passionné d'orage Posté(e) 30 juin 2014 Partager Posté(e) 30 juin 2014 Etonnante stabilité de NMM qui, depuis plusieurs runs, persiste à modéliser un noyau très intense demain en début de soirée sur le Lauragais. Sur le WRF-IC, ça déclenche bien plus tôt dans la journée, et bien plus à l'est ( Aude ), avant des remontées convectives à dominante pluvieuse en soirée-nuit sur la région Toulousaine. Le plus intéressant ce soir, c'est Arome, qui se lâche complètement sur l'agglomération Toulousaine ! Bref, tout n'est pas vraiment calé, mais ça devrait péter quelque part sur l'est de MP . Cette cellule orageuse sur le Lauragais passe pile poil sur mon secteur. A noter qu'il y a deux ou trois sortie en arrière, cette cellule était modélisée légèrement plus à l'Est. Faut-il y apporter de la crédibilité à cette carte? je dis ça parce que si on regarde le WRF maille 2 km, il ne voit pas du tout la même chose, bien qu'il prévoit du lourd. Doit t'on d'avantage ajouter de crédibilité au modèle WRF 2 km qu'à celui de 5 km? La réponse et non. J'ai déjà vu des tas de situations ou GFS avait d'avantage raison que sur la modélisation des orages qu'une maille très fine. On verra bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés