Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dimanche 26 Décembre

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 556
  • Créé
  • Dernière réponse

Ca y est MF met des averses de neige sur le 1/3 Nord pour dimanche.

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200412260600

Je disais tout à l'heure que MF annonçait de la neige sur 1/3 Nord de la France.

MF vient à nouveau de réactualiser.

Résultat de l'eau, plus de neige sur Haute normandie IDF Picardie NPDC Champagne, neige seulement en Alsace, Lorraine et Franche Comté.Ca change souvent en ce moment !

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200412260600

surtout avec des averses à 0°C sous abri....... il n'y a pas de pictos averses de neiges peut-être....

Edit :

ah ben si default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bah oui pour MF, ça doit être pas top pour ce refroidissement.

pas de neige sur la carte de demain en plaine en ciel de traine. (même pas du grésil default_cool.png ). juste de la pluie et quelques coups de tonnerre.

pour dimanche, c'est de la pluie ( tj de la pluie mais des températures en baisse dixie Pernault) sous forme d'averses sauf sur l'extrême nord est ou ça serait de la neige. MF prévoit tout de même de la neige en montagne.

neige sur le sud ouest lundi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le bulletin de france 2 insiste ce midi sur le fort redoux et les températures au dessus des normales saisonnières pour un 24 décembre sans parler de refroidissement pour dimanche.

Donc tout va bien, on va pouvoir rouler sans problème sur nos belles petites routes françaises de demain à mardi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et qu'on ne vienne pas me dire que ce sont des données brutes non expertisées à 24 et à 48 heures. Il y a seulement ceux de lundi qui ne le sont pas!

Si on regarde du côté des prévisions des CDM, c'est un peu différent Virgile :

Pour la Drôme :

DIMANCHE 26

Temps froid avec alternance d'éclaircies et de passages nuageux

accompagnés d'averses plus marquées de la Drôme des Collines au

Royans et Vercors.

La limite pluie/neige se situe vers 300m, mais sous forte averse, il

peut neiger jusqu'en vallée du Rhône au nord de Montélimar, mais les

quantités restent faibles, de l'ordre de 1 à 2cm dans les endroits

les plus exposés.

Bah oui mais les gens regardent vite fait le bulletin national à la télé et tous n'appelle pas leur CDM.

Esperons pour eux (pas pour nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qu'il ne se passe rien coté neige, car ça va encore gueuler.

J'ose même pas imaginer si Dimanche soir les conditions venaient à se dégrader avec le nombre de personnes sur les routes....... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gif

Oui MF en plein dans une grosse semoule encore....

Les prévisions nationales encore a la traine par rapport aux previsions départementales:

MF27: averses de neige pour dimanche, lundi et mardi

MF national: averses de pluie (sur leur site) averses de pluie et neige (sur la tv)

on a vraiment de tout chez MF faite votre choix maintenant, pour la:

PLUIE: tapez 1

NEIGE: tapez 2

PLUIE ET NEIGE: tapez 3

super les menus MF on se régal!

j'en ajoute une couche en disant que MF national prévoit 5 le matin (normandie) 7 l'apres midi et MF27 7 le matin 4 l'après midi!

c'est pire que PINDER default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet on se demande si tous se consultent afin de faire un bulletin cohérent.

Comme tu dis Kéké, c'est de la météo interactive.

Moi perso je penche pour le choix 3 (En espérant qu'il ny ait pas un autre menu après!) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gif

Pour les prévi de tempé a la télé Kéké, c'est les médias qui ne savent pas relayer.

Pour eux la plus basse tempé c'est la mini, la plus haute c'est la maxi. Pour eux la maxi se produit l'aprem et pas le matin.

Ils avaient fait pareil à la télé pour Toulouse c'était 7 le matin et 3 l'aprem ils ont fait l'inverse. C'était lundi d'ailleurs.

Pour en revenir à nos moutons, le centre dép dont je parlais se baladerai en fait entre les Pays Bas (ECMWF, Hirlam) et le Pas de Calais (Arpège)

C'est tt de meme bon d'avoir un centre dep pas loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merçi dada pour ses précisions default_online2long.gif

Pour en revenir à MF leur site c'est pour les charlots! et je suis d'accord avec toi pour la TV c'est abérant de tout manière... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention, j'ai jamais écris que le scénario envisagé par MF ne se déroulerait pas car je ne posséde pas Arpege. J'espère pour eux qu'ils vont pas encore changer tout au dernier moment (comme vendredi matin avec la tempête) car ça sera trop tard pour la communication.

Sinon le père Degauchy, il va encore se frotter les mains.

pour savoir a peu pres bien le placement des fronts attendons le passages de la pertrubation cette nuit apres on saura si oui ou non il y aura de la neige.

S'il neige demain matin et que l'on attend demain matin pour lancer une alerte je vois pas l'interêt.

Je pense qu'à partir de ce soir il faudrait peut-être commencer à communiquer afin de ne pas revivre un 4 janvier bis.

Même si c'est très délicat à prévoir je l'admets, mais 12h à l'avance on doit avoir un semblant d'idée quand même (Choix 1 2 ou 3 comme dirait Kéké).

Perso je préfere qu'il mette en alerte certains départements.

Dans ce cas là les personnes sont avisées d'un risque potentiel et peuvent prendre leurs précautions et faire leur choix.

Même s'ils se plantent dans leur prévision ,tant pis (on sait qu'à un degré prés tout peut changer).

Dans le cas contraire où un scénario catastrophique se produirait, sans alerte et communication faites, je ne trouverais pas cela normal de même qu'une alerte mise au dernier moment qui serait trop tardive de toute façon.

Mieux vaut prévénir que guérir

les prévisions de météo france ont été mise a jour.

C'est vraiment n'importe quoi! Ils ont mit des 3 ou 4 pictos neige n'importe ou sur la carte.... sans raison par rapport aux autres départements.....

Décidement météo-France est loin d'être fiable! (surtout leur site)

Ou alors ils sont très fort!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

looool kéké on se marre bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici les prev de MF60:

SAMEDI 25 :

Les pluies souténues s'évacuent en

cours de nuit par le Noyonnais, alors

qu'un ciel variable se met en place.

C'est un temps dit "de traîne" frais

et instable qui prédomine en journée

avec des averses, rares au matin, qui

s'intensifient au fil des heures. Un

coup de tonnerre n'est pas exclu.

Cumul d'eau : 3 à 7mm Températures minimales, 1 à 3 C, gel

au sol possible. Maximales : 5 à 7 C.

Dimanche:

Dans un air qui continue de se

rafraîchir et sous un ciel toujours

chargé, des averses, le plus souvent

simplement de neige, ponctuent la

journée. Par contre, le vent est un

peu plus calme que les jours

précédents. Températures :

Minimales : -2 à 0 degrés.

Maximales : +1 à +3 degrés.

MF62:

Samedi

Temps plus froid et instable. Des

périodes d'éclaircies alternent avec

des passages nuageux souvent

accompagnés d'averses. Localement ces

averses peuvent être mêlées de flocons

voire être soulignées d'un coup de

tonnerre. Des giboulées sont possibles

en fin de journée.

Vent de secteur Ouest modéré, mais

irrégulier avec des rafales sous

averses.

Températures maximales : 5 ou 6

degrés. Autour de 3 degrés en soirée.

Dimanche

Le refroidissement se poursuit et le

temps reste très changeant. Les

éclaircies sont brèves et les passages

nuageux souvent accompagnés d'averses

de pluie ou de neige. Risque neigeux

étant plus important sur les hauteurs.

Vent de Nord-ouest à Nord irrégulier,

modéré, modéré à assez fort près des

côtes.

Minimales : jusqu'à -2 dans les

terres, autour de +2 sur le littoral.

Maximales : 5 ou 6 degrés à la côte,

1 à 4 degrés ailleurs.

Avec MF 60 et 62 c'est une traine quasi classique avec des flocons, ne parle pas d'épaisseur au sol et encore moins que ca pourrait tenir sauf peut etre sur l'Artois.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

et qu'en est-il des precipitations neigeuses de dimanche dont parle guy plaut dans son bulletin ? la prévision a-t-elle évolué ? car on parle bcp de la traine mais le risque de neige continue est toujours présent sur le centre-est et le sud-est , non ?

Pour ma part je suis plus penchant pour les prévisions départementales qui prennent en compte plus de paramètres et sont plus "direct" que les prévisions enfantines de leur site ou télévisées.

J'admet a leur place que c'est difficile de savoir où la neige va tenir default_online2long.gif

PS: merci MATHIEU d'avoir cautionné ma blague lol (je sais pas si les personnes d'MF lisant ce forum vont cautionner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

bonjour,

Voivi les prévision du CDM pour le département de l'ISERE.

DEMAIN SAMEDI JOUR DE NOEL :

Dégradation du temps ...

Le ciel se couvre rapidement le matin. Des pluies continues abordent

la vallée du Rhône peu avant la mi-journée et progressent vers

l'intérieur des Alpes l'après-midi. Ces précipitations qui donnent de

la neige au-dessus de 1300m puis 800/1000 m le soir, faiblissent dans

la nuit.

Vent de sud un peu plus soutenu dans la vallée du Rhône le matin

avant les pluies puis vent faible.

Températures prévues, restant de saison en journée

minimales : 2 degrés en plaine;

-2 degrés à 1000m.

maximales: 6 degrés en plaine; 2 degrés à 1000m.

DIMANCHE 26 DÉCEMBRE:

Médiocre et plus froid ...

Temps couvert avec de faibles précipitations par moments. Avec le

refroidissement en cours de journée, la limite de la neige peut

s'abaisser de 600m le matin, jusqu'à 400m l'après-midi voire

localement plus bas notamment sur le Nord-Isère, le Voironnais.

Vent de nord à nord-est devenant sensible en journée et accentuant

l'impression de froid.

Températures prévues en baisse

minimales: 0/1 degré en plaine;

-4 degrés à 1000m.

maximales: 3 degrés en plaine;

-1 degré à 1000m.

@ + jeje038

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

merci jeje038 ! c un peu plus clair et je pense que l'on peut oublier une couche de neige conséquente en plaine dimanche... mais peut-etre une averse...