Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête de vendredi et samedi


Invité
 Partager

Messages recommandés

Impressionnantes tes descriptions Oliv83.

En effet ce n'est pas parce que c'est fini sur l'Atlantique qu'il faudrait oublier pour autant les départements méditerranéens qui ont l'air de s'en prendre plein la gu...

161 km/h avec un vent moyen de 101 km/h : c'est digne de 99 ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le paroxisme de la tempête semble être passé actuellement, valeurs à 11h :

Cap Cépet : 148 km/h (vent moyen 96 km/h)

Toulon/La Mitre : 133 km/h (vent moyen 80 km/h)

A noter que les trains accusent désormais 3H30 de retard, à cause de coupures de courant et de sacs plastiques accrochés aux caténaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnantes tes descriptions Oliv83.

En effet ce n'est pas parce que c'est fini sur l'Atlantique qu'il faudrait oublier pour autant les départements méditerranéens qui ont l'air de s'en prendre plein la gu...

161 km/h avec un vent moyen de 101 km/h : c'est digne de 99 ça...

En effet Nicolas, la différence étant que la zone tempêtueuse est localisée au seul département du Var ce matin et non à tout le littoral méditerranéen, à cause d'un gros gradient de pression entre l'Ouest de PACA et l'Est, et aussi vers le sud au large. Puis c'est en vent de terre vers la mer, donc si la mer n'est pas grosse, elle est tout aussi redoutable qu'en Atlantique, dans ces conditions tu es très vite entrainé vers le large et il est dur voire impossible de revenir à la côte. Au plus tu t'éloigne de la côte, au plus la mer est formée, combien se sont déjà fait avoir par temps de mistral avec une mer plate le long de la côte et une mer déchainée quelques miles au large!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien beau de parler de toulon mais marseille hein??

je suis aller sur la coniche je peut vous dire quil etait impossible d'avancer et en mer jai vue pas mal de tourbillon pour ceux qui sont de marseille confirmer! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le Nord panse ses plaies...

PARIS (AFP) - Près de 40.000 foyers étaient encore privés d'électricité samedi en début d'aprés-midi, principalement en Normandie, en Picardie et Champagne-Ardenne, du fait de la tempête qui a frappé vendredi la moitié nord du pays et qui a fait six morts. La Picardie a payé le plus lourd tribut à la tempête avec quatre morts sur les six dénombrés en France, ainsi que plusieurs blessés et de nombreux dégâts matériels.

"Les quelque 40.000 foyers encore sans électricité devraient être dépannés dans les heures à venir, voire demain pour les habitations les plus dispersées", a-t-on indiqué à EDF. "Plus de 90% des foyers sans électricité ont été réalimentés samedi à la mi-journée" sur les 400.000 touchés par les coupures d'électricité, est-il indiqué dans le communiqué.  4000 agents EDF, épaulés par 200 salariés d'entreprises partenaires, 350 hommes de la Force d'Intervention Rapide Electricité d'EDF, sont venus en renfort en provenance de plusieurs régions de France.

Samedi matin, les centres opérationnels départementaux d'incendie et de secours (Codis) de cette région restaient très sollicités, notamment pour "des toits envolés, des cheminées menaçant de tomber, des arbres tombés sur la voirie". Dans l'Aisne, où deux promeneurs sont morts vendredi du fait des vents violents, les secours ont déclaré à l'AFP être "complètement débordés", comptabilisant plus de 1.000 interventions depuis la veille. "Cela ne fait que sonner", a affirmé un sapeur-pompier. En milieu de matinée, le Codis de la Somme parlait de 1.300 interventions réalisées ou prévues et celui de l'Oise évaluait leur nombre à 1.100.

Dans la Somme, une automobiliste de 25 ans a été tuée vendredi à Gruny, près de Roye, par la chute d'un arbre sur son véhicule. Dans l'Oise, à Saint-Jean-aux-Bois, un motocycliste de 24 ans a été écrasé sous un arbre déraciné par le vent. Quatorze blessés légers étaient par ailleurs recensés dans la Somme, dont un homme tombé de son toit à Amiens, et dix dans l'Oise. Des dégâts matériels importants ont été recensés. Dans l'Aisne, une partie du toit du commissariat de Saint-Quentin s'est envolé. Même chose pour un bâtiment de la préfecture à Laon. A Amiens, une grande verrière s'est effondrée au Musée de la Picardie et le toit du gymnase d'un collège s'est envolé. A Beaucamp-le-Vieux (Somme), un pylône EDF est tombé sur une maison, tandis que sur le littoral, la digue du Crotoy été éventrée en quatre endroits.

Le trafic SNCF a repris normalement samedi matin dans le Nord-Pas-de-Calais, notamment sur les lignes Paris-Lille et Paris-Maubeuge. Il demeurait cependant perturbé samedi matin entre Amiens et Compiègne et entre Abbeville et Le Tréport, et des retards d'environ une heure étaient enregistrés sur les lignes Paris-Saint-Quentin et Amiens-Paris. Dans l'Est, des caténaires arrachées perturbaient encore la circulation vers Charleville et Metz. Le TGV Nord a cependant repris à vitesse normale samedi matin.

A Paris, une femme de 61 ans a été écrasée par un arbre tombé sur une voiture vendredi vers 15h00 dans le XVIème arrondissement. A Vernouillet (Yvelines), une personne s'est tuée en tombant d'un toit dont une tôle s'était détachée.

Dans les aéroports parisiens de Roissy et Orly, la tempête a provoqué des retards et plusieurs dizaines d'annulations de vols, avant un retour progressif à la normale. Environ 150 passagers ont passé la nuit à l'aéroport d'Orly, a-t-on appris samedi de source aéroportuaire et auprès d'Air France. D'autres passagers ont passé la nuit dans des hôtels de l'aéroport.

Météo-France a dressé samedi un premier bilan de la tempête de vendredi où, à l'intérieur des terres, les vents les plus forts ont concerné l'Oise, la Somme et l'Aisne, avec des rafales atteignant 120 à 140 km/h. Des vents forts accompagnés de violentes rafales ont été enregistrés du Cotentin jusqu'au nord de la Lorraine, selon les services de la météorologie nationale. "Le même mécanisme que celui des tempêtes de 1999, avec une intensité sensiblement moins forte, a été observé", estime Météo-France. Sur les régions côtières, la vitesse de vent enregistrée la plus élevée a été finalement de 155 km/h au cap de La Hève (Seine-Maritime). Météo-France a relevé les vitesses maximales de vent suivantes (en km/h) : à Abbeville 148, Laon 140, Amiens et Le Havre 133, Dieppe 130, Reims 126, Cambrai et Creil 115, Evreux et Roissy, 111 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un phénomène assez remarquable cet aprés midi: l'extrème sècheresse de l'air engendré par le foehn sur le pourtour méditerranéen. Le taux d'humidité est en général au dessous de 40% atteignant seulement 14% default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> vers Nice. Le reste de la France soumis à l'air océanique connait une humidité supérieure à 70% (un peut moins à l'est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toutes proportions gardées bien sur (Nice n'est pas le Var aérologiquement parlant), le vent a soufflé fort hier soir & en début de nuit sur le littoral de la Côte d'Azur, mais n'a guère duré plus de 2 à 3 heures pour les fortes rafales.

Un amateur a relevé une rafale de 118 km/h sur les hauteurs niçoises , à Falicon exactement & en un lieu bien ouvert aux rafales d'Ouest.

Les rafales n'ont pas dépassé 80 à 90 km/h dans les stations synoptiques de Nice-aéro ou Cannes Mandelieu, à peine 100 sur les caps exposés, comme Ferrat ou Antibes (la Garoupe).

Néanmoins,le littoral 06 est relativement abrité en particulier des vents d'Ouest car ici, on est "en bout de course" du mistral, qui "file" en mer au niveau de l'est varois, souvent à l'embouchure de l'Argens, entre Maures & Esterel.

C'est pourquoi un tel coup de vent est plutôt rare ici.

En ce moment, grand bleu (comme habituellement ici par vent du secteur Ouest), assez doux (Tx de 17 à l'aéroport, à peine 15° ici dans les collines à cause du vent + sensible).

A noter surtout l'humidité: entre 15 & 25% avec un plongeon à 13% en début d'AM !

Philip

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que l'alerte météo ait très peu d'effet sur l'activité des gens

C'est normal, quand on voit que MF se plante sur la plupart de ces alertes, à la fin, les gens prennent à la légère les alertes.
Non, je ne crois pas que ce soit la raison.Les gens peuvent voir que les vents sont forts lorsqu'ils sortent et ils ne rentrent pas chez eux en se disant "On ne sait jamais, je préfère ne pas sortir au cas où un arbre s'abattrait sur ma voiture".

Je pense que les gens se comportent comme si tout ça ne les concernait pas en fait, en tout cas pour les gestes quotidiens comme prendre son véhicule. D'ailleurs si les gens prenaient conscience du danger lié aux accidents de la route, ils ne prendraient plus leur voiture mais le train...Mais non, les accidents, ça n'arrive qu'aux autres...

C'est vrai qu'il y a des fausses alertes et des non-détections dans le système de vigilance, c'est inhérent à toute prévision. Mais c'est peut-être une question de sensibilisation également. Les alertes cycloniques marquent plus les gens outre-mer, et pourtant je ne peux pas croire qu'il n'y ait jamais de loupé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...