Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

inversion des temperatures

math92
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

voila j'aimerais savoir si quelqu'un sait si le fait que des inversions de T°C entre laltutude et le sol s'effectuent pendant une durée plus ou moins longue a un effet sur la T°C de l'atlantique et de la manche??? Si c le cas cela pourrait etre bon signe pour un refroidissement plus rapide des ces 2 partie et donc avoir plus tard un hiver plus froid ??? C'est que je me dis depuis un certain temps (parceque ce temps est tellement ch****) que c peu etre un mal pour un bien avec ces inversion T°C des sols et des mer qui baisse?? c qu'en meme mieu que tu doux !

A +

Ces inversions ne se propagent que très peu voir pas du tout au delà des côtes (entre autre parce qu'il y a plus de vent/de brassage au dessus de la mer), bien moins que s'il y avait une vraie vague de froid..

Si tu regardes les relevés de T au dessus de la mer (par exemple http://www.meteo.uni-koeln.de/meteo.php?show=En_We_Wk), tu verras que les T au dessus de la Mance et de l'Atlantique restent douces.

ok merci pour vos reponses,

en tout cas ca refroidir au moins les sols au nord de la france, je ne c pas quel effet beneifique cela pourrait avoir si le temps change sauf si il neige ou celle ci pourrait tenir plus facilement et rapidement sur des sols froids

a +

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Sacrées inversions quand meme, 11°C à 17h à Aurillac (15) contre 5°C à Belle Ile (56) et 3°C à l'Ile d'Yeu (85) au meme moment, ce qui prouve qu'elles se propagent un peu au delà des côtes.

ok merci pour vos reponses,

en tout cas ca refroidir au moins les sols au nord de la france, je ne c pas quel effet beneifique cela pourrait avoir si le temps change sauf si il neige ou celle ci pourrait tenir plus facilement et rapidement sur des sols froids

a +

je ne crois pas car il y a pas mal d'humidite au sol, il faudrait qu'il gele pas mal avant les premieres chute de neige

Sacrées inversions quand meme, 11°C à 17h à Aurillac (15) contre 5°C à Belle Ile (56) et 3°C à l'Ile d'Yeu (85) au meme moment, ce qui prouve qu'elles se propagent un peu au delà des côtes.

Oui car il n'y a vraiment aucune influence maritime sur l'ouest du pays.

Effectivement, depuis hier ça arrive jusqu'aux iles de l'Atlantique, c'est vraiment rare !Il n'y aurait vriment pas de quoi se plaindre, cette situation d'inversion, aussi intense, longue et généralisée, estassez exceptionnelle.

Par contre il fait encore très ou assez doux sur la Côte d'Azur, à Cherbourg (le vent de NE est passé au desus de la mer pour eux), au pays Basque, sur le littoral de la Cantabrie; et au mileu du golfe de Gascogne.