Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/12/04 au 02/01/05

vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Pour Fred Decker, samedi et dimanche les prévs de ce soir ont exactement les mêmes pictos que lors des prévs d'hier....

• Réponses 465
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les prévisions de Fredéric Decker sont sortie.....

C'est tout juste assez froid pour avoir une bonne couche de neige default_online2long.gif

Frederick Decker surestime souvent les températures. Le contraire est rarement le cas.

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Et au niveau précip pour Noël le Nord Ouest pourrai voir de belles choses :

sur le NE surtout, non?
Ovni, je craint malheuresement que sur la carte que tu montre, ce soit de la pluie, et non de la neige. Le froid ne sera pas encore arrivé, malheureusement.D'ailleurs, regarde ce diagramme pour Luxembourg, qui est d'une scheresse affligeante ce soir. Ce matin un peu de neige était prévue. D'autres modèles semblent plus humides pour cette période, mais pas GFS.

MS_Luxemburg_avn.gif

(Image valable le 21/12/2004 à 18h00)

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

loool pourquoi vous dites pour les précip "non c'est moi qui en aurait +!" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déja faut attendre que la situ se mette en place.. et après on pourra voir mais un axe SO NE comme d'hab a l'air de se dessiner au passage de la perturbation..

Mais est-ce que l'on va connaitre un épisode comme Dimanche?? est ce que l'air froid pourrait rattraper la perturbation et donner de la neige??

A++

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Bracknell c'est UKMO je crois..

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

autant regardez cette carte...

A+

bracknell c'est l'ukmo de ce matin mage_delia.

Court épisode hivernal en tout cas (de samedi à lundi) et largement moins actif qu'hier. L'AA s'effondre trop rapidement et le beau scénario qu'envisageait Ukmo d'hier et ce matin s'est envolé.

Retour probable de la douceur dés mardi avec un flux perturbé d'ouest à nord ouest.

notre gfs est minoritaire (voir par rapport aux autres scénarios et aux diagrammes) et fait resister l'air plus froid en le renforçant avec un flux de nord est sec.

Une belle ondulation à prévoir mais tj pas de blocage (le dernier favorable au froid remonte à janvier 2003, ça date default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

En tout cas fred decker maintient toujours un dimanche fortement perturbé pour pratiquement toute la france et de la neige presque pour tous sauf pour nous bien sur (montpellier et notre région....)..

J5a.gif

Un temps couvert et fortement neigeux est attendu en montagne. Ailleurs, beaucoup de giboulées à caractère neigeux, pouvant tenir au sol dans le nord-est, parfois des coups de tonnerre et des chutes de grêle ou grésil. Une tempête de neige va s'abattre sur le Jura et les Alpes à très basse altitude, donnant une très importante couche neigeuse. Il fera froid, impression de froid renforcée par l'humidité et le vent.

Voila et pour la suite pas mal de neige encore mais seulement pour les massifs de toute facon c'est bien l'essentiel dans l'histoire meme si c'es toujours sympa de voir de la neige en plaine... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour GFS de ce soir il me semble qu'il est moins execif que selui de midi, et moins froid..

Qui vivra vera.

Oui pour le NE en intensité mais plus froid sur le NO où le risque de neige semble plus important. 

lol on voit que tu habites dans cette région.. 

C'est vrai que j'habite dans le NO.Dans ce cas de figure si cela se produit il est vrai je pense que le NO aurait un truc sympa.Après tout il ne neige pas que dans le NE.Remember la Bretagne en début d'année. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours autant d'incertitude ce soir à ce que je vois entre kéké

Ce soir je vous ferais un point complet que je prépare des maintenant sur la situation envisagée ce week-end .

Cette analyse sera dispo vers 21h.

Je peu juste dire que gfs tourne de plus vers le non retour d'un flux d'ouest après ce week-end cela est un chagement des plus notables sur ce run.

A toute a l'heure.

et Virgile :

Retour probable de la douceur dés mardi avec un flux perturbé d'ouest à nord ouest.

notre gfs est minoritaire (voir par rapport aux autres scénarios et aux diagrammes) et fait resister l'air plus froid en le renforçant avec un flux de nord est sec.

Une belle ondulation à prévoir mais tj pas de blocage (le dernier favorable au froid remonte à janvier 2003, ça date  ).

Deux prévisionnistes parfaitement complémentaires sur le site : ce matin c'est Kéké qui voyait le retour du flux d'ouest et Virgile la résistance de l'anticyclone. Attendons l'analyse de Kéké, mais on a l'inverse ce soir !

Durera, durera pas l'anticyclone, dans tous les cas, la vague neigeuse annoncée pour le 26 décembre prends une tournure de plus en plus belle et dangeureuse pour les inconcients ou mal informées à qui prendront le désir de prendre la route. La normandie tête de pont d'un blizzard neigeux et donc venteux : ça peut vouloir dire des congères de plus de 2 mètres dans la région, même si les plus jeunes et même moi n'étaient pas là pour les voir en 1970. Les anciens ont parlent encore, rescapés de la route ou du rail où ils ont pu passer jusqu'à 24 heures isolés et dans le froid. Et 1970 n'est pas spécialement connu comme l'hiver le plus froid du siècle. Curieux s'abstenir, vous êtes prévenus !

Je ne sais pas si le situation atteindra de telles extrémités, mais il est toujours préférable de prévoir le pire, même si ce ne sera qu'un cm qui tombera au coin du jardin. Vu la faible échéance : si on ne peut pas encore être affirmatif, on peut dire que c'est possible et donc à envisager très sérieusement.

Guy Plaut est un, si ce n'est le meilleur prévisionniste du site : je ne l'ai vu que deux ou trois fois prononcer une alerte pareille en trois ans : de quoi nous faire réfléchir... J'ai pris toute suite très au sérieux cette alerte pour ma part au vu des semaines qui précèdent et je suis très attentivement une situation qui me fait de plus en plus penser à l'amorce d'un hiver très rigoureux. Je pourrais vraisemblablement être affirmatif début janvier, mais c'est une hypothèse qui se précise de plus en plus au delà de la prochaine vague neigeuse.

Si la situation part comme montrée par cette carte, cela fera mon 24e mois de bonne prévision assurant du même coup une bonne probabilité que la suite se réalise comme je l'ai indiqué.

Hiver neigeux ou véritablement glacial : cela pourrait se décider en cette fin décembre. Quand je parle de bonne prévision, j'y vais peut-être un peu fort, mais ma méthode de calcul actuelle m'a effectivement assurée une erreur de prévision ne dépassant pas 0,7° sur les deux dernières années qu'elle sait ainsi reconstituer très fidélement à partir d'archives du XIXe siècle surtout et sans aucune données récentes. (les prévisions que je vous avais présenté avant l'été étaient bien moins performantes avec une erreur de 1,5° qui n'a pas échappé aux esprits les plus sagaces.)Florent.

bah tu donnes la réponse patrickvalence. Avec gfs, cette dorsale anticyclone s'effondre en même temps que notre AA mais prend une composante sud ouest-nord est sur le nord de la france, ce qui permettrait à de l'air + froid de venir de l'europe de l'est (un peu comme la situation d'hier). On voit que sur Strasbourg, la première ville touché par cette inversion d'air froide venant de l'est dans ce scénario par gfs 12 z est minoritaire car notre ligne blueue reste dans le froid entre le 27 et le 29 contrairement aux autres.

Pas de blocage, pas de véritable flux de nord dépressionnaire après lundi, c'est assez évident ce soir.

Par contre petite période de transition aléatoire entre mardi et mercredi avec une divergence dans les modéles sur l'emplacement exact des centres d'action entre ce flux de nord dépressionnaire de ce week end et le retour du flux d'ouest à nord ouest qui semble revenir, n'est ce pas kéké default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Virgile mais en fait les modèles m'ont brouillés les pistes ce soir.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne m'attendais pas a voir la situation de GFS et JMA (que ta oublié Virgile) mais pour moi cela reviendra à un flux d'ouest nord-ouest la semaine qui vient .....

PS: je me suis déchiré a faire un analyse résultat elle est enfouie dans les fins -fonds du forum.....snif je la remettrais bein mais bon.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A souligner quand même, le GFS 12Z est malheureusement l'un des plus froid d'ENS, car ENS n'est pas bien bon ce soir, ce coup de froid serait bien bref, l'anti s'effondre trop vite, pour la suite des T° de saisons. Cela ne retire en rien l'intérêt pour ce week-end qui semble moins intense qu'on pouvait le penser hier.

ok avec vous 2 mais je pense qu il faudra surveiller de pres cette bulle d 'air froid qui va ce calle en mediteranée elle a va surement nous accentue les prochain runs ( a ce rappeler debut decembre ) et a mon avis dans (c est personnel virgil et keke sont bien meillleur que moi ) pas mal de retour d 'est et du froid dans le sud est (

Bonsoir, comme promit mon analyse de ce soir en prennant les différents de cette soirée.

Il est 19h et les premiers modèles sortent notament GFS qui confirme un week-end agité.

Cela commence samedi le vortex entamme sa descente sur le nord-ouest avec deja du -35 à 500hpa sur les cotes de la Manche juste derrière une perturbation ce qui donnerait dans la nuit un temps TRES agité sur le nord-ouest puis s'étendant vers le sud .Dimanche le temps sera très perturbé partout avec des averses fortes parfois neigeuses notament sur le nord de la Loire, des orages sont envisageables surtout en Normandie(ATTENTION)!.Lundi ca se calme déja pas mal avec juste des résidus vers l'est de quelques averses de neige tendis qu'en medit la goutte froide pourrait descendre autant dire que cela donnerais du gros temps voire de la neige en plaine!

Pour la suite tou se bascule avec un grand oméga vu par GFS sur l'Europe Centrale . En gros l'anticyclone des Açores n'a pas dit son dernier motet pourrait mener en bateau les dépréssion sur sa partie nord donc il plus les runs avancent plus il resiste et hop jeudi il revient en place comme un recyclage étonnant non?

Voila se qu'on peu entirer pour conclusion GFS met ce détachement de même que sur les derniers runs a la nuance que l'épisode pourrait etre plus bref...ensuite il à bien changé en remettant en gros le flux de nord-ouest (hier ct flux de sud-ouest)

Passons à UKMO qui ne bouge pas en mettant a peut près la même chose que GFS sauf lundi ou il voit perssister la grosse boule Anticyclonique sur le proche Atlantique au contraire de gfs qui voit l'anticyclone s'étaler derrière la dépréssion vers la Scandinavie .....UKMO voit toujours cette patate je ne sais pas trop ce que cela pourrait donner par la suite....enfin bref c'est pas tres important!

GEM est bien aligné sur GFS et UKMO que dire???? rien.....

mon analyse va s'arreter la car tous les modèles sont bien alignés jusqu'a dimanche par contre dans l'ensemble c'est bien moin intensse qu'hier mais tout de même ca reste largement intérréssant pour de bonnes averses neigeuses en plaine!

JMA pour finir est le plus extreme pour dimanche avec la descente d'une dépréssion en plein sur le pays....ensuite il voit comme GFS.

Les régloages fins sont encore a surveiller et nous somme pas a l'abrit d'une run qui partirait dans l'extreme car la situation s'y prete bien tout de même dans tous les cas il se passera des choses mouvementées ce week-end.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Conclusion ca risque de peu bouger ce week-end mais de bien bouger dans le ciel après ....peu etre un flux d'ouest temporaire le temps d'une remise a niveau du flux de nord-ouest....

En fait pour tout vous dire je vois bien le remake de ces derniers jours pour le week end prochain et le début de la semaine prochaine.

Je m'explique, flux d'ouest très puissant vendredi dernier avec notre fameuse tempête. un petit système dépressionnaire descendait sur la france dimanche avant le retour rapidement d'une petite dorsale anticylonique apportant un bon refroidissement avant le retour du flux d'ouest dès demain.

Ce qui donne

jeudi et vendredi dernier= demain et jeudi avec la tempête en moins

samedi dernier= vendredi prochain avec un flux d'ouest + frais

dimanche dernier = dimanche prochain avec flux basculant au nord mais avec une situation largement + propice à un temps très hivernal.

hier et aujourd'hui= lundi et mardi prochain? temps + sec mais + froid.

puis ça recommence avec flux d'ouest......

C'est juste une petite comparaison qui ne tient qu'à moi. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne m'attendais pas a voir la situation de GFS et JMA (que ta oublié Virgile) mais pour moi cela reviendra à un flux d'ouest nord-ouest la semaine qui vient .....

PS: je me suis déchiré a faire un analyse résultat elle est enfouie dans les fins -fonds du forum.....snif je la remettrais bein mais bon.... 

Kéké, j'ai lu attentivement ton analyse très bien faite, comme tout le monde je pense. Encore quelques incertitudes et c'est normal à J+5, mais une situation très intéressante c'est certain.

Je penche moi aussi plus pour le retour du flux d'ouest alternant avec des descentes froides : c'est ce que j'ai prévu depuis très longtemps, même si je cernes maintenant mieux les situations possibles. Car dans le cas d'un hiver rude anticipé, il faut bien avouer que je vais devoir revoir toutes mes prévisions à long terme en reprenant mes calculs et que ce type de "surprise", même si elle est prévue au fond de mes tiroirs ne m'avantage pas énormément...

Florent.

Sans vouloir comparer, mais ce mois Décembre ressemble un peu à celui de Dec 2001.

Effectuant des relevés depuis presque 10 ans, les T° et les types de temps observés de 2001 sont (à qq chose près) dans la lignée de 2004.

Il avait neigé les matins du 20 et du 26.

Pour illustrer une carte d'il y a 3 ans

http://www.wetterzentrale.de/archive/2001/...00120011221.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/2001/...00120011226.gif

Florent (entre autres) y voit-tu une similitude ou n'est-ce qu'une simple coïncidence.

Oui Virgile c'est ce que je laissait entendre en gros tu la concrétisé c'est mieux pour comprendre d'avantage merci Virgile default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui comme tu le dit la grande différence est que nous avons une FORTE ondulation ce week-end et une GROSSE descente polaire parès ca risque de redenevir normal alternance comme cette semaine et on à l'impréssion que cet anticyclone des Açores est "Jésus" que ca sera sa résurection le début de semaine prochaine.....tiens ca fait bien je trouve Jesus, on va l'appeler comme cela lol default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

lolo45 moi je trouve pas ....a l'ouest de l'anticyclone une depréssion et un anticyclone moins puissant...le vortex descend bien moin aussi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A souligner quand même, le GFS 12Z est malheureusement l'un des plus froid d'ENS, car ENS n'est pas bien bon ce soir, ce coup de froid serait bien bref, l'anti s'effondre trop vite, pour la suite des T° de saisons. Cela ne retire en rien l'intérêt pour ce week-end qui semble moins intense qu'on pouvait le penser hier.

bof bof. Ens n'a jamais été extraordinaire en voyant une très longue période de froid. J'ai sauvegardé le diagramme de Paris de ce matin en l'enregistrant sur mon ordi et pour la période du 28 au 30 décembre, il est même un peu plus froid que ce matin. La moyenne (ligne blanche) pour cette période était comprise ce matin entre 0 et +1 à 850 hpa, ce soir ça tourne entre -2 et -3.C'est juste un détail mais c'est pour souligner que ens n'a jamais prévu une véritable vague de froid ces derniers temps.

PS: je me suis déchiré a faire un analyse résultat elle est enfouie dans les fins -fonds du forum.....snif je la remettrais bein mais bon.... 

Kéké, j'ai lu attentivement ton analyse très bien faite, comme tout le monde je pense. Encore quelques incertitudes et c'est normal à J+5, mais une situation très intéressante c'est certain.

Je penche moi aussi plus pour le retour du flux d'ouest alternant avec des descentes froides : c'est ce que j'ai prévu depuis très longtemps, même si je cernes maintenant mieux les situations possibles. Car dans le cas d'un hiver rude anticipé, il faut bien avouer que je vais devoir revoir toutes mes prévisions à long terme en reprenant mes calculs et que ce type de "surprise", même si elle est prévue au fond de mes tiroirs ne m'avantage pas énormément...

Florent.

En fait florent ce qui revient tj sur à peu près tous les runs de gfs, c'est l'omniprésence de notre AA au large de l'espagne comme tu l'avais prévu. Parfois il gonfle et ca permetla création de belles ondulations et d'amener des flux de nord ouest à nord (une vient de passer ces derniers jours, une autre ce week end et peut être d'autres après). puis il dégonfle de nouveau en restant dans les parages de la peninsule ibérique en faisant basculer le flux plus à l'ouest. et ca recommence....

Remarque : les modèles semble montrer un affaissement de l'A de Sibérie par le nord au delà de t+120 (et le jet semble confirmer cette évolution il me semble)... est-ce précurseur de la remontée du vortex polaire, renforcement des pressions en Med orientale (et peut être un zonal plus pérenne) après la dernière forte ondulation ?

Sans vouloir comparer, mais ce mois Décembre ressemble un peu à celui de Dec 2001.

Effectuant des relevés depuis presque 10 ans, les T° de 2001 sont dans la lignée de 2004.

Il avait neigé les matins du 20 et du 26.

Pour illustrer une carte d'il y a 3 ans

http://www.wetterzentrale.de/archive/2001/...00120011221.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/2001/...00120011226.gif

Florent (entre autres) y voit-tu une similitude ou n'est qu'une simple coïncidence.

On peut y voir une similitude dans la situation et dans les effets que cela occasionne sur le terrain. Fin décembre 2001, c'est la dernière fois que l'on a eu des véhicules bloqués les autoroutes, des trains paralysés par la glace déposée sur les caténaires... On peut s'attendre à un impact semblable voir pire.

Sue le long terme par contre, cela tiens plus de l'analogie sur une courte période, la situation début 2005 devant normalement évoluer de manière assez différente par rapport à celle observée au début de l'année 2002.

Florent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...