Guytuss Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Salut, Snow-forecast voit pour dimanche AM de la neige mais surtout sur le Nord-Est. Regardez la carte : La carte pour dimanche soir est payante. Donc on verra demain, mais ça risque d'être dur pour la moitié Nord ! @+ Pour l'isotherme pluie-neige il vaut mieux regarder la carte de wetter.de issue de gfs qui est bien plus fiable que snowforcastC'est certain que pour les régions du bassin parisien cela va etre tendu quand même /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/72_35.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Amis automobilistes préparez vos chaines si vous allez en montagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 il n est plus seul,jma,gme voient ca aussi,seul la surface concernée change entre les modeles!nogaps j ai pas regardé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 J'avais déjà evoqué la possibilité que l'air froid arrive avant l'occlusion. Ca serait vraiment pas mal ! Très gros changement de tps aujourd'hui au Havre, pluie, vent, un cb observé cet aprem ! Ca fait plaisir, j'ai hâte d'être à dimanche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Je relançe un nouveau posts parce que l'autre commencait à partir dans tous les sens, si vous voyez la neige vous la voyez ou ????? Quels régions touchés, à quel altitude, en quel quantité??? Neigera t-il à Lyon ??? Merci de donner vos reponses à ces questions sur ce post ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 16 décembre 2004 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 D'après les modèles, la neige ne tombera nulle part en dessous de 500m dans les 5 prochains jours. Peut-être un peu de neige mélée de pluie dans les endroits les plus favorable (Champagne, Lorraine, Alsace et Franche-Comté), mais rien n'est moins sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Bonsoir Je pense que ces innombrables questions sont à la hauteur des doutes qui persistent dans la situation à venir. A mon sens, le risque de neige en plaine n'est pas à exclure pour dimanche et est même légèrement renforcé par les dernières sorties de modèles. Certains modèles comme GFS, ECMWF, ENS, GME voient le centre dépressionnaire balayer la France grosso modo des côtes Nord Ouest aux Alpes. Les fronts qui lui seront associés seront en phase d'occlusion dans sa partie Nord Ouest. C'est à cet endroit précis où l'air chaud aura été soulevé que le risque de neige serait le plus probable. Maintenant, je rajouterai que cette prévision demande énormément de précisions et, qu'à l'heure actuelle, il est un peu tôt pour en tirer des conclusions. En effet, quel sera le trajet exact de cette dépression secondaire? L'occlusion sera-t-elle suffisamment avancée? La réserve d'air froid apportée par ce talweg sera-t-elle suffisante? A suivre … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 16 décembre 2004 Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Il est vrai que ce genre de situation est très difficile à prévoir ( ndrl mois de nomvembre, où la neige avait fait son apparition surprise à Londres ). Je pense que le forum sera bien agité samedi soir, nuit blanche en perspective ! Comme tu l'as dis Jean-Michel, tout dépendra de l'intensité et de la progression de l'air froid, mais pourquoi pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 16 décembre 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 16 décembre 2004 tout sera question de timing , on verra si l'air froid arrive à rattraper la perturbation , ça va sûrement se jouer à pas grand chose pour les régions du nord autre que celles de l'Est qui semblent bien placées pour le moment ....@ suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 16 décembre 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 16 décembre 2004 Scoop : JT75, conseil météo de TF1 ? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oozap73 la proximité de la neige te fait délirerTF1 s'est basé sur MF lesquels sont quand même pas les derniers des c.. surtout à 72H. Je vois qu'il ya HELAS une majorité de modèles pour que ca fasse *****ttt dimanche. Rappel MF prévoit 9° en Haute Saône en Franche comté pour dimanche! Dimanche: temps de dupe! (attention à pas se gourrer dans les consonnes /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) il y aura tous les ingrédients pour que ça ait pu être grandiose, mais il y manquera le sel. C'est à dire que quand le froid arrivera, le gros des préci se sera fait la malle /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Evidemment on pourra toujours en trouver un pour crier victoire parce qu'il aura vu qq flocons voltiger ou que le sol sera blanchi lundi matin, mais je pense qu'on va passer de peu à côté d'un évènement mémorable et c'est bien ça qui me fout les boules. Et même dans le jura à 900m c'est pas gagné En fait j'ai 3 espoirs: 1) que la pertu de demain redistribue un peu les cartes et fasse bouger le cocotier 2) que des dépressions secondaires imprévisibles et locales perturbent la circulation , les intensités et les cumuls. 3) enfin que les modèles se gourrent bien (un truc m'étonne dans GFS: les T850 pour dimanche vers Paris passent de +3 à -5 en 18h et la T au sol passe de 3 à 3 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 A noter que la journée de lundi s'annonce très froide avec de bonnes gelées généralisées et des maxis bien faibles (faiblement positives selon GFS 00h). Attention au risque de verglas lundi matin! (arrivée d'air froid et gel à l'arrière de la perturbation). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Oozap73 la proximité de la neige te fait délirer Comme je la vois tous les jours de l'année en sortant de chez moi sur les Belledonnes ou les Grandes Rousses... Belle neige fraiche présente en montange vers 1000 à 1200m par ici ce matin. Sinon pour redevenir un peu plus sérieux, je maintiens ce que j'ai écrit hier au vu des modèles ce matin. La situation est à suivre de près dès maintenant jusqu'à lundi matin. Demain samedi s'annonce également intéressant en RA et Franche Comté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Oui Aldo, il ferait plus froid selon MF lundi après midi que lundi matin sur pas mal de régions. Orléans (4 le matin, 1 l'après midi), Clermont ferrant (8 le matin, 2 l'après midi), la rochelle (7 le matin, 4 l'après midi) Paris (3 le matin, 2 l'après midi), Beançon (4 la matin, 0 l'après midi), strasbourg (1 le matin, -2 l'après midi)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Attention au risque de verglas lundi matin! (arrivée d'air froid et gel à l'arrière de la perturbation). Tu as raison aldo , méfiance sur les routes de tte façon (vent, forte pluie etc...) mais ce que tu décrit n'est pas du verglas mais de la formation de glace au sol...attention entre passionnés à utiliser le bon vocabulaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 décembre 2004 il y a différents types de "verglas" 1) de l'eau sur les sols et donc sur le routes qui gelent à l'arrivée d'un refroidissement 2) de la pluie qui tombent sur un sol gelé lors d'un redoux 3) de la pluie en surfusion ou la température de l'air est inférieur à 0 degré qui se transforme en glace dés le contact avec le sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Eric ton 1 est (pour moi) pas du verglas mais de la formation de glace au sol... Je pense que c'est le terme exacte d'un point de vue météo. Si un pro pouvait confirmer ou dénoncer ceci ça serait cool... Pour revenir au sujet initial, vraiment trop tot pour dire si les plaines verront les focons mais en tout cas l'épisode neigeux s'annonce passionnant des vosges aux savoies.. Avec certaibement des cumuls de l'ordres de 80 cm au dessus de 1500 m sur les AN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 décembre 2004 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 décembre 2004 c'est pas du verglas mais de la glace au sol pour le 1. j'ai bien mis verglas entre guillemet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 17 décembre 2004 Belfort (90) Partager Posté(e) 17 décembre 2004 je crois que par définition le verglas c'est de la formation de glace au sol... oui épisode qui s'annonce passionnant, que je pourrai suivre car c'est le début des vac, je donnerai évidemment des nouvelles sur IC... pour l'instant je suis assez confiant en ce qui concerne le 90 et en considérant les situations passées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Oui situation à surveiller sur un grand quart Nord-Est et Centre-Est. Bolam commence à voir qques cm jusqu'en plaine dans la nuit de Samedi à Dimanche. Concernant ce soir : "En soirée ces pluies arrosent une zone allant du sud-ouest à l'Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne au nord-est, et remontent jusqu'à l'est de la Picardie et du Nord-pas-de-Calais. Ces pluies sont abondantes; en soirée, elles se mêlent parfois de neige sur le nord de la Lorraine et de l'Alsace. " (MF) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Il est presque assuré que l est aura de la neige le dernier run en rend bien compte: precipitation: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn184.html ligne 528 http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn183.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 ca se precise!en attendant la station de frotey les vesoul enregistre deja des rafales superieures a 70 km heure,le spectacle est a venir dans la soirée. la pression degringole,et la temperature basse 5 degrés malgré le vent soutenu laisse augurer de la neige pour cette nuit.arpege est moins froid et ne voit pas ca semble t il. le toit de la maison commence a craquer,c mauvais signe! apparament la neige fait son apparition en belgique,attention elle risque de descendre ds les prochaines heures apres le passage de la depression sur la belgique vers le sud jusqu en franche comté en plaine.la ligne 528 le prouverait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 J'habite en banlieue de Nancy (en Lorraine).... Pensez-vous qu'il y ai une possibilité de neige cette nuit ??? D'avance merci.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 17 décembre 2004 Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Et bien alors, vous avez laisser tomber ?! Je pense que l'extrème nord-est peut éspérer quelque chose, mais pour ce qui est de la moitié nord, notament le nord-ouest, c'est mort de chez mort, fallait s'en douter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 17 décembre 2004 En effet j'attendais ce jour pour confirmer et je confirme la neige sera surement aux oublièttes dans le nord-ouest.... Par contre l'est pourrait bien voir la neige en plaine! En effet ce que je vois pour le nord-ouest c'est un temps qui redeviendra rapidement sec en journée, trop rapidement alors que dans l'est la perturbation pourrait s'attarder et l'air froid rattraperais tout cela! Donc dimanche rien de spécial a part peu etre dans le petit quart est. Tu en pense quoi Eric? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 17 décembre 2004 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 17 décembre 2004 Parlons pas si vite! Je dis qu'on peut avoir des surprises car comme en janvier 2003 (dites moi si j'ai tout faux) l'air froid avait rattrapé plus vite que prévu uen perturbatino et la pluie s'était transofrmé en bonnes chutes de neige sur le Nord (me souviens de Paris surtout). Donc piur dimanche, si l'air froid rattrape plus vite que prévu la perturbation c'est pas que le Nord-est qui aura de la neige.. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés