Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dimanche 26 Décembre

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 556
  • Créé
  • Dernière réponse

A signaler que si on en croit les runs de GFS et bolam, la situation s'annonce bien intéressante pour demain dans la région Rhône-Alpes notamment à partir de la mi-journée puisque des retours d'est en liaison avec la dépression prévue sur le Golf de Gêne pourraient entraîner des chutes de neiges persistantes. Pour la limite pluie neige, au-dessus de 300-400 m je pense que c'est bon, pour la plaine, ça me semble un peu juste le matin mais dans l'après-midi ça pourrait être bon et dans la soirée c'est vraiment bien parti.

Quand aux précipitations si elles ne semblent pas s'annoncer très intenses elle pourraient s'avérer persistantes et peut-être plus durables qu'envisagé il y a quelques runs. On pourrait pourquoi pas envisager d'approcher les 10 cm en plaine lundi matin dans une bonne partie de la région si tout se déroulait comme actuellement prévu par les modèles mais attention rien est acquis et même à 24h de l'échéance ça peut bouger, dans le bon sens (on peut toujours réver après tout c'est noel) comme dans le mauvais (plus réaliste car l'incertitude est quand même très grande, on est à la fois juste au niveau des températures et des précipitations dont la localisation reste très incertaine).

Dans le pire des cas il me semble tout de même difficile de ne pas apercevoir au moins quelques flocons en plaine d'ici mardi dans la région.

Voilà je tenais à signaler le risque car il me semble bien existant, prudence donc demain si vous devez circuler dans la région.

A suivre...

Greg

Salut à tous et joyeux Noël!

Je sé ke ma kestion risk d'irriter certaines personnes mais je voudré savoir si les chances de voir de la neige tomber en Provence (Bouches du Rhone à 420m daltitude) sont elles réelles? Si oui, elle pourrait se manifesté kan? (cette nui, demin, lundi?). Merci dapporter de précieuses informations ca méderé bocou étan doné ke g a prendre la route.

Ciao! default_dry.png

Alexmarseille étant donné que tu te situe à 420 m d'altitude, tu pourrais voir la neige tomber.

Mais bon ça dépend si t'est à l'est ou à l'ouest du département.

si t'es à l'est ta beaucoup de chance de la voir tomber, si t'est à l'ouest du 13 par contre vu que mistral et tramontane ne sont sans pitié dans ce coin, les chances sont minces.............

à suivre default_dry.png

Bé je me situe pluto vers l'est jsui dans la région de gardanne-trets....

Cette neige pourrait tomber kan et est ce kel pouré tenir o sol?

Merci de votre pécieuse aide!

Tchuss

un front "secondaire" risque de semer la pagaille cette nuit sur toute ces regions.ligne des -5,528 et precipitations sont en accord pour donner un petit festival neigeux cette nuit.

precipitation des ardenne a la bretagne en passant par idf et normandie

la ligne 528 qui plonge sur tout l ouest:

ca plonge!

qq cm sont possible cette nuit,prudence sur toute ces regions!

La France est toute colorée de jaune sur la carte de vigilance MF sortie il y a deux minutes. Petit risque généralisé, donc.

D'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi l'ouest est passé en vert ce matin, quand on voit les grains qui nous sont tombés dessus aujourd'hui. default_dry.png

Bien oui je me suis fait la reflexion aussi figure toi , ils ont fait tout le contraire de ce que j'ayrais fait car les grains ont été pour l'ouest mais bon il faut pas chercher plus loin....

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Stressez pas lol

Regardez bracknell! 2 fronts secondaires qui traversent tout le grand Ouest!

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack0a.gif

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Baton66 maintenant c'est toute la France qui est en jaune....

A+

9a sent pas bon pour idf. Le dernier run voit de moins en moins de précipitations pour nous! Mais bon peut être un flocon ou deux...

Rendez nous nos hiver d'antan!

A quand un bon hiver style 85 ou alors mieux 56!

grosse averse il y à 5mn dans l'ouest (53) début pluie et neige fin d'averse neige ne tenant pas au sol T° 1,3°, et t'il prévu d'autre giboulée ce soir et demain dans ma région,? merci

"quand un bon hiver style 85 ou alors mieux 56! "

en 2007 normalement.mais un conseil demenagez de paris car c est l epouvante pour la neige a cause de l urbanisation galopante

on parle bcp de neige ds le sud-est et la region lyonnaise mais pour la traine active qui devait nous apporter des averses de neige sur l'ile de france et le nord west en general dimanche?

coté temperature il fait 3.8 a paris actu mais ca peut encore baisser cette nuit

en revanche pas bcp de nuages a l'horizon mais enfin il parait que ca tombe bien en normandie et bretagne alors ca pourrait se decaler cet nuit...

quest ce que vous en pensez??

je suis scepetique pour la region rhone-alpes ( ain ), sur le repondeur MF ( ils se trompent rarement ) demain sera une "journée clemente avec eclaircies et pourquoi pas des flocons". sur le relief ils n'envisagent ques des averses sans preciser la hauteur de neige, ca signifie qu'il n'y en aura pas.

Pour la Haute savoie, c'est pareil.

A bourg enn bresse il ne pleut plus et il fait 3°

Salut!

J'ai téléphoné à MF loire (42) et ils n'ont toujours pas changé leur prévisions de ce matin (c'est à dire pour demain dimanche : averses de neige éparses avec tout au plus 1 à 2 cm de neige vers 500 à 600 m!), à croire qu'ils font vraiment leur boulot à la va-vite en ce jour de Noël!

Enfin bon, j'ai regarder la plupart des modèles ce soir et presque tous voient des retours d'est significatifs sur l'ensemble de la région Rhône-Alpes (parfois même jusqu'à l'ouest de l'Auvergne) avec au moins 5 cm de neige et au plus une vingtaine sur les monts (50 cm localement sur les Alpes).

Là, je ne comprend plus MF. Enfin bon, peut-être on t-il raison! Après tout le doute subsite toujours en météo default_mad.gif !

Je ne dirai qu'une chose : WAIT AND SEE!

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

selon le gfs 18, l idf serait en plein sous les precipitations neigeuses pour ce matin 6h

oui et le site MF affiche des prévisions un peu bizarre pour la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le faible risque de neige en idf persiste , mais visiblement faut pas s'attendre à beaucoup de flocons .....

Bonjour. Un peu de changement dans les prévis de MF 84 et 13 ce matin. Un retour d'est plus conscéquent est prévu dans la journée et surtout la soirée. La limite pluie neige devrait s'abaisser jusqu'à 300m, et il devrait neiger à l'est d'une ligne Carpentras/Cavaillon. La vallée du Rhône serait soumise à un fort mistral (100 km/h) est resterait à l'écart des précipitations (je ne devrait donc pas être concerné default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Le mistral se renforce effectivement depuis une heure mais le ciel est encore entièrement couvert et la pression tjrs en baisse avec 992 mb (assez rare ici) à mon baromètre.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Chapeau à MF Lozère pour les prévis qui se sont avérées quasi excellentes tant au niveau de la LPN que des quantités pour la journée de samedi.

Actualisation des prévis également puisqu'ils parlaient d'averses très faibles pour aujourd'hui dans le bulletin d'hier alors que ce matin la prévision annonce des chutes faibles cet après-midi et la nuit prochaine avec 5 à 10 cm attendus au maxi sur Aubrac-Margeride.

Bonjour à tous, les prévis de MF ne sont pas excellentes car c'est des données brutes voire fausses. Alors tout ca est à suivre...

bah non les prévisions jusqu'à 48 heures sont bien expertisées. Seul mercredi par exemple pour aujourd'hui ne le sont pas.

Bonjour à tous, les prévis de MF ne sont pas excellentes car c'est des données brutes voire fausses. Alors tout sa est à suivre...

tu vas te faire taper sur les doigts, ce que tu avances est faux, argumentes ou détailles ton point de vue au moins.

non, car pour la sarthe MF avait annoncer des aveses de pluie et maintenant ils annonce pour ce matin des averses de pluie et cet après midi des avers de neige.Alors faut pas regarder leurs prévis car ils sont fausses.