Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine 52: du 20/12 au 26/12/04

Nocturne
 Partager

Messages recommandés

Pierro faut pas prendre au pied de la lettre les modèles ce soir on peu dire:

1/vers le milieu de semaine prochaine l'anticyclone Européen nous quitte laissant glisser derrière lui un temporaire flux d'ouest

2/ une possible ondulation avec l'anticyclone des Açores qui devrait etre vite balayée (neige en plaine c'est même pas sur meme avec du bleu)

MAIS c'est vrai qu'il y a un signe de changement avec la dissaprition du barrage Européen qui reste TRES HYPOTETIQUE toujours car ces situation sont très mals gérées!

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 667
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Elles sont mal gérées...

Mais bien gérées par les modèles européens plutot bons pour les blocages..

Et svp dites pas que je prends au pied de la lettre, je sais que c'est lointain et que ca changera je montrais juste UN EXEMPLE! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++

UKMO est plus rétissant au dégagement de l'anticyclone Européen.....alors rien n'est joué....

En effet déja UKMO et gfs ne sont pas en accord pour mardi l'un voit le retour d'un petit flux d'ouest l'autre la resistance du blocage avec un bon flux de sud sur notre pays

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

A noter aussi ( à ceux qui croient à cela) que l'activité solaire est très basse!

Il n'y a quasiment plus de taches. Désolé j'ai perdu le lien..

Il faudrait tout associé ces éléments pour dégager une meilleure prévisions je pense..

A++

La NAO est positive en ce moment et ce jusqu'au 18 ou 19 décembre...-->c'est normal que les modèles ne voient aucune vague de froid à moyen terme

Tout a l'air de coïncider pour le changement de temps vers le 18 - 19 ... J'ai hâte d'y être pour voir ce qu'il en est.En tous les cas, on peut dire qu'il y aura changement, c'est clair ( remarque, ça peut pas être pire que le temps que l'on connait en ce moment ).

l'hiver dernier, on a eu droit tres souvent a des ondulations, comme gfs en prevoit a partir du 18 decembre, elles duraient 2a 3 jours, ce qui peut satisfaire les amateurs de froid. il semblerait que l'on soit encore parti pour avoir ces ondulations!

pour l'instant pas de vagues de froid en vue, d'ailleurs il est rare de voir des vagues de froid sur la france entiere, nous sommes trop mal situe geographiquement pour avoir de veritable vague de froid tout les hivers sur l'ensemble de la france

Posté(e)

Pour les grosses vagues de froid faudra surement attendre 2006/2007. Et qui sait petre Janvier 2005? A en voir les prévisions saisonnières, on aurait de gros épisodes neigeux!

Pour une vague de froid il suffirait qu'il y ait un beau GA et une bonne réserve d'air froid.. la ce serait parfait de chez parfait!

Et puis, les vagues de froid, elles nous surprennent, nous prennent par surprises.

Et la meteo est une science encore inexacte et c'est ce qui en fait tout son charme sinon ce serait vraiment lassant... gare aux surprises (bonnes et mauvaises).

A++

GFS 12z 180h

UKMON 12z 144h

NOGAPS 00z 144h

BRACKNELL 12z 132h

ECMWF 00z 168h

JMA 12z 192h

Petit regroupement des principaux modèles à longue échéance ...

Minima solaire prévu pour 2006 - 2007 ( échéance pas trop loitaine ).

NAO négative à partir de 18-19 décembre.

Je ne retrouve plus les liens des différents diagrammes, mais une certaine tendance à la baisse des températures se dessine ...

C'est pas très implicite mais ça donne une " mini " tendance globale default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bcp trop tôt pour dire quoi que ce soit de définitif sur un vrai changement de temps à j+10 ou +12, si au moins les modèles étaient tous unanimes !

Quant aux tâches solaire; il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre, ça donne (peut-être, rien n'est prouvé) des tendances sur une saison, surement pas sur une situation à un moment donné, et d'ailleurs il y a eut de grandes vagues de froid intense par forte activité solaire : pire hiver en Europe sans doute 1830 en plein max solaire, vague de froid de février 1991 idem, à contrario hiver plutôt doux en 98 pendant le minimum, donc en aucun cas un lien direct !

Voici un exemple de ressemblance pour les deux années suivantes (qui se suivent d'ailleurs)

Pour le bon:

LE 8 DECEMBRE 1952

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119521208.gif

LE 14 DECEMBRE 1952

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119521214.gif

Pour le mauvais

LE 8 DECEMBRE 1953

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119531208.gif

LE 14

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119531222.gif

Posté(e)

Voila pour les diagrammes Storm :

MT8_Paris_ens.gif

On voit bien que l'on va changer de masses d'air, que la situation va changer... tous les scénarios plongent en dessous de la normale saisonnière (ligne rouge)

A++

Bon Pierro t'as fini d'exciter la cavalerie? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon impressipon en voyant GFS de 12h jusqu'à h+180, je ne vais quasiment jamais voir au dela ca ne sert à rien de perdre son temps.

Donc je vois sur GFS à partir du 14 (à 500hpa) ce que j'appelle un "renforcement de dipoles", à savoir une opposition très forte entre anticyclone centré au milieu de l'Atlantique nord à la latitude de Gibraltar en gros et le second dipole étant le vortex polaire qui se "concentre" vers le pole, très creux et vaste.

Cela peut laisser présager une circulation rapide entre les 2 et AUCUNE tendance à une descente froide sur l'Europe de l'ouest sauf dans le cas d'un passage en flux de NO à l'arrière d'une perturbation comme cela a été montré avec des cartes du 18.

Mais ces cartes sont à peine excitantes, le froid (ou frais) aurait un trajet maritime. C'est surtout bon pour la montagne.

De tte façon comme bcp de prévisions saiso prévoient un refroidissement vers la fin du mois et janvier, je serai très étonné si ce froid arrivait sans un passage temporaire au flux d'ouest humide au préalable!

PS: kéké je trouve pas que le 8/12/1952 ressemble à ce qu'on a en ce moment. En 52 on voit que les dép. avaient deja tendance à descendre

Posté(e)

Mais ce qui est impressionant c'est à long terme les scénarios sont assez proches vous trouvez pas? C'est petre un signe qui sait?

A+

"De tte façon comme bcp de prévisions saiso prévoient un refroidissement vers la fin du mois et janvier, je serai très étonné si ce froid arrivait sans un passage temporaire au flux d'ouest humide au préalable!"

D'où la nécessité d'avoir une NAO-

Y a plus qu'à attendre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca y va pas de main morte , j ai l impression de me retrouver dans un cour de maternelle

Pour ce qui est du changement de temps sans aller vers un temps de siberie (on est en france ) un changement de temps devrais s'opérer au milieu de la semaine prochaine et tant mieux (ras le bol de ce temps qui arrive meme à exiter les plus calmes)

voila ma pensée du soir

MT8_Strasbourg_ens.gif

Voila pour les diagrammes Storm :

On voit bien que l'on va changer de masses d'air, que la situation va changer... tous les scénarios plongent en dessous de la normale saisonnière (ligne rouge)

A++

oui, pour les cartes de T à 850 HPa !Si tu regardes la situation actuelle sur tes courbes, on est à 7°C au dessus des moyennes, et pourtant ce n'est pas du tout évident au niveau du sol !

Si on retrouve un flux de nord-ouest vers le 18 (ou le 20) , pas du tout évident que les températures au sol soient plus basses qu'actuellement, ni en Tn ni en Tx ! Et en fonction de la position précise de l'A on peut même ne presque pas avoir de précipitations sur une bonne partie du territoire et pas forcément bcp de vent !

idem sur la region valentinoise 1°c ce matin 4° C AM mais c est mou et je crois au changement de temps pour la semaine prochaine (ca pourra pas etre pire )

Chez-moi en banlieue de Nancy, le vent est sensible ce soir et orienté au secteur Nord-Est... Il ne fait pas bien chaud... J'ai 0.4° au thermo....

C'est vrai que ce serai mieux d'avoir + froid mais nous pourrions avoir pire avec un flux plein Sud....

On se consolle comme on peut...