Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/12/04 au 02/01/05

vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Comme le dit très justement Max juste au-dessus, il faut attendre les réglages fins, la force du jet en altitude réservant tout le temps des suprises quand il est placé ainsi.

Inutile donc de tous dire ou demander quel sera le temps sur une ville ou une localisation peu étendue pour l'instant, on y gagnera en lisibilité et intérêt de ce sujet.

Merci pour votre compréhension !

• Réponses 465
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais max qui t'a dit que j'étais certain?????

Tout ce que je dis reste bien sur conditionnel lis peu plus les post et tu comprendra que je retranscrit juste ce que je vois point barre....mais le risque d'un week-end ajité est la même si ca ne sera surement pas énorme cela pourrait etre un phénomène assez rare a voir...

vous trouvez pas ca etrange les rechauffés un scenario comme ca pour se week end?au faite c est bien l air froid qui est a l origine de nos tempete et qui dicte sa loi chez nous...c est assez terrible ce qui va nous arriver,mais voila,la baisse de l activité solaire est un des facteur premier de tout cela,si la terre se rechauffait vraiment,il n y aurait pas tout se froid alimantant les depressions...

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Rngp1441.gif

C'est vrai que c'est qd meme assez impressionant et meme nogaps s'y met...

Je crois que ce soir les modèles nous font un cadeau le per noel a du passer par la.. default_shuriken.gif

Plus sèrieusement si ca venait a se réaliser ca serait enorme..

Mais ne nous emballons pas car ce n'est que dans 6 jours et d'ici la ca peut trés vite changer meme si je suis ceptique car tout les modèles s'emblent s'accorder pour nous aire vivre une vraie descente de froid sur la france..

Ca reste a suivre..Vivement demain pour voir si les modèles n'ont pas trop tourné leurs vestes...

vous trouvez pas ca etrange les rechauffés un scenario comme ca pour se week end?au faite c est bien l air froid qui est a l origine de nos tempete et qui dicte sa loi chez nous...c est assez terrible ce qui va nous arriver,mais voila,la baisse de l activité solaire est un des facteur premier de tout cela,si la terre se rechauffait vraiment,il n y aurait pas tout se froid alimantant les depressions...

C'est vraiment n'importe quoi ce soir. Tu y vas souvent fort mais là c'est le pompon entre le -20 à Mulhouse et ce genre de remarque.les tempêtes se forment bien grâce au conflit de 2 masses d'air bien différentes, il n'y a pas que le froid qui joue un role.

le réchauffement climatique va pas supprimer tout le froid en 20 ans, c'est vraiment absurde ce genre de raisonnement.

la multiplication des tempêtes ne serait pas lié au réchauffement climatique. plus de chaleur, plus d'énergie, plus de contraste et donc plus de violence.

"la multiplication des tempêtes ne serait pas lié au réchauffement climatique. plus de chaleur, plus d'énergie, plus de contraste et donc plus de violence. "

a non au contraire,plus de chaleur c est moins de contraste et donc moins de tempetes

Quand je pense que l'un des grands topics du forum était de savoir quel temps il ferait à Noël : ça m'a l'air bien parti pour être tout blanc.

Pour les amateurs de neige, c'est un cadeau inespéré qui se met peut-être en place.

Ce mois de décembre n'en fini pas de me surprendre et il est déjà beaucoup plus froid que prévu pour ce qui me concerne, qui étudie le climat sur le long terme. Alors, avec une tempête de neige en plus ! Si cette tendance devait se pousuivre encore 15 jours, il faudra reconnaitre qu'il se passe quelque chose de nouveau...

Attendons que tout cela se confirme toutefois avant de tirer la moindre conclusion.

Florent.

Les tempêtes sont bien alimentés en air chaud.je me trompe pas?

si c le cas,j'ai vu les bulletins teve ce soir,j'ai pu constater qu'il y avait une bonne masse d'air chaud sur le N dans un flux dynamique.Dites moi,je regarde le documentaire ,ils y avait bien eut une tempête avant les 2 grosses?Es que cette tempête que nous avons eut est aussi un avertissement.

De + le jet s'annonce au max, donc a suivre.Mais attention c encore à J+6 donc c encore a voir pour l'intensité.

A suivre

Bonsoir tout le monde !

Ah, après 36 heures de taf en tyrois, ça fait plaisir de voir de tels messages et de telles cartes !Croisons les doigts pour que cela se confirme ... C'est assez extraordinaire ce qu'il se produit, mais méfions nous tout de même car nous ne sommes pas à l'abri d'un revirement de situation.

Merci à tous de cette bonne humeur générale, ça fait zizir !

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

il va falloir surveiller la situation sur LONDRES qui pourrait juste avant nous se ramasser un gros paquet de neige ( et dans le même coup la neige pourrait paralyser toute l'angleterre jusqu'à l'irlande samedi dans la journée ...) , et dire que je disais ( comme d'autres aussi d'ailleurs ) que la dernière décade allait être passionnante default_dry.png

@ suivre et @ confirmer surtout bien sûr

"la multiplication des tempêtes ne serait pas lié au réchauffement climatique. plus de chaleur, plus d'énergie, plus de contraste et donc plus de violence. "

a non au contraire,plus de chaleur c est moins de contraste et donc moins de tempetes

et pourquoi? default_dry.png

Les modèles nous font tourner en bourrique: un coup c'est descente d'une dépression bien creuse et froide et un autre coup c'est étalement de l'AA vers la Médit...

La date charnière est ds 120h soit le samedi 25. On voit qu'à cette date une hausse de pression vers le Groenland pourrait couper le vortex polaire en 2, une partie allant vers l'Europe, l'autre vers Québec Hudson, potentiellement c'est pas mal du tout d'autant plus que quasiment ts les modèles ce soir entrevoient une possibilité de cassure pour le 25.

Là où ca cloche c'est pour la suite le 26, on voit que ca part un peu ds ts les sens donc je ne vais pas détailler.

On va voir si le GFS de 18h est pareil.

Si la situ vue par les modèles ce soir se réalise alors on ne va pas s'ennuyer c'est sur... enfin prudence ca tient à pas grand chose

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

bah non : + de chaleur donne + de contraste ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou alors il faut que jretourne au lycée ^^ default_cool.png

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

QUOTE (noisette @ lundi 20 décembre 2004, 21:07)

et pourquoi? 

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Meme stupécation que virgile le rechauffement climatique justement va apporter de plus en plus de phénoomènes intenses plus violents:tempètes,grèle....

En tout cas merci les gars pour ces avis et discussions passionantes

Ca entretient le rêve. default_cool.png

Si le scénario que la plupart des modèles voit ne se produit pas

ce n'est pas grave

cela dit si ca se produit ca peut peut être nous redonner de sacrés orages de neige comme en fevrier 2004.

avec les 50cms de neige dans le centre Bretagne et ce coup ci avec bcp plus de froid.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui parait bizzare c'est que tous les modèles à notre disposition modélisent la même chose. Qu'est-ce que ça signifie en terme de fiabilité ?

Souvent , ils se rejoignent à 2/3 jours de l'échéance et encore !

Sinon, quelqu'un pourrait-il faire une analyse "traduite" de ce qui pourrait se passer, parce que pour l'instant, je ne comprends pas trop default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va voir si le GFS de 18h est pareil.

Si la situ vue par les modèles ce soir se réalise alors on ne va pas s'ennuyer c'est sur... enfin prudence ca tient à pas grand chose

Prudence pour l'heure, c'est certain... Mais vigilance parce depuis que le couvercle anticyclonique et les inversions du début de mois ont disparus, nous sommes passé dans un système d'ondulations dont le maître d'oeuvre semble bien être désormais l'anticyclone atlantique situé au large du Portugal. C'est de son évolution vers le nord ou le sud que dépend tout le temps des prochains jours.

- Qu'il s'affaisse vers le sud et c'est le flux d'ouest, pluies et parfois tempête suivies giboulées à l'arrière qui domineront (scénario le plus chaud, type GFS).

- Qu'il pousse vers le nord et le vortex polaire sera contraint de s'abbattre sur notre pays amenant une tempête de neige et probablement à sa suite une nouvelle vague de froid (scénario le plus froid). Dans ce dernier cas, je ne serais pas loin de penser que nous ne serions pas loin de l'hiver rude annoncé depuis deux ans ici.

Dans tout les cas, le temps n'est plus à la douceur que certains hivers ont connus depuis 20 ans.

Florent.

34 membres sur le même sujet, c'est impressionnant.

Malgré tout, je sens un peu d'emballement. L'échéanche est encore lointaine et je suis comme vous. J'espère que cela ne va pas changer.

Ce que j'espère aussi, c'est que si les prèvs sont confirmées, jeudi matin les pouvoirs publics lanceront une pré alerte. Entre le 24et le 27/28 il devrait y avoir plein de monde sur les routes.....

Je suis assez d'accord avec florent, la suite du WE peut être interessante..

Si cet AA monte vraiment vers le nord, ca peut faire vraiment du degat par la suite..

Tout les modeles sont a peu pres OK pour du frais voir froid et neige, mais je pense et ce n'est qu'un avis qu'il y aura tempete avant et que celle-ci regira pas mal la suite des evenements, alors faut attendre les affinements..

Bonsoir, je suis Olivier, le nouveau sur le forum d'infoclimat!

C'est avec intérêt, mais avec des questionnements qui ne cessent de grandir à la vue de ces modèles éloquents, rarissime à mes yeux car, pareille situation météo, je crois que le paroxysme est atteint (mais peut on faire réellement confiance au modèle GFS car, ça fait pas longtemps que j'ai internet et je n'ai pas pu travailler dessus , je ne sait pas si on peut accorder crédit à ce modèle, pensez vous donc, qu'on peut lui faire confiance à long terme, car à court terme, il me semble que les prévisions ne sont pas si mauvaise que ça en définitive: je fais des prévisions pour mon lycée depuis quelques mois une prévi de 3jours et jusque là je suis satisfait mais sur une période de plus de 7jours?

Ce que je trouve de très inquiétant en ce moment, c'est cette magnifique réserve d'air glaçiale qui recouvre une grande partie de l'océan atlantique nord en ce moment, il faut surveiller ce qui va se passer, je peut parraître alarmiste dans mes propos, mais vaut mieux prévenir que guérir selon le viel adage populaire!

Il y'a beaucoup d'energie en jeu en ce moment sur le nord de l'Europe et sur l'atlantique nord depuis plusieurs runs d'affilés, que je vais finir par me lasser de ces cartes tellement elles sont répétitives, je suis très pessimiste pour les prochains jours qui vont suivre juste après noël. Ce serait du mauvais mauvais si ce scénario se produisait, une violente tempête, je vois dans le nord avec un gradiant de pression assez conséquent qui va mériter une attention particulière (il faut voir les modèles de demain, si ils ne changent pas, je suis très inquiet pour ce qui va suivre!) cette possible tempête, très violente, pourrait débuter Lundi prochain selon les derniers runs, mais dites moi s'il vous plaît si un courant jet de très forte intensité aux alentours de 300 hpa se superpose avec cette dépression qui à première vue semble assez costauds ou faut-il aller pour voir les courants jet je vous remercierais d'avance de me le faire savoir!

Il est vrai, qu'en ce moment nous sommes dans une période de mauvaise prévisibilité, surtout cet automne qui fut pas piqué des vers pour faire de bonnes prévisions au delà de 3 jours parfois, pourquoi de tels changements dans les modèles, je crois connaître la réponse, mais prenez là comme une simple hypothèse encore une fois soyons prudent avec la météo: Nous avons des centres d'actions assez prononçés en ce moment de puissantes cellules anticycloniques et des dépressions qui descendent parfois à 940hpa ou bien encore comme hier, GFS voyez du 930hpa (les modèles ne déconnent pas quand même????) sur l'extrême nord pour le milieu de cette semaine je crois! Et ça fait quand même depuis le mois de Novembre si mes souvenirs sont frais que les centres d'actions météo sont assez prononçés remarquez aussi la présence continuelle du GA anticyclone du Groënland depuis plusieurs semaine avec parfois des pression à 1050 (ce n'est pas le record car le précédent record de pression dans le monde c'est 1083.8 hpa en Sibérie le maximum absolu de pression Source: Météorologie générale de J.P Triplet et G. Roche de météo France livre que je possède pour mes études de météo.) C'est ces différences de pressions qui crées des fluctuation très prononçées des flux d'altitudes. Pour le blocage anticyclonique d'hiver du début Décembre, aucune surprise, puissant anticyclone sur l'est de l'Europe à 1035 1040 hpa, puis brutale chute des pressions dans un profond thalweg sur le nord ouest de l'atlantique, ressèrement des isobares, courant jet fort se superposant avec la dépression et une petite bombe dépressionnaire était donc en route pour semer des dégâts parfois important en se décalant vers l'est ensuite touchant plus tard le var qui eut droit aux assauts des rafales de vents puissantes

Sinon avec ces évènements avez vous regardez la tempête du siècle sur la trois, un documentaire bien ficelé, avec les impacts socio économiques bien analysé, sinon une analyse pas trop complète sur la naissance de ce phénomène car même météo France n'avez pas anticiper pareils catastrophes, c'est normal des phénomènes comme celui çi sont assez rare et on ne peut pas les anticiper ou du moins, on peut se faire une relative idée de ce qui va se produire, ça fait froid dans le dos quand on y pense! A bientôt (excusez la longueur du texte!) je suis très bavard non??? J'essaierais d'être plus synthétique la prochaine fois, mais avec tous ces évènements il fallait bien commencer par une esquisse de l'explication des phénomènes qui nous posent beaucoup de questions je crois!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...