Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Les modèles tendent à renforcer le creusement prévu demain, qui traverserait la France à partir de la fin de nuit jusqu'en soirée. Son intensité se renforcerait au fur et à mesure qu'il avancerait.

Apparemment ca serait les vents de NO les plus puissants, sur les côtes de la Manche septentrionale et du Benelux ou le seuil de la tempete pourrait etre atteint.

A suivre

(étonné que ce sujet n'ai pas été + abordé ici, les rafales ce n'est pas qu'en automne, en hiver on n'attend pas que le froid!)

Sujet gros coup de vent samedi lancé le samedi 11 décembre 2004, 19:31 environ 3100 lectures

Sujet neige ds la journée de dimanche lancé mercredi 15 décembre 2004, 13:08, environ 5400 lectures

C'est très révélateur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

il sont tous pour discuter de la neige ou du froid.

Attention, surment apres le passage de cette depression, nous allons surment avoir droit a des changements sur le modeles demain soir.

Le temps change tres tres vite,

RDV demain pour voir la suite.

Sinon attention au vent demain sur le NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Ce sujet a déjà été évoqué ailleurs. Comme je disais, les modèles sont assez en accord (GFS, Bracknell et Nogaps) pour le creusement rapide d'un talweg sur le Nord de la France pouvant généré un fort coup de vent.

A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Oui les passionnés de froid ne sont pas passionnés de tempête apparemment ? ... Passons !

Les modèles GFS et Bracknell confirment le passage du talweg sur le sud de l'Angleterre qui se creuserait assez fortement et qui donc se transformerait en dépression fermée en franchissant la Mer du Nord. Si cela se confirme, le stade de la tempête pourrait être atteint sur le Nord Pas-de-Calais et les côtes de la Manche.

Il faut être prudent et patient avec ce type de depression appelé "bombe". En effet, tant que le creusement n'a pas eu lieu tout peut encore changé : nous en avons eu la preuve il y a déjà quelques semaines.

Vent tempêtueux ou vent fort seulement ? La première hypothèse a l'heure actuelle semble prendre le dessus mais rien n'est encore certain pour le moment.

Bonne soirée default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsque j'ai mis le sujet , j'etais persuade que je n'aurais pas beaucoup de reponse, il ni a qu'a voir mon sujet sur la pluie qui reviendrait apres plus de 15 jours d'absence dans certaine region! il ni a eu aucune reponse, alors qu'il est quand meme rare de voir une periode aussi longue sans pluie en decembre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les Ardennes aussi ca risque de bien souffler. Pour le moment je crois qu'on peut tabler sur du 100-110 en rafales sur le département du nord, la Belgique, les Ardennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Mathieu

Ouiiii ce qui est encore plus drôle c que dans les terres sa devraient soufflés aussi très fort et pourtant pas beaucoup de msg... En Alsace par exemple vu les isos très resserré c des rafales à 80-90km/h qui seront sur la plaine et 100-110 sur les sommets Vosgiens et avec la neige la haut c tempête de neige garanti default_crying.gif

Le nord du Bas-Rhin et les frontière du nord est de l’est seront les plus exposé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> qu’elle temps sa nous chance des inversions

Bizzzz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, encore une surprise pour la nuit de dimanche, après Quimburga fin Novembre, voilà Dagmar.

Dur dur de dire pour le moment ce qui va se passer. Par expérience, on sait que ces dépressions rapides alimentées à l'origine en air doux et humide sur l'Atlantique, puis qui se mettent à filer sous le jet pour en sortir en arrivant sur les terres et commencer à se creuser, ça cause des soucis à nos modèles.

Pour le moment, y'a de tout. On verra ce que Bolam fera de Dagmar dans le prochain run, il a l'air de gérer généralement correctement ce genre de situ. Le run d'aujourdhui n'a rien d'alarmant, coup de vent normal tout au plus. Contrairement à GFS qui amplifie l'ondulation jusqu'à son creusement sur le centre de l'Allemagne samedi soir et dans la nuit de dimanche.

Ce qui est curieux, c'est qu'une nouvelle fois le scénario se répète, à croire que les risques de tempête seront bientôt plus importants sur le nord-est de la France et le sud de l'Allemagne qu'en Bretagne default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce vendredi risque d'être de toute manière sur le nord une journée venteuse (enfin c'est même pas un risque c'est certain)

Je reste un peu dubitatif sur le run que nous offre GFS un peu trop "puissant" à mon gout mais qui reste possible...

Pour ma part je vois les choses comme le prévoit MF ce soir donc je campe sur leurs positions, nous verrons bien ma fois....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sais pas si c'est du à un décalage initial, mais les observations de bouées au large de l'Irlande donnent une pression inférieure aux prévisions ( base GFS 12h00).

Là où étaient attendus selon le mdèle un peu plus de 1012 hPa ce soir à 18h UTC, on ne relevait en réalité plus que 1008hPa.

Alors évolution déjà tronquée dès le départ ou pas?

Sinon, cette même bouée est entre temps tombée entre temps à 1006.8hPa, ce qui fait une chute de 3.6 hPa en 3 heures.

L'approche de l'ondulation commence à se faire sentir là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est fort possible....d'ailleurs ils ont raison car c'est pas si évident de prévoir la force de ce vent .... demain matin la situation sera bien plus claire donc elle sera plus facilement prévisible et je pense que c'est une prudence justifiée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par curiosité je viens de consulter via le site wunderground.com, les prévisions à 6 jours sur 4 villes au hasard, du NE à l'Allemagne, Munich, Reims, Hambourg et Cologne.

Les vents moyens n'excéderaient pas 30-43 km/h selon les villes...modestie des chiffres qui me surprend un peu et agréablement (l'égoïste).

GFS a l'air assez gourmand question resserrement isobariques d'ici 5-6 jours sur le N de l'Europe, avec minimums sur mer du Nord et Scandinavie.

Ce qui facilite l'orientation du train des perturbation plus NW-SE, ce sont des petites deps se creusant assez facilement au S de l'Europe et assez régulièrement...les têtues.

A suivre. Comme on dit ça change + ou - de jour en jour... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est dans des conditions climatiques plutôt singulières... Enfin, si ce n'est que cyclique, question de NAO et Cie...du moins j'espère.

Les 110 itou, je les espère, pour demain, au moins çà. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de vent prévu n'a strictement rien d'extraordinaire pour la saison .

Sur GME,Skiron, They et Bracknell, le centre dépressionnaire passerait sur Londres puis Rotterdam ; les rafales de vent les plus fortes seraient de 110 km / h voire plus car nous nous situerons à l'arriere du front froid de la perturbation ( écart-type vent moyen-rafales de vent plus important ) avec un vent moyen de force 9 sur l'échelle de Beaufort .

Ce qui est important est que les rafales de vent ont des chances d'avoir lieu en fin de journée pile au moment des départs en vacances des franciliens ( ça va faire mal ! ) .

A noter le run étonnant de USAF qui voit une dépression à 998hPa avec centre dépressionnaire passant sur l'IDF ( ça promet un vent de Nord-Ouest extraordinaire ! ) .

Pour les "tempetophobes", ne craignez rien, les plus fortes rafales de vent ne devraient pas excéder 3 heures .

demain matin la situation sera bien plus claire donc elle sera plus facilement prévisible et je pense que c'est une prudence justifiée!

t'es sûr ? la tempête du mois de Janvier 2004 était difficile à cerner avec le passage du centre dépressionnaire et le creusement de la dépression qui restait aléatoire .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Page sur laquelle on peut accéder aux données quasi temps réel des bouées au large de l'Irlande.

Chute de 6,6 Hpa/3 heures à présent sur la bouée la plus à l'ouest, pression plus tout à fait 1002hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...