Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/12/04 au 02/01/05

vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Attend j'arrive car je suis tout a fait d'accord avec Eric!

Oui cette carte na vraimenet rien d'extraordinaire au contraire meme!

Vu les centres d'action on se tape une situation ennuyeuse pendant un bout de temps avec juste des petits rafraichissements derreier des perturbation atténuées et encore.... cette patate Anticyclonique viens bien trop sur la France et forme une muraille a toute intrusion froide que se soit en altitude ou au sol!

il faudrais que les hautes préssion se retractent vers le sud pour esperer un peu plus frais mais encore ca ne serait pas vraimenet génial!

j'espere que cette situation ne se produira pas....

• Réponses 465
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Juste pour conclure un autre exemple.

Voilà la situation isobarique pour le 3 janvier

gfs

c'est un fort flux de sud ouest et doux en altitude

Comment peut ton avoir ce genre de carte avec du 0, voir moins à 850 hpa sur une bonne moitié nord. Qu'on m'explique alors

gfs

Merci kéké d'être venu à mon secours, car j'ai cru devenir fou là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi j'en conclu que ma these est proche !

le flux d'ouest reviendra même si je ne sait pas encore de quelle mmaniere vraiment mais ca fait un moment que je l'envisage vers Noel, ca sera un peu plus tyard tout compte fait mais j'avais dit que cet anticyclone des Açores fini tres souvent par nous donner un flux ouest ou sud-ouestpar glissement de celui-ci!

voila c'est juste pour vous baratiner que j'avais pas tord quoi qu'on en dise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs 6 z fait dans le flux d'ouest à perte de vue avec un rail allant pratiquement de new york à moscou en exagérant à peine. Si gfs continuait à tourner jusqu'à juin, je suis certain qu'il continuerait a voir tj ce flux zonal.

Attention même ces derniers temps GFS a toujours eut la facheuse tendance d'exagerer les flux d'ouest a perte de vue!

Virgile a raison en disant qu'il le verrais jusqu'a Juin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

enfin la tendance commnence a se dessinée pour la semaine qui vient c'est a dire, le retour de la douceur et d'un flux d'ouest pour l'instant assez anticyclonique...le rerours au flux de nord-ouest est toujours d'actu sur certains modèles mais de plus en plus compromis malheureusement.....

Apparemment oui, tu sembles avoir inventé l'eau chaude Kéké. "Ma thèse" loooooool enfin bref, si ca peut te faire plaisir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La descente froide de ce week end régira sans doute la suite.

N'oubliez pas que ce vaste talweg aurait toutes les chances de s'isoler en goutte froide, et que les gouttes froides sont imprévisibles.

Autant de chance donc pour que la "THESE" (brevet à déposer) tombe à l'eau, comme elle peut se vérifier.

Attention même ces derniers temps GFS a toujours eut la facheuse tendance d'exagerer les flux d'ouest a perte de vue!

Virgile a raison en disant qu'il le verrais jusqu'a Juin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

enfin la tendance commnence a se dessinée pour la semaine qui vient c'est a dire, le retour de la douceur et d'un flux d'ouest pour l'instant assez anticyclonique...le rerours au flux de nord-ouest est toujours d'actu sur certains modèles mais de plus en plus compromis malheureusement.....

C'est une question d'échéance et de mailles à cet échéance. GFS ne peut pas avoir le souci des détails à cette échéance qui sont trop importants dans la réalité.C'est pour cela qu'il fait pas le + souvent dans la demi-mesure en nous collant à perte de vue un flux zonal et un rail alantique de l'amérique à la russie ou en nous collant des grosses vague de froid mais énormes à gogo.

en fait GFS est fiable mais il faut le comprendre:

A lonf terme comme tu le dis il exagère en reforcant les centres d'action car iol fait une situation "globale" par contre quand il voit une situation perdurer à tout les run même a long terme on peu croire a une certaine réalitée et a une certaine tendance!

par exemple pour ce week-end il avait prévut grosso-modo cela depuis h300 !

le flux d'ouest qu'il nous met ne veut rien dire au dela de 180 en tout cas si il maintient une situation de flux d'ouest comme cela c'est a dire un tres vaste flux d'ouest cela deviendrais plus fiable comme tendance et donc on pourrait dire que le flux d'ouest semble revenir durablement!

on verra lundi si il maintient donc.

le flux d ouest,alala,dites,y en a encore qui croient a son retour? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce que je crois moi c est qu il sera soit tres temporaire soit repoussé a j+7.c est comme ca depuis 2 ans,on commence a avoir l habitude

ce que je crois aussi c est que tout le monde verra des flocons,du nord ouest jusqu a la provence mais que localisé ou est impossible.

par contre si vous voulez vous evertuer a vous prendre la tete pour savoir ou combien et quand a j+3,et bien je vous laisse,merci au revoir,

surtout azvec la fiabilité des modeles pour les precipitations.ca ne veut rien dire,ca rime a rien.meme a 24 heure c est faux parfois.regardez par exemple la perturbation de mardi sur le nord ouest.si on suivait les modeles elle n aurait du quasiment rien donnée a h+24...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

on croit rever là 

en quoi cette carte isobarique qui correspond à ta carte de masse d'air fait t'elle rêver?

Au secours, qu'on vienne m'aider là. C'est doux au sol, c'est doux en altitude et la carte de la masse d'air à 850 hpa n'est pas bonne et conforme à la réalité! 

Les plus beaux épisodes hivernaux sont rarement le fruit de cartes "qui font rêver". Ainsi, en décembre 1990, plus d'1 mètre de neige étaient tombés en plaine en Rhône-Alpes (eh oui, ça fait pas rêver ça ?), alors que les cartes de prévisions étaient pourtant des plus banales au premier regard. Même les cartes finales n'avaient rien d'extra-ordinaire.

Ce qui compte pour faire une situation de rêve, ce sont bien souvent les détails, quand une majorité des intervenants du forum l'auront accepté, on verra moins de posts à l'emporte-pièces à J-6 du style "Un montstre" s'anonce pour le 26/12, Attention, 2 mètres de neige à prévoir en Normandie pour Noël, Evitez "tout déplacement autoroutier" le week-end de Noël, j'en passe et des meilleures...

Restons modérés dans nos jugements svp, la réalité ne s'écrira que le 31, et pas avant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

en fait GFS est fiable mais il faut le comprendre:

A lonf terme comme tu le dis il exagère en reforcant les centres d'action car iol fait une situation "globale" par contre quand il voit une situation perdurer à tout les run même a long terme on peu croire a une certaine réalitée et a une certaine tendance!

par exemple pour ce week-end il avait prévut grosso-modo cela depuis h300 !

le flux d'ouest qu'il nous met ne veut rien dire au dela de 180 en tout cas si il maintient une situation de flux d'ouest comme cela c'est a dire un tres vaste flux d'ouest cela deviendrais plus fiable comme tendance et donc on pourrait dire que le flux d'ouest semble revenir durablement!

on verra lundi si il maintient donc.

Le retour du flux d'ouest anticyclonique est je crois inévitable à la vue des modèles.mais quand tu dis pour h+300, bah GFS nous mettait du froid et de la neige de h+162 jusqu'à h+384 et on voit le résultat maintenant... c'est peut etre ce qui va arriver à ce flux d'Ouest un peu trop grossi par GFS (comme le froid il ya quelques jours).

A++

en tout cas le retour d un flux d ouest anticyclonique avec tout ces nuages bas et les phénomènes d inversions serait loin d étre le bienvenu pour les massifs montagneux et pour les plaines un début février bis(arf de quoi déprimé...... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )mais bon ça a le temps de changer........ default_mad.gif

par contre je dirais pas non à un bon flux dépréssionaire d ouest avec tempéte et neige en montagne.... default_huh.png

ouais c'est clair... retour du temps de début décembre ch**** a mourrir....... Non je veux pas ! default_mad.gif

Les anticyclones ont décidemment trop envie de se visser sur nos tetes depuis deux ans... default_huh.png

au vue du dernier gfs un petit espoir l anticyclone semblerais moin puissant et la dépression sur le nord de l europe plus puissante déborderais sur la france légerement avec elle on vois la ligne des-5 à 850 envahir la france le jeudi 30......mais bon c limite l anticyclone serait très vite de retour et ne nous quitterais pas vraiment......... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon s accroche à ce que l on peut default_mad.gifdefault_huh.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

MF Lozère table sur une persistance et même une augmentation du froid après le 27 et au moins jusqu'au 30, avec toujours de forts vents de secteur Nord et de rares averses de neige. Indice 3/5...

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

C'est bizarre comme Vincent63, MF hier me disait que j'aurais du froid et des averses de neige jusqu'à.....mercredi...

Arpège verrait t-il autre chose que tous les autres modèles??

A++

Arpege ne va que jusqu'a 72h, ou un peu plus. Il ne peut donc pas voir autre chose que les autres.

Le truc c'est que les prévi sont lissées, ils feront tendre au redoux Samedi ou demain sans doute

Posté(e)

Arpege ne va que jusqu'a 72h, ou un peu plus. Il ne peut donc pas voir autre chose que les autres.

Le truc c'est que les prévi sont lissées, ils feront tendre au redoux Samedi ou demain sans doute

Alors pourquoi prévoient-ils de la neige jusqu'à mercredi alors qu'aucun modèle le voit????A+

MF utilise Arpege jusqu'à 72 heures mais le CEP ensuite qui est un modéle ensembliste qui regroupe tous l'ensemble des scénarios de notre ECMWF (comme nous avec l'ens de gfs). Donc avant 72 heures, c'est un modéle déterministe sur une seul scénario comme tous nos modéles sur wetterzentral ensuite, c'est davantage lissé car c'est une moyenne comme notre ligne blanche sur les diagrammes de GFS.

Le froid devrait résiter jusqu'à mardi après midi sur l'ouest et mercredi sur l'est car comme c'est souvent le cas après ce type d'épisode, une petite dorsale s'étale vers l'europe de l'est en nous renvoyant de l'air froid mais + sec.

Après c'est le retour d'un flux d'ouest (même ecmwf le voit) dès mercredi avec une activité plus importante sur le nord du pays, plus anticyclonique vers le sud.

à partir de jeudi le flux s'orienterait plus au nord ouest.

Toujours autant d'incertitude ce soir à ce que je vois entre kéké

Ce soir je vous ferais un point complet que je prépare des maintenant sur la situation envisagée ce week-end .

Cette analyse sera dispo vers 21h.

Je peu juste dire que gfs tourne de plus vers le non retour d'un flux d'ouest après ce week-end cela est un chagement des plus notables sur ce run.

A toute a l'heure.

et Virgile :

Retour probable de la douceur dés mardi avec un flux perturbé d'ouest à nord ouest.

notre gfs est minoritaire (voir par rapport aux autres scénarios et aux diagrammes) et fait resister l'air plus froid en le renforçant avec un flux de nord est sec.

Une belle ondulation à prévoir mais tj pas de blocage (le dernier favorable au froid remonte à janvier 2003, ça date  ).

Deux prévisionnistes parfaitement complémentaires sur le site : ce matin c'est Kéké qui voyait le retour du flux d'ouest et Virgile la résistance de l'anticyclone. Attendons l'analyse de Kéké, mais on a l'inverse ce soir !

Durera, durera pas l'anticyclone, dans tous les cas, la vague neigeuse annoncée pour le 26 décembre prends une tournure de plus en plus belle et dangeureuse pour les inconcients ou mal informées à qui prendront le désir de prendre la route. La normandie tête de pont d'un blizzard neigeux et donc venteux : ça peut vouloir dire des congères de plus de 2 mètres dans la région, même si les plus jeunes et même moi n'étaient pas là pour les voir en 1970. Les anciens ont parlent encore, rescapés de la route ou du rail où ils ont pu passer jusqu'à 24 heures isolés et dans le froid. Et 1970 n'est pas spécialement connu comme l'hiver le plus froid du siècle. Curieux s'abstenir, vous êtes prévenus !

Je ne sais pas si le situation atteindra de telles extrémités, mais il est toujours préférable de prévoir le pire, même si ce ne sera qu'un cm qui tombera au coin du jardin. Vu la faible échéance : si on ne peut pas encore être affirmatif, on peut dire que c'est possible et donc à envisager très sérieusement.

Guy Plaut est un, si ce n'est le meilleur prévisionniste du site : je ne l'ai vu que deux ou trois fois prononcer une alerte pareille en trois ans : de quoi nous faire réfléchir... J'ai pris toute suite très au sérieux cette alerte pour ma part au vu des semaines qui précèdent et je suis très attentivement une situation qui me fait de plus en plus penser à l'amorce d'un hiver très rigoureux. Je pourrais vraisemblablement être affirmatif début janvier, mais c'est une hypothèse qui se précise de plus en plus au delà de la prochaine vague neigeuse.

Si la situation part comme montrée par cette carte, cela fera mon 24e mois de bonne prévision assurant du même coup une bonne probabilité que la suite se réalise comme je l'ai indiqué.

Hiver neigeux ou véritablement glacial : cela pourrait se décider en cette fin décembre. Quand je parle de bonne prévision, j'y vais peut-être un peu fort, mais ma méthode de calcul actuelle m'a effectivement assurée une erreur de prévision ne dépassant pas 0,7° sur les deux dernières années qu'elle sait ainsi reconstituer très fidélement à partir d'archives du XIXe siècle surtout et sans aucune données récentes. (les prévisions que je vous avais présenté avant l'été étaient bien moins performantes avec une erreur de 1,5° qui n'a pas échappé aux esprits les plus sagaces.)Florent.

Oozap73 a ecrit
Les plus beaux épisodes hivernaux sont rarement le fruit de cartes "qui font rêver". Ainsi, en décembre 1990, plus d'1 mètre de neige étaient tombés en plaine en Rhône-Alpes (eh oui, ça fait pas rêver ça ?), alors que les cartes de prévisions étaient pourtant des plus banales au premier regard. Même les cartes finales n'avaient rien d'extra-ordinaire.

Ce qui compte pour faire une situation de rêve, ce sont bien souvent les détails, quand une majorité des intervenants du forum l'auront accepté, on verra moins de posts à l'emporte-pièces à J-6 du style "Un montstre" s'anonce pour le 26/12, Attention, 2 mètres de neige à prévoir en Normandie pour Noël, Evitez "tout déplacement autoroutier" le week-end de Noël, j'en passe et des meilleures...

Restons modérés dans nos jugements svp, la réalité ne s'écrira que le 31, et pas avant.

Les plus beaux épisodes hivernaux sont rarement le fruit de cartes "qui font rêver" : je suis bien d'accord, mais surtout les épisodes courts et le plus souvent plus ou moins localisés, même si il peut s'agir des 3/4 du pays aussi.

Je ne pense pas qu'il y ait eu de post à l'emporte-pièce dans ce sujet : le risque était grand de voir des tempêtes de neiges se produire : les réglages fins en ont simplement décidé autrement et nous auront le "un peu de neige au fond du jardin"... Encore que, surement plus à l'est, et que des surprises restent localement possible partout et bien malin qui saura dire où. La France va se situer au centre du Talweg, les précipitations neigeuses les plus intenses vont descendre trop à l'ouest et s'écraser sur le proche Atlantique, mais aussi sur l'Espagne. Consultez les observations de nos amigos espagnols dimanche et lundi prochains pour vous convaincre que nous avons échappé de peu à la tempête blanche.

Malgré le fait que nous ne récoltions pas les pires conditions à neige, la vigilance reste de mise et il reste conseillé d'éviter "tout déplacement autoroutier" après Noël, en particulier sur les zones les plus à risques

(Cf. prévisions météo de Guy Plaut

).

Ensuite et j'en arrive aux longues échéances, retour de la douceur plus ou moins prononcée : c'est tout à fait ce que mes prévisions à long terme prévoyaient. Finalement, plus de peur que de mal, à part le régime plus froid que prévu déclenché par l'inversion, on a bien eu des conditions plus froides à la mi décembre et vers Noël comme je l'avais écrit.

Ainsi, mes prévisions pour la suite de l'hiver semblent garder tout leur crédit et ne sont pas encore remises en cause, malgré les doutes que j'ai pu avoir cette semaine. Pas de scénario hiver glacial, nous restons bien dans le scénario hiver un peu froid et neigeux par période.

Si on poursuit le scénario, logiquement, la douceur pourrait régner au début de l'année 2005 : plus ou moins du flux d'ouest comme l'annonce Kéké, perturbé ou anticyclonique par hautes pressions venues de l'ouest, avec un flux perturbé circulant un tout petit peu plus au nord. Pour les amateurs de froid, je rappelle que je vois moi aussi son grand retour vers la deuxième décade de janvier. Ce serait cette fois une vague de froid plus longue que nos trois derniers jours glacials et surement encore plus froide : les températures les plus froides de l'hiver pourrait être enregistrées à cette occasion. Mais, ce froid ne se prolongerait pas au delà du 20-25 janvier avec un nouveau redoux à prévoir.

Florent.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En consultant les modeles ce matin, nous semblons nous diriger vers un temps de plus en calme jusqu'à debut janvier 2005.

GFS dans ses prévisions à long terme voit toujours plus ou moins ces hautes pressions revenir dans notre sillage, les autres modeles à part gem peut etre ont l'air d'emboiter le pas en toute fin d'échéance.

Une situation qui rappellerait novembre et debut décembre avec un temps globalement calme, quelques incursions de dépressions affaiblie sur le nord, bien ensoleillé au sud, des brouillards et quelques inversions de températures à prévoir aussi, bref, rien de réjouissant en vue. Cela changera peut etre dans les prochains runs.

A+

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En effet Iroise29, pour le moment, le retour du flux d'ouest, voire anticyclonique, tient la corde dans quasiment tous les modèles à partir du milieu de la semaine prochaine.

A priori la tendance est maintenant fiable, et une telle convergence des modèles est rare, y compris à Long Terme.

Cependant, je pense (plutôt on peut se raccrocher à ce petit espoir) que la descente froide (assez rare) de ce week-end pourrait redistribuer un peu les cartes, avec l'interaction de la méditerranée, en tout cas décaler plus ou moins les centres d'action. Donc à voir Lundi si les cartes ont évolué.

default_huh.png Sinon, temps ennyeux à prévoir pour la suite, alors profitons des 4 prochains jours... default_mad.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...