Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Et dans le sud-est la neige?

Messages recommandés

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

moi jlatend avec impatience car l'hiver dernier jlé pas vu tomber default_wub.png et ça me manque grave...mais en décembre les chances de neige sont très mince on a plus de chance en janvier pour le sud est.

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

A mon avis dans le sud-est pour le moment il n'est pas question de neige car il n'y aura pas de précipitations mardi et il pleuvra avant que l'aird froid arrive donc de la neige non mais du froid surement au moins pour le matin..........;

Ca reste qd meme a suivre on ne s'est jamais si le père noel venait a nous faire un cadeau... default_wub.png

Il n'y aura pas de neige, surtout pas en vallée du Rhône. Si il avait dû neiger, ca aurait été plus sur les Alpes. default_wub.png

Hier Météo-France, voyait des chutes de neige pour les Alpes du Sud, prévisions qui ont nettement changé après l'actualistaion et l'expertisation faites par les prévi régionaux...il ne devrait y avoir que des nuages. default_wacko.png

MF prévoit des retours d'Est entre lundi soir et mardi mais de faibles activités.

Prévisions de MF26 :

LUNDI 20

[...]

Des nuages remontent par le sud est dans l'après midi, mais il n'est

pas prévu de précipitations significatives tout au plus de faibles

neiges à basse altitude vers les Baronnies, voire vers Nyons.

MARDI 21

Temps froid et sec. Le ciel est parfois nuageux, mais il n'est pas

prévu de neige.

Bulletin de 17h30

LUNDI 20

[...]

Dans l'après midi, le ciel se couvre à nouveau par le sud est avec

des précipitations faibles surtout des Baronnies au Diois et au

Vercors, il neige à toutes altitudes sauf sur les Baronnies où il

pleut en dessous de 700m. En vallée du Rhône quelques flocons sont

probables.

Bonsoir, je suis nouveau dans ce forum!

Comme toi, je suis un féru de météorologie depuis ma prime jeunesse et j'affectionne particulièrement les phénomènes météo remarquables comme les épisodes cevenols en automne dans le sud est, les orages, les vagues de froid et la neige (mais je préfère la regarder de chez moi!)

Les prévisions en ce moment sont très difficils à élaborer d'autant plus que je n'ai pas une grande expérience des modèles de prévisions numériques car je commence à avoir internet alors je débute.

Comme tu le dis, il "risque" d'y-avoir de l'agitation dans l'air l'incertitude, c'est le positionnement de l'anticyclone sur l'atlantique. Si il plongerait vers le sud, le flux sur la France serait zonal mais plus doux avec une possibilité de perturbations très actives accompagnées de coups de vents parfois conséquent sur le nord de la France. En revanche sur le sud de la France (le sud est précisément), l'influence du massif central par effet de foehn nous apporterait dans la vallée du Rhône un temps plus clément et ensoleillé avec de possibles altocumulus lenticularis en forme de secoupe volante.

Si l'anticyclone remonte alors plus au nord , les gradients de pressions étant important du fait de la dépressions très creuse vu par les modèles en fin de semaine prochaine, de bas géopotentiels pourrait affecter l'ensemble de notre pays avec un coup de froid qu'il faudrait surveiller à suivre donc!

Ben si il y a quelquechose ca sera par retours d'est envoyés par une dépression qui sera sur l'Italie demain:

preisolarge24.gif

Les précipitations seront faibles et le froid pas encore très important, ce sont les "réglages (très) fins" qui determineront les zones concernées, l'altitude de la limite pluie/neige (plaine, 300, 500, 700m ?)...

D'ailleurs ce soir les prévisions diffèrent d'un CDM à l'autre chez MF...

Les prévisions de Météo-France 04 ne voient pour demain que de la neige sur le nord-est du département. Ailleurs c'est soit de la pluie en matinée, couvert vers la mi-journée ou des averses l'après-midi. Averses de neige pouvant toucher le sud-est du 04 (vers Castellane) dans l'après-midi. Temps plus sec en soirée sur tout le 04...

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

N'oubliez pas le 06 qui devrait mieux être servi que les autres.

Hervé, je suis moi aussi sur le bord de mer mais le sud-est, c'est aussi les Alpes notamment, il n'y a pas que les plaines et le littoral, par exemple 25 cm de neige sont signalés ce soir à Briançon... dans le sud-est. Les vallées des Préalpes ainsi que les hauts plateaux de l'arrière pays pourraient bien être concernés.

N'oublions pas que les cartes simplifiées à la télé ne prennent pas en compte les phénomènes plus locaux, et que les températures indiquées le sont pour les grandes villes (chez nous, Nice et Marseille, et la vallée du Rhône seulement, ce qui est très loin d'être représentatif de l'ensemble du sud-est.

C'est pour cette raison que ce post a lieu d'exister default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben Fistonjul et Hervé, il faudrait que le retour d'Est prévu par Météo France soit plus consistant et mieux organisé... ce qui ne semblerait pas être le cas ... Tant pis Aurel et tous, pas de neige pour le moment, mais ne nous avouons pas vaincu! La neige vers 400 ou 500 m sur le SE viendra forcément (au moins 1 fois par an...)! J'ai confiance!La Force est Avec Nous! default_rolleyes.gif

Ben Fistonjul et Hervé, il faudrait que le retour d'Est prévu par Météo France soit plus consistant et mieux organisé... ce qui ne semblerait pas être le cas ... Tant pis Aurel et tous, pas de neige pour le moment, mais ne nous avouons pas vaincu! La neige vers 400 ou 500 m sur le SE viendra forcément (au moins 1 fois par an...)! J'ai confiance!La Force est Avec Nous! default_rolleyes.gif

Ouais, c'est pas gagné, mais je garde confiance, cette année ne sera pas pire que l'année derniere (pas difficile) default_whistling.gifRien de prevu en tout cas..pour l'instant

la neige en cette saison sur le sud-est ou la vallée du Rhône : tout à fait possible ! et très difficile à prévoir dans le couloir rhodanien ( se rappeler Noel 1970, et plus récemment 1999 et encore plus près de nous dans le temps avec une fois de plus le blocage routier vers Montélimar) 0 la fin du XIX ème siècle il y eut même 2m de neige qui bloquèrent toutes les voies ferrées ... vers Montélimar. j'ai pas la date en tête mais il me semble bien que c'est en fin d'année....

--

lc30

bonsoir je suis desole de faire le rabat joie mais au bulletin de laborde ce soir il n est nullement quetion de neige dans notre region les tempe n etant pas assez froide

Pour connaître vraiment mieux le temps de sa région, il est préférable de regarder les prévisions météo régionales de France3. Sur les grandes chaînes nationales (TF1...) ce n'est qu'un aperçu mais tout n'est pas répertorié et l'échelle est beaucoup plus grande...

Sinon pour demain (mardi), quelques chutes de neige sont possibles, BOLAM voit quelques précipitations, mais sur les Alpes du Sud.

Quant à Météo-France 04, la neige ne devrait concerner que le sud-est du département, et ce sous forme d'averse et le matin. L'après-midi le temps devrait redevenir sec...

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En tout cas ce qui m'inquiète moi, c'est la couverture de neige dans nos stations car mise à part le 05 et Isola 2000, les autres doivent travailler sur de la neige de culture quand c'est possible comme à Auron ou Valberg (80% du domaine couvert)