Simon67 Posté(e) 26 juin 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 26 juin 2014 Pour samedi, ce qui est à peut près calé c'est que le dynamisme sera présent avec ce front froid qui progresse vers l'est, mais le point qui moi me fait un peut douter c'est au niveau de l’énergie. J'ai peur que le ciel soit déjà couvert et que les basses couches ne se réchauffent pas assez ou qu'il y ai un mauvais phasage entre instabilité et dynamisme ( 22 mai 2014 par exemple). Le point assez délicat sera surement l'instabilité. A voir encore dans les prochains run en espèrent pas de décalage à l'est à chaque fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ghost70 Posté(e) 26 juin 2014 Partager Posté(e) 26 juin 2014 Bonsoir à tous, Pouvez-vous me dire si demain et samedi matin entre 8 h et 12 h il y aura un peu de pluie ou pas ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 juin 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 juin 2014 Bonsoir à tous, Pouvez-vous me dire si demain et samedi matin entre 8 h et 12 h il y aura un peu de pluie ou pas ? Merci Hé Ghost70 ! faudra faire le petit effort de la prévision basique pour ton secteur Depuis le temps que tu es ici ! Sinon, non, les matinée sont sèche, pas de soucis. Cet après midi, petit risque d'averses, cantonnées aux reliefs. Demain, c'est en cours d'après midi que ça va tourner au vinaigre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 27 juin 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 27 juin 2014 L'axe de convergence de demain est beau à voir des Pyrénées à l'Alsace avec des valeurs d'instabilité toujours correctes ce matin. En plus de la possibilité de fortes rafales (cf carte convective gust) le potentiel pluvieux sous les orages de demain est notable comme le montre la carte d'eau précipitable : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 27 juin 2014 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 27 juin 2014 Ca semble impossible d'atteindre la soirée sans pluie, dégoûté pour le mariage de très bons amis Moi je pense que si, c'est possible. Arrivée des grosses pluies vers 19h d'après le dernier WRF. Tu me diras 19h c'est trop tôt, mais ça pourrait sauver le cocktail. Par contre il n'est pas exclu qu'il y ait un orage local à l'avant. Mais n'oublie pas que tu es en Alsace (même si c'est le piémont) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 27 juin 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 27 juin 2014 Moi je pense que si, c'est possible. Arrivée des grosses pluies vers 19h d'après le dernier WRF. Tu me diras 19h c'est trop tôt, mais ça pourrait sauver le cocktail. Par contre il n'est pas exclu qu'il y ait un orage local à l'avant. Mais n'oublie pas que tu es en Alsace (même si c'est le piémont) Merci pour ton mess. Je crois aussi à une petite chance de pluies tardives si les orages nous esquivent ce qui est toujours possible. Mais pour l'organisation, il a fallu prendre en compte le risque dominant qu'il pleuve dans l'aprèm. Le WRF-IC voit un passage orageux dans l'aprèm CEP un risque d'averse tout au long de la journée avec un renforcement en cours d'aprem GFS est plus sec pour l'extrême est avant l'arrivée de la dégradation "strati" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 27 juin 2014 Rennes Partager Posté(e) 27 juin 2014 Bonjour, pour dimanche après midi , qu en pensez vous ? on serait déjà bien dans le front froid et plus sous la grosse pluie strati dont les restes s évacuent dans la matinée. Et laisserai une après midi ciel parsemé de nuages porteur d averses ou bien on aurait une importante couverture nuageuse et impression pas top ? Merci d avance pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 27 juin 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 27 juin 2014 Les cumuls pluviométriques attendus pas WRF d'ici la fin du week-end sont impressionants... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 juin 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 juin 2014 un weekend instable et kasi automnal nous attend ce weekend. Un gros passage pluvio-instable est attendu demain suivi de pluies plus continues ensuite jusque tôt dimanche matin puis une traine plutot active prendra le relais dans la journée de dimanche avec des averses orageuses. Coté températures, c'est une baisse remarquable qui est attendue surtout dimanche où on atteindra plus les 20°. Certainement de bons cumuls à attendre et ces cumuls feront éviter finalement les records de déficit pour le mois par justesse. Bilan mardi prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 27 juin 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 27 juin 2014 Notons que le modèle COSMO-EU (utilisé par le DWD) modélise 100mm sur le Jura et aussi sur les contres forts occidentaux de la Forêt Noire (entre Bâle et Freiburg). 40 à 60mm sur le Haut-Rhin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 27 juin 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 27 juin 2014 Ca dort ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 27 juin 2014 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 27 juin 2014 Un peu Chris ! pour ma part j'ai du mal a l'apréhender cette situe, comme souvent quand c'est autant dynamique, va falloir se placer correctement pour ne pas être sous la flotte ! En zone de chasse, pour le moment, le 88 et l'est 54 sont en ligne de mire /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 27 juin 2014 Marchaux (Doubs) Partager Posté(e) 27 juin 2014 Bonsoir, beaucoup de pluie à attendre sur le nord-est, et plus particulièrement sur la franche comté, d'ailleurs sur le site alerte météo, il prévoit plus de 50 mm : http://alerte.vigilance-meteo.fr/index.html. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 juin 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 juin 2014 Bonsoir, beaucoup de pluie à attendre sur le nord-est, et plus particulièrement sur la franche comté, d'ailleurs sur le site alerte météo, il prévoit plus de 50 mm : http://alerte.vigilance-meteo.fr/index.html. Je ne sais pas ce qu'il faut penser de cette carte. Assez compliqué pour demain, dans le sens où les lames d'eaux devraient être assez inégales. Ceci dit, en principe, il devrait y avoir un coup d'arrêt à la sécheresse avec des phénomènes assez violent à l'avant localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 27 juin 2014 Rennes Partager Posté(e) 27 juin 2014 Bonsoir, comme ça a été dit précédemment la situ ressemble au flop du 22 mai, déjà ce soir quelques cellules se sont développées en prenant l’énergie dispo et le vent c'est levé. Je ne sais pas quoi en penser pour la situe générale, localement ok, ça pourrait être intéressant mais pour du généraliser à voir . Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour les réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 27 juin 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 27 juin 2014 Toujours des divergences par rapport au timing sur certains modèles cela démarre en début d'aprem pour d'autres le max est en fin d'aprem soirée. Je resterais sur une fourchette 16-20h pour le passage actif en espérant ne pas connaitre une déconvenue comme bon nombre de fois depuis le printemps.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 28 juin 2014 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 28 juin 2014 Météo France a mis le Haut-Rhin, Franche-Comté et Alpes en Alerte orange jusqu'au Sud-Ouest en passant par le centre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 juin 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 juin 2014 Vigilance orange pour Franche-Conté, Haut-Rhin Bourgogne... A suivre pour évolution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 28 juin 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 28 juin 2014 Allez MATT, on positive et on y croit! Mon opinion va dans le sens de WRF, pour moi les premiers paquets orageux atteindraient la région pour 17h ou 18h. N'oublions pas que ce sont bien deux 'vagues' qui sont prévues, la première dûe à la convection "classique" sur Midi-Pyrénées et Jura, et la seconde grâce à un forçage d'altitude assez dynamique (entrée droite/sortie gauche d'une cassure du jet-stream) qui provoquera des développements orageux entre Pyrénées/Massif Central et qui devraient remonter jusqu'à nous plus tard en soirée. En tout cas c'est comme ça que je vois les choses... Chez Météo-France, le picto "orages + grêle" est toujours dehors pour la partie sud de nos régions, pour l'après-midi et la soirée également. Je n'ai jamais dis que je n'y crois pas, au contraire depuis mercredi je parle d'une possible vague orageuse costaud... Je disais juste que je restais méfiant vu les nombreux flop.... regarde le ciel ce matin ce n'est pas conforme à ce qui était entrevu les pluies sont bien plus au Sud qu'envisagé!!! On va donc attendre de voir les prochaines heures! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 28 juin 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 28 juin 2014 Faites vos jeux rien ne va plus ! Il pleut ici de manière faible à modérée, avec une température de 19,1°C. Cela déjoue totalement les prévisions.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 juin 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 juin 2014 Le bas rhin vient de passer en orange également. L'instabilité et les orages sont vus de plus en plus vers le nord sur le dernier GFS et certainement sur les derniers modèles sortis ce qui explique le choix à MF. A voir maintenant si ca se passe ainsi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 28 juin 2014 Rennes Partager Posté(e) 28 juin 2014 Le bas rhin vient de passer en orange également. L'instabilité et les orages sont vus de plus en plus vers le nord sur le dernier GFS et certainement sur les derniers modèles sortis ce qui explique le choix à MF. A voir maintenant si ca se passe ainsi Ah maintenant le bas rhin aussi, en gros c'est fichu, il va rien se passer, c'est chaque fois pareil, vigi orange et puis flop ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 28 juin 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 28 juin 2014 Les WRF 00Z sont sortis, en intégrant les premières pluies dès le début de matinée, ça n'influence pas le scénario prévu cet arpès-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 28 juin 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 28 juin 2014 Je n'ai jamais dis que je n'y crois pas, au contraire depuis mercredi je parle d'une possible vague orageuse costaud... Je disais juste que je restais méfiant vu les nombreux flop.... regarde le ciel ce matin ce n'est pas conforme à ce qui était entrevu les pluies sont bien plus au Sud qu'envisagé! On va donc attendre de voir les prochaines heures! Ce que je "sens" venir perso c'est un brusque dégagement du ciel vers le début d'aprem (déjà perceptible par le sat' sur le sud bourgogne) l'arrière de ces quelques pluies matinales. Ambiance tropicale l'espace de 2 ou 3h avant l'éclatement des orages... On verra si ça se passe comme ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 28 juin 2014 selestat Partager Posté(e) 28 juin 2014 bonjour es ce que c'est fiable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés