néoulous Posté(e) 18 décembre 2004 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 18 décembre 2004 Aïe, Aïe, Aïe... Heu... Elle est ou la soit disante perturbation active qui était sensée passer sur les massifs ??? La vache, quand je relis les prévisions qu'on a faite, on a faux sur toute la ligne... Mf a tout faux, Les modèles ont tout faux, c'est affreux... Elle a sans doute contourner le MC, je sais pas, c'est zarbi... Donc, déjà, la limite pluie/neige n'est jamais remontée à + de 1200m ici dans le Massif du Sancy (63), pour ça, Virgile et Oozap73 : bravo ! Mf est dans les choux Par contre, à 10h00 ce matin, depuis hier matin 10h00, il n'est tombé que 3 à 5 centimètres (plus sour l'effet du vent par endroit) vers 1400m d'altitude. Autant vous dire que c'est exclu pour le ski (sauf neige artificielle) et encore, faut des vieux skis ! Hier, 22h, ciel étoilé et en ce moment : nuageux (stratocumulus stratiformis) et quelques éclarcies... Allez, on se redonne espoir pour la perturbation de ce soir... Mais je n'y crois plus de trop... Wait and see A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 18 décembre 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 18 décembre 2004 Neolous je l'ai assez dit que c'était exagéré toutes ces pertu pseudo-neigeuses. On a dit que j'étais un editorialiste de TF1! T'en auras quand même dans la nuit de dimanche et puis apres possiblement par remontée du sud un peu. Dans les Alpes en dessous de 1000m ya pas gd chose non plus, dans la plupart des endroits. Seule exception les vallées bien encaissées mais ce n'est pas la majorité. Toute façon ça devrait quand même tomber aussi mercredi, jeudi avec pluie, neige,pluie,neige, ...la douche ecossaise. moi je vais dans le Jura à 900m pendant 3 jours même là c'est pas gagné ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 décembre 2004 On n'a pas parlé du MC ni des Pyrénées, mais des Alpes du Nord (et du jura). Pour le MC, j'avais simplement dit que la situation serait certainement plus délicate. Inutile de tout mélanger et de détourner la réalité. Merci de relire les posts svp. Ici, dans notre zone d'étude je vois la neige devant moi, à partir de 500m environ sur l'Epine. A peu près comme prévu. L'enneigement est contrasté à basse altitude, mais cela était prévisible également, et ce sera encore le cas ce soir et dimanche soir. Dans les Alpes du nord, toutes les stations (ou presque) peuvent désormais fonctionner, comme prévu. Enfin, et surtout, l'épisode n'est pas terminé. Bohlen fera le bilan final lundi soir, mais cela s'annonce très bien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 18 décembre 2004 Bessans - Alt. : 1750m Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2004 Je suis désolé, mais j'ai pu constater sur tous les modèles, en ce qui concerne les précipitations, que la perturbation serait assez active... Hors, je viens de faire fondre la neige dans mon pluvio : valeur en eau en 24h : 2,8 mm Sur les modèles, la perturbation aurait déposé beaucoup plus (environ 10mm) Je persiste à dire que les modèles étaient à côté de la plaque en ce qui concerne le MC. Je ne parle même pas des médias genre tf1 qui eux font caremment de la désinformation en ce qui concerne les prévisions météo neige avant les vacances mais ça, tout le monde le sait (enfin, je l'espère) D'autre part, si on relit mes posts du début de la semaine, je précise souvent mon inquiètude pour le MC dans certains d'entre eux... Je ne m'étais malheureusement pas trompé... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 décembre 2004 Il faut attentdre la fin de l'épisode pour faire le bilan final. Là on est à mi-parcours, et on peut tabler sur une nouvelle couche par la suite. Mais on précisait bien que la situation était plus délicate pour le MC, plus sujet au redoux semble-t'il. Hier, le redoux a été modéré comme prévoyaient les modèles. Par contre pour demain, il pourrait être plus fort, mais temporaire. D'autre part, si on relit mes posts du début de la semaine, je précise souvent mon inquiètude pour le MC dans certains d'entre eux... Je ne m'étais malheureusement pas trompé... Si je me souviens bien tu comparais les préalpes au MC : mais attention, ce n'est pas pareil. Ici, il est tombé 25 à 30mm en vallée, alors imagine à 1500m. Ici la neige est bien au rendez-vous en montagne. j'J'espère pour toi que le MC sera suffisamment servi au final, c'est encore possible. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 18 décembre 2004 Bessans - Alt. : 1750m Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2004 Tu as raison Oozap73, je pensais que les pré-alpes étaient comparables au Massif Central niveau enneigement, mais je constate que cela n'a rien à voir ! J'en retiens que chaque massif a son climat qui lui est propre et qui ne peut être comparé à d'autres massifs... Sinon, ici, dans le Massif Central, c'est fichu pour la neige et c'est rapé pour les skieures qui étaient venus passer la première semaine de Noël ici. Actuellement, à 1400m d'alti, il pleut modérement et le bilan de la ouche neigeuse chutée depuis vendredi matin est de 3 à 5 centimètres à 1400m et... 0 cms à 1200m A moins d'un revirement de situation demain qui ferait redescendre la limite PN, faudra attendre encore un peu pour skier sur de la bonne neige naturelle. Ceci dit, j'ai quand meme fait du ski de fond en sauvage dans les plaines brûlees ce matin entre 1450m et 1550m et je me trouvais sur une couche d'une quinzaine de centimètres de neige croutee, tres desagreable à skier. Je vous tiens au courant de l'évolution de la situation. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 décembre 2004 L'épisode n'est pas terminé, il reste dimanche soir (et lundi matin)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 18 décembre 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 18 décembre 2004 peu de chance d'avoir qq chose de significatif sous 1200m quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 19 décembre 2004 Bessans - Alt. : 1750m Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2004 Salut à tous ! C’est véritablement catastrophique pour les stations du MC, la saison commence vraiment très mal et les stations ne pourront pas fonctionner avant longtemps puisque les modèles sont très pessimistes pour le retour de la neige dans le MC. Donc, il pleut depuis hier 19h00 et la limite pluie/neige se situe vers 1800/1900m puisqu’il pleut à toutes altitudes. Le peu de neige tombé depuis vendredi a disparu a 1400m. Il ne nous reste plus que la couche de neige croutée tombée le 30 novembre. La limite PN devrait redescendre en fin de journée, c'est-à-dire à la fin de l’épisode. Les personnes qui sont en vacances dans le MC et qui sont venues chercher la neige sont en train de s’arracher les cheveux. Jusque là, toutes les prévisions faites par meteo France, meteoconsult, et tous les modèles sont entièrement faux. Mf prévoyait une limite PN à 1200m toute la nuit hier soir : encore raté. Vive le ski sur gazon ou plutot sur boue… A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2004 Partager Posté(e) 19 décembre 2004 salut à tous pour confirmer les dire de néoulous, sur le plateau du Deves, chaine volcanique au sud du Puy en Velay, sommet à 1430m, j'habite sur ce plateau à 930m, et depuis ce matin éclaircies, averses et vent d'ouest. Il a fait 9,7° à 12H et là 6°3 à 14h45. Vive le ski à roulettes ou sur herbe.. Même le point culminant du département le massif du Mézenc à 1790m est vert, tout vert ce matin! Les dameuses sont au hangar elles tapent le carton! je ne sens pas bien la neige pour cette saison car les taupes et rats taupiers s'en donnent à coeur joie dans les près, jusque vers 1300m! d'hab ils sont bien au chaud en profondeur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 19 décembre 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 19 décembre 2004 c'est vrai cette année l'hiver semble mal partit dans le MC. Les redoux sont bien trop important pour que la neige puisse tenir durablement au dessus de 1300m. Actu il fait 5.8°c chez moi et il ne pleut casiment plus. enfin bon un vrai temps automnal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le bas de la station du lioran est dans la gadou! le lioran Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 19 décembre 2004 Bessans - Alt. : 1750m Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2004 Voilà, fin de « l’épisode neigeux » dans le massif central (il est 19:35). Actuellement, il fait +2°c à 1400m et le ciel commence à s’étoiler. La pluie s’est arretée de tomber vers 18h00 et la limite PN n’est jamais descendue en dessous de 1700m. Demain, un fort vent de nord et des maxi de -4°c sont attendues à 1400m. Il ne reste plus que quelques centimètres de neige à 1400m issus de la chute du 30 novembre. Le ski est impraticable pour le moment. Le bilan est désastreux et je me doutais un peu en début de semaine que les prev de meteo France étaient du pipeau. Sinon, pour les prev dans le MC (les miennes), voici ce qu’il devrait se passer : Temps froid et sec jusqu’à mercredi soir avec gelées pour les maximales vers 1200m Puis, retour de la pluie vers 1600m pour jeudi et vendredi avec un espoir de limite PN plus basse en fin d’épisode. Avec un peu de chance, peut être qu’on pourra skier dans le MC la semaine prochaine, on verra bien… Je vous tiens au courant de l’évolution de la situation… A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 décembre 2004 Néoulous, je comprends ta déception, mais il me semble que tu fermes un peu trop tôt le bal. C'est justement maintenant que les choses intéressantes débutent : SI le ciel s'éclaircit, c'est que la température va baisser. Il y a encore des précipitations à venir il me semble, actu au nord du MC, et ce sont elles qui pourraient permettre de sauver la mise : Radar 19h MF Avec 2°C actu, c'est plutôt bon signe non ? Enfin, c'est toi qui connait le mieux ta région... Le bilan final c'est mieux de le faire demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 19 décembre 2004 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 19 décembre 2004 C'est vrai que pour le oment le bilan n'est pas favorable pour le MC! Mais neoulous tu prevois de la neige au dessus de 1600m jeudi et vendredi mais il suffit que la masse d'air soit un peu mojns douce que prévu et la limite pourrait s'abaisser un peu! Si le positionnement de l'anti est plus est pour la fin de semaine on aurait un flux plus nord-ouest et la masse d'air serait moins douce! Rien est joué même si cela semble mal parti pour cette semaine jusqu'à vendredi a+ Patric95 ps: merci oozap73 pour ta solidarité avec le MC! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 décembre 2004 Partager Posté(e) 19 décembre 2004 Désolé pour toi Néoulos; comme toi, malgré que je ne m y trouve, j'aurais aimer qu'il tombe une trentaine de cm sur le sancy. Mais apparemment, c'est en bonne voie pour à partir de vendredi prochain et peu-être même mercredi. Cela ne se jouera qu'à 2 ou 3 dégrés. Ce qui est quand même pas mal, mais sait-on jamais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 décembre 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 décembre 2004 Oui l'air froid déboule sur Clermont : on a perdu 5°C en 3 heures ! Aux relevés horaires de Clermont Aulnat : 10,3°C à 18h00 / 5.3°C à 21h00 Avec quelques averses de temps en temps... il ne tombera pas des quantités faramineuses en altitude mais quelques cm sont encore possibles d'ici la fin de nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 19 décembre 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 19 décembre 2004 chez moi la T ne baisse toujours pas il fait 4.4°c et la pluie tombe assez fortement sa risque d'être pas mal si refroidissement il y a Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 19 décembre 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 19 décembre 2004 et puis si l'air bien froid est arrivé à clermont sa va bientôt débouler chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 19 décembre 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 19 décembre 2004 il fait actu 1.2°c la T à chuté de 3°c en 1/2h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 20 décembre 2004 Bessans - Alt. : 1750m Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Salut ! C’est de pire en pire, c’est quand même rare d’avoir un début de saison aussi exécrable. Après les trombes d’eau hier, il fait actuellement -5°c avec un vent à 60/80 km/h à 1400m et tout est figé dans la glace. Hier soir, il est tombé de la neige pendant une dizaine de minutes, à la fin de l’épisode, une pellicule de 0,5 cms de neige est apparue au sol à la fin de l'épisode. A défaut de faire du ski, on va pouvoir se munir de patins à glaces ! C’est parti pour 3 jours de soleil et de vent non-stop avec un air très frais. Puis, on pourra s’attendre à l’arrivée de la pluie dès jeudi vers 1600m d’alti et peut-être plus bas le week-end prochain. Pauvres vacanciers (et saisonniers !) de cette première vacance de noël : ça craint vachement pour eux dans les stations ! Ha au fait, les 280 canons à neige du Sancy fonctionnent ce matin : un espoir de ne pas skier sur les cailloux d’ici quelques jours… Sinon, Oozap73, oui, c'est vrai que je connais assez bien le climat de cette région du puy de dome et il n'est effectivement pas tombé un seul centimètre depuis mon dernier post à 19h35, je n'ai donc malheureusement pas fermé trop tot le bal (j'aurais voulu pourtant me tromper...) A+ Ps : T'es dans le coin aussi Gil29 ? Tu es où exactement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Oui c'est pas fameux dans ton coin, cette fois on arrive au terme de l'épisode. On comprend mieux pourquoi tant de gens viennent skier en Savoie... Tu dis 1/2 cm et - 5°C (canons) : cela permettra effectivement de fabriquer de la neige et de maintenir une certaine activité. C toujours mieux que rien, il pourrait faire +5°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 20 décembre 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 20 décembre 2004 il est pas tombé grand chose chez moi aussi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelques mm de poudreuse.... actu la T est plutôt froide, il fait -3°c et le ciel est couvert au plomb du Cantal il n'est pas tombé grand chose au niveau de la station. Mais on peut voir qu'a plus haute altitude l'enneigement est plus important quand même. Les canons à neige ferra le reste pour les principales pistes. le lioran Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 20 décembre 2004 Partager Posté(e) 20 décembre 2004 Salut, Au pays des paris (GB), je serai riche. Comme Neoulous je sentai mal cette perturbation ( à cause des redoux hyper violent dans le MC), en Grande Bretagne j'aurais parié et gagné. Bon, treve de plaisanterie, cet episode nous prouve bien que parfois, à la TV, les contingeances economiques priment sur la realité quand il s'agit de faire des previ de chute de neige juste avant les vacances. Notez bien que je ne parle que pour le cas du MC. Aux info regionales, vendredi soir, on nous montrait un reportage dans le Sancy ou tout allait pour le mieux dans le meilleurs des monde: on voyait la neige voltiger, et les pro du secteur avec de grands sourrires, mais jamais les pistes, miteuses de faible enneigement bien sur. Ne voyant pas l'etat des pistes durant le reportage j'ai tout de suite compris, d'autant plus qu'ils se sont bien gardé de faire le moindre commentaire sur des hauteurs de neige attendues ce WE, sachant que ce serait de la pluie. En Limagne il faisait presque chaud ce WE (relevé +13°C a mon thermometre dimanche), avec ce classique flus foehné de sudouest. Tout Clermontois qui se respecte sait que par ce type de temps il faut parler de pluie à toute altitude (ou presque) sur nos montagnes. Le MC est une region trop douce pour le ski naturel (trop au sud-ouest et pas assez haute), seul les canons à neige et une clientelle quasi-privative sauvent l'activité. L'enneigement des massif du N-E a altitude equivalente est bien meilleur, car la position geographique des ces massifs (Vosges jusqu'aux Alpes du nord) leur donne un climat simplement plus froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 23 décembre 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 23 décembre 2004 frc63 oui c'est rageant. pour les massifs du nord-est et lors du dernier épisode je peux te dire que le jura s'en est carrement mal sorti aussi( comme je l'avais dit aussi ainsi que pour MC) avec dimanche dernier, pluie à 1300m de 8 heures du matin à 20h (col du grand taureau 1326m) le pire c'est que dans le même temps le bulletin de météo local de MF montagne jura disait encore à 13h : limite pluie-neige entre 1000 et 1200m!, qui descend rapidement toute la journée les goujats ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> evidemment le lendemain ils se sont faits tout petits sans parler de rien. ya qd même des trucs pas clairs /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 23 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 23 décembre 2004 Ou la je suis à la traine! lol je suis du Limousin et de Creuse et il a neigé hier, c'était faible et parfois modérée. Au total j'ai relevé une petite pellicule de 1cm. tout était blanc mais cela a fondu ds la nuit à cause du redoux... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés