Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Désolé de venir jouer les rabat joie mais je trouve perso que GFS ne donne pas de trop bons signaux depuis hier concernant les orages... Jusqu'à Mardi, le NE est dans la CAPE sèche, tandis que le Centre, IDF et à la limite la Champagne seront en bordure très orageuses avec sans doute des phénomènes violents là bas.

Ensuite, Mardi et Mercredi, ça réagit enfin chez nous (surtout sur les massifs) mais en ayant déjà perdu 2000J/kg de CAPE et sans vraiment obtenir une situation très structurée... La courbure du flux redevient déjà plus anticyclonique avec un flux d'ONO pour la seconde partie de semaine, pas top... Les noyaux de RR simulés n'ont déjà plus rien à voir avec les épisodes du week-end dans l'Ouest. Mardi, ça sent donc quelques orages isolés, principalement sur les Vosges (mais va falloir encore attendre en plus le passage à 3H de GFS pour voir encore les noyaux devenir plus faibles et éparses vu comme c'est partit). Pour Mercredi, les modèles sont meilleurs (surtout CEP) mais ça décale à chaque fois d'une journée, pas forcément bon signe... Bon à voir c'est la version un peu pessimiste, mais pour ces 3 prochains jours je serais heureux d'habiter la Nièvre, le Loiret, l'Essonne, la Marne ou l'Aube...

La très forte CAPE va se barrer Lundi sans être véritablement exploitée sur nos régions. Ensuite, on va effectivement avoir de l'évolution diurne avec du 1800-2500, ce qui autorisera quand même quelques bons orages et pourquoi pas la grêle sans doute, on verra ça d'ici dimanche soir.

C'est beau...

France_2014060600_pcp_96.png

En effet avant mardi pas d'orages à attendre sur le quart nord-est, au programme soleil majoritaire et fortes chaleurs. Cependant pas de seuil de canicule puisque la baisse se fera tout de même sentir les nuits.

A partir de mardi l'humidité pourrait être en augmentation nous serons en situation de marais barométrique c'est donc l’effet diurne,des convergences locales, des brises de pente etc... qui joueront un rôle dans le déclenchement ou non d'orages. A l'heure actuelle il est à noter qu' aucune dégradation généralisée n'est modélisée mais on peut penser que des orages locaux (tout aussi violent) sont à craindre. Moi je trouve les indices d’instabilité d'un sacré niveau ex mardi 20h avec 2000 à 2200 J/KG et un LI de -7 et 54 de TPE!! Alors certes c'est loin mais c'est une tendance.

J'attends bien souvent plus d'orages locaux que de situ généralisées.

Côté température de mardi à vendredi il fera peut-être un cran moins chaud en journée mais cette fois avec l'humidité les nuits sont vu assez lourdes!

En conclusion un temps enfin de saison voir trop chaud avec soleil majoritaire et l'apparition progressive des orages qu'il faudra confirmer.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet avant mardi pas d'orages à attendre sur le quart nord-est, au programme soleil majoritaire et fortes chaleurs. Cependant pas de seuil de canicule puisque la baisse se fera tout de même sentir les nuits.

A partir de mardi l'humidité pourrait être en augmentation nous serons en situation de marais barométrique c'est donc l’effet diurne,des convergences locales, des brises de pente etc... qui joueront un rôle dans le déclenchement ou non d'orages. A l'heure actuelle il est à noter qu' aucune dégradation généralisée n'est modélisée mais on peut penser que des orages locaux (tout aussi violent) sont à craindre. Moi je trouve les indices d’instabilité d'un sacré niveau ex mardi 20h avec 2000 à 2200 J/KG et un LI de -7 et 54 de TPE! Alors certes c'est loin mais c'est une tendance.

J'attends bien souvent plus d'orages locaux que de situ généralisées.

Côté température de mardi à vendredi il fera peut-être un cran moins chaud en journée mais cette fois avec l'humidité les nuits sont vu assez lourdes!

En conclusion un temps enfin de saison voir trop chaud avec soleil majoritaire et l'apparition progressive des orages qu'il faudra confirmer.

hé hé hé, on en reparlera Mardi soir car à mon avis y'en aura des orages ;-)

Yopla !

Oups ! tu dis "pas avant mardi"

Sorry

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Je me demandais si c'était possible d'avoir des orages isolées demain ? Car WRF Infoclimat modélise des foyers très orageux pour le Haut-Rhin demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

520818wrfwrfstaticinfoclimatnetwrffrance201406070635precip.png

Qui peux svp expliquer comment il peut y avoir des orages avec une pression atmosphérique de plus de 1024 hPa (GFS prévoit à partir de la nuit de mardi à mercredi une remontée fulgurante des pressions: plus de 1020 hPa), car si l'on s'en réfère à Météosuisse, ils prévoient des orages de mardi à vendredi: (j'habite dans le nord-est mais vers la frontière suisse, et les habitants ici ont pour habitude d'apporter plus de crédit à la Météo Suisse mais là je me pose des questions...), merci!

Prévision pour la Suisse romande et le Valais, valable jusqu'au dimanche 15 juin :

Actualisée le 08.06.2014, 09.20

Mardi : temps bien ensoleillé et chaud. Formation de cumulus sur les reliefs suivis de quelques averses ou orages en seconde partie de journée, pouvant déborder en plaine. Orages parfois violents. Maximum 30 à 32°.

Mercredi : temps bien ensoleillé et lourd. Formation de cumulus sur les reliefs avec quelques averses ou orages en seconde partie de journée, pouvant déborder en plaine. Orages localement violents. Maximum 28 à 32°.

Jeudi : temps assez ensoleillé et lourd. Formation de cumulus sur les reliefs avec des averses ou orages en seconde partie de journée débordant en plaine. Maximum 28 à 31°.

Vendredi : nombreux passages nuageux avec quelques averses, parfois orageuses. Maximum 27 à 30°.

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Bonjour à tous. Le Haut-Rhin est en ligne de mire pour mardi d'après WRF Infoclimat. Qu'en pensez-vous?

http://stockage.infoclimat.net/wrf/france/2014060800/66/precip.png?run=run00model

Oui risque orageux à priori surtout pour mardi et mercredi mais concernant l’intensité et la localisation de ces orages c'est encore bien trop loin pour en tirer de réelle conclusion...

Même le risque d'orages n'est pas encore vraiment acquis.

Sinon MF augmente un peu encore ses températures de demain avec des maximales prévues entre 35 et 38°C

en Alsace notamment. Très chaud cette après-midi également.

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

En tout cas cette journée de Dimanche pourrait servir de témoin dans notre prévision: étant donné la hausse d'environ 2°C à 850hPa, il sera utile d'ajouter la même chose aux Tx de cet après-midi pour avoir une vision fidèle de cette fameuse journée de Lundi. Je dis ça parce qu'en voyant les écarts thermiques observés selon les organismes (Météo-Paris sous estime sévèrement les Tx, Météo France les a un peu surestimé selon les stations), c'est encore le moyen le plus fiable !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

poursuite des fortes chaleurs demain. La journée de Lundi sera d'ailleurs la journée la plus chaude de la semaine. Pour mardi et mercredi, on attend des foyers orageux localisé qui sera suivi ensuite par une baisse des températures, une baisse des températures qui s’accéléra en fin de semaine

Posté(e)

Pourrait-on m'expliquer pourquoi avec les indices bons voire très bons de lundi soir et mardi soir, peu ou pas d'orages sont envisagés à ces moments ?

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Qui peux svp expliquer comment il peut y avoir des orages avec une pression atmosphérique de plus de 1024 hPa (GFS prévoit à partir de la nuit de mardi à mercredi une remontée fulgurante des pressions: plus de 1020 hPa), car si l'on s'en réfère à Météosuisse, ils prévoient des orages de mardi à vendredi: (j'habite dans le nord-est mais vers la frontière suisse, et les habitants ici ont pour habitude d'apporter plus de crédit à la Météo Suisse mais là je me pose des questions...), merci!

Prévision pour la Suisse romande et le Valais, valable jusqu'au dimanche 15 juin :

Actualisée le 08.06.2014, 09.20

Mardi : temps bien ensoleillé et chaud. Formation de cumulus sur les reliefs suivis de quelques averses ou orages en seconde partie de journée, pouvant déborder en plaine. Orages parfois violents. Maximum 30 à 32°.

Mercredi : temps bien ensoleillé et lourd. Formation de cumulus sur les reliefs avec quelques averses ou orages en seconde partie de journée, pouvant déborder en plaine. Orages localement violents. Maximum 28 à 32°.

Jeudi : temps assez ensoleillé et lourd. Formation de cumulus sur les reliefs avec des averses ou orages en seconde partie de journée débordant en plaine. Maximum 28 à 31°.

Vendredi : nombreux passages nuageux avec quelques averses, parfois orageuses. Maximum 27 à 30°.

Pour répondre à ta question je recolle un de mes post de l'autre jour qui t’explique en gros la situation de marais barométrique dans laquelle nous allons être dès mardi:

"A partir de mardi l'humidité pourrait être en augmentation nous serons en situation de marais barométrique c'est donc l’effet diurne,des convergences locales, des brises de pente etc... qui joueront un rôle dans le déclenchement ou non d'orages. A l'heure actuelle il est à noter qu' aucune dégradation généralisée n'est modélisée mais on peut penser que des orages locaux (tout aussi violent) sont à craindre. Moi je trouve les indices d’instabilité d'un sacré niveau ex mardi 20h avec 2000 à 2200 J/KG et un LI de -7 et 54 de TPE! Alors certes c'est loin mais c'est une tendance."

A l'heure actuelle comme je le disais l'autre jour et comme résumé par les autres plus haut c'est toujours à compter de mardi que des orages sont vus nous toucher de manière plutôt locale ce qui n’empêche pas le caractère violent bien au contraire.

Pour l’instant il n'y a pas accord unanime des modèles pour ces orages mais il est sûr que les ingrédients sont là avec cette réserve de chaleur.

Météo-France qui sort le picto averses orageuses + grêle pour demain après-midi confused1.gif

vHx6KV8.png

J'attendrais la dernière réactualisation des cdm pour voir ce que ça donnerais pour demain après midi,car ça a l'air d’être un bug

Posté(e)

J'attendrais la dernière réactualisation des cdm pour voir ce que ça donnerais pour demain après midi,car ça a l'air d’être un bug

Non, pas de bug selon moi.

C'est possible. Et si vous regardez bien, les pictos sont sur le Massif des Vosges et les collines du Sundgau avec une évolution orageuse tout à fait possible mais à caractère isolés et anarchique.

Mardi par contre, ça devrait sentir la poudre.

Dans tous les cas y a des chances assez bonnes pour que des orages se déclenchent la semaine prochaine. Et le record de température maximale pour les 8 et 9 Juin devrait être battu pour la station Strasbourg-Entzheim ainsi que pour d'autres stations du Nord-Est.

Actuellement 34.7°C il me semble, c'est déjà beaucoup pour cette période assez précoce encore.

La Tx° à Strasbourg est de

35,5°C

, atteinte à 14h14 UTC. C'est effectivement un record pour un 8 Juin et très proche du record décadaire (à 0,1°C), qui est de 35,6°C

, valeur atteinte le 7 Juin 1945 (mais il faut toujours se souvenir que les dispositifs de l'époque n'étaient pas forcément fiables...)

Cette valeur est d'autant plus remarquable que nous sommes qu'au début de l'été météorologique. De plus, demain sera la journée où la chaleur atteindra son paroxysme, notamment dans le Centre-Est et l'Alsace. Peut-être un nouveau record quotidien demain, voire le record décadaire battu ?

Posté(e)

Visiblement la masse d'air va prendre 2°C entre cet après-midi et demain après-midi, passant de 19 à 21°C à 850 hPa. Un nouveauté c'est aussi le vent qui va prendre une direction SE. Cette différence d'orientation du flux pourrait avoir son rôle à jouer par exemple en Franche-Comté: on passerait d'un flux de SO sans trop d'effet à un SE possiblement foehné (après j'ignore l'importance du phénomène sur la région).

Les 34-35 degrés jouables sur Besançon ? On pulvériserait alors nettement le précédent record décadaire...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Certains modèles voyaient déjà des tentatives vespérales pour cet après-midi sur les massifs (j'avais hésité pour un risque très marginal et local mais j'ai laissé en no risk). Il y a eu des TCU sur la Forêt Noire cet aprem.

Demain, rebelotte mais en plus incertain car ça se rapproche quand même. Je reste septique pour l'après-midi mais la nuit de lundi à mardi pourrait être plus incertaine, le ciel commencera à devenir plus instable. Pour mardi, mercredi, orages isolés mais potentiellement très violents avec sans doute de la grosse grêle queque part en Alsace ou en Lorraine. L'instabilité est augmentée depuis quelques runs, on pourrait finalement nous aussi titiller les 3000J/kg.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet chris68 pour mardi et mercredi le niveau d'instabilité et quand même assez fort par chez nous, c'est assez rare d'avoir sa ! Mais il manque quand même du dynamisme pour faire craquer tout sa. Par contre la ou sa craquera isolément sa risque de pas trop rigoler ( grosse grêle etc...)

54-505.GIF?08-12

78-505.GIF?08-12

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, pour mardi soir et nuit de mardi à mercredi, le risque d'orage violent est bien présent mais comme les forcages seront bien faible, le risque de voir un MCS ou un MCS est kasi nul. Ca sera surtout de grosses cellules avec de la grele et de la grosse foudre. Ce qui est sur c'est que ca pètera un moment ou un autre entre mardi soir et mercredi soir sur le NE

oui, pour mardi soir et nuit de mardi à mercredi, le risque d'orage violent est bien présent mais comme les forcages seront bien faible, le risque de voir un MCS ou un MCS est kasi nul. Ca sera surtout de grosses cellules avec de la grele et de la grosse foudre. Ce qui est sur c'est que ca pètera un moment ou un autre entre mardi soir et mercredi soir sur le NE

Bonsoir, si le risque de MCS est nul, est-il possible une supercellule ?

merci d'avance pour la réponse

En effet chris68 pour mardi et mercredi le niveau d'instabilité et quand même assez fort par chez nous, c'est assez rare d'avoir sa ! Mais il manque quand même du dynamisme pour faire craquer tout sa. Par contre la ou sa craquera isolément sa risque de pas trop rigoler ( grosse grêle etc...)

54-505.GIF?08-12

78-505.GIF?08-12

Ça sent bon pour la Haute Saône aussi mardi et mercredi... Ça va le faire... Vivement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonsoir, si le risque de MCS est nul, est-il possible une supercellule ?

merci d'avance pour la réponse

Dans ce contexte oui, c'est tout à fait possible.

On remarque bien que les choses peuvent très vite dégénérer. Exemple l'alerte orange MF très vite déclenchée dans le Nord et région Parisienne.

A mon avis, dans certain coins du NE mardi, ça ne va pas rigoler.

Le suis open, donc... En chasse !

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Dans ce contexte oui, c'est tout à fait possible.

On remarque bien que les choses peuvent très vite dégénérer. Exemple l'alerte orange MF très vite déclenchée dans le Nord et région Parisienne.

A mon avis, dans certain coins du NE mardi, ça ne va pas rigoler.

Le suis open, donc... En chasse !

Oui mais je suis pas expert mais hier il y avait de fort cisaillement qu'il y aura pas sur nos région et apparemment les cisaillement doivent jouer pour les suppercellules après vu l'énergie qui sera quand même énorme mais pu extrême il y à moyen.Je pense qu'il y en as qui vont allez chassez à l'ouest de nos région puisque possible dérecho et jour férié.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...