Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/12/04 au 02/01/05

vinçounet
 Partager

Messages recommandés

de toute facon pour le week-end les modeles sont deja hésitant sur le placement de AA,GFS le voit pouvant basculer alors que GME le voit beaucoup plus fort et plus loin de nos cotes,a suivre demain.

Ceci est forum dédié au long terme pour le we de noël merci d'aller dans le forums court terme.

• Réponses 465
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ha oui lesquels? moi je vois des modèles alignés au contraire mais peu etre que tu as d'autre modèles?

Effectivement MATHIEU ca serait compromis mais je ne vois pas tourner le scebario dans ce sens....le vortex Polair étant TRES actif contrairement au début du mois.

Par contre je ne pense pas que les prochaines semaines seront favorables a une vague de froid.avis personnel

Par contre je ne pense pas que les prochaines semaines seront favorables a une vague de froid.avis personnel

Les prochaines semaines ? C'est beaucoup.Donc janvier 2005 sera doux selon toi. Tu peux expliquer pourquoi. Merci.

(Mais pourquoi tu comparais avec 1962/1963 hier ? Quel intérêt? C'est un peu contradictoire..)

Justement......personne n'a vraiment compris ma demonstration npourtant j'ai voulu vous le faire comprendre...

Je la comparais pas pour comparer la vague de froid qu'il y a eut après mais pour prouver que même un anticyclone des Açores puissant sur l'Atlantique était facilement délogeable et que une situation peut s'inversser en 2 semaines

Surtout qu'en l'espace de 15 jours, on peut passer par 3 ou 4 situations différentes (voir ce qui s'est passé depuis 2 semaines justement ainsi que les situations des jours à venir: encore des changements tous les 2-3 jours).

On peut difficilement affirmer qu'un seul type de temps va se produire dans les 15 prochains jours....

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le probleme avec la meteo, c'est qu'il faut toujours attendre le dernier moment pour verifier si les prévisions s'avéraient exactes, même en cas de tres bonne fiabilité, là ou on n'imagine même pas que ça se passe différemment...Pour preuve, les previsionnistes de MF (et on est loin de leur capacité à faire des previsions je pense) attendent souventle dernier moment avant de lancer une alerte...Le mauvais temps a même souvent commencée avant même que l'alerte soit donnée, c'est à dire que l'alerte est non pas annoncée suite à des prévisions mais plutôt à des constatations de faits réelles...Et je rappelle que ce sont de vrais prévisionnistes, tout en précisant que je n'incrimine aucun previsionniste amateur de ce site, bien au contraire, je tire mon chapeau à certains qui interpretent les cartes de façon tres professionnelle et qui m'ont appris beaucoup de choses sur la météorologie depuis que je suis inscrit sur ce forum, c'est à dire depuis peu(notamment Virgile comme d'autres également...), tandis que d'autres ont surement la prétention de tout connaître en météorologie et ils finissent logiquement par dire n'importe quoi, la météorologie n'étant pas une science si simple qu'on pourrai le croire. Et les phrases d'avant le prouve bien...

Bref, lol, tout ça pour dire qu'on devrai déjà arrêter de ce prendre la tête pour des détails sur les quantitées de neige qui vont tomber à tel endroits, à tels moments... Ce serai "magique" de pouvoir le savoir à cet échéance. De plus, que les gens actifs de ce forum fassent leurs prévisions personnelles, c'est bien au contraire, mais je pense que certains devraient être moins affirmatif dans l'élaboration de leur prévisions, surtout en cas de neige ou orages. Surtout ceux qui imaginent tout savoir, et qui se basent malheureusement que sur la temperature au sol pour savoir si il va neiger ou non...alors qu'évidemment le paramétre froid en altitude est important dans la prévision (et ça je le sais depuis longtemps étant un passionnée de neige et d'orages depuis que je suis gosse default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ainsi que le phénomène d'isothermie.

Sinon, pour finir, il y a des gens qui demandent des prévisions exactes à j-5 sur les chances de neige dans leur région! ??? En admettant même qu'on leur réponde, qui pourrai répondre vraiment ?

Voilà, ce message n'était absolument pas un coup de g****e, mais juste ma façon de voir les choses sur les petites animosités qui agitent parfois ce forum

Sinon, pour ce WK, je n'ose pas faire de prévisions, je pense à de la neige sur paris mais plutot en faible quantité....Mais les surprises m'ont toujours fait garder espoir, et j'en ai vécu plus d'une depuis que je suis passionnée par la neige, alors pourquoi pas dimanche ? surtout pour l'anniversaire de la tempête du siécle...lol...La tempête de 99 voulait surement dire "le climat change", comme par hasard quelques jours avant l'an 2000....et cette année si le déchainement de l'atmosphere nous apporte de grosses quantitées de neige le 26 décembre 2004, celai pourrai vouloir dire : ca y est, le gulf stream nous quitte, pas à une Europe de l'ouest au climat continental humide. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier Nogaps vient de sortir et voit un magnifique flux de nord-ouest jusqu'à Mardi prochain inclus :

Nogaps pour mardi 28/12

Alors Kéké on attend toujours le flux zonal. Si on encroit Nogaps, on risque de l'attendre encore un moment... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons les autres modèles pour confirmer ou infirmer la tendance au maintien du flux de Nord-ouest.

Et bien va voir GFS ca pourra peut-etre te faire changer d'avis....

Avec ton NOGAPS tu n'ira pas loin surtout a plus long terme gfs est meilleur. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une tendance commence a se dessiner ....elle serait en ma faveur! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La carte de GFS est typique du temps que j'aurais vu c'est a dire un etalement de l'AA sur l'Europe comme j'avoquais aus début. Si cela se verifie j'aurais au moin tiré mon épingle du jeu ....

UKMO confirme (un de plus) GFS et ma these avec ces hautes préssion du Canada jusqu'a l'Europe de l'est et croyez moi que ce genre de situation sent de plein nez un flux d'ouest assez durable et non plus l'alternance de flux d'ouest, nord-ouest.

Donc une tendance se dessine franchement c'est à dire un flux d'ouest anticyclonique pour la semaine prochaine.

Profitez bien de ce week-end-end pour ceux qui aurons la chance d'avoir de la neige en plaine car après c'est fini pour un moment c'est fort probable.

loooool on dirait que tu as inventé l'eau chaude Kéké.

Ce scénario semble se dessiner, mais perso, je ne m'aventurerais pas à parler de "durable" vu que ca pousse encore fort dès mardi sur le Nord

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Donc une tendance se dessine franchement c'est à dire un flux d'ouest anticyclonique pour la semaine prochaine.

Profitez bien de ce week-end-end pour ceux qui aurons la chance d'avoir de la neige en plaine car après c'est fini pour un moment c'est fort probable.

Juste pour donner une autre approche, voici justement le GFS de 12h à J+10 pile, pour le nouvel An. Cela devrait largement évoluer, c'est juste pour dire que le flux d'ouest est davantage une vue de l'Esprit qu'une vue du dernier GFS:

Rtavn2282.gif

Cherchez la douceur... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc je me suis un peu trop envoler...

Petit rectificatif, le flux d'ouest semble bien revenir (ca change pas pour ma part) mais ensuite les ondullations reviendrais et tout reviendrais en place (voir un message de moi avant sur le puzzle)

je suis dégouté j'avais faire une garnde analyse pour le week-end j'ai tou perdu.... default_wub.png les risques du métier lol

je la referais un peu plus tard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Ca va surement faire comme ce week-end avec de fortes ondulations et des flux de Nord Nord-Ouest pendant 3-4 jours puis flux d'ouest et douceur et ca recommence avec l'AA qui remonte : nouvelle ondulation et froid avec flux de Nord.

J'ai apellé ca un Claude Francois...(ca s'en va et ca revient...) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fred Decker confirme la douceur( mais pas excessive!) mais aussi ces prévisions saiso avec une seconde décade froide et neigeuse :

"Une période plus douce (sans excès) est probable début janvier, ce qui correspondrait d'ailleurs avec les prévisions saisonnière. Une période plus froide pourrait se produire en seconde décade.

Mais tout cela au conditionnel bien évidemment!"

et "On voit déjà sur les modèles d'ensemble un énorme centre dépressionnaire entre l'Islande et le nord de la Scandinavie, trop au nord pour nous apporter un temps réellement perturbé et doux, donc toujours pas de grande douceur en vue...

Il suffit par la suite que ce centre dépressionnaire se décale vers l'est pour diriger un courant de nord froid et humide (donc neigeux) pour la seconde décade de janvier... donc oui pourquoi pas c'est possible et cela collerait avec les prévis saiso. Mais c'est très très loin, d'ici là beaucoup de changements peuvent se produire! "

Voila de bonnes explications qui redevraient donner le sourire aux fanas de froid..

A+

D'apès GFS effectivement, petite goutte froide qui passe rapidement le 1 janvier, puis retour à une situation anticyclonique "tropicale" à inversion, et un zonal... sur l'Ecosse et la Scandinavie. Au delà du 5, la situation me parait encore trop instable pour envisager quoi que ce soit (centres d'actions mal définis).

J'ai bien peur que l'on retrouve plusieurs fois cette situation cet hiver (le tube de l'hiver : temps anticyclonique modérément froid et relativement calme)... avec quelques épisodes un peu plus animés de temps en temps.

Si ça dure jusqu'à mi-février le soleil sera peut être alors à même de dissiper les stratus ...;o)

Bon, je pars une petite semaine, donc joyeuses fêtes à tous !

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Et voila!

Nouveau scnéario à prendre en compte!

JMA vient de sortir et selon lui le froid n'a pas dit son dernier moment!

En effet, l'AA s'affaise comme le voit les autres modèles mais les depressions qui étaient sur le nord s'écroulent ds un flux de nord ce qui refait basculer l'anti et nous avons droit à un flux de Nord-Ouest :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1441.gif

Je me pose une question... si ces dep s'enfoncent mais vont plus aus sud et plus vers l'ouest on aurait cette fois un bel AA avec flux de Nord nord-est

Voila un changement, les modèles vont-ils suivrent JMA??

Arpege oui d'apres MF que je viens d'appeler et qui voit chez moi des averses de neige et de l'instabilité !

NOGAPS suit aussi cette option: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1441.html

Retournements de situation..... et changements à venir......

je vous dis, on aura petre un joli truc, il suffit juste que le scénario de JMA se réalise et que ces depressions plongent plus... mais c'est loin d'etre gagné!

Autant dire qu'il va falloir attendre la réactualisation des modèles! Rien n'est joué!

Soit comme dit kéké le retour du flux d'ouest soit le flux de Nord-Ouest qui recommence.

A+

Avez vous remarque qu'à partir de 192 heures, dans la deuxième partie de gfs pour les masses d'air, ça ne correspond jamais à la réalité? Il fait toujours trop froid par rapport à la situation prévue et y a du vert partout sur la france en cas de flux d'ouest.

La carte que tu nous montres oozaps est un flux d'ouest détourné et accouplé à ma première remarque, y a vraiment pas de quoi s'enflammer.

Regardez le diagramme donné par guntar79 pour Paris, avec ces scénarios à long terme qui partent de moins en moins dans le froid (pas un seul n'envisage une véritable vague de froid).

Pour le début de semaine prochaine, ca diverge énormément sur la position de notre dipole (notre AA et notre système dépressionnaire sur l'europe du nord) qui influe sur l'orientation du flux d'une part et sur sa composante (anticylonique ou dépressionnaire).

En effet, JMA et Nogaps partent ds l'extreme et voient une situ de NO lundi mardi avec risque de retard du redoux et neige possible. Le secteur chaud de la perturb serait très réduit et le 0°C à 850 hPa aurait du mal à nous quitter selon ces modèles. ECMWF entrevoit ca mais en bien moins actif.

Nouvelle possibilité à suivre donc.

Ah pierro, on se racroche comme on peut default_laugh.png mais c'est vrai que c'est le flou total pour le début de semaine prochaine et que le scénario de jma et nogaps est tout à fait plausible comme tous les autres.

Posté(e)

Ah pierro, on se racroche comme on peut default_laugh.png mais c'est vrai que c'est le flou total pour le début de semaine prochaine et que le scénario de jma et nogaps est tout à fait plausible comme tous les autres.

Bah lol Virgile j'aime la neige donc ca influe surement sur mes analyses. Mais le flux d'ouest est majoritaire pour la semaine prochaine et il est vu par le + de modèles... autant dire que c'est bien parti pour en avoir un...Sur JMA et tout je l'ai expliqué plus haut!

Pour le flou bah c'est pas nouveau !lol regarde les diagrammes :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.gif

On voit GFS qui nous fait une montagne russe...(bleu foncé et gras) alors qu'un scénario parmi tant d'autres voit la situ se prolonger jusqu'au 1er janvier avec la ligne -5 qui stagne autour de cette T) (ligne orange)

Enfin on est pas sorti de l'auberge je crois là!

A+

Je précise que ca ne tiens pas a grand chose....

Franchhement même si la fiabilitée de NOGAPS et de JMA est parfois a revoir cela me brouille les piste car j'attendais un alignement ce soir comme UKMO et GFS bien non JMA et NOGAPS prennent le scenario qu'avais envisagé UKMO hier (je crois je suis pas sur)

Pour le moment deux grandes tendances qui seront deterministes pour la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

1:d'après NOGAPS et JMA après cette coulée Polaire la dépréssion Méditérranéenne se décale vers l'Italie et entraine le couloir polaire avec SANS S'ISOLER et SANS QUE L'ANTICYCLONE POUSSE TROP VITE SUR LA GB et c'est ca qui est le fait marquant qui pourrait tout faire changer pour les autres modeles...donc en grso c'est mon scenario 1 c'est a dire la "puzzle" on prend les même et on recommence a une seule différence, sur la Canada dissparition des hautes préssion a la place des dépréssion (ce qui pourrait etre plus favorable aux possibles GA par la suite mais la je part trop loin)

Donc si ce scenario est repris la These de Florent sera valable ! (voir dans le forum)

2: d'après GFS,UKMO et GEM voient le retour d'un flux d'ouest anticyclonique qui serait peu etre temporaire pour UKMO et un peu plus durable pour GFS mais par la suite nous pourrions tout de même retrouver la situation initiale avec comme le disait MATHIEU le renforcement des dipoles...

aussi la difference c'est que sur la Grèce des hautes préssion seraient en train de gonfler ce qui ne serait pas très bon.... default_laugh.png

En fait en voyant les modèles de ce soir j'hesite vraiment entre l'etablissement d'un flux d'ouest anticyclonique provisoire, durable? et le retour d'un flux de nord-ouest comme nous venons de connaitre...dans tout les cas pas de grand retour du flux d'ouest perturbé zonal...

En fait quand on regarde l'ensemble de tous les modéles, il n'y a pas de si grosses différences dans la situation générale.

Sur tous les modéles, on a notre AA vers la péninsule ibérique et un système dépressionnaire sur la scandinavie, notre dipole.

Maintenant les variations entre tous les modéles dépend uniquement de l'importance que prend les 2 grands centre d'action, c'est tout.

C'est gfs qui voit lla + grosse influence de ce AA sur la france, et c'est dond le scénario le + doux avec ce flux d'ouest anticyclonique qui repousse le deuxième grand centre d'action très au nord! ensuite suit ukmo (dans l'ordre croissant), suivi de ECMWF jusqu'à Nogaps et Jma qui est sous l'influence dépressionnaire.

C'est simple, on est dans un couloir provoqué par ce dipole. plus, on est proche de l'AA et c'est la douceur qui regne, plus on est proche de ce vaste système dépressionnaire, plus que c'est le froid humide qui regne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...