Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ca y est! neige assuré pour le weekend!

fryz
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne connais pas précisément le MC : je pense qu'il est plus facilement sujet aux redoux que les Alpes (les Alpes sont plus à l'est, plus hautes et forment un micro-climat froid en hiver), mais je pense qu'il sera bien servi en neige au final, malgré le redoux temporaire samedi, assez pour faire tourner les stations...

Je ne connais pas précisément le MC : je pense qu'il est plus facilement sujet aux redoux que les Alpes (les Alpes sont plus à l'est, plus hautes et forment un micro-climat froid en hiver), mais je pense qu'il sera bien servi en neige au final, malgré le redoux temporaire samedi, assez pour faire tourner les stations...

Depuis plus de 20 ans que je vis dans le MC, je confirme ton presentiment sur le caractere tres soumis aux redoux du MC.

Les montagnes a ski du MC (Sancy, Cantal) sont tres à l'ouest, c'est pourait-on dire un climat l'oceanique de moyenne montagne. Les massifs de l'est, Forez, montagne bourbonnaise, Mezinc... sont nettement plus rigoureux à altitude equivalente que les precedants (ils sont presque comparable aux Alpes du nord), mais moins haut et moins pentus (haut plateaux), donc moins propices aux stations de ski (Chalmazel).

Bref, le MC est un terroir limite pour le ski, pour l'instant les equipements en canons a neige permettent generalement de faire la saison (souvent même tres bien sur le tard, fin d'hiver debut printemps) avec cependant des difficultés recurrentes à Noel. Mais il ne faudrait pas un immense rechauffement climatique pour faire deposer le bilan à toute forme d'activité à base de neige dans le MC.

Amicalement,

François

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Salut !

Pour Joe15 : la webcam du mont-dore est placée de façon à faire voir une piste enneigée artificiellement et celle-ci est à l'ombre la plupart du temps. Quant au sancy en arrière plan, c'est la face nord qui ne voit jamais le soleil.

Pour preuve de ce que j'avance voici une webcam à superbesse hors pistes avec canons : webcam super besse 1325m alti

Flagrant la différence, non ? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, je confirme, en dessous de 1400/1500m, il n'y a pas de neige sauf dans les zones ombrées.

A+

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

au vu du gfs18z je crois pas qu'il ya aura beaucoup de neige jusqu' mercredi prochain sur les massifs en dessous de 1300-1400mètres excepté Vosges et nord jura peut-être.

Quant aux Alpes: OK pour la haute altitude, le reste pas grand chose

Si on en croit GFS et d'autres lundi et mardi seront beaux et anticyclonique. pourquoi on nous rabat les oreilles avec soit disant un defilé de pertubations sur les massifs de l'est sur cette periode ?? default_wacko.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas grand chose ? Certainement largement de quoi assurer toutes ces vacances de Noël...

Une fois encore, penser que les Alpes du Nord sont plus douces en hiver que les Vosges et le Jura et moins enneigées est un non-sens 9 fois sur 10. Il faut éviter une lecture littérale des modèles, à la Parisienne, mais la replacer dans la réalité.

Savoie et haute Savoie, de par leur positionnenment au nord des Alpes et à l'Est du pays sont largement aussi enneigées. Leur hauteur et leur étendue constituent aussi un élément favorable au froid, qui se répercute aux altitudes inférieures. Je dirai même qu'au printemps, alors que la neige a disparu du sommet des Vosges ou du Jura, on la trouve toujours présente à altitude égale sur les Alpes du nord. Et parfois en quantité remarquable !

De plus pour rester sur la prévi actuelle, dès mercredi, une nouvelle pertu est annoncée. Si c'est pas un défilé...

Salutations a tous...

Voici le diagramme de GFS pour Genêve (nord des Alpes) de ce matin.

http://www.meteoradar.ethz.ch/forum_upload...1216_092935.jpg

Depuis hier les quantités de précipitations restent identiques,donc fiables. La courbe des températures à par contre changé et selon les modèles le froid devrai arriver "déja" très tot vendredi matin,avec une remontée faibles seulement durant la journée de dimanche..... Donc les modèles ne sont pas tres claire pour le moment...

Pour la suite les précipitations devraient etre constantes et assez concéquentes avec des tempé négatives donc un bon présentiment...

Pour l'heure attendons et voyons... default_wacko.png

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Voici une forme synthétique du bulletin MF 73 de ce jour glané sur le site d'une station de ski :

Vendredi 17 : Le froid s'installe en fin de nuit avec quelques courtes éclaircies puis le ciel se recouvre bien vite en matinée. L'après-midi, le ciel est couvert et de faibles neiges débutent sur les sommets pour s'intensifier et devenir modérées à localement fortes en soirée. Samedi 18 : Quelques éclaircies avant la prochaine dégradation prévue en soirée (neige vers 1700 puis 1000m). Tendance du dimanche 19 au mercredi 22 : Persistance d'un régime perturbé de Nord-Ouest durant les 4 jours, apportant des chutes de neige, peut- être importantes en montagne.

Voilà qui est plutôt rassurant default_wacko.png

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pas grand chose ? Certainement largement de quoi assurer toutes ces vacances de Noël...

je souhaite et j'espere que tu dis vrai.C'est vrai qu'il y a un 'effet massif' quand on parles des Alpes. Et soit je l'ai by-passé

vers 100Om je pense que ça risque d'être chaud quand même (si j'ose dire) pour certains sites, ou ce sera un régime de douche espagnole vendredi, samedi , dimanche avec pluie, neige, pluie, neige, etc

ca devrait aller mieux apres en terme de temperature pour assurer des averses que de blanc

ça craint pour MC et même jura(*) à 1000m

Pour Vosges l'effet oriental et septentrional va jouer et devrait assurer le blanc à 900m . Surtout que là bas 40-50cms en haut et 15-20cm en bas suffisent à ouvrir tout le domaine

(*) il y a un coin dans le jura appelé forêt du massacre vers 1200m, où pour l'altitude, je suis pas loin de penser que c'est l'endroit où il y a la neige la + précoce et le plus loin dans la saison avec des grosses qqtées