Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

29 fev 2004 neige mémorable en Bretagne

Messages recommandés

C'est toujours beau la neige (50 cm en plus ! Impressionnant...).

En même temps, il devait y avoir beaucoup de vent, non ? J'ai remarqué que sur les photos les arbres ne sont pas recouverts.

Un petit détail : pour moi, les photos en noir et blanc ajoutent un charme supplémentaire... Original.

Dans les Charentes, les chutes de neige du 28 février ont été moins spectaculaires certes (5-6 cm peut-être 10 cm localement), mais elles ont surpris une région peu habituée au phénomène. A Angoulême, on a eu une bourrasque de neige assez vigoureuse et surtout très brève : les 5-6 cm sont tombés en quelques minutes seulement.

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

50 cm????! je suis septique. les arbres ont plus de neige donc elle a deja fondu.

si il y a 15 cm c'est deja pas mal.

par contre les photo sont tres bien. et c'est vrai le noir et blanc c'est joli

A l'époque, j'avais déjà entendu parler de 50 cm dans le Morbihan, de façon locale c'est vrai mais quand même... ça m'avait marqué.

Quant aux arbres sans neige, je penserais davantage au vent qu'à la fonte de la neige. Car avec 50 cm au sol (ou même déjà "seulement" 30 ou 40 cm), les arbres auraient été lourdement chargés. Donc même après la fonte partielle, il en serait resté quand même un peu. Alors que le vent, lui, aurait empêché les flocons de se déposer dès le départ... default_stuart.gif

C'est Pochetteblanche qui va nous le dire default_laugh.png :

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

La neige était tombée le matin du 27 et si les photos ont été prises le 29, c'est normal que cela fonde un peu sur les arbres. Rappel : elle a tenu jusqu'au 4-5 mars cette neige (nouvelle chute le 11) et il serait bien tombé jusqu'à 50cm de neige, notamment sur les "reliefs" et je pense aux Montagnes Noires (jusqu'à 330m).

Il est bien tombé 50 cms de neige par endroit tès localisé en Bretagne en fev 2004

Ce lien du journal Ouest france est encore actif (et gratuit...) :

http://www.ouest-france.fr/ofDernMin.asp?i...4732&idCLA=3630

Dans ce lien vous pouvez également cliquer sur la galerie photos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On y voit des photos à couper le souffle pour nous bretons. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

La neige est tombé comme dans un orage.

Les images satellites de l'époque montrent une véritable boule

qui a tourné au dessus du centre Bretagne pendant toute la nuit.

Mais ma mère qui qui habite à 20 kms de l'endroit où il est tombé 50cms n'a pas vu un seul flocons.

Frustrant!

Heureusement que j'étais à Paris, je me serai cru maudit. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne m'explique pas trop l'absence de neige sur les arbres.

A part qu'il ne faisait pas froid.A peine 0 à +1 degré.

• 2 weeks later...

Salut,

quel souvenir cette fin février! Pour ma part, je me situe dans le Trégor, à Cavan précisément (entre Lannion et Guingamp). Ici on pouvait relever 10 à 15 cms. Je suis monté au Méné-Bré, colline culminant à 300m. En haut, l'épaisseur était d'environ 30cms.

Plus de détails ici

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!

Tony.

moi je me rappelle bien chez moi rien du tout alors qu a 30km 10cm vous imaginez la deception,encore d habitude je comprenais bien que quand il neige plus a l est de ché moi c est normal mais la plus a l ouest ca m a ruiner default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png ,tout ca pour dire que en anjou ce la fait maintenant 8 ans que je n est pas eu de neige au sol.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

tout ca pour dire que en anjou ce la fait maintenant 8 ans que je n est pas eu de neige au sol.

Tu n'as rien eu toi le 16 décembre 1997 ? Ce serait assez étonnant, avec ce qu'il est tombé sur l'ensemble de la région. De 16h à 21h ce jour là, entre 5 et 10cm sont tombés par ici.

belle photos, 50cm quand on n'aura ça dans le poitou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en Touraine aussi... encore pire je pense ! default_wub.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">J'attends cette nuit mais surtout janvier avec impatience ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai moins de neige dans la vienne que en indre-et-loire vers tours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bon, je pensais qu'il faisait mathématiquement plus froid et plus humide chez toi mais bon, apparamment ça n'apporte pas ses fruits, c'est possible...Je me souviens d'un retour de vacances juste après Noël de La Rochelle, là-bas rien mais en revenant dans le Poitou c'était super joli avec du blanc, fine pellicule mais chez moi, plus rien je crois. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A cette époque j'étais pas un malade de la neige masi quand même.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais plus la date. Autour de 1995 je pense ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et nous dans le nord! ne pensez pas que l'on a beaucoup de neige! pourtant des que l'on parle avec des gens du centre ou du sud, le nord est considere comme le pole nord!

Salut,

a noter que là où les médias se plaisaient à annoncer une hauteur de neige de 50 cms, à savoir à Ploermel, MF eux ne parlent que de 30 cms. source: http://www.meteofrance.com/img/produits/hé...C816CQ3PPV9.pdf

En ce qui concerne les Côtes d'Armor, ils parlent de 30 cms à Trémorel et 31 cms à Saint-Vran.

@ bientôt.

Tony.