Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Foudre à la télé!

Messages recommandés

A ne pas rater pour tous les passionnés d'orage, "Docs de choc" sur M6 demain à 22h30. Un documentaire sera consacré à la foudre et ses conséquences, avec des témoignages de personnes ayant été frappés par la foudre (rescapés donc!).

Au vu de la bande annonce, on devrait également profiter de belles images du phénomène en question... branchez les magnétos!

Et bien je retiendrais surtout deux choses dans ce "documentaire":

1) "La foudre est toujours dangereuse" (il est bon de le rapeller)

2) "En floride l'été, nous avons des orages tropicaux presque tous les jours!" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais serais-je le seul a avoir regardé ce reportage? les passionnés d'orages sont-ils tous absents du forum en hiver?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un doc américain, et donc à l'américaine, fait d'histoires romancées, de reconstitutions et même de miracles (probablement d'originie divine, mais ils ont pas osé employer le mot dans la version française).

Mais par contre, de brèves mais très belles images (photo et vidéos) de cumulonimbus, d'arcus, d'intranuageux et de coup de foudre. Bref ce qu'on attendait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: penser à passer ses vacances d"été en Floride default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En effet à part les images d'orage pas grand chose de bien intéressant : l'émission c'est "Doc de chocs" je le rapelle, fallait pas s'attendre à autre chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui voila le fond du reportage n'étais pas fantastique mais les images étaient assez jolies!

Les explications étaient assez succintes par contre, mais bon c'était pas vraiment le sujet: "Les orages avec éclairs (!) proviennent souvent (!) des cumulonimbus, des énormes nuages qu'on reconnait a leur aspect sombre (!)"

Posté(e)

La semaine prochaine, on remet ça! Au programme, un reportage sur le inondations. Ah oui et aussi un sur les soirées Play Boy... Vive Doc de Choc! default_wub.png

Mouaif. Je n'aurais pas raté grand'chose apparemment si ce n'est de belles images (dommage quand même...).

J'ai horreur de l'esprit de ces reconstitutions de catastrophes comme j'ai pu en voir une fois dans un autre documentaire. Images très impressionnantes certes, mais qui m'ont paru souvent un peu gratuites.

Pour ce qui est du contenu en terme d'information, là par contre j'en aurais peut-être appris davantage que vous si j'avais regardé cette émission destinée au grand public (?).

j'en aurais peut-être appris davantage que vous si j'avais regardé cette émission destinée au grand public (?).

Euh a moins que tu ne sache pas que les orages sont provoqués par des gros nuages noirs qu'on apelle cumulonimbus... je pense que tu n'aurais rien appris de particulier! On a tout juste entendu que la foudre chauffait l'air a je sais plus combien de fois la température du soleil, qu'elle peut voyager par les fils éléctriques et peut se propager dans une maison si les prises ne sont pas "de terre"... et enfin que "plus d'une centaine de personnes en France sont foudroyées chaque année"

Et la par contre je suis un peu étonné de ce dernier chiffre. N'est ce pas un peu beaucoup?

"Les orages avec éclairs (!) proviennent souvent (!) des cumulonimbus, des énormes nuages qu'on reconnait a leur aspect sombre (!)"

Comme toi, Enhanced Chris, j'ai remarqué cette phrase hier soir !

Dire autant de stupidités en quelques mots peut nous amener à nous poser des questions quand au sérieux du reportage...

Merci Nicolas!

Dire autant de stupidités en quelques mots peut nous amener à nous poser des questions quand au sérieux du reportage...

Tout a fait... mais je pense que le principal objectif était de faire un doc de choc! donc peu importe l'aspect scientifique pour le journaliste, tant qu'il fesait un reportage sensationnel avec des survivants et des miraculés de la foudre!

Bref, ne retenons que les belles images...

Il est bon de rappeler que tous les télespectateurs ne sont pas fous de météo comme beaucoup ici...

Certaines personnes n'ont que faire de savoir si la foudre a une température de 20 ou 2000 degrés.

Il en faut pour tot le monde, un peu d'indulgence. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vulgariser ne dois pas être synonyme de dire des choses fausses. Quand on vulgarise, on est forcément moins rigoureux et on simplifie les explications mais dans une certaine mesure. Que les téléspectateurs soient des fous de météo ou non n'est pas la question, ceci devrait être vrai pour tous les sujets traités par un journaliste.

Dans notre exemple, la phrase "Les orages avec éclairs proviennent souvent des cumulonimbus, des énormes nuages qu'on reconnait a leur aspect sombre" aurait pu être remplacé par "Les orages, qui se manifestent par la présence d'éclairs et de tonnerre, proviennent toujours des Cumulonimbus, des énormes nuages dont la base présente souvent un aspect très sombre" ou plus simplement par "Les orages proviennent toujours des Cumulonimbus, des énormes nuages dont la base présente souvent un aspect très sombre".

Je ne vois pas en quoi cette phrase, beaucoup plus rigoureuse mais toujours très simple, serait plus difficile à comprendre par un téléspectateur. Et au moins, des enfants par exemple, qui s'intéresseraient particulièrement au sujet, pourraient garder en mémoire une idée juste, que les orages proviennent TOUJOURS des Cb.

En clair, il faut savoir vulgariser avec rigueur.

Je vois pas trop ou vous voulez en venir, mais, bon, je pense que si les gens sont intéressés par ces sujets, ils pourront approfondir leurs connaissances en se documentant de manière plus approfondie.C'est tout, les journalistes n'ont pas la science infuse comme beaucoup le prétendent.

les journalistes n'ont pas la science infuse comme beaucoup le prétendent.

Mais le but d'un journaliste, hormis le fait qu'il doit etre très cultivé, c'est d'abord et SURTOUT qu'il se documente précisément avant de faire un reportage sur un sujet! On ne vas pas excuser ses absurdités sous prétexte qu'il s'en fout peut etre completement des orages!

Et puis si on devait chercher de plus amples informations sur tous les sujets qui passent à la télé, je pense qu'on en sortirait pas... d'où l'utilité d'avoir des reportages clairs et "vrais" même s'ils sont vulguarisés.

Exactement !

Si un journaliste, dont le boulot et avant tout de transmettre une information, donne des informations erronées, où va-t-on ? Dans ce cas, autant couper le son pour ne regarder que les images default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il pourrait même raconter n'importe quoi sur les comportements à adopter ou à ne pas adopter pour se protéger en cas d'orages.

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Je vais profiter de ce sujet pour prévenir les abonnés de CanalSatellite.

En effet, sur la chaine "Planète Choc" il y a pas mal de documentaires américains sur les forces destructrices de la nature (plusieurs par semaine). Les images sont vraiment interessantes mais les commentaires laissent parfois à désirer ; bref, cela ne peut faire que du bien à nos chers petits yeux qui en ont marre de la grisaille ! default_rolleyes.gif

Moi j'ai la solution, devenez Journalistes. De toute façon ces documentaires sont là pour montrer des images sensationnelles, des phénomènes que l'on ne verra jamais dans notre vie, alors regardez les jolies images sans vous préoccuper des commentaires.

Pour ce qui est de la foudre rien n'est absolument vrai, je pense que si elle doit frapper, allongé debout ou a quatre pattes ça changera rien. enfin bon c'est la vie, je vais me coucher bonne nuit à tous..

Moi j'ai la solution, devenez Journalistes.

Ca tombe bien je suis parti pour! default_shuriken.gif

Pour ce qui est de la foudre rien n'est absolument vrai, je pense que si elle doit frapper, allongé debout ou a quatre pattes ça changera rien.

N'empeche que plus la surface de ton corps qui est en contact avec le sol est importante, plus tu a de chances de conduire l'éléctricité. C'est quand meme quelque chose de scientifiquement prouvé, je ne vois pas pourquoi tu remets ca en question.

regardez les jolies images sans vous préoccuper des commentaires.

Donc selon toi nous devons adopter la philosophie "légume" devant la télé... sans aucun esprit critique, sans s'inquieter des mauvais informations relayées, qui pourraient avoir de graves conséquences si elles étaient vraiment erronées?

des phénomènes que l'on ne verra jamais dans notre vie

J'apprécie au moins tes dons de médium! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourrais-tu me dire si j'aurais un accident de voiture ou pas?

Moi j'ai la solution, devenez Journalistes.

Derrière la boutade, il y a une excellente idée pour ceux qui voudraient bosser dans la météo sans avoir le bagage pour rentrer dans la forteresse MF... Devenir journaliste pour une revue sur l'environnement ou même carrément ciblée météo, pourquoi pas... ? Voire dans un quotidien généraliste, ce qui pourrait éviter pas mal de bourdes ou imprécisions.
des phénomènes que l'on ne verra jamais dans notre vie

Je n'ai pas vu le doc en question mais quand même... S'il s'agit de très gros orages supercellulaires à l'aspect US si caractéristique (avec queues de castor etc...), oui bien sûr. Mais attention... En France on n'est pas à l'abri d'un phénomène même exceptionnel. Même si on n'a que -mettons- 1 % de risque, pour celui à qui ça arrive un jour, c'est 100 % default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'apprécie les conseils donnés par certains sites météo pour des évènements exceptionnels comme les tornades ou les tremblements de terre puissants.

Et puis bien sûr il n'y a pas que les évènements exceptionnels puisque la foudre, les inondations, les avalanches, les incendies... tuent chaque année dans notre pays. La culture du risque et de la prévention n'est malheureusement pas très développée en France.

Alors si ces émissions peuvent à leur tour jouer ce rôle de prévention, c'est tout bénef' au contraire. default_shuriken.gif

Posté(e)

Docs de choc, le retour en 2éme semaine! Et c'est ce mercredi soir à 22h20 sur M6.

Les inondations : Un orage, de la pluie et soudain la petite rivière se transforme en torrent dévastateur. L'inondation de la petite ville suisse de Brig en 1993 par une marée de boue provoque 280 millions de dollars de dégâts. Août 1996, le camping de Biescas dans le nord de l'Espagne est emporté par une vague géante : 80 morts. Juillet 1997, en Pologne, 1362 communes sont en état d'urgence : 160 000 personnes doivent être évacuées, 54 personnes périssent. 22 septembre 92 : une vague meurtrière dévaste Vaizon la Romaine et tue 37 personnes. On s'aperçoit que la catastrophe était prévisible : Vaizon la Romaine fait partie des 52 villes méditerranéennes soumises au risque de crues.

ça promet...

Kikite tu n'as toujours pas compris ce que l'on disait. Le problème n'est pas le manque de "science" dans les commentaires, mais le manque de "vérité"!

Pour le reportage d'hier soir, même si je n'ai pas tout suivi, j'ai retenu une phrase qui est pas mal dans son genre:

"Sur les sommets des nuages de chaleur, chargés d'humidité, se forment...." default_rolleyes.gif Euh la faudra quand meme qu'on m'explique... ou plutot qu'on lui explique a ce journaliste comment ca marche un nuage default_laugh.png

Hormis cela, des images toujours aussi impressionnantes... quelqu'un connait-il le sommaire de la semaine prochaine? Encore de la météo au programme?