux qui voit ca pour le moment!

Le Roussillon ; nous aussi à Montpellier c'est très dur la neige, d'ailleurs là les chance d'en avoir s'amenuisent. Et c'est vrai que les super modèles de J-7 sont bien différents de ceux de J-3.

Tout peut changer mais je crois que pour Montpellier c'est raté encore une fois. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_crying.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je suis ok avec toto42 à 100%!

Il faut bien se dire que prévoir la neige en plaine 4 jours avant et même 48h avant est quasi impsosible! On peut juste émettre un risque rien de plus.

Alors pour ce week end le risque est là mais après à savoir ou ça tombera c'est impossible. Vous verrez cela ne se fera pas comme cela est prévu actu.

Il y aura de bonnes et de mauvaises surprises...

Par ailleurs il est vrai que l'on est souvent déçu en plaine je veux dire lorsque la neige est annoncé. Souvent cela se produit de façon atténué ou pas du tout. Combien de fois cela est arrivé en IDF avec du genre neige prévu à l'avant du redoux et hop il n'y avait que de la pluie!

Notre climat est à dominante océanique! C'est l'océan qui régit le temps donc pas de mauvaise surprise s'il ne neige pas chaque hiver!

Pour revenir au temps prévu il faut attendre comme le dit Virgile que l'évènement arrive et suivre l'évolution. Les modèles semblent tout de même assez stable pour ce week end!

a+

Patric95

Je regarde les modèles comme vous tous... Au risque de me repeter, cette année les vagues de neige sont comme les cevenols : c'est des monstres à J+7, pas grand chose a J+3, et (évolution possible...) que dale le jour J.

Vraiment pas top fin 2004 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

allez voir cela on prévoit des orages sur une large nord dans la journée de samedi

http://www.infoclimat.fr/prev_orages/echeance42.php

Ben oui c'est possible mais ce n'est pas plus facile à prévoir (meme si là c'est un risque d'orage de traine) que la neige ça non plus et il me semble que cette carte n'est pas des plus fiables !