Infoclimat Posté(e) 31 mai 2014 Partager Posté(e) 31 mai 2014 Postez ici vos prévisions météorologiques en Île-de-France pour ce mois de Juin 2014 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 2 juin 2014 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 2 juin 2014 les premiers 30° atteints en IdF cette semaine ? Bien possible, disons dans Paris Intra muros Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 2 juin 2014 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 2 juin 2014 Oui la tendance est à un temps de plus en plus lourd, chaud et orageux pour la fin de semaine , espérons que cette fois on aura enfin de vrais orages entre vendredi et dimanche ; aujourd'hui , on peut craindre une ondée locale ici ou là mais rien de bien méchant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 2 juin 2014 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 2 juin 2014 Effectivement ça commence à être pas mal pour la région, et ceux dès vendredi, avec risque d'orages préfrontaux, soit un potentiel de phénomènes localisés mais violent, d'ici la de l'eau aura coulé sous les ponts, à confirmer d'ici la ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 2 juin 2014 Partager Posté(e) 2 juin 2014 Vendredi le risque est nul à moins d'un petit déclenchement localisé lié à un forçage anecdotique. GFS change à chaque run en terme d'orages, pour l'instant on est sur une situation très chaude et instable mais sans orages, ça peut toujours évoluer donc il faut y croire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 4 juin 2014 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 4 juin 2014 Depuis hier, GFS garde une certaine stabilité dans sa modélisation. S'il confirme run après run ces mêmes modélisations avec ces mêmes phasages, Nous risquons de vivre 3 journées de suites mémorable en terme d'orage. Les cartes que je vais poster seront qu'à titre indicatif du POTENTIEL convectif sévère que pourrait connaitre notre région... ( cf : chez Keraunos, aussi on s'active : http://www.keraunos.org/previsions/bulletin-j1-a-j3/ ) Commençons par définir les journées qui risque de voire ce potentiel orageux, par une petite analyse synoptique. Je prends les cartes du jet stream car il joue un rôle important pour tous ce qui est des forçages d'altitude et des cisaillements des vents. Et c'est donc dès vendredi soir que l'ouest de la France, sera intéressé par une vigoureuse branche de jet orienté SSO/NNE : Par la suite, dès la journée de Samedi, cette branche de jet s'enfonce un peu plus dans les terres pour nous intéresser directement ( entré droite ) et ça restera plus ou moins figée de cette manière jusqu'à lundi soir ! ( ce que laisse présager la modélisation. Dans les détailles et sur le terrains cela donnera une instabilité marquée bien souvent supérieur à 2000 J/kg et parfois même supérieur à 3000 J/kg ! ( Je prends en compte les moments qui sont en phasages avec les forçages, autrement dit, quand les RR réagissent ) En gros nous serions constamment ou proche d'une masse d'air très instable qui viendrait ce phaser avec une moyenne à forte SRH régulièrement posté sur un axe Aquitaine / Nord-pas-de-Calais qui nous intéresserais aussi! * Malheureusement il y a encore du chemin à parcourir avant les jours J, et ce qui semble être bon pour nous aujourd'hui, le sera pour quelqu'un d'autre demain... ( on croise les doigts ) Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 4 juin 2014 Partager Posté(e) 4 juin 2014 Le potentiel est mort pour samedi soir et quasiment mort pour dimanche, dernier espoir pour cette journée de lundi qui, on l'espère, ne finira pas comme ses deux prédécesseurs samedi et dimanche, et j'ai bien peur que ça va se produire car c'est encore loin (J+5) Les régions centrales sont gâtées cette année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 4 juin 2014 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 4 juin 2014 Le potentiel est mort pour samedi soir et quasiment mort pour dimanche, dernier espoir pour cette journée de lundi qui, on l'espère, ne finira pas comme ses deux prédécesseurs samedi et dimanche, et j'ai bien peur que ça va se produire car c'est encore loin (J+5) Les régions centrales sont gâtées cette année Tu t'avances bien vite je trouve, ça évolue à chaque run donc inutile d’enterrer samedi voir même dimanche. Bref pour ma part je constate que le potentiel reste bel et bien présent, le temps sera estival c'est déjà un bon début hein ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 4 juin 2014 60940 Partager Posté(e) 4 juin 2014 Le potentiel est mort pour samedi soir et quasiment mort pour dimanche, dernier espoir pour cette journée de lundi qui, on l'espère, ne finira pas comme ses deux prédécesseurs samedi et dimanche, et j'ai bien peur que ça va se produire car c'est encore loin (J+5) Les régions centrales sont gâtées cette année Une cellule isoler devenant super cellule est très vite arriver (souvient toi dans l'Oise le 26/07/13 ....) http://static.infoclimat.net/cartes/compo/2013/07/26/color_nord_idf_262045.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 5 juin 2014 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 5 juin 2014 Finalement, même si ça évolue encore pas mal, le risque semble apparaître dès samedi matin notamment pour l'ouest de la région avec la remontée de quelques cellules isolées voir d'un MCS en fin de vie, et par la suite que ce soit en fin de journée, dans la nuit de samedi à dimanche, dimanche et lundi, il apparaît au final que pas mal de fenetres soient ouvertes à de virulentes cellules, bref c'est un foutoir pas possible mais je suis confiant pour ma part, une habitude me direz vous ! (Bon je reconnais que je ne suis pas très objectif étant donné , pour l'instant, la relative bonne place de l'ouest de la région sur ces épisodes hypothétiques , je sens que je vais m'en mordre les doigts .....) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 5 juin 2014 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 5 juin 2014 Un gros décalage a l'ouest, notamment pour dimanche, ça va être du lourd tout ça /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 5 juin 2014 Partager Posté(e) 5 juin 2014 Ca peut encore évoluer mais GFS est une bombe pour lundi soir, et le risque est plus présent dimanche en effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 5 juin 2014 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 5 juin 2014 Je pense que ça pétera bien samedi et/ou dimanche et flop lundi car je reviens dimanche soir ;-P Plus sérieusement, pas vraiment le temps de regarder les modèles donc je ne peux faire de prévisions mais je suis attentivement vos commentaires :-) Croisons les doigts pour lundi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 5 juin 2014 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 5 juin 2014 J'ai le probable épisode convectif de lundi selon CEP : la réaction des précipitations est relativement marqué pour notre région : Dans une masse d'air très instable et je ne mâche pas mes mots, car pour faire réagir cet indice au dessus des 3000 J/kg sur ce modèle, il faut vraiment y aller... la seule fois où j'ai vue pire c'était sur un run de juin 2013 pour la journée du mercredi 19 juin 2013, où l'instabilité crevais le plafond des 4000 J/kg... Au niveau des forçages, c'est plus que correcte avec une très puissante branche de jet stream aux abords de la France qui se rompt dans ça partie sud ( assez nettement faut le dire ) favorisant une forte diffluence des vents d'altitudes, et donc la convection n'aura pas de mâle à s'enclencher ! On va bientôt rentrer dans les mailles fines pour cette journée qui semble la plus prometteuse. Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 juin 2014 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 5 juin 2014 Et ça risque déjà de bien bombarder samedi et dimanche. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 5 juin 2014 Partager Posté(e) 5 juin 2014 GFS 18Z et la dernière sortie de WRF sont juste exceptionnels, notamment pour lundi, on va voir si ça se confirme, on ne sait jamais ce qui peut se passer comme mauvaise surprise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 juin 2014 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 5 juin 2014 Il va y avoir des chasseurs sur les routes en tout cas! L'une des dégradations phares de la saison 2014 est en train de se mettre en place. Je vois bien une situation en 3 temps: Premièrement demain à la nuit de samedi à dimanche, flux directeur de SO très chaud et instable avec flux de SE au sol, nous passerons un peu entre deux chaises. Après des déclenchements très vigoureux en Aquitaine, les orages remonteront plein nord en s'organisant en un MCS bien baveux et remonteront en Bretagne, PDLL, Basse Normandie. Quelques cellules isolées sont possibles sur le flanc est du MCS au petit matin (O78, 28, 27...). Samedi soir et dans la nuit de dimanche, un nouveau MCS se constituera et sera lui aussi assez baveux sauf sur son flanc est. Beaucoup de dynamique, beaucoup de flotte. l'Est de la région semble favorisé. Dimanche: redressement du flux au sud, montée en flèche de l'énergie, déclenchement de cellules orageuses virulentes en cours d'après-midi jusqu'au lendemain matin. Energie très puissante toute la nuit favorisant des orages isolés et musclés. Lundi après-midi... Je laisse libre cours à mon imagination Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 5 juin 2014 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 5 juin 2014 Allez les gars on respire un bon coup et on serre les fesses! Plus gros potentiel de l'année pour l'instant moi je demande juste quelques coups de tonnerre hein ! édit: tu m'a devancé météo78! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 5 juin 2014 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 5 juin 2014 C'est sur que ça va "bouuuumer" déjà bien avant lundi! Souvenez-vous l'année dernière quand l'IDF était encore dans le noire de la nuit à 10h du matin, à cause de 3 cellules ( supercellule? ) totalement inattendu... le lundi 17 juin 2013 ( inoubliable... n'est-ce pas ^^ !?!? ) Et celle-là elle est magnifique : Les 4500 J/kg atteint voir plus... dame nature veut nous fumer... surtout que les forçages suivent juste derrières EDIT ( du matin ) : CEP enfonce le clou avec une sacrée force et selon lui, nous sommes toujours en plein ligne de mire... ça vaut ce que ça vaut, mais faut dire que le risque y est.... Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 6 juin 2014 60940 Partager Posté(e) 6 juin 2014 L'ile de France est pas très bien placé d'après le zonage kéraunos mais en regardant le wfr j'ai remarqué dans mon département une cellule qui se déplace a l'envers c'est louche tous çà : (je me fait peut être des idées mais j'ai déjà entendu dire que c'est le signe d'un risque supercellulaire ??? j'y crois pas trop mais bon !) samedis entre 20 et 23 h dans l'Oise dans les meilleures heures en plus . et Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 6 juin 2014 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 6 juin 2014 Pour l'instant notre région est toujours en ligne de mire... Et oui l’Oise risque de voire des développements pré-frontaux demain soire. Avec un SCP qui réagit moyennement, un développement supercellulaire n'est pas exclus. J’attends la mise à jour de CEP pour me faire une idée de l'évolution de la modélisation sur ces risques orageux. ( PS : Le WRF 16 de keraunos nous est très favorable pour la journée de lundi, avec phasage parfait entre instabilité forçage, et risque supercellulaire sur la région. à suivre de près ) Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 6 juin 2014 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 6 juin 2014 Pour ce qui est des finales du tournoi de Roland garros , une prévision précise sur le risque d'averse est très difficile à établir avec certitude entre 15h et 19h environ ; Pour samedi , la finale dame pourrait être éventuellement perturbée , notamment sur l'ouest de la région et les régions plus à l'ouest de l'ile de france , risque faible à mon sens sur boulogne billancourt mais toutefois à envisager , le radar sera à surveiller pendant le match . Pour dimanche , après les ondées orageuses de la nuit , fin de nuit , on peut espérer une accalmie pour le déroulement du match nadal/djokovic avec toujours un oeil sur le radar car la menace restera présente quoique plus probable en fin de journée début de nuit .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 6 juin 2014 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 6 juin 2014 CEP confirme ces précédents run pour lundi. Avec une CAPE titillant les 4000 J/kg et des forçages d'altitudes qui arriveront à ce moment précis, il y aura de quoi avoir un épisode mémorable. Quelques cartes pour illustrer le tous : Dès lors, en regardant le premier modèle à mailles fines qui atteint cette échéance ( WRF 16 km de keraunos ) la probabilité d'irruption de cellule orageuse à caractère supercellulaire, deviendra accru par rapport à un épisode orageux classique sur nos région française et avec les indices êxtrèmes d'un côté et au moins modérés de l'autres, mise en jeu, la probabilité d'un phénomène tourbillonnaire sévère deviendra non négligeable. D'autres phénomènes dangereux issue de ces orages seront à prendre en compte eux aussi, comme le risque de très grosse grêle ( cf : CAPE >= 4000j/kg ) et de rafale descendante. D'un point de vue "potentiel" cette journée de lundi semble êxtrème en effet, mais déjà avant il y aura de très beaux potentiels orageux notamment samedi soir de manière isolé, et nuit suivante avec un possible MCS sur l'est de la région. Mais aussi dimanche soir avec une ligne orageuse qui nous passerais dessus. Le SCP de keraunos réagit modérément lors de cette ligne : Dès lors le risque d'orage supercellulaire sera là non plus, non-négligeable ! Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 6 juin 2014 Partager Posté(e) 6 juin 2014 Les 4000 J/kg sont dans une zone qui sera pratiquement privée d'orages à en croire GFS/WRF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 6 juin 2014 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 6 juin 2014 GFS a une maille trop grande pour pouvoir dire quoi que se soit, sur les détails d'un épisode orageux. On peut juste définir le potentiel avec GFS. Pour WRF 16 km de Keraunos cette CAPE est exploité plus tard que CEP du coup, elle aura déjà perdu un peu d'énergie. Mes propos sont tiré directement des cartes de CEP que j'ai posté, où on peut voir une pointe de CAPE à 4000 J/kg à l'avant immédiat de la forte cellule de PP, et c'est donc cette CAPE qui est exploité. Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés