Naunau Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Je ne peux pas m'empêcher de réagir sur ce que tu as dit Rico, c'est simple, je te trouve assez gonflé sur ce coup. Notamment là-dessus : D'autre part les températures ne seront pas particulièrement froide, et les précipitations à part en Bretagne ou en Normandie sous forme d'averses ne seront pas énormes (de toutes facons il est clair qu'en Normandie ou Bretagne, il fera beaucoup trop doux). Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela sans le conditionnel, là comme ça, d'un coup, hop ! ? Tu auras peut être raison Rico, mais sache qd même que si cela arrive, ce sera plutôt un magnifique coup de chance. En tout cas c'est ce à quoi je pense qd je lis des propos limite provoc' sans réelle explication... Et ne viens surtout pas me dire, comme tu l'as fait avec Virgile, que je me crois supérieur à toi après ce que je viens d'écrire. C'est un peu lâche je trouve. Bah, je perd mon temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 23 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Je ne peux pas m'empêcher de réagir sur ce que tu as dit Rico, c'est simple, je te trouve assez gonflé sur ce coup. Notamment là-dessus : D'autre part les températures ne seront pas particulièrement froide, et les précipitations à part en Bretagne ou en Normandie sous forme d'averses ne seront pas énormes (de toutes facons il est clair qu'en Normandie ou Bretagne, il fera beaucoup trop doux). Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela sans le conditionnel, là comme ça, d'un coup, hop ! ? Tu auras peut être raison Rico, mais sache qd même que si cela arrive, ce sera plutôt un magnifique coup de chance. En tout cas c'est ce à quoi je pense qd je lis des propos limite provoc' sans réelle explication... Et ne viens surtout pas me dire, comme tu l'as fait avec Virgile, que je me crois supérieur à toi après ce que je viens d'écrire. C'est un peu lâche je trouve. Bah, je perd mon temps. Trop doux rico????La pas du tout d'accord, en altitude on aura du -35 à 500hPa et à 850 hPa la ligne des -5 englobera facilement une bonne partie de la France. Sous les averses, une chute des températures est à prévoir et la neige pourrait largement faire son apparition surtout sous les fronts les plus organisés, les plus actifs. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 23 décembre 2004 je suis quasi-certain que des flcons seront visibles a un endroit sur La Normandie ou la Bretagne. C'est un conclusion vague mais tres realiste qui permet de mettre un bon indice de confiance vu que se sont deux régions bien dans la lignée des modèles ailleurs ca reste possible dans un mlarge quart nord-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Avec cet air froid, c'est fort probable que l'on est affaire à des fronts froids secondaires, que l'on trouve souvent dans ces config de froid en altitude et au sol. Ajouté à l'humidité de l'Océan ca peut etre pas mal. ECMWF Vtm part d'ailleurs dans ce sens avec une succession de 3 ou 4 fronts froids seconsaires (moins actifs que des fronts froids normaux mais deja satisfaisants). Il dégoulinerait plus le long de la dynamique du talweg sur un Axe Manche-Pyrénées. Je ne parle pas des retours d'est sur Rhone Alpes, NE et PACA qui restent encore ce soir imprévisibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 23 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Donc selon toi dada, c'est tout l'Ouest qui trinquerait? Et si c'est le cas, je rajoute une chose, ces fronts pourraient se bloquer sur les Pyrénées et le MC, vous croyez pas? Au vu des précip ca semble bien bloquer. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Bin pour les fronts secondaires, l'Ouest est mieux placé c'est sur. Mais l'Est peut bénéficier des retours d'Est encore impossible à prévoir ce soir, donc le risque est là sur toute la France. Oui, exact pour le blocage, d'ailleurs le préiso de ECMWF montre bien le front stagner sur les Pyrénées. Le Massif Central fait aussi barrage mais compte tenu de l'altitude culminante moins importante, l'orographie est moins importante mais toujours bonne à prendre bien évidemment. Je le répète, il n'y a pas que l'Ouest qui trinquerait mais ce soir, on ne peut commencer à s'avancer prudemment que sur la moitié Ouest du pays. L'Est restant soumis aux retours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Naunau, Virgile, regardez ce que prévoit MF sur la Normandie et la Bretagne: MF 26 decembre 13H La température "serait" d'environ 6°C selon MF. Donc je n'invente rien en disant que les températures "pourraient" être trop douces pour la neige en Bretagne et la Normandie. Par contre, un peu de neige est prévu dans le Nord-Est, ce qui est in fine, mon analyse pour ce week-end, malgré les critiques que l'on a pu me faire sur mon analyse. Pourquoi il y "aurait" des températures aussi douces, vous me direz? Quand le front principal passera, l'air froid ne sera pas encore arrivé. Puis ensuite, les averses se produisant dans un ciel de traîne actif pourront effectivement avoir lieu en Normandie ou en Bretagne, mais je doute que la masse d'air bien que froide à l'origine, soit encore suffisamment froide après avoir passé sur une mer dont l'eau est à une température > 12 degrés. Il faudrait vraiment un phénomène d'isothermie intense pour que la neige se réalise et surtout tienne. C'est tout, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de polemique dans cette analyse. Soyez respectueux envers les gens qui ne font pas les mêmes analyses que vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 23 décembre 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 23 décembre 2004 sur ces sorties brutes de mf pour dimanche , il n' y a pas encore eu de correction des ingénieurs de MF donc pour l'instant ça ne vaut pas grand chose rico Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Ah bon cetaumatix? Ce sont des données brutes? Mais ce sont des prévisions à j+3, donc a court terme, ils n'ont pas encore pris le temps d'ajuster les modèles? Ils presentent cela au public sans intervenir au préalable? Je suis très étonné de savoir ça! Je ne comprends pas trop pourquoi ils mettent directement les données brutes si c'est réellement le cas, car c'est quand même leur crédibilité qui est en jeu, vous ne croyez pas?... En tout cas, les prévisions actuelles ne me choquent pas, mais je n'ai peut-être pas assez d'expériences en la matière, je le reconnais bien volontiers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 C'est tout, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de polemique dans cette analyse. Soyez respectueux envers les gens qui ne font pas les mêmes analyses que vous. Et cette analyse est toute aussi valable que celle consistant à prévoir un fort phénomène d'isothermie mêlée aux front secondaires. Cela pourra très bien se passer comme tu le cites, l'autre situation revenant à prévoir le pire, mais encore avec une probabilité suffisamment forte pour s'en préoccuper. Et le fait est que par rapport à la base de 3 à 4° prévu au sol par GFS par exemple sur le NW samedi, les conséquences de températures plus faibles que prévues portent plus à conséquences que des températures plus élevées que prévues. Dans un cas, on a simplement un temps de pluie, dans l'autre des phénomènes glissants... Pour finir, je signale que Météo France a une certaine tendance à surévaluer ses températures au delà de 36 h, elles sont généralement ajustées au dernier moment. Parce qu'ils ont de moins en moins le droit à l'erreur... Je ne leur donne ainsi pas tout à fait à tort parce qu'en réalité, nous ne connaitrons avec précision le scénario à attendre pour ces chutes de neiges prévues que 24, voire 12 h avant et encore ce n'est même pas sûr ! Si on ne veut plus d'erreur, on est prévenu au dernier moment : on ne peut pas tout avoir ! Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 23 décembre 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 23 décembre 2004 ben le public ( soutenu par les députés) a tout fait pour avoir pour avoir des prévisions au -delà de 48h , c'est chose faite mais le grand public regarde plutôt le site en journée pas à cette heure , et puis la plupart des ingénieurs MF font dodo à l'heure qu'il est , ils affineront pour les 3 jours qui suivent demain , ce qui veillent affinent plutôt à 24h généralement , enfin à ce que j'ai constaté depuis la réouverture des prévisions gratuite à plus de 48h.( en espérant ne pas te dire trop de bêtises ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 23 décembre 2004 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Bonsoir Rico... Just pour te dire que j'ai été voir les previsions MF pour la normandie...En dehors des cotes ou la temperature serai à 6°, en rentrant legerement dans les terres tu perds au moins 2° ou 3°. Associé à un orage ou une grosse averse, ca peut faire mal, même si rien n'est sure...et si tu es un passioné metéo et un observateur de phenomenes à caractère neigeux, tu devrais savoir que dans ce contexte au vu des previsions actuelles, tu n'as pas besoin d'un phénomène isothermique intense.... Regarde à Paris, ils annoncent 2° avec de la pluie...bizzare, car dans cette configuration là, la neige doit tomber au moins à 4°, c'est quasiment certain, en prenant en compte le vent notamment... Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que MF pourrai faire un effort pour sortir des cartes conformes aux prévisions! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 23 décembre 2004 Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Oui c'est vrai vincounet, tout va ne se jouer qu'a quelques degrés, personne ne peut savoir réellement si ce sera de la pluie ou de la neige. Les 2 sont encore possibles. Je voulais juste rectifier un peu le tir, car tout le monde parlait de neige ici, comme si elle était déjà assurée, ce qui est loin d'être le cas. allez on va dire que c'est du 50-50! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Explique moi rico pourquoi en temps de giboulées, on observe de la neige (c'est courant en mars et en avril) avec des températures de 5 degrés. Il y a une belle éclaircie et il fait 5 et tout à coup une grosse averse et on perd 3-4 degrés d'un coup avec de la neige. C'est un peu trop simpliste de ne prendre que la température au sol pour savoir si de la neige peut tomber ou pas. Il faut regarder la température à toutes les couches de l'atmosphère. Il est fréquamment arriver d'observer de la neige à 4-5 degrés et de la pluie à -1 degré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 ca c est certain virgile mais encore faudrait il que les précipitations soient présente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 24 décembre 2004 Brest Partager Posté(e) 24 décembre 2004 La situation reste ce matin avantageuse pour le Bretagne, sur l'ouest Bretagne avec des précipitations revues à la hausse, large hausse même de ce soir 0H à dimanche 18H, le tout baigné dans la 528 dès 0H ce soir. Reste plus que les basses couches se refroidissent sous le front attendu ce soir... Ca ne tiendra peut-être pas au sol, mais à ka vue de la config actuelle, tout est réuni pour des précipitations de neige et pluie mélées et/ou neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 24 décembre 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Oui max, le risque de voir voltigé des flocons est toujours d'actualité pour la Bretagne. Il faudra vraiment profiter de ce week-end car pour la suite, on est bien parti pour retrouver une situation similaire à novembre pour quelques temps /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Bonjour, Allez, comme d'hab une petite analyse personnelle sur le pouce : Comme l'a dit Max, les RR ont été revues un peu à la hausse ce matin dans le N Bretagne. Ainsi, GFS persiste à nous mettre de la neige jusqu'à l'intérieur des terres à 12Z. Malheureusement (pour nous !), ça se décalerait vite fait vers la Normandie ! Et on retrouverait de la flotte dès la tombée de la nuit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Pas certain cependant, car sur le diagramme de Landivisau par MESO-ETA, Pas de pluie à attendre après 6Z le 25 : Neige... en averses tt l'aprèm (et retour de la pluie le 26). Pour la tempé au sol, ça change pas énormément : 3/4°C ds les terres, et jusqu'à 7°C sur le littoral en moyenne (tjrs l'influence de la Manche qui a gardé un peu de chaleur depuis l'été !). La tempé à 850hPa reste ds les ~ -5°C ds l'aprèm, allant jusqu'à -6°C voire -7°C ds la soirée. Donc ça peut aller. Sur le RS de Brest prévu pour le 25 à 12Z : toujours bien instable au-dessus de nos têtes, avec malgré tout une RH revue à la baisse ( /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais les sommets des CB attendus à 400hPa. J'oubliais, une Iso0°C prévue vers 925hPa. Conclusion pour le 25: -Un peu le même topo qu'hier, à savoir une régime d'averses localement fortes dans ce ciel de traîne. Averses qui seront tantot de pluie et neige mêlées ou grésil, et tantot de neige tt court sur le littoral (ça dépendra surtout de l'intensité de l'averse) ; mais ce sera plutôt (j'espère en tt cas) de la neige ds les terres et sur les reliefs, ou on pourrait avoir une petite couche de neige au sol, mais probablement pas + de 2 ou 3cm. Sur le littoral, ça aura de très grosses difficultés à tenir, il faudrait je pense une très grosse averse pour avoir un couche (qui fondra vite fait par la suite), et une bonne dose de chance aussi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . -A noter aussi bien sûr le risque d'orages ici et là. Voilà mon avis... J'espère que je vais pas trop foirer ma prévi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 24 décembre 2004 Brest Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Demain midi, la neige est sur le nord-betagne. Ca va être limite, limite, mais pourquoi pas... En tout cas le suivi s'annonce passionant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 24 décembre 2004 Austin, Texas Partager Posté(e) 24 décembre 2004 pas mal les précipitations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si c'était comme ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 T'inquiètes pas ric 56: elle arrive par le nord le midi mais ça va se décaler vers le sud dans les heures suivantes. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 24 décembre 2004 Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Selon le dernier run de GFS(celui de 12h qui commence à sortir), 2 séries de précipitations avec chances de giboulées de neige sont à attendre sur la Bretagne: -le 25 dans l'après midi et en soirée (accalmie relative la nuit) -le 26 au matin et mi-journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 24 décembre 2004 Brest Partager Posté(e) 24 décembre 2004 Forte chute des températures ce soir sur le finistère-nord. Il fait déjà la température annoncée par Météo-France demain matin, voir même moins, 7°c actu contre 8 annoncés demain matin. A suivre^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 25 décembre 2004 Brest Partager Posté(e) 25 décembre 2004 Je garde le suspens aujourd'hui, j'ai pas regardé les modèles, ni les images sat, les averses se succèdent et sont de plus en plus "solides", à savoir grésil, pluie et neige mélées (de beaux flocons sur les Velux ). Quelqun sait si ca sent bon pour cette nuit dans le NO ? Il ne fait que 4.9°c, la t° n'a absolument pas monté depuis 10H, elle a même tendance à redescendre depuis 13H, le froid déboule. Mini de 3.1°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 décembre 2004 Partager Posté(e) 25 décembre 2004 C'est bien calme en ce jour de noël... C'est vrai que ça sentait bon la neige cet après-midi, mais finalement, que de la pluie ou grésil sous les averses lorientaises avec 4°C. A suivre pour cette nuit et demain (TF1 annonçait de la neige en Bretagne demain matin au bulletin de ce midi, et du grésil cet après-midi...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés