idea Posté(e) 15 décembre 2004 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 15 décembre 2004 Les modèles a maille fine viennent de sortir pour la période de Vendredi. Voici mes estimations pour la limite pluie neige et les quantitées sur les Alpes du Nord. Un détail: lors des redoux les préalpes seront les plus concernés, ailleurs il est possible que la limite pluie neige soit plus basse que prévue. Vendredi 17 de 0h a 12h: Les nuages se font plus nombreux dés la fin de nuit et dépose quelques averses éparses tout au long de la matinée, ces averses deviennent toutefois plus fréquentes et parfois modérée en fin de matinée. La limite pluie neige passe de 1500m a 700m en mi-journée avec un leger decalage Nord Sud. Sur les Préalpes et les Massifs externes exposés (Belledonne, beaufortain, mont blanc) on peut attendre environ 10 a 15cm vers 1800m, 0 a 5cm vers 1000m. Vendredi 17 de 12h a 0h: Les averses faiblissent aprés avoir atteint leurs apogées en mi-journée mais déjà le front chaud est arrive, accompagné de précipitations continues et progressivement plus intenses. Mis a part sur les préalpes ou la neige remonte rapidement vers 1500m, l'air froid reste piégé en basse couche(situation favorable a de trés fortes chute de neige)et la neige ne remonte que trés lentement. Elle passe de 600m a 1000m en soirée puis 1200m en milieu de nuit. Les quantitées sur l'ensemble des massifs sont de l'ordre de 15 a 20 cm vers 1800M et 5 a 10cm vers 1000m. Samedi 18 de 0h a 12h: Tempête de neige. précipitation trés intenses et continues sur tout les massifs. Faiblissant un peu mais restant soutenues en seconde partie de matinée. Limita pluie neige vers 1500 a 1700m sur les Préalpes. Ailleurs, oscillant entre 1200 et 1400m, ponctuellement plus bas sur les massifs internes et frontaliers. Quantitée estimé: 50 a 70cm vers 1800m. Samedi 18 de 12h a 0h: Averses ne neige l'aprés midi vers 1200m, puis passage a nouveau dun front chaud la nuit suivante remontant la limite pluie neige vers 1400m. 10 a 20cm vers 1500m. Dimanche 19 de 0h a 12h: Tempête de neige a nouveau, il retombe une cinquantaine de centimètre vers 1500m et la limite pluie neige s'abaisse doucement jusque vers 1000m. Dimanche 19 de 12h a 0h: Faible averses de neige jusqu'en plaine, plus marquées sur les Préalpes. 0 a 5 cm en plaine, 10 a 20 cm vers 1000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2004 Partager Posté(e) 15 décembre 2004 Si on fait le calcul sur les jours cités, on pourrait largement atteindre les 1m50 par endroit, voire 2m. Je ne connais pas encore assez les massifs (car nouveau dans la région) pour savoir où auront lieu les plus gros cumuls. Avec l'arrivée des vacanciers, une quantité de neige importante, du vent fort, ça risque d'être la pagaille la-haut ce week-end. Idea, du parle de neige en plaine pour la période du dimanche 12H - 0H, penses-tu que la région nord-isère sera concerné, où quand tu parles de plaine, tu penses plus aux basses vallées des préalpes (Chambéry, Grenoble, etc…). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 15 décembre 2004 Partager Posté(e) 15 décembre 2004 J'aimerais tant y croire ! Je suis un peu plus pessimiste que toi, Idea. Cependant, je me réserve dimanche matin pour me faire une sortie en altitude (moyenne)... Quant à la neige en plaine, il semble que les précipitations seront faibles en fin de période donc peu de chance (encore moins à Gre). A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 15 décembre 2004 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 15 décembre 2004 Houlà ! Que de bonnes nouvelles ! Idea, tu me fait plaisir quand je te lis... Et pour le MC, il faut prendre les données des pré-alpes ? Peux-tu nous donner le lien du modèle que tu as utilisé pour faire ton analyse ? En tout cas espérons que tu aies raison, la saison commencerait au top ! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2004 Partager Posté(e) 15 décembre 2004 Moi aussi je suis pessimiste. L'essentiel des précipitations risque de se produire avec limite pluie neige > 2000m. Je m'attend pour l'isère à n'avoir que 10-20cm à 1500 m et 5 cm à 1000 m à tout casser. Au dessus de 2000, ca peut mettre 1 m sans problème. Il a une certaine récurrence parmi les modèles pour voir une dorsale de ce pu*ain d'anticyclone qui ne veut pas nous lacher. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 15 décembre 2004 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2004 Pour Néoulous: je n'ai pas utilisé qu'un modèle, mais il y a celui ci par exemple: http://www.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/nmm22.htm Pour le MC je ne sais pas... Pour chris38: tu verra rapidement qu'en isere, les massifs les plus enneigé sont la chartreuse, le vercors et belledonne, surtout lorsque le flux est d'ouest a Nord ouest ou Nord. Pour la neige en plaine on verra plus tard, mais je pense qu'on pourrait voir quelques flocons dimanche aprés midi, même dans les plaines du nord isere, mais de là a ce que ca tienne... Pour seb et gandalf: et bien...moi j'suis optimiste pour plusieurs raisons: - Vent violent : fort effet de barrage orographique sur l'arc alpins - Permanence du contraste chaud/froid a la périphérie des Alpes - Pas de véritable dorsales au delà de 1015hPa - un air instable sur toute la hauteur de la troposphere a l'arrière des fronts. - noel...non, je plaisante... je ne crois pas que la limite pluie neige remonte vers 2000m, les modèles a mailles fines ne voient jamais plus de 1.5° a 1500m...soit une limite PN vers 1500m., sans prendre en compte l'air froid qui dans ces situations reste a basse altitude et renforce notablement l'activité du front chaud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 décembre 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 décembre 2004 Je suis assez d'accord avec ton analyse Idea, peut-être que tu charges un peu la barque, mais un tel flux dynamique est le plus favorable aux Alpes du Nord, et je pense qu'on sera plus ou moins dans les cordes avec les surprises intévitables dans la région. En tout cas, ce sera la fin du manque de neige et le début du rsique d'avalanches... A partir de dimanche soir, les précipitations, plutôt faibles, se feraient certainement sous forme de neige à toutes altitudes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 15 décembre 2004 Partager Posté(e) 15 décembre 2004 Ca va être le bordel dans le ciel ce week-end. Cette dégradation est prévue depuis fort longtemps dans sa globalité, mais dans le détail, tout a déjà beaucoup évolué en 2 jours et sans doute que ça évoluera encore. Pour les amateurs de peuf, la bonne nouvelle concerne nos amis haut-alpins qui devraient finalement être tout à fait concernés, ce qui ne semblait pas le cas initialement. Mais en haute montagne (>2000m alt), sans doute neigera-t-il trop par des vents trop forts, le risque avalancheux deviendrait alors très élevé (vigilance orange ??). En tous cas, la limite pluie-neige va énormément osciller dans le temps et dans l'espace d'ici dimanche. Idea, peux-tu m'expliquer pourquoi de l'air froid à basse altitude "renforce notablement l'activité d'un front chaud" ? Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 15 décembre 2004 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2004 ben...euh bolhen, il me semble logique que le systeme nuageux et pluvieux associé a un front chaud, donc arrivant en altitude dans un premier temps, est plus dévellopper et plus actifs s'il surplombe un air froid...c'est d'ailleur ce principe qui définit un front chaud. ces situation ont souvent donné de fortes chutes de neiges sur les AN, comme en Février 1990... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2004 Partager Posté(e) 15 décembre 2004 Le problème c'est que la couche d'air froid basse est très très mince. Quelque centaine de mètres. Chez moi à 700m il ne gèle plus même par temps clair depuis 2 jours. Ce n'est pas cette pellicule qui va faire monter plus haut le frond chaud ou qui va accentuer le contraste thermique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2004 Partager Posté(e) 15 décembre 2004 Le GFS de 12Z nous sort un scenario plus proche des modèles européens, c'est à dire avec le creusement d'une dépression sur la france. Résultat, un peu moins de seaux d'eau chaude (le redoux avec neige à 2000 m est devenu très temporaire); et la limite pluie neige devrait se situer en moyenne entre la plaine ( sur le nord du pays ) et 1200m. Rien que du bon. Y'a pas à dire ils sont bons les modèles européens pour voir les subtilités. C'est vraiment dommage que nous n'ayons pas leurs estimations de précipitatons. Il faut vérifier si ce scenario se confirme. Mais s'il se confirme je pense que c'est un scenario plein d'incertitudes à l'echelle de la france. Il n'y a rien de pire que d'être en plein milieu d'une dépression pour savoir le temps qu'il va faire, qu'est ce que tu en penses Eric ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 décembre 2004 Bourth Partager Posté(e) 15 décembre 2004 En tout cas il faut se mettre en tete que si il y a neige en plaine ca sera temporaire voire très temporaire car d'autres perturbations défilent juste après docn radoucissement....c'est un vrai cycle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés