Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Les modèles tendent à renforcer le creusement prévu demain, qui traverserait la France à partir de la fin de nuit jusqu'en soirée. Son intensité se renforcerait au fur et à mesure qu'il avancerait. Apparemment ca serait les vents de NO les plus puissants, sur les côtes de la Manche septentrionale et du Benelux ou le seuil de la tempete pourrait etre atteint. A suivre (étonné que ce sujet n'ai pas été + abordé ici, les rafales ce n'est pas qu'en automne, en hiver on n'attend pas que le froid!) Sujet gros coup de vent samedi lancé le samedi 11 décembre 2004, 19:31 environ 3100 lectures Sujet neige ds la journée de dimanche lancé mercredi 15 décembre 2004, 13:08, environ 5400 lectures C'est très révélateur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 16 décembre 2004 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 16 décembre 2004 il sont tous pour discuter de la neige ou du froid. Attention, surment apres le passage de cette depression, nous allons surment avoir droit a des changements sur le modeles demain soir. Le temps change tres tres vite, RDV demain pour voir la suite. Sinon attention au vent demain sur le NO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 16 décembre 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Ce sujet a déjà été évoqué ailleurs. Comme je disais, les modèles sont assez en accord (GFS, Bracknell et Nogaps) pour le creusement rapide d'un talweg sur le Nord de la France pouvant généré un fort coup de vent. A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 16 décembre 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Oui les passionnés de froid ne sont pas passionnés de tempête apparemment ? ... Passons ! Les modèles GFS et Bracknell confirment le passage du talweg sur le sud de l'Angleterre qui se creuserait assez fortement et qui donc se transformerait en dépression fermée en franchissant la Mer du Nord. Si cela se confirme, le stade de la tempête pourrait être atteint sur le Nord Pas-de-Calais et les côtes de la Manche. Il faut être prudent et patient avec ce type de depression appelé "bombe". En effet, tant que le creusement n'a pas eu lieu tout peut encore changé : nous en avons eu la preuve il y a déjà quelques semaines. Vent tempêtueux ou vent fort seulement ? La première hypothèse a l'heure actuelle semble prendre le dessus mais rien n'est encore certain pour le moment. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 lorsque j'ai mis le sujet , j'etais persuade que je n'aurais pas beaucoup de reponse, il ni a qu'a voir mon sujet sur la pluie qui reviendrait apres plus de 15 jours d'absence dans certaine region! il ni a eu aucune reponse, alors qu'il est quand meme rare de voir une periode aussi longue sans pluie en decembre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Sur les Ardennes aussi ca risque de bien souffler. Pour le moment je crois qu'on peut tabler sur du 100-110 en rafales sur le département du nord, la Belgique, les Ardennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TAFFi Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Hello Mathieu Ouiiii ce qui est encore plus drôle c que dans les terres sa devraient soufflés aussi très fort et pourtant pas beaucoup de msg... En Alsace par exemple vu les isos très resserré c des rafales à 80-90km/h qui seront sur la plaine et 100-110 sur les sommets Vosgiens et avec la neige la haut c tempête de neige garanti Le nord du Bas-Rhin et les frontière du nord est de l’est seront les plus exposé /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> qu’elle temps sa nous chance des inversions Bizzzz Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 oui, encore une surprise pour la nuit de dimanche, après Quimburga fin Novembre, voilà Dagmar. Dur dur de dire pour le moment ce qui va se passer. Par expérience, on sait que ces dépressions rapides alimentées à l'origine en air doux et humide sur l'Atlantique, puis qui se mettent à filer sous le jet pour en sortir en arrivant sur les terres et commencer à se creuser, ça cause des soucis à nos modèles. Pour le moment, y'a de tout. On verra ce que Bolam fera de Dagmar dans le prochain run, il a l'air de gérer généralement correctement ce genre de situ. Le run d'aujourdhui n'a rien d'alarmant, coup de vent normal tout au plus. Contrairement à GFS qui amplifie l'ondulation jusqu'à son creusement sur le centre de l'Allemagne samedi soir et dans la nuit de dimanche. Ce qui est curieux, c'est qu'une nouvelle fois le scénario se répète, à croire que les risques de tempête seront bientôt plus importants sur le nord-est de la France et le sud de l'Allemagne qu'en Bretagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Ce vendredi risque d'être de toute manière sur le nord une journée venteuse (enfin c'est même pas un risque c'est certain) Je reste un peu dubitatif sur le run que nous offre GFS un peu trop "puissant" à mon gout mais qui reste possible... Pour ma part je vois les choses comme le prévoit MF ce soir donc je campe sur leurs positions, nous verrons bien ma fois.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien09 Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Salut à tous, J'ai fait un bulletin spécial sur mon site ditesmoi ce que vous en pensez : http://www.meteonews-fr.com/ Moi je crois vraiment à une forte tempête avec ce jet stream qui ce creusera A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Chacun est libre de participer à le discussion qu'il veut tout de même. C'est vrai que c'est un bon coup de vent prévu mais pas de quoi affoler un breton tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom59 Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Météo Consult a lancé un Communiqué Spécial Orange! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien09 Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Virgile, peut être oui mais sait on jamais, ce jet stream m'inquiète quand même /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Sais pas si c'est du à un décalage initial, mais les observations de bouées au large de l'Irlande donnent une pression inférieure aux prévisions ( base GFS 12h00). Là où étaient attendus selon le mdèle un peu plus de 1012 hPa ce soir à 18h UTC, on ne relevait en réalité plus que 1008hPa. Alors évolution déjà tronquée dès le départ ou pas? Sinon, cette même bouée est entre temps tombée entre temps à 1006.8hPa, ce qui fait une chute de 3.6 hPa en 3 heures. L'approche de l'ondulation commence à se faire sentir là-bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 pas de vigilance orange pour MF en tout cas pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien09 Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Je pense que demain matin ils devraient montrer signe de vie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 MF prévoit demain après-midi des rafales de 110km/h sur la pointe de la Manche... Si vigilance orange il y a lieu, elle sera activée demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Oui c'est fort possible....d'ailleurs ils ont raison car c'est pas si évident de prévoir la force de ce vent .... demain matin la situation sera bien plus claire donc elle sera plus facilement prévisible et je pense que c'est une prudence justifiée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom59 Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 En effet Phillipe si ces données sont valables, c'est que les prévions des modeles sont fausses ! Puisqu'elle n'ont plus aucun rapport ! En faites, on fait comment pour les données des bouées ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 le dernier échec en novembre va peut être les refroidir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Par curiosité je viens de consulter via le site wunderground.com, les prévisions à 6 jours sur 4 villes au hasard, du NE à l'Allemagne, Munich, Reims, Hambourg et Cologne. Les vents moyens n'excéderaient pas 30-43 km/h selon les villes...modestie des chiffres qui me surprend un peu et agréablement (l'égoïste). GFS a l'air assez gourmand question resserrement isobariques d'ici 5-6 jours sur le N de l'Europe, avec minimums sur mer du Nord et Scandinavie. Ce qui facilite l'orientation du train des perturbation plus NW-SE, ce sont des petites deps se creusant assez facilement au S de l'Europe et assez régulièrement...les têtues. A suivre. Comme on dit ça change + ou - de jour en jour... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est dans des conditions climatiques plutôt singulières... Enfin, si ce n'est que cyclique, question de NAO et Cie...du moins j'espère. Les 110 itou, je les espère, pour demain, au moins çà. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 16 décembre 2004 Nantes Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Le coup de vent prévu n'a strictement rien d'extraordinaire pour la saison . Sur GME,Skiron, They et Bracknell, le centre dépressionnaire passerait sur Londres puis Rotterdam ; les rafales de vent les plus fortes seraient de 110 km / h voire plus car nous nous situerons à l'arriere du front froid de la perturbation ( écart-type vent moyen-rafales de vent plus important ) avec un vent moyen de force 9 sur l'échelle de Beaufort . Ce qui est important est que les rafales de vent ont des chances d'avoir lieu en fin de journée pile au moment des départs en vacances des franciliens ( ça va faire mal ! ) . A noter le run étonnant de USAF qui voit une dépression à 998hPa avec centre dépressionnaire passant sur l'IDF ( ça promet un vent de Nord-Ouest extraordinaire ! ) . Pour les "tempetophobes", ne craignez rien, les plus fortes rafales de vent ne devraient pas excéder 3 heures . demain matin la situation sera bien plus claire donc elle sera plus facilement prévisible et je pense que c'est une prudence justifiée! t'es sûr ? la tempête du mois de Janvier 2004 était difficile à cerner avec le passage du centre dépressionnaire et le creusement de la dépression qui restait aléatoire . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom59 Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Merci l'expert ! Mais je me posai la question justement de sa vitesse ! Ca sera encore du tout ou rien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Page sur laquelle on peut accéder aux données quasi temps réel des bouées au large de l'Irlande. Chute de 6,6 Hpa/3 heures à présent sur la bouée la plus à l'ouest, pression plus tout à fait 1002hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés